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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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il y a 17 minutes, Banzinou a dit :

Le PC-7 (MKX désormais) n'est-il pas tellement avancé qu'il se rapproche fortement du PC-21 ?

657c5cecbe14c496222848.jpg

Non, il y a beaucoup de différences entre les deux. J'avais déjà posté une comparaison des deux appareils sur un autre fil. Je le remets ici:

Si nous faisons une rapide comparaison:

                                                         PC-7 MKX                        PC-21

Vitesse maximale:                           555 km/h                         685 km/h

Vitesse ascensionnelle max:          815 m/min                      1247 m/min

Puissance:                                       700 chevaux                  1600 chevaux 

Facteur de charge:                         + 7 g / - 3.5 g                 + 8 g / - 4 g

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il y a 2 minutes, FAFA a dit :

Non, il y a beaucoup de différences entre les deux. J'avais déjà posté une comparaison des deux appareils sur un autre fil. Je le remets ici:

Si nous faisons une rapide comparaison:

                                                         PC-7 MKX                        PC-21

Vitesse maximale:                           555 km/h                         685 km/h

Vitesse ascensionnelle max:          815 m/min                      1247 m/min

Puissance:                                       700 chevaux                  1600 chevaux 

Facteur de charge:                         + 7 g / - 3.5 g                 + 8 g / - 4 g

@FAFA il me semble également que le PC-21 dispose de CDVE sur certains axes et de loi de pilotage permettant de 'filtré' l'effet latéral de l'hélice pour le rendre équivalent à un jet au pilotage.

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2 hours ago, Ronfly said:

Et c'est peut-être pas fini...

Il reste notamment le remplacement à terme de la vingtaine de xingu (PC12?), de la vingtaine de TBM700 + PC6 (PC12?)et 5/6 Falcon10MER (PC24?)....

;)

Evektor EV-55 !!

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Modifié par Asgard
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il y a une heure, Banzinou a dit :

Le PC-7 (MKX désormais) n'est-il pas tellement avancé qu'il se rapproche fortement du PC-21 ?

Le PC-21 est 50% plus lourd, ils jouent dans 2 segments différents en capacités et prix

Il est aussi 40% plus rapide, prend plus de G, grimpe bien plus vite ... Etc Mais surtout son électronique est plus avancé en terme de simulation d'avions de combats, de leur radar et armements

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

@FAFA il me semble également que le PC-21 dispose de CDVE sur certains axes et de loi de pilotage permettant de 'filtré' l'effet latéral de l'hélice pour le rendre équivalent à un jet au pilotage.

Oui, il y a beaucoup de différences. 

Voici une description du PC-7 MKX:

https://www-pilatus--aircraft-com.translate.goog/en/fly/pc-7?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

https://www.pilatus-aircraft.com/data/document/618bebec6f2bb958138397.pdf

https://www-pilatus--aircraft-com.translate.goog/en/news-events/story/pc-7-mkx?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Et c'est peut-être pas fini...

Il reste notamment le remplacement à terme de la vingtaine de xingu (PC12?), de la vingtaine de TBM700 + PC6 (PC12?)et 5/6 Falcon10MER (PC24?)....

;)

Pour le remplacement du PC-6 on a ce qu'il faut chez DAHER avec le KODIAK

En effet les Falcon-10  remplacés par les PC-24 , de même que comme rempl^çant des Xingu ...

Qu'est ce que la Suisse pourrait bien nous acheter ?  

Modifié par Bechar06
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4 minutes ago, Bechar06 said:

Il est Tchèque, pas vraiment suisse ... sa gestation ne semble pas terminée, sa version mi-électrique hybride  non plus

On est sur le fil de l'armée Fr, pas Suisse. Osef qu'il ne soit pas Suisse haha

J'ai toujours pensé qu'il ferait un excellent avion d'ecole pour la filiale transport. Et excellent remplacant des Xingu, TBM700 et Falcon10 AdA / Marine

Modifié par Asgard
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il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Pour le remplacement du PC-6 on a ce qu'il faut chez DAher 

On est bien d'accord, mais les pilatus ont des points forts qui pourraient faire mouche et notamment le PC-12NG (utilisation terrain sommaire, décollage/atterrissage court, porte cargo, pressurisé, 10 pax ou 1T, +250 noeuds de vitesse de croisière, 2000 milles d'autonomie,....)

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il y a 43 minutes, Bechar06 a dit :

Pour le remplacement du PC-6 on a ce qu'il faut chez DAHER avec le KODIAK

En effet les Falcon-10  remplacés par les PC-24 , de même que comme rempl^çant des Xingu ...

Qu'est ce que la Suisse pourrait bien nous acheter ?  

Il me semble qu'il y aurait les 26 cougar qui vont devoir être remplacés à partir de 2030/35. Des H225M pourraient être pas mal.

@FAFA en sait peut-être plus...

Modifié par Ronfly
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il y a 52 minutes, Bechar06 a dit :

Pour le remplacement du PC-6 on a ce qu'il faut chez DAHER avec le KODIAK

A remarquer que les PC-6 Français avaient été achetés comme "affaire compensatoire" Lorsque la Suisse avait acheté ses 15 premiers Super Puma (Cougar). 

il y a 22 minutes, Ronfly a dit :

Il me semble qu'il y aurait les 26 cougar qui vont devoir être remplacés à partir de 2030/35. Des H225M pourraient être pas mal.

@FAFA en sait peut-être plus...

A ce stade, la seule chose que j'ai vu passé c'est que le remplaçant des Cougar devait devait être un appareil d'à peu près la même taille. Donc le H225M serait une possibilité.

Il semble que Pilatus et la France entretiennent d'excellentes relations.

Par exemple en 2019 "A Gray, JG Aviation est depuis cinq ans le centre de maintenance Europe pour les avions d'affaires Pilatus PC-12. La société installée sur l'aérodrome haut-saônois a décroché le marché pour des jets plus gros, les Pilatus PC-24. La piste a été rallongée et élargie pour leur permettre d'atterrir..."  "La société suisse Pilatus a choisi Gray comme centre européen de maintenance de ses avions pour plusieurs raisons.  D'abord, contrairement à la Suisse qui est entourée de montagnes, Gray est plat. Les pilotes qui ne sont pas confirmés avec des années de vol peuvent avoir du mal à atterrir en Suisse par mauvais temps. Ici à Gray, cela ne pose pas de problème. De plus, Gray est présenté comme étant au centre de l'Europe, à quelques minutes de vol de la Suisse, de l'Angleterre, ou l'Allemagne..." "La société compte 17 salariés aujourd'hui. L'objectif de JG Aviation est de créer dans les années qui arrivent environ huit postes de techniciens spécialisés dans la maintenance des avions. Pilatus aimerait faire de Gray un centre de pièces pour ses avions. Aujourd'hui, lors de l'entretien d'un Pilatus si une pièce est nécessaire il faut la faire venir de Suisse. En disposant d'un centre de pièces détachées à Gray, les maintenances seraient plus rapides et plus efficaces... 

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/l-aerodrome-de-gray-centre-europeen-de-maintenance-des-avions-d-affaires-pilatus-pc-12-et-24-1565801134

En 2021:  "la société JG Aviation à Gray est le site européen de référence pour les avions Pilatus, c'est le seul centre de maintenance en France pour les avions du constructeur Suisse. Des travaux d'extension sont en cours, la surface des hangars est doublée pour accueillir des avions plus gros. A terme le site va passer de 25 à 50 salariés... Le président Macron avait même visité le site.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/visite-d-emmanuel-macron-a-gray-rendez-vous-pris-pour-2022-1633377827

Et cette société ne cesse de se développer avec encore plus d'emplois à la clé, notamment dans les opérations de peinture. En 2023: "Cette activité peinture, JG Aviation ne l’a pas développée par hasard. Son potentiel est important. La flotte des PC-12 (NDLR : 215 en Europe, contre 70 pour les PC-24) atteindra progressivement, en moyenne, les 10 ans d’âge. Surtout, le centre graylois reste le seul, en dehors de l’usine Pilatus, à Stans, à être également agréé pour la peinture, parmi la dizaine de sites de maintenance que le constructeur a basés sur le Vieux Continent..." 

https://www.estrepublicain.fr/economie/2023/04/21/le-premier-pilatus-pc-24-a-etre-entierement-repeint-a-gray

Pour en revenir au PC-7, il n'est pas inconnu de la France car l'EPNER en possède (possédait ?) mais c'était la première version:

https://www.epner.fr/aeronefs.php

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Il y a 8 heures, FAFA a dit :

A remarquer que les PC-6 Français avaient été achetés comme "affaire compensatoire" Lorsque la Suisse avait acheté ses 15 premiers Super Puma (Cougar). 

A ce stade, la seule chose que j'ai vu passé c'est que le remplaçant des Cougar devait devait être un appareil d'à peu près la même taille. Donc le H225M serait une possibilité.

Il semble que Pilatus et la France entretiennent d'excellentes relations.

