Gibbs le Cajun Posté(e) le 29 octobre 2018 Share Posté(e) le 29 octobre 2018 (modifié) Edit : J'ai commencé à le lire mais j'ai eu un pb pour la suite via l'impossibilité de traduire la suite. Je me débrouille avec l'anglais mais j'ai quand même du mal avec la langue de Shakespeare... Par contre avec la langue de Cervantes ça va. Donc si un âme charitable pouvait me passer l'article traduit en français, ce serait sympa. Merci d'avance. Modifié le 29 octobre 2018 par Gibbs le Cajun 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 octobre 2018 Share Posté(e) le 29 octobre 2018 @Gibbs le Cajun "at getting out of the shit to achieve the job" voilà une expression que j'avais oubliée et qui me plait bien ! Elle serait à communiquer à la MinArm et à son cher patron, pour montrer que l'Armée est au top ! ( mais ils doivent bien avoir des "espions" sur le présent site ! ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 29 octobre 2018 Share Posté(e) le 29 octobre 2018 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : @Gibbs le Cajun "at getting out of the shit to achieve the job" voilà une expression que j'avais oubliée et qui me plait bien ! Elle serait à communiquer à la MinArm et à son cher patron, pour montrer que l'Armée est au top ! ( mais ils doivent bien avoir des "espions" sur le présent site ! ) Tudieu, surtout pas ! Si ça venait à donner des idées à la MinArm pour qu’elle améliore significativement les dotations, l’environnement des Opex et la chaine décisionnelle, nos militaires perdraient très rapidement ce précieux savoir-faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 octobre 2018 Share Posté(e) le 29 octobre 2018 Citation Au-delà, l’évolution possible du conflit, en raison de la convergence sur une même zone de forces poursuivant le même intérêt global – la lutte contre Daech – mais possédant chacun leurs propres intérêts, pourrait accroître les tensions dans la troisième dimension et nécessiter ainsi une rapide remontée en puissance des armements air-air. http://www.assemblee-nationale.fr/15/budget/plf2018/a0277-tVI.asp Juste avant: B. LES CONSÉQUENCES SUR LES AVIATEURS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 30 octobre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 octobre 2018 Il y a 8 heures, Gibbs le Cajun a dit : Edit : J'ai commencé à le lire mais j'ai eu un pb pour la suite via l'impossibilité de traduire la suite. Je me débrouille avec l'anglais mais j'ai quand même du mal avec la langue de Shakespeare... Par contre avec la langue de Cervantes ça va. Donc si un âme charitable pouvait me passer l'article traduit en français, ce serait sympa. Merci d'avance. DeepL est ton ami Gibbs. Si ça ne passe pas en une fois parce que trop long, coupe le texte en deux. J'ai relu, la traduction est solide malgré quelques erreurs de contexte. Citation Système D ou vitamine D ? Le point de vue d'un Américain sur l'armée de l'air française Publié le 2018-10-23 00:00 Par Major Creed Napier - Maxwell AFB, USA - 23 octobre 2018.© En tant qu'officier américain, je ne m'attendais pas à être pilote sur le premier saut opérationnel dans l'histoire d'une unité de commando française[1] Néanmoins, je me suis retrouvé dans le ciel sombre de l'Afrique subsaharienne par une chaude nuit d'hiver 2016, comme copilote d'un HM-225 Caracal français. Une fois en l'air, l'avion a atteint sa limite d'altitude physique après une longue et laborieuse montée. J'étais sur les commandes du siège droit et j'ai mis en marche une minuterie pour m'assurer de limiter les effets de l'hypoxie. HM-225 Caracal volant au-dessus du désert A ma gauche, le commandant de l'avion, un lieutenant, orchestait ce saut historique. Comment un étranger et un lieutenant français ont-ils fini par effectuer cet important vol pour la mission d'ouverture d'une campagne antiterroriste en Afrique ? Système D La réponse est liée à la façon de faire des affaires dans l'armée de l'air française (FAF). Le système D est le nom quelque peu vulgaire que les Français utilisent pour décrire un aspect de leur culture - le fait que chacun doit régler sa propre situation afin d'accomplir son travail. C'est particulièrement caractéristique de la communauté des hélicoptères. Le "D" signifie "démerde". A titre d'exemple, le système D entre en vigueur lorsqu'un officier est envoyé à une base en Belgique pour une conférence, mais ne se voit pas attribuer une voiture de location pour le conduire de l'hôtel à la base. HM-225 Caracal français survolant le désert à l'atterrissage Le système D s'applique également lorsqu'un hélicoptère effectue un atterrissage d'urgence au milieu du désert africain et a besoin d'un échange de moteur en place. Ces deux événements se sont produits dans mon unité et, dans les deux cas, les personnes concernées ont résolu leurs propres problèmes. Coq gaulois prêt à se battre.... Il semble y avoir deux facteurs qui créent le Système D : les moyens et la culture. Premièrement, par rapport aux États-Unis, la France compte beaucoup moins d'escadrons, d'avions et d'argent. Le FAF est beaucoup plus petit que l'US Air Force (USAF) par ordre de grandeur. Les hélicoptères français n'avaient pas de radios satellites, et avec seulement deux avions déployés, il n'y avait souvent pas de formation de deux navires parce que l'un d'eux était à terre pour l'entretien. Néanmoins, les FAF sont engagées dans des opérations dans le monde entier, combattant les mêmes ennemis que les Etats-Unis aux mêmes endroits. Il y a une blague qui illustre parfaitement cela : "La France a les ambitions des Etats-Unis avec le budget du Portugal !" Le deuxième facteur contributif est la culture. Le système D reflète une culture nationale plus large où la première réponse à une demande est souvent "non". C'est déconcertant pour ceux qui viennent de cultures extérieures, mais ce "non" initial fonctionne vraiment comme un filtre. Ça veut vraiment dire : "Dis-moi pourquoi c'est important." Caracal survolant le désert africain Dans le FAF, le "pourquoi" a toujours de l'importance et quand on a une raison impérieuse, presque tout peut être accompli. Il suffit de vendre une idée et de dépasser des ressources limitées. Incroyablement, les Français le font tous les jours ! Une blague du regretté comédien Coluche l'illustre parfaitement. Il a dit en riant que le coq est l'emblème français "parce que c'est le seul oiseau qui parvient à chanter avec les deux pieds dans la merde". 1914 : La bataille entre coq gaulois et aigle allemand.... Par Ch. Renaud Il est facile de voir les problèmes avec le système D. Cela signifie que les gens ne sont souvent pas soutenus ou qu'ils doivent résoudre les problèmes par eux-mêmes. Cela signifie que l'échelle des opérations et des exercices pourrait être limitée parce que tant de choses sont " faites vous-même ". Il faut des personnes qui ont une volonté ferme et qui peuvent persister à faire des choses importantes malgré la résistance. Ce n'est pas pour les faibles d'esprit. Malgré ces inconvénients évidents, le Système D présente un côté positif si l'on regarde plus en profondeur. Vitamine D ? Peut-être que le système D est en fait de la vitamine D car il y a plusieurs avantages importants. Tout d'abord, elle crée des individus plus responsables et résilients aux niveaux inférieurs, ce qui assure un contrôle centralisé et une exécution décentralisée. Deuxièmement, elle crée de l'agilité et de l'adaptabilité organisationnelles. Enfin, bien que rien ne soit facile, presque tout est possible. Le système D crée plus d'individus responsables parce qu'ils apprennent très tôt que pour réussir, ils doivent prendre les choses en main. Les personnes qui s'épanouissent de cette façon deviennent des personnes de confiance et résolvent les problèmes de façon créative, puisqu'elles ne peuvent pas toujours compter sur un grand système de soutien. Ils apprennent comment les autres unités fonctionnent et développent des relations afin d'accomplir la mission. Ensemble, les caractéristiques de la responsabilité, de la confiance, de l'établissement de relations et de la résolution autonome de problèmes contribuent à assurer un principe de commandement et de contrôle des plus sacrés - le contrôle centralisé et l'exécution décentralisée. Caracal survolant les Pyrénées Ensuite, le système D permet aux unités de s'adapter. Cela se produit parce que les individus sont déjà habitués à surmonter les difficultés. L'écart entre les difficultés à surmonter pour changer quelque chose et les opérations normales est faible. Ainsi, seule une petite différence d'effort est nécessaire pour l'adaptation. De plus, si la raison du changement