Ronfly Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre Il y a 19 heures, Picdelamirand-oil a dit : Safran, Thales, Michelin… La grève chez Boeing plonge aussi les fournisseurs français dans l’incertitude Face au mouvement de grève, Boeing a dégainé des mesures pour maintenir ses finances à flots dont une baisse drastique des commandes auprès des fournisseurs. L’initiative va avoir un impact immédiat pour la centaine de fournisseurs français, grands groupes et PME, qui livre les grands programmes civils de l’avionneur. La grève entamée chez Boeing sur ses sites historiques proches de Seattle (Etats-Unis) promet d’avoir des répercussions pour l’industrie française, même si elles restent difficile à évaluer. Face au mouvement entamé le 12 septembre, Brian West, le directeur financier de l'avionneur américain, a en effet annoncé lundi 16 septembre une série de décisions visant à préserver les finances de l’entreprise. Outre des mesures de chômage partiel et le gel de nombreuses embauches, le groupe a prévenu qu’il allait «réduire considérablement les dépenses avec les fournisseurs et cesser d'émettre la majorité des bons de commande sur les programmes 737, 767 et 777», lit-on dans la note transmise aux employés. Ce qui aura un impact direct pour plus d’une centaine d’entreprises basée en France. C'est cata cette histoire de Boeing. Ça emmène un peu tout le monde dans la spirale. C'était déjà pas simple après la pandémie pour les sous-traitants mais aussi pour les constructeurs Airbus et même Dassault, mais c'est pas près de s'améliorer avec ça. C'est la m... avec un secteur industriel majeur pour notre économie. Dur dur comme periode 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre il y a une heure, Ronfly a dit : C'est cata cette histoire de Boeing. Ça emmène un peu tout le monde dans la spirale. C'était déjà pas simple après la pandémie pour les sous-traitants mais aussi pour les constructeurs Airbus et même Dassault, mais c'est pas près de s'améliorer avec ça. C'est la m... avec un secteur industriel majeur pour notre économie. Dur dur comme periode La filière est fragile mais la reprise de 2022 et 2023 était quand même très conséquente, surtout en Europe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre 40 grands sous-traitants français d’Airbus et de Safran en risque de défaillance Quelque 40 grands sous-traitants aéronautiques sont en risque de défaillance, selon une étude confidentielle de la Banque de France. Ils représentent environ 20% des principaux fournisseurs d’Airbus et de Safran. Un constat préoccupant pour le premier secteur exportateur français. Les dirigeants de la filière déploient des outils pour éviter le point de non-retour. Assis sur le tas d’or du carnet de commande historique d’Airbus, les acteurs de la filière aéronautique ne parviennent pas vraiment à en tirer profit. Environ 40 grands sous-traitants du secteur – sur les 200 répertoriés – sont en risque de défaillance (avec une capacité d'autofinancement insuffisante et un endettement élevé) selon une récente étude confidentielle de la Banque de France. Des conclusions – basées sur les bilans financiers de 2023 – en partie partagées auprès de L’Usine Nouvelle par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS). En 2022, la Banque de France en comptabilisait «seulement» 26 dans cette situation. 30% de ces grands fournisseurs ont en outre essuyé des pertes en 2023. Près de 20% des principaux sous-traitants de l’avionneur Airbus et du motoriste Safran se trouvent ainsi en grande difficulté financière. Et aucun signe de franche amélioration ne pointe à l’horizon. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre AIRBUS en septembre https://www.scramble.nl/civil-news/airbus-september-2024-orders-deliveries "Airbus has released its figures over September 2024. In that month, it received orders for 235 aircraft and delivered 50 new Airbuses. It's interesting to note that the orders below from an undisclosed customer are all from the same customer. There are strong indications that this customer is Air India." 20 A320neos by an Undisclosed customer 55 A321neos by an Undisclosed customer 5 A350-900s by an Undisclosed customer 5 A350-1000s by an Undisclosed customer In total for 2024, Airbus has now received 667 orders and nineteen cancellations, leaving a net of 648 orders. The number of deliveries stands at 497 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 11 octobre Share Posté(e) le 11 octobre il y a 56 minutes, Bechar06 a dit : "Airbus has released its figures over September 2024. In that month, it received orders for 235 aircraft and delivered 50 new Airbuses Aïe, seulement 50 livraison pour septembre … ça laisse donc 273 livraisons à réaliser en 3 mois (soit 90 par mois !) pour atteindre l’objectif de 770 pour l’année … objectif déjà revu à la baisse il y a quelque mois (c’était 800 à la base) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 novembre Share Posté(e) le 8 novembre "Airbus a livré 559 avions entre le 1er janvier et le 31 octobre 2024. Autant que sur la même période de 2023, année durant laquelle le constructeur avait livré un total de 735 appareils" selon https://air-cosmos.com/article/airbus-a-livre-559-avions-depuis-le-debut-2024-69593 AIRBUS Octobre 2024 : https://www.scramble.nl/civil-news/airbus-october-2024-orders-deliveries "Airbus has released its figures over October 2024. Last month, the European manufacturer was able to note down orders for 82 Airbuses. It also delivered 62 new aircraft to customers" "In total in 2024, Airbus has now received a total of 749 orders and nineteen cancellations, leaving a net of 730 orders. The number of deliveries stands at 559 aircraft." 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 novembre Share Posté(e) le 8 novembre (modifié) Le 08/11/2024 à 07:39, Bechar06 a dit : "In total in 2024, Airbus has now received a total of 749 orders and nineteen cancellations, leaving a net of 730 orders. The number of deliveries stands at 559 aircraft." En debut d’année l’objectif c’était 800 avions … ça ensuite été baissé à 770. Avec 559 livraisons en 10 mois, soit une moyenne de 56/mois … je les vois difficilement livrer 211 avions sur les 2 mois restants. Je me demande s’ils vont réussir à égaler les chiffres de 2023 , avec 64 en novembre et 112 en décembre… Il faudrait faire encore mieux sur les 2 mois restants cette année Modifié le 10 novembre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre C'est des cadences incroyables quand on y pense. Je pense qu'au delà du nombre de livraisons, c'est le type de livraison qui serait intéressant - répartition des appareils. Maintenant, la supply chain d'airbus (et de boeing) sont d'une complexité inimaginable. Pour avoir un ordre de grandeur il est impossible (malgré moult essais) d'avoir une vision de tous les fournisseurs de fournisseurs... Sachant qu'il est considéré - sur le modèle de Toyota je crois - qu'une supply chain comporte jusqu'à 5 couches. Les plans actuels d'Airbus (LEAD!) en tête ne visent pas tant à améliorer la cadence; ils ont déjà fait beaucoup, qu'à limiter la dépense et la rendre plus efficiente. On peut donc s'attendre à voir à nouveau une politique d'achat de grands rang 1 et d'intégration, ou l'ouverture à de nouveaux sous-traitant pour limiter les risques de défaillance. Entendre donc, des sous-traitant non occidentaux. Vu qu'airbus ne manque pas d'argent, on peut se demander si ce plan a pour but de rassurer les actionnaires, ou de couvrir les risques pour le prochain grand mouvement d'airbus. Les paris sont ouverts pour le coup. Successeur du 320, A380 rebirth, la classe intermediaire entre les A330NEO et A350 semble être bien pleine, et il est douteux qu'on s'amuse à construire plus gros que le 380. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre il y a 5 minutes, Coriace a dit : C'est des cadences incroyables quand on y pense. Je pense qu'au delà du nombre de livraisons, c'est le type de livraison qui serait intéressant - répartition des appareils. Maintenant, la supply chain d'airbus (et de boeing) sont d'une complexité inimaginable. Pour avoir un ordre de grandeur il est impossible (malgré moult essais) d'avoir une vision de tous les fournisseurs de fournisseurs... Sachant qu'il est considéré - sur le modèle de Toyota je crois - qu'une supply chain comporte jusqu'à 5 couches. Les plans actuels d'Airbus (LEAD!) en tête ne visent pas tant à améliorer la cadence; ils ont déjà fait beaucoup, qu'à limiter la dépense et la rendre plus efficiente. On peut donc s'attendre à voir à nouveau une politique d'achat de grands rang 1 et d'intégration, ou l'ouverture à de nouveaux sous-traitant pour limiter les risques de défaillance. Entendre donc, des sous-traitant non occidentaux. Vu qu'airbus ne manque pas d'argent, on peut se demander si ce plan a pour but de rassurer les actionnaires, ou de couvrir les risques pour le prochain grand mouvement d'airbus. Les paris sont ouverts pour le coup. Successeur du 320, A380 rebirth, la classe intermediaire entre les A330NEO et A350 semble être bien pleine, et il est douteux qu'on s'amuse à construire plus gros que le 380. … Du supersonique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre (modifié) il y a 15 minutes, Coriace a dit : C'est des cadences incroyables quand on y pense. Je pense qu'au delà du nombre de livraisons, c'est le type de livraison qui serait intéressant - répartition des appareils Les cadences : The A220 programme continues towards a monthly production rate of 14 aircraft in 2026, with a focus on financial performance. The A320 Family programme continues to ramp up towards a rate of 75 aircraft per month in 2027. In late October, the first A321XLR was delivered. On widebody aircraft, the Company is now stabilising monthly A330 production at around rate 4. On the A350, the Company continues to target rate 12 in 2028 and is actively managing specific supply chain challenges that may have an impact on the programme’s ramp-up trajectory, in particular in 2025. Pour l’année au 31 octobre ... ... Modifié le 10 novembre par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre il y a 8 minutes, Ardachès a dit : … Du supersonique ? Avec les problématiques environnementale ... le transport aérien même si ce n'est pas le principal contributeur risque d'avoir à donner des gages. Pas sûr que le transport supersonique soit le gage le plus efficace pour satisfaire les exigences émissions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre (modifié) il y a 46 minutes, Ardachès a dit : … Du supersonique ? Je n'y crois pas une seconde (au delà du délire technologique, il n'y a simplement pas de marché). Mais bon, par élimination, le 321 au sommet de sa gloire serait le plus logique des appareils à renouveler. Airbus pourrait en profiter pour aller chercher une nouvelle baisse structurelle de la consommation, sur un marché qui risque de devenir le marché structurant de l'aéronautique commerciale. Et puis, au-delà d'un nouvel avion, il pourrait s'agir d'un A322 Le 380 rebirth, avec de nouveaux matériaux pourrait à la fois emporter plus de monde et générer moins de turbulences lors de leurs arrivées. Mais ils n'ont pas vraiment d'avantage de portée par rapport aux nouveaux LR bimoteurs, et le marché n'est vraiment intéressant que pour des compagnies qui font du hub à hub (Singapour, EAU), tandis que pour les compagnies plus traditionnelles, un 32X peut être utilisé hors saison sur des destinations locales Merci @titus Après le 318, il semblerait que le 319 pourrait connaître un sors funeste. Modifié le 10 novembre par Coriace 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 novembre Share Posté(e) le 10 novembre (modifié) il y a 39 minutes, Coriace a dit : Je n'y crois pas une seconde (au delà du délire technologique, il n'y a simplement pas de marché). Mais bon, par élimination, le 321 au sommet de sa gloire serait le plus logique des appareils à renouveler. Airbus pourrait en profiter pour aller chercher une nouvelle baisse structurelle de la consommation, sur un marché qui risque de devenir le marché structurant de l'aéronautique commerciale. Et puis, au-delà d'un nouvel avion, il pourrait s'agir d'un A322 Normalement qui dit nouvel avion dit nouveau moteur Je ne sais pas où en sont les recherches et développement sur les Open rotor mais il y a beaucoup de paris sur eux. Donc s'ils ne sont pas prêts, pas de nouvel avion Modifié le 10 novembre par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre il y a une heure, clem200 a dit : Normalement qui dit nouvel avion dit nouveau moteur Je ne sais pas où en sont les recherches et développement sur les Open rotor mais il y a beaucoup de paris sur eux. Donc s'ils ne sont pas prêts, pas de nouvel avion R&R propose sont ultrafan aussi ... ... le souci avec la configuration soufflante non caréné oblige a revoir la sécurité de l'avion en cas de bris d'une pale par exemple et pas mal d'autres aménagement spécifiques de la sorte. L'intégration ne semble pas aussi facile que les architecture plus classique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre Il y a 2 heures, Coriace a dit : Je n'y crois pas une seconde (au delà du délire technologique, il n'y a simplement pas de marché). Si un marché du supersonique devait exister (ce dont je doute), ne serait-il pas pour des jets d'affaires ? C'est leur clientèle qui est la plus à même de payer pour de telles performances. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre Des long-courriers en full classe business je parie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre il y a 35 minutes, Brian a dit : Si un marché du supersonique devait exister (ce dont je doute), ne serait-il pas pour des jets d'affaires ? C'est leur clientèle qui est la plus à même de payer pour de telles performances. Le souci c'est que cette clientèle aime se poser juste à coté de sa destination et c'est pas évident évident avec un jet supersonique, souvent il y a pas mal de limitation d'emploi, et c'est rarement des configurations destiné à des terrains un petit peu sommaire ... Apres je peux me tromper. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 11 novembre Share Posté(e) le 11 novembre il y a 33 minutes, Brian a dit : Si un marché du supersonique devait exister (ce dont je doute), ne serait-il pas pour des jets d'affaires ? C'est leur clientèle qui est la plus à même de payer pour de telles performances. Justement, je ne suis pas sûr que les hommes d'affaires de très haut niveau justifient un programme à vingt milliard d'euros, surtout avec le développement et la fiabilisation des échanges via internet. Les prix des jets seraient délirant, pour une valeur ajoutée ma foi discutable. Après j'ai peut être tout à fait tort. Mais à mon sens c'est effectivement comme le relevé Clem, un successeur de l'A320 avec une motorisation de nouvelle génération, un déploiement des nouveaux matériaux sans commune mesure avec la génération précédente et peut être un nouveau type de voiture / design général qu'il faut attendre. Le carnet de commande est pleins à satieté, les concurrents, Boeing ou Comac ne sont pas maîtres de la génération actuelle ( pour des raisons différentes ), ça semble un bon timing qui en plus laisse a Airbus le temps de peaufiner sa solution. Après encore une fois je n'ai aucune info, peut être qu'on ne verra rien de 'neuf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant