Rob1 Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 il y a 24 minutes, Ciders a dit : Tu penses à quels C-130H ? Je crois me souvenir que deux C-130H de l'AdA sont des ex-Zaïrois qui passaient leur temps sur le parking. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 septembre 2019 Share Posté(e) le 22 septembre 2019 il y a 3 minutes, Rob1 a dit : Je crois me souvenir que deux C-130H de l'AdA sont des ex-Zaïrois qui passaient leur temps sur le parking. Ah oui, ceux qui étaient plus ou moins transformés en poulaillers ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 27 septembre 2019 Share Posté(e) le 27 septembre 2019 Il y a 7 heures, DEFA550 a dit : Sûrement parce qu'il devrait entrer dans des détails qu'il ne veut pas donner. Par ailleurs tu écartes du discours l'élément central : Le pilote. C'est lui qui fait la différence, davantage que le type d'avion, et c'est pourquoi les histoires X vs Y n'ont ni queue ni tête parce que le résultat dépend de tout un tas de facteurs externes. Si tu veux entendre que des M2000 se sont fait virtuellement poutrer par tout ce qui vole sur la planète, je te le dis. Il suffit de mettre une quiche dans le cockpit (on a quelques specimen), et un vrai moustachu chez l'adversaire. Mais je peux aussi te dire que lorsque tu mets un vrai moustachu dans un M2000, ça rigole beaucoup moins en face... Je réagis par rapport à ce message, posté sur le fil Mirage 2000. L'avis de @DEFA550 est qu'en combat, la compétence/l'expérience du pilote est presque aussi importante que la qualité intrinsèque de son avion. Je partage cet avis: la formation/l'expérience sont fondamentaux en matière militaire (toute époque et toute arme). L'OTAN considère qu'un pilote bien formé doit voler au moins 180 heures/an (de mémoire). Ma question est toute bête: sait on combien de pilote d'avions de chasse sont actuellement en activité au sein de l'AdA? Idéalement, il faudrait savoir: combien de pilotes de Mirage 2000? combien de pilotes sur Rafale? les passerelles sont nombreuses ou exceptionnelles? Sinon, existe t'il une réserve de pilotes, notamment auprès des anciens pilotes? Ces questions me taraudent pour avoir lu le n°46 de Guerre et Histoire de décembre 2018 qui explique (en résumé) que si les plus grand As de l'histoire en nombre de victoires sont tous des allemands de la 2ième GM, c'est essentiellement lié au fait que la formation des jeunes pilotes a été négligée, ce qui a contraint l'Allemagne à confier un maximum de moyen à une poignée de pilotes, situation qui s'est avérée in fine défavorable. Or, j'ai tendance à comparer la situation de l'Allemagne avec notre situation actuelle, car je présume que la réduction du nombre d'avions de chasse de l'AdA (et de la Marine) a entrainé une réduction du nombre de pilotes en activité. Je présume que la quasi totalité des armées sont dans cette situation. J'ai tort? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 septembre 2019 Share Posté(e) le 27 septembre 2019 J'ai un peu de mal à comprendre la comparaison entre un pays en situation de guerre total et en pleine conscription et nous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 septembre 2019 Share Posté(e) le 27 septembre 2019 Il y a 4 heures, Salverius a dit : J'ai tort oui concernant l'Allemagne pour au moins trois raisons -on sait aujourd'hui que les scores de la plupart des as tous pays confondus sont surévalués et souvent grossièrement ... Pour l'incontournable "Bubbi" Hartmann les recherches croisées les plus sérieuses parlent aujourd'hui d'environ 150 victoires ce qui est déjà beaucoup, notre Cloclo c'est entre 20 et 23, Boyington est plus proche de 15 que de 25 etc etc ... -les as Allemands les plus capés ont combattu à l'Est durant les années grasses 41/43 ... contre des pilotes mal formés utilisant des procédures inadaptées. Quand les Russes ont pris de la bouteille ce fut une autre limonade. Sur le front ouest les grands as n'ont jamais totalisé plus d'une centaine de victoires (Priller, Hahn), souvent moins; très nombreux furent les as du front de l'est à se faire rapidement descendre sur le front ouest, exemple emblématique Walter Novotny on peut aussi citer Hans Philipp ou Kurt Brändle -les alliés pratiquaient des tours d'opérations rares étaient ceux qui en faisaient plus de deux là où les Allemands combattaient sans arrêt ... à ce tarif on a le temps d'accumuler des victoires mais on finit aussi par se faire tuer 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 27 septembre 2019 Share Posté(e) le 27 septembre 2019 Il y a 1 heure, clem200 a dit : J'ai un peu de mal à comprendre la comparaison entre un pays en situation de guerre total et en pleine conscription et nous ? A vrai dire pas grand chose. C'est juste pour déterminer notre capacité à remonter en puissance si d'aventure un conflit majeur devait se profiler. A quoi sert de mettre tout le complexe militaro-industriel en branle pour produire des Rafale à la pelle si in fine il n'y a personne de qualifier pour les piloter? Combien de temps faut il pour former un pilote de chasse? il y a 9 minutes, pascal a dit : oui concernant l'Allemagne pour au moins trois raisons Effectivement, comparaison n'est pas raison. Et comme j'ai balancé mon Guerre& Histoire, il ne me reste que quelques souvenirs imparfaits. Sinon, quelqu'un à des réponses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 septembre 2019 Share Posté(e) le 27 septembre 2019 il y a 18 minutes, Salverius a dit : A vrai dire pas grand chose. C'est juste pour déterminer notre capacité à remonter en puissance si d'aventure un conflit majeur devait se profiler. A quoi sert de mettre tout le complexe militaro-industriel en branle pour produire des Rafale à la pelle si in fine il n'y a personne de qualifier pour les piloter? Combien de temps faut il pour former un pilote de chasse? On n'a pas de pilotes... mais on n'a pas non plus d'avions. Avec 1,5 pilotes par avions et des sièges éjectables, on risque d'être plus vite en manque d'avions que de pilotes. Pour qu'on soit en manque de pilotes, il faudrait que les pilotes soient plus victimes d'assassinats que les avions de sabotages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 27 septembre 2019 Share Posté(e) le 27 septembre 2019 Première fois que je vois ça, des images provenant de l'intérieur d'un C-160G !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Marrant le mélange des genres : des bon vieux boutons, des oscilloscopes, et des PC, des tablettes partout (plus quelques bâches scotchées peut-être pour les caméras). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 5 minutes, Hirondelle a dit : Marrant le mélange des genres : des bon vieux boutons, des oscilloscopes, et des PC, des tablettes partout (plus quelques bâches scotchées peut-être pour les caméras). En même temps si les caméras sont invitées à bord, c'est sans doute que le package Gabriel n'est pas loin d'être suffisamment ancien pour devenir moins sensible. Cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas le boulot mais cela m'étonnerait de voir avant très longtemps des caméras dans le futur Falcon CUGE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 7 minutes, LePetitCharles a dit : Cela ne veut pas dire qu'il ne fait pas le boulot mais cela m'étonnerait de voir avant très longtemps des caméras dans le futur Falcon CUGE Ou alors avec du papier peint Windows sur chaque écran, et les diaporamas du p’tit Arthur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 1 minute, Hirondelle a dit : Ou alors avec du papier peint Windows sur chaque écran, et les diaporamas du p’tit Arthur Même ... savoir le hardware présent est déjà une grosse indication 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 (modifié) Pour un rens peut-être, encore qu’un panneau, c’est un panneau, hein : qu’est-ce qu’il y a derrière..? Quand aux boutons, signalétique etc, j’imagine les stickers pour les recouvrir : -bouton inconnu touche à ton ... -pop corn -remove before flight -reset, panic, eject -google play, Itunes store... -des photos partout d’Emmanuel Macron : à la chasse, au bureau, en kimono, en slop de bain... Et aussi une d’Ovale masqué. Et encore une de Jacques Chirac parsk hein, émotion, toussa ! Et puis tu laisses traîner plus de gobelets que de membres d’ésuipage, quelques bouteilles de vodka et un gros classeur ouvert que quand tu zoomes, il y a des scores de bridges dessus. Pour finir un écran allumé sur la page du fil d’AD Nanas au combats, le must du combattant ;) Modifié le 28 septembre 2019 par Hirondelle 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 35 minutes, Hirondelle a dit : Pour un rens peut-être, encore qu’un panneau, c’est un panneau, hein : qu’est-ce qu’il y a derrière..? Quand aux boutons, signalétique etc, j’imagine les stickers pour les recouvrir : -bouton inconnu touche à ton ... -pop corn -remove before flight -reset, panic, eject -google play, Itunes store... -des photos partout d’Emmanuel Macron : à la chasse, au bureau, en kimono, en slop de bain... Et aussi une d’Ovale masqué. Et encore une de Jacques Chirac parsk hein, émotion, toussa ! Et puis tu laisses traîner plus de gobelets que de membres d’ésuipage, quelques bouteilles de vodka et un gros classeur ouvert que quand tu zoomes, il y a des scores de bridges dessus. Pour finir un écran allumé sur la page du fil d’AD Nanas au combats, le must du combattant ;) N'oublies pas le document laissé accidentellement devant la caméra et titré 'Interception des plans Luxembourgeois d'invasion amphibie de la Chine par le Tibet'. Le merdier diplomatique vaudra toutes les engueulades du colonel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 (modifié) Pas mal, ou un vieux ppt de l’US Army en Afghanistan. J’avais pensé à afficher les menus du mess à Evreux, mais je pense que révéler qu’on