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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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:smile:

 

Edit : J'ai commencé à le lire mais j'ai eu un pb pour la suite via l'impossibilité de traduire la suite. Je me débrouille avec l'anglais mais j'ai quand même du mal avec la langue de Shakespeare... Par contre avec la langue de Cervantes ça va.

Donc si un âme charitable pouvait me passer l'article traduit en français, ce serait sympa. 

Merci d'avance. 

Modifié par Gibbs le Cajun
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@Gibbs le Cajun  "at getting out of the shit to achieve the job"  voilà une expression que j'avais oubliée et qui me plait bien !  Elle serait à communiquer à la MinArm et à son cher patron, pour montrer que l'Armée est au top !  ( mais ils doivent bien avoir des "espions" sur le présent site !  )

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

@Gibbs le Cajun  "at getting out of the shit to achieve the job"  voilà une expression que j'avais oubliée et qui me plait bien !  Elle serait à communiquer à la MinArm et à son cher patron, pour montrer que l'Armée est au top !  ( mais ils doivent bien avoir des "espions" sur le présent site !  )

Tudieu, surtout pas !

Si ça venait à donner des idées à la MinArm pour qu’elle améliore significativement les dotations, l’environnement des Opex et la chaine décisionnelle, nos militaires perdraient très rapidement ce précieux savoir-faire !

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Citation

Au-delà, l’évolution possible du conflit, en raison de la convergence sur une même zone de forces poursuivant le même intérêt global – la lutte contre Daech – mais possédant chacun leurs propres intérêts, pourrait accroître les tensions dans la troisième dimension et nécessiter ainsi une rapide remontée en puissance des armements air-air.

http://www.assemblee-nationale.fr/15/budget/plf2018/a0277-tVI.asp Juste avant: B. LES CONSÉQUENCES SUR LES AVIATEURS

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Ça me rappelle un peu un témoignage d'un américain embarqué dans une unité d'infanterie en Afghanistan. C'est plaisant à lire ces témoignages de reconnaissance de compétences. "OK, ils n'ont pas le même matos que nous, mais ils compensent par l'inventivité, l'adaptabilité, et même s'ils ne la font pas comme nous, on peut leur faire confiance pour réussir la mission". 

Je ne serai du coup pas surpris que sur des missions particulières à logistique contrainte les américains nous considère meilleurs que eux. 

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Il y a 3 heures, MrBlue a dit :

Ça me rappelle un peu un témoignage d'un américain embarqué dans une unité d'infanterie en Afghanistan. C'est plaisant à lire ces témoignages de reconnaissance de compétences. "OK, ils n'ont pas le même matos que nous, mais ils compensent par l'inventivité, l'adaptabilité, et même s'ils ne la font pas comme nous, on peut leur faire confiance pour réussir la mission". 

Je ne serai du coup pas surpris que sur des missions particulières à logistique contrainte les américains nous considère meilleurs que eux. 

J' avais ouvert un file sur Chris Hernandez, l'américain que tu évoques , et avec qui j'échange de temps en temps via les réseaux sociaux, un gars très sympa. Il a écrit d'autres articles d'ailleurs. 

Voici le file en question :

 

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Il y a 18 heures, TarpTent a dit :

Tudieu, surtout pas !

Si ça venait à donner des idées à la MinArm pour qu’elle améliore significativement les dotations, l’environnement des Opex et la chaine décisionnelle, nos militaires perdraient très rapidement ce précieux savoir-faire !

Effectivement, vu comme cela on serait dans un mauvaise posture. 

Je pense que le fond de se billet apporte en premier un hommage en direction de ses camarades français, et en second l'optique que le système D à la française a des points positif, qui ne son pas disons de mise chez eux au vu des moyens qu'ils ont à disposition. 

Je pense qu'il voit la chose sous le bon angle, mais qu'il reste conscient que cette capacité, ne doit pas être non plus une excuse pour laisser ou baisser un budget encore plus bas. 

Bon malgré les prévisions d'évolutions de budget à la hausse, je pense que le système D restera de mise, au fond ça fait parti de la culture militaire française depuis si longtemps et bien avant que les budgets aient baissé de manière importante avec la chute du mur de Berlin ,il reste disons ancré dans l'état d'esprit, le système D restera de mise encore très longtemps et c'est pas plus mal , enfin dans les limites du raisonnable vu que l'idée n'est pas non plus de voir nos Armées ne pas se moderniser et stagner voir régresser. 

 

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  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, Banzinou a dit :

sachant que ce sont toujours des pilotes US qui assurent ces phases

Non justement: me semble que les français sont - depuis qq. mois - autonomes ! 

https://www.aerobuzz.fr/defense/rencontre-avec-des-pilotes-francais-de-drone-en-formation-a-creech/  de mai 2018  sur les difficultés de pilotage, en attendant des décollages / Atterrissages automatiques:

http://www.air-cosmos.com/atterrissage-et-decollage-automatique-pour-le-mq-9-115149     alors que avant : https://www.aerobuzz.fr/defense/formation-equipages-drone-mq-9-reaper-rapatriee-a-cognac/        Le constructeur ayant mis l'accent sur le système de mission plus que sur les phases d'atterrissages / Décollages restées manuelles

Modifié par Bechar06
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il y a 14 minutes, Bechar06 a dit :

Non justement: me semble que les français sont - depuis qq. mois - autonomes ! 

https://www.aerobuzz.fr/defense/rencontre-avec-des-pilotes-francais-de-drone-en-formation-a-creech/  de mai 2018  sur les difficultés de pilotage, en attendant des décollages / Atterrissages automatiques:

http://www.air-cosmos.com/atterrissage-et-decollage-automatique-pour-le-mq-9-115149     alors que avant : https://www.aerobuzz.fr/defense/formation-equipages-drone-mq-9-reaper-rapatriee-a-cognac/        Le constructeur ayant mis l'accent sur le système de mission plus que sur les phases d'atterrissages / Décollages restées manuelles

Selon JM Tanguy, c'est encore le cas https://lemamouth.blogspot.com/2018/11/le-belfort-perd-un-reaper-un-niger.html?m=1

L'appareil allait se poser. Les phases de décollage et d'atterrissage incombent encore à des contractors américains

 

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il y a 32 minutes, Banzinou a dit :

Selon JM Tanguy, c'est encore le cas https://lemamouth.blogspot.com/2018/11/le-belfort-perd-un-reaper-un-niger.html?m=1

L'appareil allait se poser. Les phases de décollage et d'atterrissage incombent encore à des contractors américains

Ca va potentiellement être intéressant d'un point de vue contractuel.

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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Ca va potentiellement être intéressant d'un point de vue contractuel.

Je sens déjà poindre l'idée qu'un pilote américain a fait une grosse boulette, ce qui n'est à ce stade qu'un empilement d'hypothèses, complétée par celle selon laquelle le contrat prévoirait un dédommagement. Tout ça parce qu'il faut bien trouver quelqu'un pour payer la casse...

Sauf que si c'est une perte de signal au mauvais moment ou une panne à la con, toute cette belle théorie se termine avec la faute à pas-de-chance. :rolleyes:

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En suivant le lien concernant le Reaper, je suis également tombé sur cet article que j’avais raté à l’époque - fin 2017 -, et qui vient de faire l’objet d’une mise à jour :

https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/aeronautique-drones-et-robots-dans-le-maintien-en-condition-operationnelle

« Fin 2017, la Direction générale de l’armement a lancé, aux côtés de Dassault Aviation et Thales DMS France, une étude sur l’apport des mini-drones et des robots dans le domaine du soutien aéronautique. L’étude se focalise sur la flotte du Rafale mais les démonstrateurs peuvent être adaptables sur d’autres aéronefs à terme. »

« En septembre 2018, lors du salon de l'aéronautique ADS Show, les industriels ont présenté leur démonstrateurs respectifs »

Thalès et le robot terrestre : « Afin d'être en mesure de déterminer l’origine exacte d'une panne ou d'un dysfonctionnement des capteurs de l'aéronef, un robot se déplace de manière autonome sous l’avion, s’arrête et les illumine. Ce robot émet des ondes électromagnétiques déterminées dans des programmes pré-enregistrés pendant que le mécanicien vérifie les paramètres en cabine. Les vérifications permettent également d’analyser la dégradation des capteurs (...). Thales DMS France veut affiner cette analyse de l’usure afin de déterminer « un niveau de dégradation et choisir le bon aéronef pour remplir la mission », explique un ingénieur de l’industriel. »

 

Dassault et le mini-drone : « Il inspecte de manière autonome le Rafale, via une maquette numérique enregistrée en amont dans son programme. Grâce à son système anti-collision, il évolue en toute sécurité pour les équipes qui travaillent à proximité.

