Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace

Henri K.

Messages recommandés

La France est prête à assurer la défense nucléaire de l'Europe à la place des États-Unis

La France est prête à utiliser sa force de dissuasion nucléaire pour défendre l'Europe en cas de retrait des États-Unis du continent.

Voici ce que nous savons

Selon le Telegraph, des avions de combat français équipés d'armes nucléaires pourraient être déployés en Allemagne. Le chef de l'Union chrétienne-démocrate, Friedrich Merz, qui est considéré comme un probable prochain chancelier allemand, a appelé la Grande-Bretagne et la France à développer leurs défenses nucléaires pour assurer l'indépendance de l'Europe face aux politiques de Donald Trump.

Un responsable français a déclaré que le déploiement d'avions à capacité nucléaire enverrait un signal à la Russie. Dans le même temps, Berlin estime que les déclarations sur le possible déploiement d'armes nucléaires françaises en Allemagne sont également un moyen de faire pression sur le Premier ministre britannique Keir Starmer pour qu'il s'implique plus activement dans la sécurité européenne.

Le président français Emmanuel Macron a discuté de cette question avec M. Merz avant son voyage à la Maison Blanche, où il prévoit de présenter à M. Trump son plan de sécurité européenne et son soutien à l'Ukraine.

S'exprimant aux côtés de M. Trump lors d'une conférence de presse, M. Macron a souligné que la paix "ne doit pas être une capitulation de l'Ukraine" et a appelé les Européens à être plus actifs pour assurer la sécurité du continent.

Source: The Telegraph : The Telegraph

• J'aime (+1) 1

il y a 6 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

TWZ a demandé à Hans Kristensen, directeur du Nuclear Information Project à la Federation of American Scientists, ce qu'il pensait de la proposition française, qu'il a jugée « compréhensible ... compte tenu de ce qui se passe aux États-Unis ». Mais il a également noté qu'il y avait plus que quelques questions sur le plan et son utilité.

« La France et le Royaume-Uni sont déjà des membres nucléaires de l'OTAN, et bien que l'arsenal français soit officiellement indépendant, il est illusoire d'imaginer que la France reste à l'écart d'un conflit européen qui atteindrait le niveau des armes nucléaires », a fait remarquer M. Kristensen.

La France possède moins de 50 missiles basés dans les airs et un déploiement en Allemagne soulèverait immédiatement des questions sur le dispositif nucléaire beaucoup plus large en Europe », a-t-il poursuivi, avant de noter la différence entre les ASMP-A “stratégiques” de la France et les B61 “à double clé” détenus par les États-Unis en Europe, qui sont classés comme des armes “tactiques”.

« Cela signifierait-il que les armes nucléaires aériennes de la France sont finalement tactiques ? Qu'est-ce que cela signifierait pour la politique nucléaire française qui insiste sur le fait que ses armes nucléaires ne sont pas tactiques ? Qu'en est-il des autres alliés ? Pourquoi ne sont-ils pas déployés ? Quelle serait la capacité réelle d'un parapluie de bombardiers français compte tenu de l'arsenal nucléaire bien plus important de la Russie ? Pourquoi cela aurait-il un impact rassurant sur l'Allemagne et l'Europe par rapport à la position actuelle ? Pourquoi cela aurait-il un impact positif sur la Russie ? »

« Il est si facile de lancer des initiatives symboliques pour bomber le torse de nos jours, mais les partisans doivent faire attention à ne pas créer des postures creuses avec des pièges d'engagement », a observé M. Kristensen. « Si l'Europe veut contribuer à la dissuasion et à la réassurance, elle devrait se concentrer sur les capacités conventionnelles qu'elle peut réellement utiliser et laisser les armes nucléaires à l'arrière-plan, là où elles devraient être.

TWZ s'est également entretenu avec Dmitry Stefanovich, chercheur au Centre de sécurité internationale de l'IMEMO RAS, qui a donné son avis sur la dernière proposition française.

