Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace

Henri K.

Messages recommandés

Par manque de personnel qualifié les Seouds avaient fait appel à des contractors pour mettre en œuvre certains matériels très complexes ou pour la maintenance des avions dans ce domaine la société Airco par exemple qui employait des anciens de l'armée de l'air.

Or de mémoire les Shahine étaient positionnés sur les sites stratégiques particulièrement susceptibles d'être visés.

Pour l'anecdote c'est un radar Shahine qui pour la première fois avait détecté un F 117 (qui volait trappes de soute ouvertes)

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 13 heures, pascal a dit :

Par manque de personnel qualifié les Seouds avaient fait appel à des contractors pour mettre en œuvre certains matériels très complexes ou pour la maintenance des avions dans ce domaine la société Airco par exemple qui employait des anciens de l'armée de l'air.

Or de mémoire les Shahine étaient positionnés sur les sites stratégiques particulièrement susceptibles d'être visés.

Pour l'anecdote c'est un radar Shahine qui pour la première fois avait détecté un F 117 (qui volait trappes de soute ouvertes)

Y avait aussi des gens qui étaient là en "assistance technique", officiellement, de par leur entreprise. C'était d'ailleurs rigolo, vu qu'ils avaient fait l'Irak et le...Koweït avant (l'assistance technique aux koweïtis a suivi en Arabie Saoudite).

Merci pour la réponse, je vois mieux de quoi on parle du coup ! :wink:

• J'aime (+1) 1

il y a 54 minutes, Bechar06 a dit :

- Confirmation d'une commande supplémentaire de 30 Rafale.
- Dissuasion nucléaire : confirmation du programme Rafale F5 + missile ASN4G.

La question c'est :

Est-ce que c'est 30 Rafales supplémentaires sont distincts de la Tranche 6 (F5), qui devrait équipper les FAS à Luxeuil avec l'UCAV ?
    Dans ces cas la on aurait bien un gain net par rapport a ce qui etait prevu dans la LPM, comme Lecornu le sous-entendait.

Ou est-ce que ces 30 Rafales supplémenaires sont ceux justement ceux du programme F5/Luxeuil ?
    Dans ces cas la c'est juste la confirmation de la LPM en cours...

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, Titus K a dit :

La question c'est :

Est-ce que c'est 30 Rafales supplémentaires sont distincts de la Tranche 6 (F5), qui devrait équipper les FAS à Luxeuil avec l'UCAV ?
    Dans ces cas la on aurait bien un gain net par rapport a ce qui etait prevu dans la LPM, comme Lecornu le sous-entendait.

Ou est-ce que ces 30 Rafales supplémenaires sont ceux justement ceux du programme F5/Luxeuil ?
    Dans ces cas la c'est juste la confirmation de la LPM en cours...

Jusqu'à présent on a commandé 234 Rafale et comme on en a vendu 24 il nous en reste 210 si on compte tous ceux qu'on devait recevoir. Le chiffre final officiel c'était un besoin de 225 Rafale donc on pouvait espérer une commande de 15 et à la place on a une commande de 30. C'est un peu mieux mais cela ne suffira pas parce que le temps qu'on les approvisionne on aura beaucoup de Rafale rincés en particulier dans la Marine et pas d'autres avions puisque les Mirage auront été retirés, donc il faudra bien en commander d'autres.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Jusqu'à présent on a commandé 234 Rafale et comme on en a vendu 24 il nous en reste 210 si on compte tous ceux qu'on devait recevoir. Le chiffre final officiel c'était un besoin de 225 Rafale donc on pouvait espérer une commande de 15 et à la place on a une commande de 30. C'est un peu mieux mais cela ne suffira pas parce que le temps qu'on les approvisionne on aura beaucoup de Rafale rincés en particulier dans la Marine et pas d'autres avions puisque les Mirage auront été retirés, donc il faudra bien en commander d'autres.

Ca pourrait permettre de compenser quelques Rafales vendus d'occasion dans un futur proche ? 

En Amérique du Sud voire en Grèce (6 occasions+ 6 neufs) ? 

@Asgard Dans la LMP c'est "Format aviation de combat (Air + Marine) à 225"  .... donc 180-185 AAE + 40-45 MN

Modifié par Titus K
  • Triste 1

Il y a 4 heures, Polybe a dit :

Y avait aussi des gens qui étaient là en "assistance technique", officiellement, de par leur entreprise. C'était d'ailleurs rigolo, vu qu'ils avaient fait l'Irak et le...Koweït avant (l'assistance technique aux koweïtis a suivi en Arabie Saoudite).