Le mini-drone (...) réalise des photographies de l’avion puis un logiciel doté d’une intelligence artificielle analyse les clichés afin d’établir un rapport sur les dommages extérieurs constatés sur l’avion (impacts, rivets manquants, loquets ouverts, etc.).(...)» »

Modifié par TarpTent
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il y a 52 minutes, DEFA550 a dit :

Je sens déjà poindre l'idée qu'un pilote américain a fait une grosse boulette, ce qui n'est à ce stade qu'un empilement d'hypothèses, complétée par celle selon laquelle le contrat prévoirait un dédommagement. Tout ça parce qu'il faut bien trouver quelqu'un pour payer la casse...

Sauf que si c'est une perte de signal au mauvais moment ou une panne à la con, toute cette belle théorie se termine avec la faute à pas-de-chance. :rolleyes:

Je suis bien d'accord, mais ça n'empèche pas de se poser des questions ! :biggrin: Qui est responsable du maintient du signal dans cette phase, par exemple, si des systèmes locaux sont en jeux ? (et y a-t-il des liaisons hertziennes locales sur les bases d'atterrissage de drones qui, le reste du temps, sont pilotés via satellite ?).

La défaillance pourrait aussi être survenue lors d'une bascule entre pilotage Fr et pilotage Us, auquel cas la "rupture" peut venir d'autre chose que de la radio (paramétrage foireux, par exemple, ou mauvaise coordination).

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Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Je sens déjà poindre l'idée qu'un pilote américain a fait une grosse boulette, ce qui n'est à ce stade qu'un empilement d'hypothèses, complétée par celle selon laquelle le contrat prévoirait un dédommagement. Tout ça parce qu'il faut bien trouver quelqu'un pour payer la casse...

Sauf que si c'est une perte de signal au mauvais moment ou une panne à la con, toute cette belle théorie se termine avec la faute à pas-de-chance. :rolleyes:

Une perte de signal qui provoque un crash, ça paraît gros non ? Le reaper n'est qu'un bête engin téléguidé alors que tout drone civil un peu sérieux a un failsafe ?

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Il y a 13 heures, MrBlue a dit :

Une perte de signal qui provoque un crash, ça paraît gros non ? Le reaper n'est qu'un bête engin téléguidé alors que tout drone civil un peu sérieux a un failsafe ?

Ce qui paraît gros, c'est de faire une comparaison entre un "drone civil un peu sérieux" (quèsaco ?) et un truc de plus de 2T qui devient une véritable menace une fois livré à lui-même dans un espace aérien potentiellement encombré.

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il y a 18 minutes, DEFA550 a dit :

Ce qui paraît gros, c'est de faire une comparaison entre un "drone civil un peu sérieux" (quèsaco ?) et un truc de plus de 2T qui devient une véritable menace une fois livré à lui-même dans un espace aérien potentiellement encombré.

Tu dis ça car le truc s'est crashé dans la pampa et pas sur une zone habitée, à moins que le crash aie eu lieu dans une zone prévue pour en cas de pépin.

Mais qu'une perte signal provoque directement un crash oui ça me paraît dangereux, surtout un aéronef militaire évoluant dans des zones potentiellement brouillées. 

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il y a 2 minutes, MrBlue a dit :

Mais qu'une perte signal provoque directement un crash oui ça me paraît dangereux

C'est pour çà que le survol du territoire métropolitain par des drones notamment des drones armés est interdit voir sera très sérieusement réglementé, et je présume que ce n'est pas pour rien que les drones seront à Cognac et pas à Orange Luxeuil ou Avord

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