Polybe Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février il y a 2 minutes, Bechar06 a dit : Précise STP Irak, Afghanistan. Cadres qui ont pris du galon, ont continué à participé à des exercices OTAN (donc au goût du jour), et qui sont pour certains à des fonctions de commandement aujourd'hui. Après je crois comprendre que malgré ses différentes vagues de purges, l'armée polonaise a encore des traces de l'époque PAVA, avec des réfractaires au changement. Mais ça doit devenir rare. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LunchTime Posté(e) le 11 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 février Le 06/02/2025 à 12:11, Bechar06 a dit : @LunchTime pourrait il nous dire quel est l'état d'esprit du polonais moyen - face aux menaces de la Russie ? - vis à vis de ces énormes efforts de ré armement ? - apparemment il n'y a plus de service militaire depuis 2008 : Régime du volontariat depuis ... Mais où en est la Pologne actuellement vis à vis de cette question là ? Bien entendu, toutes les décisions doivent être considérées dans le contexte de la situation spécifique, du conflit en Ukraine. Les politiciens ont décidé de faire don d’une énorme quantité d’équipements, anciens et nouveaux. Une grande partie du matériel soviétique restera en service pendant encore une décennie. C'était censé être le moment de faire des achats sous forme d'appels d'offres. Cependant, l’armée s’est soudainement retrouvée sans armes. Certains estiment que les forces terrestres ont restitué 60 % des véhicules opérationnels. C’est fin d’époque des MiG-29, Mi-24, BMP-1 et T-72 dans l’armée polonaise. Si plusieurs exemplaires sont encore dans les unités militaires, il n'y a pas de servis. Certains des achats actuels (bien qu’assez chaotiques et imparfaits) consistent simplement à remplacer des véhicules des années 1980 par de nouveaux. Comme vous l’avez remarqué, il n’y a plus de conscription dans l’armée polonaise depuis 2008. La cible était une armée professionnelle fournissant des contingents d'hommes pour OPEX. Aujourd'hui, la situation a changé et d'autres formes de service sont apparues, comme le service volontaire annuel et la défense territoriale. Des divisions supplémentaires sont créées au sein des forces terrestres. Aux trois existantes (11, 12, 16), une autre (18) s'est ajoutée, dans le sud-est de la Pologne. Le gouvernement précédent avait prévu de créer deux divisions supplémentaires, mais le gouvernement actuel est sceptique sur cette question et elles resteront probablement virtuelles, sans équipement ni personnel. Les quatre divisions comptent au total 14 bataillons blindés, 17 mécanisés et 20 motorisés. Il s’agit d’un retour au nombre de forces terrestres de 2011, bien loin du potentiel de l’époque du Pacte de Varsovie. Le nombre de véhicules du bataillon de l'armée générale sera probablement réduit de 58 à 44. Il faudra donc 616 chars répartis dans quatorze bataillons blindés. Les plus de 200 chars Leopard, 360 Abrams et 180 Black Panther que nous possédons actuellement sont largement suffisants pour les équiper. C'est similaire à d'autres égards. 500 MLRS ne figurent que dans les déclarations des politiciens. Actuellement, la Pologne dispose de 20 HIMARS, qui fonctionneront comme une artillerie stratégique au niveau du corps d'armée, comme des anciens missiles Totchka-U retirés en 2006. A un niveau inférieur se trouvent les Chunmoos coréens, commandés en 290 pièces. Lanceurs intégrés aux camions polonais, aux systèmes de communication et de commande. En fait, l’armée polonaise retrouve les capacités qu’elle avait perdues depuis des années et ne devient pas une hégémonie militaire. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunchTime Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Actuellement, 206 000 militaires servent dans l’armée polonaise. Le nombre de militaires professionnels c’est 144 000. Le reste sont d'autres formes de service (chiffres approximatifs, aucune information exacte dans l'annonce) plus de 5 mille soldats du service militaire volontaire pendant leur formation (étudiants des universités militaires) près de 20 mille les soldats du service militaire volontaire plus de 35 mille militaires du service militaire territorial https://portalobronny.se.pl/polityka-obronna/gen-kukula-priorytety-na-2025-r-to-poprawa-gotowosci-bojowej-i-wdrazanie-nowego-sprzetu-aa-dMw4-vb2k-Ujdr.