est impérieuse, elle est normalement acceptée. Les officiers français n'hésitent pas à faire quelque chose d'atypique parce qu'il tiendra compte des conditions actuelles. J'ai été impressionné par leur capacité à connaître les règlements et les normes, mais à dévier fréquemment, sans mettre en danger la sécurité du vol. Ces déviations constantes seraient perturbatrices dans d'autres cultures, mais pour les Français, c'est la norme. Lorsqu'une taille plus petite est associée à cette culture, il en résulte de l'agilité. Cela crée un dynamisme organisationnel, qui est le moteur de base du FAF. Enfin, bien que rien ne soit facile, tout est possible. Il découle de la dernière ligne de la logique que si l'on doit vaincre la résistance, alors cela peut aller dans n'importe quelle direction, ce qui ouvre l'ouverture des possibilités. Pendant mon séjour en France, j'ai planifié le plus long vol Caracal jamais enregistré, j'ai soutenu la capacité opérationnelle initiale de ravitaillement en vol de nuit des hélicoptères, j'ai développé de nouvelles tactiques et j'ai soutenu l'acquisition d'une nouvelle arme. Dans l'USAF, la plus grande partie de ce travail se ferait pour l'école d'armement ou l'unité d'essai, mais dans la FAF, c'est sur la ligne de front. L'innovation n'est pas seulement du ressort d'unités spécifiques, elle se produit partout. Un Hercules 130P de l'OTAN ravitaille deux FAF Special Operations Command HM-225 Caracal Mes collègues pilotes d'hélicoptère français qui lisent ces lignes n'ont peut-être pas la même crainte que moi, car ils ont probablement l'impression que les résultats de leur dur labeur sont faibles par rapport à l'effort fourni. Ma réponse ? C'est exactement la source de la force et de la résilience du FAF. Conclusion Napoléon n'aimait pas beaucoup le coq comme symbole de la France parce qu'il n'avait pas de force, préférant plutôt l'aigle. Le coq est devenu un symbole gaulois pendant la chrétienté en souvenir de la Passion du Christ (le coq chantait quand Judas a trahi Jésus) et le corbeau du coq est venu symboliser une nouvelle victoire au début de chaque journée. Cette nuit sombre en Afrique, alors que je me demandais comment un lieutenant et un étranger pouvaient piloter un vol aussi symbolique, je me suis rendu compte que c'était le coq au travail. Aux États-Unis, nous aurions envoyé le pygargue à tête blanche - notre pilote le plus expérimenté ou peut-être le commandant. Les dirigeants américains veulent montrer leur courage au combat et leur volonté de faire ce qu'ils demandent à leurs subordonnés de faire. Dans le FAF, cependant, l'envoi des pilotes les plus expérimentés pourrait miner la confiance existante. Le lieutenant était un produit du système D, et notre mission a été exécutée sans faille. Contrairement à Napoléon, il s'avère que le coq a une force qui lui est propre : la résilience. Alors que les dépenses militaires vont augmenter au cours des huit prochaines années en France, le défi sera de conserver cette résilience, cette adaptabilité et cette efficacité, tandis que la tentation sera de rendre les choses plus faciles. Espérons que cela aidera à mettre en lumière certains des compromis les moins évidents. Le major Creed Napier et son épouse avant de rentrer chez eux - Tous droits réservés © Enfin, aux alliés de la France. Vous pouvez être mal à l'aise parce que votre collègue français ne pense pas comme vous, parle comme vous, a des croissants frais au combat, mange du foie gras, boit du Ricard, et est préoccupé par l'apéro de ce soir. Vous pensez peut-être aussi que les choses ne sont pas planifiées de manière suffisamment détaillée ou de la manière que vous préférez, mais je vous implore de leur faire confiance. Rappelez-vous qu'il s'agit de professionnels qui sortent de la merde pour accomplir le travail. Le major Creed Napier est un officier de l'US Air Force et pilote de Combat Search and Rescue (CSAR) qui a passé plus de trois ans en France avec le 1/67 Escadron de Hélicoptères "Pyrénées". Il a été déployé avec les États-Unis dans le cadre de l'opération Enduring Freedom et avec les Français dans le cadre de l'opération Barkhane. Traduit avec www.DeepL.com/Translator 5 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 octobre 2018 Share Posté(e) le 30 octobre 2018 Ben ça faut du bien de lire