vole en France après avoir bâfrer de la cervelle au beurre persillé, c’est trop sensible... Modifié le 28 septembre 2019 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 (modifié) Dans le genre comique, il y avait eu le reportage de Air Actualité à la DRHAA. Une fois l'article publié, en regardant les photos, on pouvait lire le titre d'un bouquin sur un bureau : "100 moyens de glander au bureau" Modifié le 28 septembre 2019 par Oxcart 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 (modifié) Rapport aux crédits en fin de vidéo je n’ai jamais bien compris l’intérêt de ne pas faire comme tout le monde pour les abréviations de grade dans l’armée de l’air : LTT au lieu de LTN SGC au lieu de SCH CLC au lieu de CCH CAL au lieu de CPL Modifié le 28 septembre 2019 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a 3 minutes, Teenytoon a dit : Rapport aux crédits en fin de vidéo je n’ai jamais bien compris l’intérêt de ne pas faire comme tout le monde pour les abréviations de grade dans l’armée de l’air : LTT au lieu de LTN SGC au lieu de SCH Etc... Si, c'est comme ça aussi dans l'armée de l'air maintenant. Mais les vieilles habitudes ont la peau dure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Ah ok. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 il y a une heure, Teenytoon a dit : Rapport aux crédits en fin de vidéo je n’ai jamais bien compris l’intérêt de ne pas faire comme tout le monde pour les abréviations de grade dans l’armée de l’air Si "comme tout le monde", c'est "comme l'Armée de Terre", c'est normal. Tout le monde essaye de faire autrement. Tiens, regarde les marins !! 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Rapport aux crédits en fin de vidéo je n’ai jamais bien compris l’intérêt de ne pas faire comme tout le monde pour les abréviations de grade dans l’armée de l’air (...) Moi je n'ai jamais bien compris pourquoi le "comme tout le monde" repose toujours sur un biais de sélection. D'ailleurs, pourquoi les chars de combat ne sont pas peints en gris, pour faire comme tout le monde (avions, bateaux...) ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 (modifié) il y a une heure, FATac a dit : Si "comme tout le monde", c'est "comme l'Armée de Terre", c'est normal. Tout le monde essaye de faire autrement. Tiens, regarde les marins !! Saleté de marins : pour une cervelle d’hirondelle, déjà, les grades de l’armée de terre c’est pas facile ! Le capitaine qu’on appelle commandant, le lieutenant qu’on appelle capitaine (etc), des maîtres par petites tranches, des amiraux qui sont contre ou vice... Des vicieux !!! [Edit : et maintenant DEFA qui veut pourrir les codes couleur . Non, décidément, la couleur s’il faut changer, ça sera de l’élégant noir et blanc pour tout le monde : char, frégate, chasseur, treillis, tutus de ballerine...] Modifié le 28 septembre 2019 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Il y a 17 heures, ascromis a dit : Première fois que je vois ça, des images provenant de l'intérieur d'un C-160G !! Y a un fil pour le GABRIEL ! non ? Bon, je recolle ta référence dans le post là-bas... Le bon renseignement ça commence par bien classer les infos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 28 septembre 2019 Share Posté(e) le 28 septembre 2019 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : je recolle ta référence dans le post là-bas... Le bon renseignement ça commence par bien classer les infos Désolé Bechar : on s’est croisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 4 octobre 2019 Share Posté(e) le 4 octobre 2019 Réorganisation, traditions et réactivations .... Citation Ainsi, le GRV 2/91 Bretagne est devenu l’Escadron de ravitaillement en vol 4/31 « Sologne », dont les traditions avaient été mises en sommeil en 1993, alors qu’il était basé à Bourges-Avord. Il lui reviendra de mettre en oeuvre les C-135FR jusqu’à leur retrait du service, c’est à dire en 2025. Dans le même temps, les traditions du « Bretagne » ont été confiées à l’Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique [ERVTS], qui compte actuellement deux A330 MRTT Phénix, sur les 15 qu’attend l’armée de l’Air. Et il est donc désormais question de l’ERVTS 1/31 « Bretagne ». Enfin, il a également été décidé que le Centre de maintenance MRTT deviendrait l’Escadron de soutien technique aéronautique [ESTA] 15/31 « Camargue ». Ce nom avait été porté par le 2e escadron de la 30e escadre de chasse dans les années 1950. Ces réactivations font suite à celles de la 33e Escadre de reconnaissance, devenue « Escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque » et de l’escadron 3/33 Moselle [devenu « escadron de transformation opérationnelle drone »]. Celle de l’escadron 2/33 Savoie devrait suivre. http://www.opex360.com/2019/10/04/larmee-de-lair-reactive-les-traditions-de-lescadron-de-ravitaillement-en-vol-sologne/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant