Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pologne

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

Précise STP 

Irak, Afghanistan. Cadres qui ont pris du galon, ont continué à participé à des exercices OTAN (donc au goût du jour), et qui sont pour certains à des fonctions de commandement aujourd'hui.

Après je crois comprendre que malgré ses différentes vagues de purges, l'armée polonaise a encore des traces de l'époque PAVA, avec des réfractaires au changement. Mais ça doit devenir rare.

• Merci (+1) 1

Actuellement, 206 000 militaires servent dans l’armée polonaise. Le nombre de militaires professionnels c’est 144 000.

Le reste sont d'autres formes de service (chiffres approximatifs, aucune information exacte dans l'annonce)

plus de 5 mille soldats du service militaire volontaire pendant leur formation (étudiants des universités militaires)

près de 20 mille les soldats du service militaire volontaire

plus de 35 mille militaires du service militaire territorial

https://portalobronny.se.pl/polityka-obronna/gen-kukula-priorytety-na-2025-r-to-poprawa-gotowosci-bojowej-i-wdrazanie-nowego-sprzetu-aa-dMw4-vb2k-Ujdr.html

• Merci (+1) 2

Le 07/02/2025 à 07:26, Neuron a dit :

Aujourd’hui il n’y a ni financement ni plan d’augmentation des effectifs. 
La réserve de l’AdT Polonaise plafonne à 10 000 PAX.

La croissance moyenne annuelle polonaise est forte parce qu’ils partent de très loin comparé à nous.

Au delà de ça il y’a un réel problème de recrutement de ce que je comprends de mes discussions avec l’armée polonaise. Gap entre salaires du privé et armée apparemment (bien) plus important que chez nous, et nouvelle génération qui ne veut pas les contraintes de la vie militaire. 
Il doit y avoir des exceptions j’imagine, mais ce sentiment m’a été partagé par tous mes interlocuteurs au sein des armées polonaises. 

Comment a été calculée la réserve de 10 000 pour les forces terrestres?

À partir de 2022, on peut effectuer service militaire volontaire en Pologne. Un mois de formation générale, puis de 11 mois dans une unité militaire. Au bout d'un an, une personne quittant l'armée a le statut de réserviste. Cela fait maintenant 30 000 personnes capables a mobiliser.

De plus, le service militaire territorial est pratiquement de l'infanterie légère. La formation d’un opérateur d’armes d’équipe, d’un médecin ou d’un opérateur radio est la même. Après la fin du contrat, ils sont également réservistes.

Le salaire de départ d'un soldat est de 6 000 PLN (1 500 EUR). Il vit dans la caserne, ce qui signifie que le logement et la nourriture sont gratuits. Pour chaque journée de service à la frontière (en raison de la crise migratoire) ou sur le terrain d'entraînement 180 PLN (45 EUR) supplémentaires.

Le salaire médian en Pologne est de 6 641 PLN brut. Autrement dit, la moitié des Polonais qui travaillent gagnent moins que ce montant et 10 % gagnent moins de 4 300 PLN.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 42 minutes, LunchTime a dit :

Comment a été calculée la réserve de 10 000 pour les forces terrestres?

À partir de 2022, on peut effectuer service militaire volontaire en Pologne. Un mois de formation générale, puis de 11 mois dans une unité militaire. Au bout d'un an, une personne quittant l'armée a le statut de réserviste. Cela fait maintenant 30 000 personnes capables a mobiliser.

De plus, le service militaire territorial est pratiquement de l'infanterie légère. La formation d’un opérateur d’armes d’équipe, d’un médecin ou d’un opérateur radio est la même. Après la fin du contrat, ils sont également réservistes.

Le salaire de départ d'un soldat est de 6 000 PLN (1 500 EUR). Il vit dans la caserne, ce qui signifie que le logement et la nourriture sont gratuits. Pour chaque journée de service à la frontière (en raison de la crise migratoire) ou sur le terrain d'entraînement 180 PLN (45 EUR) supplémentaires.

Le salaire médian en Pologne est de 6 641 PLN brut. Autrement dit, la moitié des Polonais qui travaillent gagnent moins que ce montant et 10 % gagnent moins de 4 300 PLN.

Je n’ai pas fait de calculs j’ai repris ce qui m’a été indiqué par les officiers polonais que je croise dans le cadre de mon job. 
Idem pour la différence entre salaires du privé, et revenus dans l’armée polonaise.

Un facteur qui joue dans le positionnement de LA POLOGNE vis à vis de l'EUROPE et de l'OTAN  pour faire face à TRUMP et POUTINE

TUSK  coalition pro-européenne  CONTRE         le PIS nationaliste  et le président actuel ( du PIS )        => Co habitation difficile actuellement   

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/01/08/en-pologne-l-election-presidentielle-se-tiendra-le-18-mai_6488278_3210.html