ça. Parler de la résilience du coq plutôt que de l’arrogance de ces fichus français, ça change un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrBlue Posté(e) le 30 octobre 2018 Share Posté(e) le 30 octobre 2018 Ça me rappelle un peu un témoignage d'un américain embarqué dans une unité d'infanterie en Afghanistan. C'est plaisant à lire ces témoignages de reconnaissance de compétences. "OK, ils n'ont pas le même matos que nous, mais ils compensent par l'inventivité, l'adaptabilité, et même s'ils ne la font pas comme nous, on peut leur faire confiance pour réussir la mission". Je ne serai du coup pas surpris que sur des missions particulières à logistique contrainte les américains nous considère meilleurs que eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 30 octobre 2018 Share Posté(e) le 30 octobre 2018 Quelqu'un pourrait me dire qui est derirère ce (superbe) site? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 30 octobre 2018 Share Posté(e) le 30 octobre 2018 Ben, tu as une espèce d'ours tout en bas de page, dans le grand cadre noir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 30 octobre 2018 Share Posté(e) le 30 octobre 2018 Il y a 3 heures, MrBlue a dit : Ça me rappelle un peu un témoignage d'un américain embarqué dans une unité d'infanterie en Afghanistan. C'est plaisant à lire ces témoignages de reconnaissance de compétences. "OK, ils n'ont pas le même matos que nous, mais ils compensent par l'inventivité, l'adaptabilité, et même s'ils ne la font pas comme nous, on peut leur faire confiance pour réussir la mission". Je ne serai du coup pas surpris que sur des missions particulières à logistique contrainte les américains nous considère meilleurs que eux. J' avais ouvert un file sur Chris Hernandez, l'américain que tu évoques , et avec qui j'échange de temps en temps via les réseaux sociaux, un gars très sympa. Il a écrit d'autres articles d'ailleurs. Voici le file en question : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 30 octobre 2018 Share Posté(e) le 30 octobre 2018 Il y a 18 heures, TarpTent a dit : Tudieu, surtout pas ! Si ça venait à donner des idées à la MinArm pour qu’elle améliore significativement les dotations, l’environnement des Opex et la chaine décisionnelle, nos militaires perdraient très rapidement ce précieux savoir-faire ! Effectivement, vu comme cela on serait dans un mauvaise posture. Je pense que le fond de se billet apporte en premier un hommage en direction de ses camarades français, et en second l'optique que le système D à la française a des points positif, qui ne son pas disons de mise chez eux au vu des moyens qu'ils ont à disposition. Je pense qu'il voit la chose sous le bon angle, mais qu'il reste conscient que cette capacité, ne doit pas être non plus une excuse pour laisser ou baisser un budget encore plus bas. Bon malgré les prévisions d'évolutions de budget à la hausse, je pense que le système D restera de mise, au fond ça fait parti de la culture militaire française depuis si longtemps et bien avant que les budgets aient baissé de manière importante avec la chute du mur de Berlin ,il reste disons ancré dans l'état d'esprit, le système D restera de mise encore très longtemps et c'est pas plus mal , enfin dans les limites du raisonnable vu que l'idée n'est pas non plus de voir nos Armées ne pas se moderniser et stagner voir régresser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 17 novembre 2018 Share Posté(e) le 17 novembre 2018 Crash d'un des MQ-9 Reaper basés à Niamey. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/barkhane-accident-d-un-drone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 novembre 2018 Share Posté(e) le 18 novembre 2018 Ah mouise ! Atterrissage ou décollage pour s’être crashes si proche de Niamey ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 18 novembre 2018 Share Posté(e) le 18 novembre 2018 Atterrissage Par contre sachant que ce sont toujours des pilotes US qui assurent ces phases, n'y a t-il pas une "garantie" ou un équivalent ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 novembre 2018 Share Posté(e) le 18 novembre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Banzinou a dit : sachant que ce sont toujours des pilotes US qui assurent ces phases Non justement: me semble que les français sont - depuis qq. mois - autonomes ! https://www.aerobuzz.fr/defense/rencontre-avec-des-pilotes-francais-de-drone-en-formation-a-creech/ de mai 2018 sur les difficultés de pilotage, en attendant des décollages / Atterrissages automatiques: http://www.air-cosmos.com/atterrissage-et-decollage-automatique-pour-le-mq-9-115149 alors que avant : https://www.aerobuzz.fr/defense/formation-equipages-drone-mq-9-reaper-rapatriee-a-cognac/ Le constructeur ayant mis l'accent sur le système de mission plus que sur les phases d'atterrissages / Décollages restées manuelles Modifié le 18 novembre 2018 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 18 novembre 2018 Share Posté(e) le 18 novembre 2018 il y a 14 minutes, Bechar06 a dit : Non justement: me semble que les français sont - depuis qq. mois - autonomes ! https://www.aerobuzz.fr/defense/rencontre-avec-des-pilotes-francais-de-drone-en-formation-a-creech/ de mai 2018 sur les difficultés de pilotage, en attendant des décollages / Atterrissages automatiques: http://www.air-cosmos.com/atterrissage-et-decollage-automatique-pour-le-mq-9-115149 alors que avant : https://www.aerobuzz.fr/defense/formation-equipages-drone-mq-9-reaper-rapatriee-a-cognac/ Le constructeur ayant mis l'accent sur le système de mission plus que sur les phases d'atterrissages / Décollages restées manuelles Selon JM Tanguy, c'est encore le cas https://lemamouth.blogspot.com/2018/11/le-belfort-perd-un-reaper-un-niger.html?m=1 L'appareil allait se poser. Les phases de décollage et d'atterrissage incombent encore à des contractors américains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 18 novembre 2018 Share Posté(e) le 18 novembre 2018 il y a 32 minutes, Banzinou a dit : Selon JM Tanguy, c'est encore le cas https://lemamouth.blogspot.com/2018/11/le-belfort-perd-un-reaper-un-niger.html?m=1 L'appareil allait se poser. Les phases de décollage et d'atterrissage incombent encore à des contractors américains Ca va potentiellement être intéressant d'un point de vue contractuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 novembre 2018 Share Posté(e) le 18 novembre 2018 Il y a 2 heures, Boule75 a dit : Ca va potentiellement être intéressant d'un point de vue contractuel. Je sens déjà poindre l'idée qu'un pilote américain a fait une grosse boulette, ce qui n'est à ce stade qu'un empilement d'hypothèses, complétée par celle selon laquelle le contrat prévoirait un dédommagement. Tout ça parce qu'il faut bien trouver quelqu'un pour payer la casse... Sauf que si c'est une perte de signal au mauvais moment ou une panne à la con, toute cette belle théorie se termine avec la faute à pas-de-chance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 18 novembre 2018 Share Posté(e) le 18 novembre 2018 il y a 3 minutes, DEFA550 a dit : Je sens déjà poindre l'idée qu'un pilote américain a fait une grosse boulette Ce serait pas la première fois... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 novembre 2018 Share Posté(e) le 18 novembre 2018 (modifié) En suivant le lien concernant le Reaper, je suis également tombé sur cet article que j’avais raté à l’époque - fin 2017 -, et qui vient de faire l’objet d’une mise à jour : https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/aeronautique-drones-et-robots-dans-le-maintien-en-condition-operationnelle « Fin 2017, la Direction générale de l’armement a lancé, aux côtés de Dassault Aviation et Thales DMS France, une étude sur l’apport des mini-drones et des robots dans le domaine du soutien aéronautique. L’étude se focalise sur la flotte du Rafale mais les démonstrateurs peuvent être adaptables sur d’autres aéronefs à terme. » « En septembre 2018, lors du salon de l'aéronautique ADS Show, les industriels ont présenté leur démonstrateurs respectifs » Thalès et le robot terrestre : « Afin d'être en mesure de déterminer l’origine exacte d'une panne ou d'un dysfonctionnement des capteurs de l'aéronef, un robot se déplace de manière autonome sous l’avion, s’arrête et les illumine. Ce robot émet des ondes électromagnétiques déterminées dans des programmes pré-enregistrés pendant que le mécanicien vérifie les paramètres en cabine. Les vérifications permettent également d’analyser la dégradation des capteurs (...). Thales DMS France veut affiner cette analyse de l’usure afin de déterminer « un niveau de dégradation et choisir le bon aéronef pour remplir la mission », explique un ingénieur de l’industriel. » Dassault et le mini-drone : « Il inspecte de manière autonome le Rafale, via une maquette numérique enregistrée en amont dans son programme. Grâce à son système anti-collision, il évolue en toute sécurité pour les équipes qui travaillent à proximité. Le mini-drone (...) réalise des photographies de l’avion puis un logiciel doté d’une intelligence artificielle analyse les clichés afin d’établir un rapport sur les dommages extérieurs constatés sur l’avion (impacts, rivets manquants, loquets ouverts, etc.).