Par exemple en 2019 "A Gray, JG Aviation est depuis cinq ans le centre de maintenance Europe pour les avions d'affaires Pilatus PC-12. La société installée sur l'aérodrome haut-saônois a décroché le marché pour des jets plus gros, les Pilatus PC-24. La piste a été rallongée et élargie pour leur permettre d'atterrir..."  "La société suisse Pilatus a choisi Gray comme centre européen de maintenance de ses avions pour plusieurs raisons.  D'abord, contrairement à la Suisse qui est entourée de montagnes, Gray est plat. Les pilotes qui ne sont pas confirmés avec des années de vol peuvent avoir du mal à atterrir en Suisse par mauvais temps. Ici à Gray, cela ne pose pas de problème. De plus, Gray est présenté comme étant au centre de l'Europe, à quelques minutes de vol de la Suisse, de l'Angleterre, ou l'Allemagne..." "La société compte 17 salariés aujourd'hui. L'objectif de JG Aviation est de créer dans les années qui arrivent environ huit postes de techniciens spécialisés dans la maintenance des avions. Pilatus aimerait faire de Gray un centre de pièces pour ses avions. Aujourd'hui, lors de l'entretien d'un Pilatus si une pièce est nécessaire il faut la faire venir de Suisse. En disposant d'un centre de pièces détachées à Gray, les maintenances seraient plus rapides et plus efficaces... 

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/l-aerodrome-de-gray-centre-europeen-de-maintenance-des-avions-d-affaires-pilatus-pc-12-et-24-1565801134

En 2021:  "la société JG Aviation à Gray est le site européen de référence pour les avions Pilatus, c'est le seul centre de maintenance en France pour les avions du constructeur Suisse. Des travaux d'extension sont en cours, la surface des hangars est doublée pour accueillir des avions plus gros. A terme le site va passer de 25 à 50 salariés... Le président Macron avait même visité le site.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/visite-d-emmanuel-macron-a-gray-rendez-vous-pris-pour-2022-1633377827

Et cette société ne cesse de se développer avec encore plus d'emplois à la clé, notamment dans les opérations de peinture. En 2023: "Cette activité peinture, JG Aviation ne l’a pas développée par hasard. Son potentiel est important. La flotte des PC-12 (NDLR : 215 en Europe, contre 70 pour les PC-24) atteindra progressivement, en moyenne, les 10 ans d’âge. Surtout, le centre graylois reste le seul, en dehors de l’usine Pilatus, à Stans, à être également agréé pour la peinture, parmi la dizaine de sites de maintenance que le constructeur a basés sur le Vieux Continent..." 

https://www.estrepublicain.fr/economie/2023/04/21/le-premier-pilatus-pc-24-a-etre-entierement-repeint-a-gray

Pour en revenir au PC-7, il n'est pas inconnu de la France car l'EPNER en possède (possédait ?) mais c'était la première version:

https://www.epner.fr/aeronefs.php

Merci pour la découverte. Nous verrons bien pour le remplacement des cougar. Ce serait sympa qu'il passe au H225M qui a le vent en poupe en ce moment.

Sinon pour le PC-7, c'est un choix plutôt cohérent et qui donne une flotte pour la formation adaptée aux besoins.

Il faudrait que pilatus se mette au jet d'entraînement avancé en collaboration avec Dassault pour sortir un appareil qui pourrait servir pour notre PAF/Red Air/formation avancée niveau 4....  ;) ;) ;)

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https://www.opex360.com/2025/01/11/des-mecaniciens-francais-vont-etre-formes-pour-intervenir-sur-des-eurofighter-italiens-et-espagnols/

Quant au concept opérationnel MORANE [aussi appelé « French Agile Combat Employment »], il vise à déployer des avions de combat sur une base de l’Otan, avec l’empreinte logistique la plus légère possible pour gagner en réactivité. Il a été mis à l’épreuve pour la première fois en septembre 2023, avec l’envoi de trois Rafale et d’un A400M à Tanagra [Grèce]. Puis, une telle manœuvre a été répétée en Suède, en Roumanie et, dernièrement en Croatie.

L’interopérabilité étant le maître mot de l’Otan, déployer des Rafale sur une base d’un pays allié ne pose aucun problème particulier. La standardisation des procédures fait que ces avions ont la garantie d’être accueillis et ravitaillés sur n’importe quelle base de l’Alliance.

Évidemment, comme l’a souligné le général Gaudillière, partager le même type d’avion de combat facilite les choses, notamment dans le cas où une intervention technique s’avérerait nécessaire. Car, pour le moment, un mécanicien étranger ne peut pas intervenir sur un avion français [et réciproquement].

Mais cela pourrait changer à l’avenir. Lors du même point presse, le représentant français au sein du Tactical Leadership Program [TLP] de l’Otan, qui, pour schématiser à grands traits, vise à former des « chefs de mission » aptes à diriger un dispositif aérien allié via des formations centrées sur l’ensemble des missions aériennes [défense aérienne, bombardement, pénétration, etc.] dans un contexte de haute intensité, le lieutenant-colonel Julien Fond a précisé que des « mécaniciens Rafale » allaient être formés pour intervenir sur des « Eurofighter italiens et espagnols », et réciproquement, à l’occasion de la session qui débutera dans deux semaines.

