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AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.

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il y a 17 minutes, Banzinou a dit :

Le PC-7 (MKX désormais) n'est-il pas tellement avancé qu'il se rapproche fortement du PC-21 ?

657c5cecbe14c496222848.jpg

Non, il y a beaucoup de différences entre les deux. J'avais déjà posté une comparaison des deux appareils sur un autre fil. Je le remets ici:

Si nous faisons une rapide comparaison:

                                                         PC-7 MKX                        PC-21

Vitesse maximale:                           555 km/h                         685 km/h

Vitesse ascensionnelle max:          815 m/min                      1247 m/min

Puissance:                                       700 chevaux                  1600 chevaux 

Facteur de charge:                         + 7 g / - 3.5 g                 + 8 g / - 4 g

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il y a 2 minutes, FAFA a dit :

Non, il y a beaucoup de différences entre les deux. J'avais déjà posté une comparaison des deux appareils sur un autre fil. Je le remets ici:

Si nous faisons une rapide comparaison:

                                                         PC-7 MKX                        PC-21

Vitesse maximale:                           555 km/h                         685 km/h

Vitesse ascensionnelle max:          815 m/min                      1247 m/min

Puissance:                                       700 chevaux                  1600 chevaux 

Facteur de charge:                         + 7 g / - 3.5 g                 + 8 g / - 4 g

@FAFA il me semble également que le PC-21 dispose de CDVE sur certains axes et de loi de pilotage permettant de 'filtré' l'effet latéral de l'hélice pour le rendre équivalent à un jet au pilotage.

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2 hours ago, Ronfly said:

Et c'est peut-être pas fini...

Il reste notamment le remplacement à terme de la vingtaine de xingu (PC12?), de la vingtaine de TBM700 + PC6 (PC12?)et 5/6 Falcon10MER (PC24?)....

;)

Evektor EV-55 !!

spacer.png

Modifié par Asgard
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il y a une heure, Banzinou a dit :

Le PC-7 (MKX désormais) n'est-il pas tellement avancé qu'il se rapproche fortement du PC-21 ?

Le PC-21 est 50% plus lourd, ils jouent dans 2 segments différents en capacités et prix

Il est aussi 40% plus rapide, prend plus de G, grimpe bien plus vite ... Etc Mais surtout son électronique est plus avancé en terme de simulation d'avions de combats, de leur radar et armements

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Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

@FAFA il me semble également que le PC-21 dispose de CDVE sur certains axes et de loi de pilotage permettant de 'filtré' l'effet latéral de l'hélice pour le rendre équivalent à un jet au pilotage.

Oui, il y a beaucoup de différences. 

Voici une description du PC-7 MKX:

https://www-pilatus--aircraft-com.translate.goog/en/fly/pc-7?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

https://www.pilatus-aircraft.com/data/document/618bebec6f2bb958138397.pdf

https://www-pilatus--aircraft-com.translate.goog/en/news-events/story/pc-7-mkx?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Et c'est peut-être pas fini...

Il reste notamment le remplacement à terme de la vingtaine de xingu (PC12?), de la vingtaine de TBM700 + PC6 (PC12?)et 5/6 Falcon10MER (PC24?)....

;)

Pour le remplacement du PC-6 on a ce qu'il faut chez DAHER avec le KODIAK

En effet les Falcon-10  remplacés par les PC-24 , de même que comme rempl^çant des Xingu ...

Qu'est ce que la Suisse pourrait bien nous acheter ?  

Modifié par Bechar06
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4 minutes ago, Bechar06 said:

Il est Tchèque, pas vraiment suisse ... sa gestation ne semble pas terminée, sa version mi-électrique hybride  non plus

On est sur le fil de l'armée Fr, pas Suisse. Osef qu'il ne soit pas Suisse haha

J'ai toujours pensé qu'il ferait un excellent avion d'ecole pour la filiale transport. Et excellent remplacant des Xingu, TBM700 et Falcon10 AdA / Marine

Modifié par Asgard
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il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Pour le remplacement du PC-6 on a ce qu'il faut chez DAher 

On est bien d'accord, mais les pilatus ont des points forts qui pourraient faire mouche et notamment le PC-12NG (utilisation terrain sommaire, décollage/atterrissage court, porte cargo, pressurisé, 10 pax ou 1T, +250 noeuds de vitesse de croisière, 2000 milles d'autonomie,....)

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il y a 43 minutes, Bechar06 a dit :

Pour le remplacement du PC-6 on a ce qu'il faut chez DAHER avec le KODIAK

En effet les Falcon-10  remplacés par les PC-24 , de même que comme rempl^çant des Xingu ...

Qu'est ce que la Suisse pourrait bien nous acheter ?  

Il me semble qu'il y aurait les 26 cougar qui vont devoir être remplacés à partir de 2030/35. Des H225M pourraient être pas mal.

@FAFA en sait peut-être plus...

Modifié par Ronfly
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il y a 52 minutes, Bechar06 a dit :

Pour le remplacement du PC-6 on a ce qu'il faut chez DAHER avec le KODIAK

A remarquer que les PC-6 Français avaient été achetés comme "affaire compensatoire" Lorsque la Suisse avait acheté ses 15 premiers Super Puma (Cougar). 

il y a 22 minutes, Ronfly a dit :

Il me semble qu'il y aurait les 26 cougar qui vont devoir être remplacés à partir de 2030/35. Des H225M pourraient être pas mal.

@FAFA en sait peut-être plus...

A ce stade, la seule chose que j'ai vu passé c'est que le remplaçant des Cougar devait devait être un appareil d'à peu près la même taille. Donc le H225M serait une possibilité.

Il semble que Pilatus et la France entretiennent d'excellentes relations.

Par exemple en 2019 "A Gray, JG Aviation est depuis cinq ans le centre de maintenance Europe pour les avions d'affaires Pilatus PC-12. La société installée sur l'aérodrome haut-saônois a décroché le marché pour des jets plus gros, les Pilatus PC-24. La piste a été rallongée et élargie pour leur permettre d'atterrir..."  "La société suisse Pilatus a choisi Gray comme centre européen de maintenance de ses avions pour plusieurs raisons.  D'abord, contrairement à la Suisse qui est entourée de montagnes, Gray est plat. Les pilotes qui ne sont pas confirmés avec des années de vol peuvent avoir du mal à atterrir en Suisse par mauvais temps. Ici à Gray, cela ne pose pas de problème. De plus, Gray est présenté comme étant au centre de l'Europe, à quelques minutes de vol de la Suisse, de l'Angleterre, ou l'Allemagne..." "La société compte 17 salariés aujourd'hui. L'objectif de JG Aviation est de créer dans les années qui arrivent environ huit postes de techniciens spécialisés dans la maintenance des avions. Pilatus aimerait faire de Gray un centre de pièces pour ses avions. Aujourd'hui, lors de l'entretien d'un Pilatus si une pièce est nécessaire il faut la faire venir de Suisse. En disposant d'un centre de pièces détachées à Gray, les maintenances seraient plus rapides et plus efficaces... 

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/l-aerodrome-de-gray-centre-europeen-de-maintenance-des-avions-d-affaires-pilatus-pc-12-et-24-1565801134

En 2021:  "la société JG Aviation à Gray est le site européen de référence pour les avions Pilatus, c'est le seul centre de maintenance en France pour les avions du constructeur Suisse. Des travaux d'extension sont en cours, la surface des hangars est doublée pour accueillir des avions plus gros. A terme le site va passer de 25 à 50 salariés... Le président Macron avait même visité le site.

https://www.francebleu.fr/infos/politique/visite-d-emmanuel-macron-a-gray-rendez-vous-pris-pour-2022-1633377827

Et cette société ne cesse de se développer avec encore plus d'emplois à la clé, notamment dans les opérations de peinture. En 2023: "Cette activité peinture, JG Aviation ne l’a pas développée par hasard. Son potentiel est important. La flotte des PC-12 (NDLR : 215 en Europe, contre 70 pour les PC-24) atteindra progressivement, en moyenne, les 10 ans d’âge. Surtout, le centre graylois reste le seul, en dehors de l’usine Pilatus, à Stans, à être également agréé pour la peinture, parmi la dizaine de sites de maintenance que le constructeur a basés sur le Vieux Continent..." 

https://www.estrepublicain.fr/economie/2023/04/21/le-premier-pilatus-pc-24-a-etre-entierement-repeint-a-gray

Pour en revenir au PC-7, il n'est pas inconnu de la France car l'EPNER en possède (possédait ?) mais c'était la première version:

https://www.epner.fr/aeronefs.php

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