« Il est clair que la France semble être le fournisseur naturel d'un tel parapluie nucléaire et, dans une certaine mesure, c'est déjà le cas, à en juger par le langage utilisé par Macron, qui qualifie la sécurité européenne d'intérêt vital pour la France. Toutefois, je doute que la matérialisation de ce parapluie puisse prendre la forme d'un déploiement effectif d'armes nucléaires en Allemagne ou ailleurs. Une sorte de « soutien conventionnel européen aux opérations nucléaires » semble plus réaliste, c'est-à-dire des jets conventionnels, des ravitailleurs ou des avions d'alerte et de contrôle aéroportés qui se joindraient à l'exercice français Poker [préparation nucléaire] ou quelque chose de ce genre. En outre, les Rafale français des unités « nucléaires » participent déjà aux missions de police de l'air de la Baltique, et quelque chose comme cela en pratique, mais étiqueté avec une « saveur nucléaire » et comprenant un déploiement et des vols conjoints dans d'autres pays européens, est également possible ».

M. Stefanovich a également noté que le déploiement réel d'armes nucléaires pourrait être encouragé comme substitut si les États-Unis décidaient finalement de retirer leurs armes nucléaires d'Europe, auquel cas le Royaume-Uni serait l'exception probable.

« Je trouve ce scénario très improbable », a ajouté M. Stefanovich. « Mais il pourrait néanmoins constituer une étape vers une architecture de sécurité plus stable dans la région, y compris pour la Russie. Les armes nucléaires françaises déployées à l'avant pourraient être échangées contre des armes russes déployées à l'avant.

En fin de compte, il n'est peut-être même pas nécessaire de poser ces questions pour faire échouer tout projet de déploiement d'armes nucléaires françaises en Allemagne, puisqu'une telle initiative ne serait réellement envisageable que si les États-Unis retiraient leurs armes nucléaires d'Allemagne - et potentiellement d'autres pays de l'OTAN également. À ce stade, cela ne semble pas être à l'ordre du jour, mais il est néanmoins très significatif que les dirigeants européens de l'OTAN commencent au moins à imaginer un futur environnement de sécurité dans lequel cela pourrait se produire.

Rien n'est définitivement figé.

• Merci (+1) 1

il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

La France possède moins de 50 missiles basés dans les airs et un déploiement en Allemagne soulèverait immédiatement des questions sur le dispositif nucléaire beaucoup plus large en Europe », a-t-il poursuivi, avant de noter la différence entre les ASMP-A “stratégiques” de la France et les B61 “à double clé” détenus par les États-Unis en Europe, qui sont classés comme des armes “tactiques”.

La différence entre les ASMP-A et les M51 s'amenuise comme je l'ai expliqué au-dessus du fait de leur puisssance réglable. On ne peut plus dire les M-51 sont la solution finale et les ASMP-A sont les préstratégiques. Les deux peuvent servir autan à l'un que à l'autre.

Dans les faits la France possède autant de préstratégiques que de stratégiques soit il me semble plus de 200 têtes.

• Merci (+1) 1

Les commentaires sont très intéressants...

Exemples:

"Macron seems to be one of the few people who can correct one of trump's lies right in front of him or put alpha him with some ridiculous over the top handshake and get away with it.

Its great watchung that short little dude just rolling in there and cuck a guy twice his height and 4 times his weight.

He really has to be the defacto leader of Europe for the next 4 years (or at least the public face) because the Trumpster Just doesn't seem to be able to push back."

• Upvote (+1) 1

il y a 47 minutes, herciv a dit :

La différence entre les ASMP-A et les M51 s'amenuise comme je l'ai expliqué au-dessus du fait de leur puisssance réglable. On ne peut plus dire les M-51 sont la solution finale et les ASMP-A sont les préstratégiques. Les deux peuvent servir autan à l'un que à l'autre.

Dans les faits la France possède autant de préstratégiques que de stratégiques soit il me semble plus de 200 têtes.

Je me posais une question. Est-ce que toutes les têtes ont une puissance réglable ? Et surtout, est-ce une opération de maintenance à terre, où est-ce réglable à la volée en changeant un paramètre ?

Modifié par CANDIDE

il y a 11 minutes, CANDIDE a dit :

Je me posais une question. Est-ce que toutes les têtes ont une puissance réglables ? Et surtout, est-ce une opération de maintenance à terre, où est-ce réglable à la volée en changeant un paramètre ?

Ca fait parti des choses à deviner pour la cible. Est-ce que ce qui est en train d'arriver dans ma tête est un pé de mouche ou la solution finale ?

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1

Il y a 5 heures, herciv a dit :

la solution finale ?