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LunchTime Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Le 07/02/2025 à 07:26, Neuron a dit : Aujourd’hui il n’y a ni financement ni plan d’augmentation des effectifs. La réserve de l’AdT Polonaise plafonne à 10 000 PAX. La croissance moyenne annuelle polonaise est forte parce qu’ils partent de très loin comparé à nous. Au delà de ça il y’a un réel problème de recrutement de ce que je comprends de mes discussions avec l’armée polonaise. Gap entre salaires du privé et armée apparemment (bien) plus important que chez nous, et nouvelle génération qui ne veut pas les contraintes de la vie militaire. Il doit y avoir des exceptions j’imagine, mais ce sentiment m’a été partagé par tous mes interlocuteurs au sein des armées polonaises. Comment a été calculée la réserve de 10 000 pour les forces terrestres? À partir de 2022, on peut effectuer service militaire volontaire en Pologne. Un mois de formation générale, puis de 11 mois dans une unité militaire. Au bout d'un an, une personne quittant l'armée a le statut de réserviste. Cela fait maintenant 30 000 personnes capables a mobiliser. De plus, le service militaire territorial est pratiquement de l'infanterie légère. La formation d’un opérateur d’armes d’équipe, d’un médecin ou d’un opérateur radio est la même. Après la fin du contrat, ils sont également réservistes. Le salaire de départ d'un soldat est de 6 000 PLN (1 500 EUR). Il vit dans la caserne, ce qui signifie que le logement et la nourriture sont gratuits. Pour chaque journée de service à la frontière (en raison de la crise migratoire) ou sur le terrain d'entraînement 180 PLN (45 EUR) supplémentaires. Le salaire médian en Pologne est de 6 641 PLN brut. Autrement dit, la moitié des Polonais qui travaillent gagnent moins que ce montant et 10 % gagnent moins de 4 300 PLN. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février il y a 42 minutes, LunchTime a dit : Comment a été calculée la réserve de 10 000 pour les forces terrestres? À partir de 2022, on peut effectuer service militaire volontaire en Pologne. Un mois de formation générale, puis de 11 mois dans une unité militaire. Au bout d'un an, une personne quittant l'armée a le statut de réserviste. Cela fait maintenant 30 000 personnes capables a mobiliser. De plus, le service militaire territorial est pratiquement de l'infanterie légère. La formation d’un opérateur d’armes d’équipe, d’un médecin ou d’un opérateur radio est la même. Après la fin du contrat, ils sont également réservistes. Le salaire de départ d'un soldat est de 6 000 PLN (1 500 EUR). Il vit dans la caserne, ce qui signifie que le logement et la nourriture sont gratuits. Pour chaque journée de service à la frontière (en raison de la crise migratoire) ou sur le terrain d'entraînement 180 PLN (45 EUR) supplémentaires. Le salaire médian en Pologne est de 6 641 PLN brut. Autrement dit, la moitié des Polonais qui travaillent gagnent moins que ce montant et 10 % gagnent moins de 4 300 PLN. Je n’ai pas fait de calculs j’ai repris ce qui m’a été indiqué par les officiers polonais que je croise dans le cadre de mon job. Idem pour la différence entre salaires du privé, et revenus dans l’armée polonaise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 09:56 Share Posté(e) hier à 09:56 Un facteur qui joue dans le positionnement de LA POLOGNE vis à vis de l'EUROPE et de l'OTAN pour faire face à TRUMP et POUTINE TUSK coalition pro-européenne CONTRE le PIS nationaliste et le président actuel ( du PIS ) => Co habitation difficile actuellement https://www.lemonde.fr/international/article/2025/01/08/en-pologne-l-election-presidentielle-se-tiendra-le-18-mai_6488278_3210.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés