Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Finlandaise - Ilmavoimat

Tetsuo

Messages recommandés

Le 05/10/2016 à 10:53, Dorfmeister a dit :

"Beauty lies in the eyes of the beholder" :happy:

Garde moi une place dehors...

Expand  

Yep (j'ai failli écrire "le plus bel avion du monde, un poil devant le SU-30") !

Comme ça on verra qui de nos gamins explique/parle le premier le "bel avion Tupolev"... :bloblaugh:

Modifié par rendbo

• 5 months later...

La Finlande vient d'envoyer sa RFI pour le remplacement de sa flotte de Hornet.

Citation

The goal of the RfI is to establish the true weapons and equipment options offered by the candidates for the HX project (F/A-18, Rafale, Eurofighter Typhoon, F-35 and JAS Gripen). To be able to compare capabilities, information will be collected also on prices, availability, life-cycle costs and integration into different fighter models. Together with the future multi-role fighter, weapons and equipment will form an entity fit for task. Procurement of weapons and equipment is part of the HX project and is included in the budget.

The deadline for answers to the preliminary RFIs is in mid-June. The actual RfIs on weapons and equipment will be sent in August-September 2017.

Expand  

http://puolustusvoimat.fi/en/article/-/asset_publisher/puolustusvoimien-logistiikkalaitos-lahetti-hornetin-seuraajahankkeen-aseistusta-ja-muita-varusteita-koskevan-tietopyynnon

Modifié par Stepfox
  • Upvote (+1) 1

Le 27/03/2017 à 15:10, Stepfox a dit :
Expand  

A quel titre Israel serait concerné par l'appel d'offres ? Une suite électronique, des pods ou munitions pour un/certains des avions candidats ?

PS : 54 F-18 à remplacer, même si rien ne garantit que ce soit à nombre identique, ce n'est pas un si petit marché.

Modifié par Skw

Le 27/03/2017 à 15:32, Skw a dit :

54 F-18 à remplacer, même si rien ne garantit que ce soit à nombre identique, ce n'est pas un si petit marché.

Expand  

Et ce pays a fait preuve d'indépendance, dans le passé... Y compris pour ne pas prendre le Gripen  !

Universal Saint Wikipedia dit: "La Finlande a choisi de commander le 5 juin 1992, 57 F-18C et 7 F-18D pour remplacer ses MiG-21 et ses Saab 35 Draken. Il était alors en concurrence avec le Mirage 2000-5, le F-16A/B et le Saab JAS 39 Gripen, puis le MiG-29" 

Le 27/03/2017 à 16:39, mehari a dit :

Je pense que les Finlandais vont faire très attention à ce que les Belges demandent, observent et achètent.

Expand  

fort possible sauf que la Belgique a pas les russes pr frontieres... ni de vocation nuke? et une posture defensive, avec peu d'opex

je vous parle meme pas du sentiment la bas envers les francais / produits francais... 

Le 27/03/2017 à 17:49, mgtstrategy a dit :

fort possible sauf que la Belgique a pas les russes pr frontieres... ni de vocation nuke? et une posture defensive, avec peu d'opex

je vous parle meme pas du sentiment la bas envers les francais / produits francais... 

Expand  

Peu d'opex? regarde et le passé et le RFI Belge : ils demandent 6 avions dispo pour opex en permanence.

Le 27/03/2017 à 18:37, prof.566 a dit :

Peu d'opex? regarde et le passé et le RFI Belge : ils demandent 6 avions dispo pour opex en permanence.

Expand  

Non, c'est la Finlande qui fait peu d'opex et qui n'a pas de vocation nuke, mais qui a la Russie à ses frontières et donc une posture essentiellement défensive.

Il faut savoir décoder le mgtstrategy : chez lui, le "..." veut dire qu'il change complètement d'idée en cours de route. Ca provoque la négation de la proposition suivante. Et pour celles qui suivent, c'est un peu au petit bonheur.

Il faut donc comprendre que, dans son esprit, la Belgique a une vocation de porteur nucléaire. Et qu'en plus, elle n'a pas une posture spécifiquement défensive (au contraire de la Finlande) ce qui implique qu'elle fait plus d'Opex que cette dernière.

:combatc::combatc::combatc:

Modifié par FATac

Le 27/03/2017 à 18:59, FATac a dit :

Non, c'est la Finlande qui fait peu d'opex et qui n'a pas de vocation nuke, mais qui a la Russie à ses frontières et donc une posture essentiellement défensive.

Il faut savoir décoder le mgtstrategy : chez lui, le "..." veut dire qu'il change complètement d'idée en cours de route. Ca provoque la négation de la proposition suivante. Et pour celles qui suivent, c'est un peu au petit bonheur.

Il faut donc comprendre que, dans son esprit, la Belgique a une vocation de porteur nucléaire. Et qu'en plus, elle n'a pas une posture spécifiquement défensive (au contraire de la Finlande) ce qui implique qu'elle fait plus d'Opex que cette dernière.

:combatc::combatc::combatc:

Expand  

pas du tout, je parlais de la finlande, car nous sommes sur ce fil la, et non de la belgique @prof.566   :) 

je précise que je connais très bien la finlande d'ou mon commentaire sur le ressenti de la technologies et de maniere générale leurs a prioris sur l'ingenerie FR. Apres, est ce que ca peut avoir un impact dans le choix... 

Modifié par mgtstrategy

• 4 months later...

Vu sur Indian Defence, ce blog finlandais  avec quelques articles sur l'appel d'offre...

Les commentaires sont intéressants à regarder car ils sont montrent la tendance de l'opinion générale (et c'est pas gagné).

The Real Joint Strike Fighter – Commonality and Maintenance

Révéler le contenu masqué

https://corporalfrisk.com/2016/06/27/the-real-joint-strike-fighter-commonality-and-maintenance/

Et celui-ci qui revient sur l’élimination du -5 au coup précédent (coût de la maintenance):

Révéler le contenu masqué

https://corporalfrisk.com/2017/08/06/a-gust-from-the-south/amp/

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Ca semble se jouer entre gripen et F35. le rafale semble être l'outsider, je dirais que c 'est à l'avantage du F35 pour des raisons politiques malheureusement. certains pense que le F35 est moins cher que le rafale. comme quoi la com LM ca marche.

Modifié par zx