"C'est la lutte finale ", air bien connu :chirolp_iei:

Avant de déployer nos ASMP, demandons donc aux allemands et autres de précabler leur "merveille des merveilles"  pour pouvoir le mettre en œuvre :rolleyes:

Modifié par mudrets
  • Haha (+1) 1

il y a 25 minutes, mudrets a dit :

Avant de déplyer nos ASMP, demandons donc aux allemands et autres de précabler leur "merveille des merveilles"  pour pouvoir le mettre en oeuvre :rolleyes:

Ca va se terminer par une aide financière à la France pour soutenir la FAS et les SNLE et quelques exercices POKER. Je ne vois pas beaucoup d'autres possibilité.

• Merci (+1) 1

La France doit faire preuve d’audace.

Les traités de non-prolifération nucléaire et le multilatéralisme sont en mort cérébrale.

Les EUA ont bien vendu des SNA aux Australiens et fournissent des vielles B61 gravitationnelles… Les Russes et Chinois s'en fichent aussi. Alors pourquoi se menotter les mains !

Mettons en place un système similaire a celui des B61 OTAN pour le club Rafale U.E, mais au lieu d’une bombe vétuste de 50km de portée (en haute altitude) c’est un missile supersonique avec 600km de portée !

Pour les clients européens du Rafale, Croatie et Grèce il faut bientôt marquer le coup et fournir 3 à 4 ASMP-A pour leurs Rafale B, sous clé française et on aura des officiers de l'AAE pour approuver et tout ce qu'il faut sur place. Que ces allies Rafale participent aux exercices poker des FAS.

Les Croates sous parapluie français auront un avantage comparatif face aux Rafales Serbes.

Les Grecs auront de quoi mitiger les armes nucléaires états-uniennes a Incirlik en Turquie.

Puis comme ça le reste de l’Europe va voire qu’acheter du Rafale c’est acheter le parapluie nucléaire français. Ce qu’il faut faire, un club rafale nucléaire pour l’U.E!

On relance une bonne production de têtes nucléaires et ASMP-A, je crois que l’on a plein de déchets nucléaires prêt à être enrichis en têtes nucléaires.

En fait, les 20 a 30 Rafales supplémentaires de Lecornu, c'est possiblement pour mitiger l'attrition des FAS et dissuader la Russie. Les FAS doivent envoyer beaucoup de chasseurs pour réussir la frappe nucléaire, et il y aura des pertes !

Modifié par Frencho

11 minutes ago, Frencho said:

Mettons en place un système similaire a celui des B61 OTAN pour le club Rafale U.E, mais au lieu d’une bombe vétuste de 50km de portée (en haute altitude) c’est un missile supersonique avec 600km de portée !

Ca fonctionnera pas. Vu que ce serait proposé par la France, nos 'amis' verraient tout de suite que ces armes prépositionnées ne seraient que des extensions de notre propre dissuasion et absolument pas une dissuasion en propre chez eux. Les couleuvres qu'ils avalent avec joie lorsqu'il s'agit des américains ne passent plus lorsqu'il s'agit des français....

Modifié par Asgard
  • Upvote (+1) 1

4 hours ago, herciv said:

Ca va se terminer par une aide financière à la France pour soutenir la FAS et les SNLE et quelques exercices POKER.

Reste aux allemands a faire le reste du chemin... annuler la commande des 35 F-35 et nous envoyer le cheque. Les voila nos 30 Rafale supplementaires!

Modifié par HK
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

5 minutes ago, Asgard said:

Ca fonctionnera pas. Vu que ce serait proposé par la France, nos 'amis' verraient tout de suite que ces armes prépositionnées ne seraient que des extensions de notre propre dissuasion et absolument pas une dissuasion en propre chez eux. Les couleuvres qu'ils avalent avec joie lorsqu'il s'agit des américains ne passent plus lorsqu'il s'agit des français....

Faut faire cette proposition de partage de ASMP-A avec la Croatie et Grèce publiquement. La France n'a rien à perde, bien au contraire, même si ils refusent !

1) Mettre les alliés naïfs face à leur triste réalité. Il faut les secouer les autres, et s’ils n’apprécient pas tant pis !

2) Trump va adorer, il va dire regardez la France veut donner ses armes nucléaires aux voisins, prenez-les et débrouillez-vous entre européens, nous on se casse !

3) Les alliés vont devoir choisir entre un parapluie états-unien qui s'envole en plein tourbillon ou le parapluie français, certes plus petit mais il peut grandir et restera constant.

Quand même, nos intérêts vitaux sont bien en Europe si nos voisins se font attaquer nous sommes immédiatement impactes, il n’y a pas l’océan Atlantique entre nous !

Il y a 6 heures, mudrets a dit :

Avant de déployer nos ASMP, demandons donc aux allemands et autres de précabler leur "merveille des merveilles"  pour pouvoir le mettre en œuvre :rolleyes:

A moins d'en venir à la solution ou c'est l'ASMP qui porte l'avion.... qui sera largué en gravitationnel. 

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

Il y a 1 heure, Frencho a dit :

La France doit faire preuve d’audace.

Les traités de non-prolifération nucléaire et le multilatéralisme sont en mort cérébrale.

Les EUA ont bien vendu des SNA aux Australiens et fournissent des vielles B61 gravitationnelles… Alors pourquoi se menotter les mains !

Pour les clients européens du Rafale, Croatie et Grèce il faut bientôt marquer le coup et fournir 3 à 4 ASMP-A pour leurs Rafale B, sous clé française et on aura des officiers de l'AAE pour approuver et tout ce qu'il faut sur place. Que ces allies Rafale participent aux exercices poker des FAS.

Les Croates auront un avantage comparatif face aux Rafales serbes sous parapluie français.

Les Grecs auront de quoi mitiger les armes nucléaires états-uniennes a Incirlik en Turquie.

Puis comme ça le reste de l’Europe va voire qu’acheter du Rafale c’est acheter le parapluie nucléaire français. Ce qu’il faut faire, un club rafale nucléaire pour l’U.E.

On relance une bonne production de têtes nucléaires et ASMP-A, je crois que l’on a plein de déchets nucléaires prêt à être enrichis en têtes nucléaires.

En fait, les 20 a 30 Rafales supplémentaires de Lecornu, c'est possiblement pour mitiger l'attrition des FAS et dissuader la Russie. Les FAS doivent envoyer beaucoup de chasseurs pour réussir la frappe nucleaire, et il y aura des pertes !

De belles idées mais même en admettant que ce soit possible (ça ne l'est pas) tu vas vite te retrouver avec un problème de RH sur les bras...

Quant à réutiliser les déchets nucléaires pour faire des têtes, là encore c'est briser le TNP, mais en effet les dizaines de kilos de plutonium de retraitement en France sont stockés sous forme de fluorure. Un acide liquide. Pour en faire du plutonium métallique c'est possible de plusieurs façons connues depuis un bail (mais je suis une quiche en chimie donc je n'ai pas tout compris aux histoires de réduction avec du calcium ou du lithium) mais ça n'est pas trivial non plus. (j'invoque @Delbareth s'il peut donner un avis sur la question)

il y a 19 minutes, Patrick a dit :

De belles idées mais même en admettant que ce soit possible (ça ne l'est pas) tu vas vite te retrouver avec un problème de RH sur les bras...

Quant à réutiliser les déchets nucléaires pour faire des têtes, là encore c'est briser le TNP, mais en effet les dizaines de kilos de plutonium de retraitement en France sont stockés sous forme de fluorure. Un acide liquide. Pour en faire du plutonium métallique c'est possible de plusieurs façons connues depuis un bail (mais je suis une quiche en chimie donc je n'ai pas tout compris aux histoires de réduction avec du calcium ou du lithium) mais ça n'est pas trivial non plus. (j'invoque @Delbareth s'il peut donner un avis sur la question)

Petit point sémantique : le Pu est une matière radioactive et non un déchet, car une utilisation ultérieure est prévue (Article L 542-1-1 du Code de l'environnement).

Ensuite, je ne suis pas chimiste non plus. Si je regarde l'inventaire national ANDRA (https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-45588-essentiel-andra-2025.pdf) on a p14 (ligne 17) : 72t. Mais c'est bien précisé "sous toutes ses formes physico-chimiques". Et ça n'inclut pas tout le Pu qui est caché un peu partout dans les lignes de combustible MOX.

Le vecteur isotopique de ces 72 tonnes doit pas être dégeu sans être idéal. En effet, ça sort de 3 ans d'irradiation en REP. ChatGPT me donne :
IsotopeFraction massique approximative (%)

Pu-238~1-2%

Pu-239~55-65%

Pu-240~23-27%

Pu-241~5-8% (13-15% pour le Chat)

Pu-242~4-7% (un peu moins pour le Chat)

Disons que en 239Pu pur, la masse critique dans de bonnes conditions est de quelques kg. Là on a 30% d'isotopes non-fissile, et je ne donnerai pas ici l'impact quantifié sur la masse critique. Disons que ça dégrade très très significativement les performances attendues (c'est pas pour rien qu'on parle d'uranium militaire à partir de 90% d'enrichissement).