(...)» » Modifié le 18 novembre 2018 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 18 novembre 2018 Share Posté(e) le 18 novembre 2018 il y a 52 minutes, DEFA550 a dit : Je sens déjà poindre l'idée qu'un pilote américain a fait une grosse boulette, ce qui n'est à ce stade qu'un empilement d'hypothèses, complétée par celle selon laquelle le contrat prévoirait un dédommagement. Tout ça parce qu'il faut bien trouver quelqu'un pour payer la casse... Sauf que si c'est une perte de signal au mauvais moment ou une panne à la con, toute cette belle théorie se termine avec la faute à pas-de-chance. Je suis bien d'accord, mais ça n'empèche pas de se poser des questions ! Qui est responsable du maintient du signal dans cette phase, par exemple, si des systèmes locaux sont en jeux ? (et y a-t-il des liaisons hertziennes locales sur les bases d'atterrissage de drones qui, le reste du temps, sont pilotés via satellite ?). La défaillance pourrait aussi être survenue lors d'une bascule entre pilotage Fr et pilotage Us, auquel cas la "rupture" peut venir d'autre chose que de la radio (paramétrage foireux, par exemple, ou mauvaise coordination). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrBlue Posté(e) le 18 novembre 2018 Share Posté(e) le 18 novembre 2018 Il y a 8 heures, DEFA550 a dit : Je sens déjà poindre l'idée qu'un pilote américain a fait une grosse boulette, ce qui n'est à ce stade qu'un empilement d'hypothèses, complétée par celle selon laquelle le contrat prévoirait un dédommagement. Tout ça parce qu'il faut bien trouver quelqu'un pour payer la casse... Sauf que si c'est une perte de signal au mauvais moment ou une panne à la con, toute cette belle théorie se termine avec la faute à pas-de-chance. Une perte de signal qui provoque un crash, ça paraît gros non ? Le reaper n'est qu'un bête engin téléguidé alors que tout drone civil un peu sérieux a un failsafe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 novembre 2018 Share Posté(e) le 19 novembre 2018 Il y a 13 heures, MrBlue a dit : Une perte de signal qui provoque un crash, ça paraît gros non ? Le reaper n'est qu'un bête engin téléguidé alors que tout drone civil un peu sérieux a un failsafe ? Ce qui paraît gros, c'est de faire une comparaison entre un "drone civil un peu sérieux" (quèsaco ?) et un truc de plus de 2T qui devient une véritable menace une fois livré à lui-même dans un espace aérien potentiellement encombré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrBlue Posté(e) le 19 novembre 2018 Share Posté(e) le 19 novembre 2018 il y a 18 minutes, DEFA550 a dit : Ce qui paraît gros, c'est de faire une comparaison entre un "drone civil un peu sérieux" (quèsaco ?) et un truc de plus de 2T qui devient une véritable menace une fois livré à lui-même dans un espace aérien potentiellement encombré. Tu dis ça car le truc s'est crashé dans la pampa et pas sur une zone habitée, à moins que le crash aie eu lieu dans une zone prévue pour en cas de pépin. Mais qu'une perte signal provoque directement un crash oui ça me paraît dangereux, surtout un aéronef militaire évoluant dans des zones potentiellement brouillées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 novembre 2018 Share Posté(e) le 19 novembre 2018 il y a 2 minutes, MrBlue a dit : Mais qu'une perte signal provoque directement un crash oui ça me paraît dangereux C'est pour çà que le survol du territoire métropolitain par des drones notamment des drones armés est interdit voir sera très sérieusement réglementé, et je présume que ce n'est pas pour rien que les drones seront à Cognac et pas à Orange Luxeuil ou Avord 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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