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il y a 6 minutes, Paschi a dit :

Quant au concept opérationnel MORANE [aussi appelé « French Agile Combat Employment »], il vise à déployer des avions de combat sur une base de l’Otan, avec l’empreinte logistique la plus légère possible pour gagner en réactivité. Il a été mis à l’épreuve pour la première fois en septembre 2023, avec l’envoi de trois Rafale et d’un A400M à Tanagra [Grèce]. Puis, une telle manœuvre a été répétée en Suède, en Roumanie et, dernièrement en Croatie.

 

 

LA FRANCE DÉMONTRE SA RÉSILIENCE OPÉRATIONNELLE LORS D'UN EMPLOI AGILE DU COMBAT

https://ac.nato.int/archive/2024/france-demonstrates-operational-resilience-during-agile-combat-employment-


RAMSTEIN, Allemagne - Au début du mois de novembre, l'armée de l'air et de l'espace française a lancé un emploi agile du combat (ACE), en déployant des avions de combat Rafale sur des bases en Allemagne et en Croatie pour s'entraîner au déploiement, à la mise en place et à l'exploitation d'un élément de combat à partir d'un site éloigné. 

C'est une excellente occasion d'acquérir une plus grande expérience du concept ACE dans le cadre de la chaîne de commandement de l'OTAN.


Trois avions de combat Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier se sont posés sur la base aérienne de Spangdahlem, en Allemagne, où se trouve la 52e escadre de chasse américaine qui utilise des F-16. En appliquant le concept ACE, les chasseurs français ont utilisé les installations et infrastructures américaines de soutien au sol, allant des services de ligne de vol et de ravitaillement en carburant au réarmement et à la planification de la mission.

Un autre détachement de Rafale a atterri à l'aéroport international de Zagreb, en Croatie, pour mettre en pratique le même concept avec les forces armées croates. « C'est une excellente occasion d'acquérir une plus grande expérience du concept ACE sous la chaîne de commandement de l'OTAN, » a déclaré un commandant de détachement français.

2024_11_04-aircom_fra-raf-spandgahlemairAu cours d'un emploi de combat agile, des avions de combat Rafale de la base aérienne de Saint-Dizier roulent sur la base aérienne de Spangdahlem, en Allemagne, où se trouve la 52e escadre de chasse américaine. Photo par Arnaud Chamberlin.

2024_11_04-aircom_fra-raf-spandgahlemairUn avion de combat Rafale français déployé sur la base américaine F-16 de Spangdahlem, en Allemagne, s'entraînant aux opérations de déploiement à partir d'un emplacement géographiquement dispersé. Photo par Arnaud Chamberlin.

2024_11_06-aircom_fra-raf-spandgahlemairEn appliquant le concept ACE, les chasseurs français ont utilisé les installations et infrastructures américaines de soutien au sol, telles que le ravitaillement en carburant ou la planification des missions. Photo : Arnaud Chamberlin.

2024_asap_157_f_000_005-HXQY94.jpgUn autre détachement de Rafale a atterri à l'aéroport international de Zagreb, en Croatie, pour mettre en pratique le concept et se déployer pour une mission combinée à partir de là. Photo avec l'aimable autorisation de SIRPA Air.


Les déploiements ont été menés avec un transfert temporaire d'autorité à l'OTAN, ce qui a permis une intégration complète des aéronefs français dans la chaîne de commandement de l'Alliance, afin de former les pilotes et les mécaniciens, ainsi que les procédures de commandement et de contrôle.

Au cours de ce déploiement d'une semaine, les Rafale français ont rejoint les F-16 roumains, les F-18 espagnols, les avions d'appui et le système de défense aérienne français MAMBA SAMPT au-dessus de la Roumanie pour s'entraîner à la puissance aérienne conjointe sur le flanc oriental de l'OTAN. Cette mission multi-domaine a démontré l'agilité de l'Alliance et de ses membres.

Les Alliés de l'OTAN adoptent de plus en plus ce schéma de manœuvre opérationnel conçu pour améliorer la résilience et la capacité de survie. Le concept prévoit la production d'une puissance de combat aérienne à partir de bases nationales et de sites géographiquement dispersés. Il peut être utilisé de manière proactive ou réactive en impliquant des bases d'opérations principales ou déployées ou des sites de contingence.

Dans l'ensemble, le programme ACE est conçu comme un concept prêt à l'emploi que les commandants et les planificateurs peuvent utiliser pour accroître la capacité de survie tout en maintenant une capacité opérationnelle ininterrompue.

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