Tout ça pour dire quoi, parce que je n'ai pas suivi le début de la conversation (mais comment faites-vous?!) : si on a "que" 300 têtes nucléaires, ce n'est pas par manque de plutonium.

• Merci (+1) 1

1 hour ago, Patrick said:

Suffit de stocker des missiles vide :tongue: personne verra rien :o

• Haha (+1) 1

Il y a 1 heure, Delbareth a dit :

Tout ça pour dire quoi, parce que je n'ai pas suivi le début de la conversation (mais comment faites-vous?!) : si on a "que" 300 têtes nucléaires, ce n'est pas par manque de plutonium.

L'idée était de se demander si on pouvait réutiliser notre Pu stocké notamment sous forme liquide pour faire du plutonium metal et l'utiliser pour faire des armes atomiques.

Bon ça contrevient au TNP mais dans ce scénario on est plus à ça près...

Et je suis au courant que la limite à 300 têtes n'existe que par volonté de "stricte suffisance". On en a eu jusqu'à 540 à la fin de guerre froide.

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

L'idée était de se demander si on pouvait réutiliser notre Pu stocké notamment sous forme liquide pour faire du plutonium metal et l'utiliser pour faire des armes atomiques.

La forme chimique actuelle importe peu. Si on veux du MOX on fera du MOX, si on veut du Pu métal on fera du Pu métal.

Il faut bien comprendre qu'actuellement le stock de Pu est "sous-utilisé". L'inclusion du Pu dans les combustible MOX permet de garder le stock de Pu stable. Mais à part ça on ne sait pas exactement à quelle utilisation il sera destiné. Il n'est donc pas étonnant de ne pas avoir mis en place de conversion chimique adéquate. Pour l'instant, il reste sous la forme dans laquelle il est (mais j'avoue que je ne m'explique pas le fait qu'il y aurait plusieurs formes chimiques différentes, vu qu'à priori il ne vient que du combustible usé passé par les process de La Hague).

• Merci (+1) 2

Le conservateur allemand Friedrich Merz attendu ce mercredi soir pour dîner avec Emmanuel Macron

Trois jours après les élections allemandes, le leader conservateur Friedrich Merz va rencontrer le président de la République française ce mercredi soir à Paris. Les deux hommes échangeront lors d’un « dîner privé ».

Trois jours après les élections allemandes, Emmanuel Macron va rencontrer le chef de file de la CDU et probable futur chancelier allemand Friedrich Merz ce mercredi soir 26 février à Paris. L’information rapportée par plusieurs médias allemands, tels que Bild ou la Süddeutsche Zeitung, a été confirmée par l’Élysée.

Une visite à la rapidité inhabituelle

C’est le premier déplacement international de Friedrich Merz, chef de file des conservateurs allemands qui ont remporté dimanche les élections législatives anticipées, ouvrant la voie à des négociations pour former un gouvernement. Ni la CDU ni l’Élysée n’ont pour l’heure confirmé ce qui est présenté dans la presse allemande comme un « dîner privé ».

Par cette visite à la rapidité inhabituelle, et alors que le futur chancelier vient à peine d’entamer les discussions avec le camp social-démocrate pour tenter de former une coalition gouvernementale, le président français souhaite rapidement associer Friedrich Merz aux discussions européennes.

Dimanche dernier, le président français avait indiqué qu’ils étaient tous deux « déterminés à faire de grandes choses ensemble pour la France et l’Allemagne et travailler à une Europe forte et souveraine » à l’issue d’un entretien téléphonique.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

https://www.opex360.com/2025/02/27/le-futur-missile-antiradar-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-sera-base-sur-le-rj-10-de-mbda/

fman-20220725.jpg

..."La conception du premier a été confiée au Royaume-Uni tandis que la mise au point du second est assurée par la France. Si le TP 15 sera furtif et subsonique, le RJ10 devra voler à une vitesse dans le « haut supersonique », c’est-à-dire comprise entre Mach 3 et Mach 5, tout en ayant un haut niveau de manœuvrabilité pour déjouer les défenses adverses..."

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1