Pour les Shahine, Alain Gomez, le PDG de Thomson-Csf à l'époque, avait fait le voyage pour rassurer le personnel technique ... et annoncer quelques primes!

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

- Accueil en France de 2 centres d'excellence OTAN :
< Pole operations aériennes sur la BA 942 de Lyon-Mt Verdun.
< Pole espace sur la BA 101 de Toulouse.

Chuuuut! :mellow:

Il ne faut surtout pas dire ça à Théo Francken!

• Haha (+1) 1

il y a une heure, Accart a dit :

Il y a des A330 d'occasion avec un prix moyen de 18MUSD. Reste le coût du passage au MRTT mais on va rester loin d'un A400M.

On parle d'avions neufs ...

Après, 18 millions de $ cela ne concernerait-il pas la frange la plus ancienne des A 330 sachant qu'un certain nombre a déjà été ferraillé, un avion à ce prix-là doit avoir pas mal de cycles sera-ce un bon choix pour une force militaire susceptible envisageant de le mettre en œuvre durant 30 ou 40 ans ?

Il y a 16 heures, Bechar06 a dit :

- A330 MRTT : un parc de 15 appareils d'ici 2028...........commande supplémentaire souhaitée.

Je m'autocite pour une réflexion :   Cette "demande" de l'AAE  ne ferait elle pas partie d'un scénario  anti-PANG ou au moins anti-PANG-n°2 ?     

• Upvote (+1) 1

il y a 16 minutes, Bechar06 a dit :

Je m'autocite pour une réflexion :   Cette "demande" de l'AAE  ne ferait elle pas partie d'un scénario  anti-PANG ou au moins anti-PANG-n°2 ?     

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/scaf-les-armees-de-lair-reaffirment-leur-besoin-dun-systeme-de-combat-aerien-du-futur-2191945

Selon lui, les états-majors des trois armées de l'air, allemande, française et espagnole, ont bien des positions convergentes sur la nécessité du SCAF. Une conviction renforcée par les analyses en cours des conflits tant en Ukraine, où les Russes ont été incapables d'asseoir une domination aérienne, qu'au Proche-Orient, où les forces aériennes israéliennes ont au contraire fait une démonstration de force exemplaire. Faute d'avoir su déployer ses forces aériennes intelligemment, la Russie est bloquée dans un conflit aux positions gelées, tandis que les Israéliens ont réussi avec leur aviation de chasse à reprendre l'avantage, malgré la multiplication des défenses sol-air de l'ennemi.

Regagner la supériorité aérienne

Dans un premier temps, ces analyses obligent d'abord l'Europe à remonter en puissance dans les airs avec plus d'avions de chasse, davantage d'avions ravitailleurs, et plus de frappes de longue portée. « Mais ces analyses nous montrent surtout qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne défense aérienne, mais qu'il faut aussi s'équiper de capacités offensives, ce qui est tout le travail du SCAF », explique le numéro deux en France de l'armée de l'air. Autrement dit, le bouclier aérien voulu et prôné par l'Allemagne au sein de l'initiative « European Sky Shield » est nécessaire mais pas suffisant.

J'ajouterais que si les UCAV sont ravitaillables, alors il faudra naturellement augmenter le nombre de ravitailleurs par rapport au format actuel non ?

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, pascal a dit :

On parle d'avions neufs ...

Après, 18 millions de $ cela ne concernerait-il pas la frange la plus ancienne des A 330 sachant qu'un certain nombre a déjà été ferraillé, un avion à ce prix-là doit avoir pas mal de cycles sera-ce un bon choix pour une force militaire susceptible envisageant de le mettre en œuvre durant 30 ou 40 ans ?

C'est une moyenne donnée pour un avion à mi-vie par une recherche IA Grok. Sachant qu'il sera beaucoup moins utilisé par les militaires que par un opérateur civil.

il y a 58 minutes, Polybe a dit :

Annecdote, un employé sur place téléphone à son patron. Le patron dans la conversation essaye de rassurer son employé en lui disant que ça va, y a rien d'inquiétant dans l'immédiat et que même, il est possible que le conflit n'est jamais lieu. Durant toute la conversation, l'employé voyait le tarmac, les avions alignés et...les chariots à bombe qui allaient aux appareils. ^^ C'était à quelques heures du début.

Anecdote pour anecdote:

J'avais fait le déplacement sur Riyadh (non sans mal!) La ville était quasi déserte car les Saoud avaient très peur des SCUD et de leur hypothétique charge de gaz moutarde. La France avait envoyé des stocks de masques. En en parlant à mon client au ministère ... il me dit " Oui, c'est bien. Mais il n'y avait pas de taille enfants" :biggrin:

Au final , les SCUD ont fait plus de peur que de mal. Et on trouvait plus facilement des débris de Patriot que de SCUD.

Modifié par Alberas
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2

Il y a 1 heure, HK a dit :
  • UCAV Neuron: on dépense 200 Meur en 2026, soit le double par rapport a 2025 (102 Meur). Ces dépenses vont progresser encore en 2027 et 2028 jusqu'a ~350 Meur.

des travaux liés à la préparation du futur drone accompagnateur du Rafale, issu des travaux du démonstrateur nEUROn, nommé UCAV. Ce PEM a été créé dans le cadre des travaux LPM 2024-2030 ;

Ils parlent bien évidemment de l'UCAS (et non pas "UCAV" même si c'en est un) qui aura à peu près autant à voir avec Neuron qu'il aura à voir avec FCAS-DP (qui n'est jamais mentionné).

Bon bref, on arrive au total à environs 650 millions d'€ sur 4 ans. Et Dieu sait combien de plus d'ici 2030.
On va finir par dépenser plus d'argent sur ce programme que sur le FCAS. C'est une excellente chose.

• Upvote (+1) 1

5 hours ago, Patrick said:

Bon bref, on arrive au total à environs 650 millions d'€ sur 4 ans. Et Dieu sait combien de plus d'ici 2030.
On va finir par dépenser plus d'argent sur ce programme que sur le FCAS. C'est une excellente chose.

Les pouvoirs politiques autour du SCAF devaient s'entendre en décembre. Avec le calendrier parlementaire français je me demande comment cela va être possible. Comment un gouvernement pourrait s'engager sans certitude et les autres le croire ? Par aillleurs, on peut aussi rajouter une incertitude sur la survenue d'un amendement, les oppositions l'avaient tenté l'année dernière. Pour un parlement qui cherche du flouze partout, les 1,2 milliards d'autorisation d'engagement du SCAF se présentent certainement comme un encas appétissant. Je ne suis pas convaincu que la sanctuarisation de la défense résiste à tout surtout si c'est pour reventilation au sein même du budget défense.

Modifié par Myrtil
grammaire
  • Upvote (+1) 2

20 minutes ago, Patrick said:

Ca fera  1 milliard dépensé sur le programme UCAS d'ici 2028... soit les études et (espérons) le 1er proto. Pour rappel, le proto Neuron a couté ~400 millions, mais c'était il y a 15 ans... rajouter 40% pour l'inflation.

Ensuite faudra financer les essais en vol et le lancement de la série... Quant au cout total du programme UCAS... mystere. Peut-etre qu'on en apprendra plus dans les rapports de l'Assemblee et du Senat dans qqs semaines.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 51 minutes, HK a dit :

Ca fera  1 milliard dépensé sur le programme UCAS d'ici 2028... soit les études et (espérons) le 1er proto. Pour rappel, le proto Neuron a couté ~400 millions, mais c'était il y a 15 ans... rajouter 40% pour l'inflation.

Ensuite faudra financer les essais en vol et le lancement de la série... Quant au cout total du programme UCAS... mystere. Peut-etre qu'on en apprendra plus dans les rapports de l'Assemblee et du Senat dans qqs semaines.

Jusqu'à dire que l'avenir est au couple Super Rafale/UCAS, il n'y a qu'un pas... ;)

Modifié par Ronfly
  • J'aime (+1) 1

Il y a 17 heures, Myrtil a dit :

Les pouvoirs politiques autour du SCAF devaient s'entendre en décembre. Avec le calendrier parlementaire français je me demande comment cela va être possible. Comment un gouvernement pourrait s'engager sans certitude et les autres le croirent ?

Alors ça, on va voir. Personnellement j'ai très peur.

Par aillleurs, on peut aussi rajouter une incertitude sur la survenue d'un amendement, les oppositions l'avaient tenté l'année dernière. Pour un parlement qui cherche du flouze partout, les 1,2 milliards d'autorisation d'engagement du SCAF se présentent certainement comme un encas appétissant.

C'est vrai et c'est exactement ce qu'il faut rechercher. Le message doit être limpide: ça part pour être trop cher, pas adapté, non-fonctionnel, et donc devant être remplacé, avec un surcoût gigantesque in fine, qui représentera probablement celui d'au moins un PANG supplémentaire...

Je ne suis pas convaincu que la sanctuarisation de la défense résiste à tout surtout si c'est pour reventilation au sein même du budget défense.

Oui. Mais là encore, on verra. Personnellement je vois surtout que la défense a fait en partie n'importe quoi notamment en annonçant plein de trucs dans le spatial pour au final ne rien commander après avoir fait des risettes à des startups. Et ce n'est pas le seul domaine. Donc il ne serait pas étonnant que quelqu'un siffle la fin de la récré et ramène tout le monde à la réalité en demandant ce qui est réellement payé par la défense. Parce que les crédits de paiement aux entreprises de la BITD sont toujours un sujet...

Il y a 17 heures, HK a dit :

Ca fera  1 milliard dépensé sur le programme UCAS d'ici 2028... soit les études et (espérons) le 1er proto. Ensuite faudra financer les essais en vol et le lancement de la série... Quant au cout total du programme UCAS... mystere. Peut-etre qu'on en apprendra plus dans les rapports de l'Assemblee et du Senat dans qqs semaines.

J'attends surtout de voir quels sont les objectifs du programme et comment ils débordent sur le reste des capacités afférentes prévues dans le SCAF. Parce que ce sera forcément le cas.

En fait il faudrait idéalement qu'on assiste à la présentation par Dassault-Thalès d'un écosystème de liaisons de données propriétaires ouvertes permettant de faire du couple Rafale UCAS et d'autres plates-formes Dassault (Falcons de mission, ATL2...) ou Thalès (Syracuse... edit tardif: j'avais oublié qu'Airbus D&S étaient aussi de la partie mais Thalès Alenia Space reste responsable de la charge utile) le coeur d'un réseau d'échange de données fusionnées, via des liaisons directionnelles robustes discrètes et redondantes en parallèle et en complément de la liaison 22.

Une fois cet écosystème en place il sera incontournable et personne ne pourra imposer une solution propriétaire par-dessus.

Mais il faudrait déjà aussi et surtout que CONTACT soit parfaitement déverminé et amené à l'état de l'art en termes d'ergonomie. C'est un autre sujet mais apparemment c'en est un...

L'idée étant pour Dassault-Thalès de déborder Airbus D&S (edit tardif: Allemagne...) qui se voyaient déjà en fournisseurs de panoplie intégrale (C2, liaisons...) en les privant au moins partiellement de leur part du pilier "système de systèmes" qui n'aura, du point de vue Français, plus vraiment lieu d'être, représentant un surcoût avéré pour un résultat incertain.

Il y a 16 heures, Ronfly a dit :

Jusqu'à dire que l'avenir est au couple Super Rafale/UCAS, il n'y a qu'un pas... ;)

L'UCAS et le couple avec le Rafale F5 qu'il devra représenter et à moitié incarner, est un pied dans la porte, un levier.
Il faudra pouvoir s'en servir politiquement en France, diplomatiquement à l'étranger sur les marchés de l'armement, et comme argument dans toute forme de coopération future. Il est le fruit de 2 coopérations avortées coup sur coup: Neuron, jamais transformé en avion de série, et FCAS-DP, n'ayant même pas atteint le stade du démonstrateur.
Ce qui passe donc par sa réussite sans failles et magistrale. Comme Neuron, l'appareil doit respecter ses performances ses délais et ses coûts, et même être plus performant, arriver plus vite, et pour moins cher...
Une fois de plus, comme en 1985-86, Dassault sont condamnés à réussir haut la main. Ce n'est qu'à ce titre que tous les Dassaultphobes chez nous seront enfin contraints à fermer leur clapet (j'avais envie d'écrire autre chose).
Aucune pression. Aucun stress.
...Pendant ce temps ailleurs on se la coule douce en ramassant les milliards par palette pour mener des programmes qui ne marchent même pas.

@Jarod Vous devez tous avoir des mâchoires carrées et des mains de boxeurs à force de serrer les dents et les poings chez Dassault...

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m