SharkOwl Posté(e) le 12 février 2016 Auteur Share Posté(e) le 12 février 2016 Toujours concernant l'offre du KAI T-50 "T-X" par Lochkeed Martin on en apprend un peu plus : Le T-50 "T-X" sera doté d'un cockpit monoécran ( comme le F-35 ) mais avec un HUD. Les ailes, le fuselage et la dérive seront construites en Corée du Sud puis transportés aux USA pour l'assemblage final dans les usines de LM à Greenville en Caroline du Sud. Le développement d'un tout nouveau concept T-X élaboré par les bureaux "Skunk Works" de LM aurait coûté huit fois plus cher que les modifications requises au T-50 d'origine pour répondre au cahier de charge du programme T-X. SharkOwl Référence :https://www.flightglobal.com/news/articles/lockheed-proposes-kai-t-50a-for-t-x-over-skunk-works-421837/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 Est-ce que c'est crédible de proposer un avion qui sera en grande partie (aile, fuselage, dérive...) construit à l'étranger ? Bon, après la dérive du F35, c'est peut-être rassurant d'acheter un produit déjà développé et dont les usines sont déjà partiellement construite. Le coût définitif doit être assez facile à estimer et les performances sont connues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 15 février 2016 Share Posté(e) le 15 février 2016 Il y a 6 heures, ARPA a dit : Est-ce que c'est crédible de proposer un avion qui sera en grande partie (aile, fuselage, dérive...) construit à l'étranger ? Bon, après la dérive du F35, c'est peut-être rassurant d'acheter un produit déjà développé et dont les usines sont déjà partiellement construite. Le coût définitif doit être assez facile à estimer et les performances sont connues. A l'etranger par un pays qui vient d'acheter, au forceps (euphémisme) le F-35. Et miracle, LM propose un trainer basé sur un avion coréen. La vie est bien faite ... ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 22 février 2016 Auteur Share Posté(e) le 22 février 2016 (modifié) C'est finalement Raytheon et Finmeccanica qui s'associent pour proposer un T-100 basé sur un M-346 Master pour répondre au programme T-X de l'USAF. Des pilotes de marque de l'USAF ont testé le M-346 Master en Italie pour valider et confirmer que l'appareil Italien répondait aux spécifications "G-Threshold" du programme T-X. À ce chapitre, le cahier de charge du programme T-X exige le "G-Threshold" suivant : 6,5 G soutenu sur 140 degrés de virage ; avec 80 % des capacités de kérozène dans l'appareil ; à 15,000 pieds ; à Mach 0.9 ; avec une inclinaison du nez vers le bas à moins de 15 degrés ; avec une perte d'altitude inférieure à 2,000 pieds en fin de virage ; et avec une perte de vitesse inférieure à 10 % en fin de virage ; Tout comme le KAI T-50 "T-X" offert par Lockheed Martin, le T-100 "T-X" offert par Raytheon sera équipé d'un réceptacle dorsal de ravitaillement en vol ( boom refueling ) et d'un cockpit monoécran. ( Illustration ci-bas ) Dossier à suivre. SharkOwl Références :http://www.combataircraft.net/view_article.asp?id=9451 https://www.flightglobal.com/news/articles/raytheon-offers-american-made-t-100-for-t-x-422269/ Modifié le 23 février 2016 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 3 mars 2016 Share Posté(e) le 3 mars 2016 (modifié) Perso, je le trouve pas mal le design du T-50 proposé par Lockheed-Martin & KAI ; sur cette photo on voit d'ailleurs qu'il aura le sempiternel canon 20mm hexatube "M-61 Vulcain" qu'affectione tant l'US Air Force, sansd oute pour permettre aux apprenti-pilotes de s'entraîner aux passes canon / "Gunshot" ? > Ceci dit je reste impatient de voir les appareils proposés par Northrop-Grumman & Scaled Composites et par Boeing Modifié le 3 mars 2016 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 3 mars 2016 Share Posté(e) le 3 mars 2016 Par contre, de trois-quart face, il fait bossu. Cela va un peu mieux de haut mais ça fait vraiment ça sur la première photo. Non pas que ce soit ça qui va l'empêcher de concourir hein. Sinon, une idée des performances annoncées par KAI et LM ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 4 mars 2016 Share Posté(e) le 4 mars 2016 Il y a 20 heures, judi a dit : Par contre, de trois-quart face, il fait bossu. Cela va un peu mieux de haut mais ça fait vraiment ça sur la première photo. Non pas que ce soit ça qui va l'empêcher de concourir hein. Sinon, une idée des performances annoncées par KAI et LM ? Eh oui ça sera "The Hunchback of Notre Dame Greenville" (le bossu de Greenville) Sur le dernier "Air & Cosmos" ils précisent que les perf suivantes ont été requises par l'appel d'offre T-X de l'US Air Force : - capacité d'encaisser 7.5G à 15 000 pieds (4500m) sur au moins 140º en virage avec une perte d'énergie et d'altitude qui ne doit pas être supérieure à 2000 pieds (600m) et 10% de la vitesse au début du virage. Tout ça en entamant le virage à moins de 0.9 Mach et à plus de 80% de la masse maximale de carburant. - excellente maniabilité - Plafond opérationnel de 14 600m - Cellule d'une durée de vie de 8000h de vol Sinon, les constructeurs LM & KAI ont précisé que le T-50A est en fait dérivé du modèle d'attaque FA-50, version d'attaque elle même extrapolée des T-50 d'entrainement de la Korean Air Force (et commandée par cette dernière à 60 exemplaires, en cours de livraison) : il a un moteur GE F404 de 78.7 KN de poussée (comme le FA-50), qui lui permettra d'atteindre 1.5 Mach, et une capacité carburant interne supérieure aux 2 655 litres du T-50. L'appareil pour l'US Air Force aura un radar Doppler Elta M-2032 modifié par la société américaine LIG Nex1 (il sera plus performant que les AN/APG-67 V4 de LM installés sur les appareils de la RoKAF) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 4 mars 2016 Share Posté(e) le 4 mars 2016 Le 3/3/2016à11:06, Bruno a dit : Perso, je le trouve pas mal le design du T-50 proposé par Lockheed-Martin & KAI ; sur cette photo on voit d'ailleurs qu'il aura le sempiternel canon 20mm hexatube "M-61 Vulcain" qu'affectione tant l'US Air Force, sansd oute pour permettre aux apprenti-pilotes de s'entraîner aux passes canon / "Gunshot" ? > Il s'agira d'un avion supersonique équipé d'un canon, d'un radar et selon toute probabilité de la possibilité d'embarqué des missiles air-air courte portée. Ce serait suffisant pour assurer la PO. L'USAF prévoit d'en commander 350 qui resteront en permanence sur le territoire US et qui devraient être nettement plus facile à entretenir que leurs autres avion de combat donc ils devraient avoir une bonne disponibilité. Les effectifs de l'USAF vont se réduire avec l'arrivée des F35 donc si en temps de crise les T-50 peuvent contribué à assurer la PO, ce serait tout bénef. Ce qui est vrai pour les USA pourrait l'être encore plus pour d'autres pays. Si un pays souhaite qu'une partie de ces pilotes soient réservistes, il y a peut-être tout intérêt à disposer d'un avion d'entraînement doté de véritables capacités militaires. Le 3/3/2016à11:06, Bruno a dit : Ceci dit je reste impatient de voir les appareils proposés par Northrop-Grumman & Scaled Composites et par Boeing +1 On a pas souvent l'occasion de voir un nouvel avion supersonique. Accessoirement le futur remplaçant du T38 pourrait même faire partie des candidats au remplacement (partiel) de nos alpha jet (et zéphyr qui n'ont toujours pas été remplacé) Avec le F35, les USA auront l'avion idéal pour succéder aux F4, mais ils auront vraiment besoin d'un avion pour succéder aux F5 à l'export. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 8 juin 2016 Auteur Share Posté(e) le 8 juin 2016 Premier vol du T-50A en Corée le 3 Juin dernier. Équipage mixte de pilotes d'essai : Coréen ( KAI ) et Américain ( Lockheed Martin ). SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 20 août 2016 Share Posté(e) le 20 août 2016 La réponse de Northrop Grumman: http://aviationweek.com/defense/northrop-t-x-breaks-cover-mojave 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 20 août 2016 Share Posté(e) le 20 août 2016 (modifié) Il y a 4 heures, Gaspardm a dit : La réponse de Northrop Grumman: http://aviationweek.com/defense/northrop-t-x-breaks-cover-mojave Dans l'article que tu cites, un point intéressant porté au crédit du Raytheon / Leonardo T-100, directement dérivé du M-346, je cite : "> Leonardo says the T-100 is the only proposal with a virtual embedded training capability—live, virtual, and constructive (LVC)— that enables pilots in the air to train jointly with their colleagues in simulators on the ground—a huge plus, given the U.S. Air Force’s shortfall of airframes on which to train. Pilots in Israel and Italy are already training with the new LVC system." Je ne savais pas que ce type de système était déjà implémenté et utilisé par certaines armées. Modifié le 20 août 2016 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 20 août 2016 Share Posté(e) le 20 août 2016 Il y a 4 heures, Gaspardm a dit : La réponse de Northrop Grumman: http://aviationweek.com/defense/northrop-t-x-breaks-cover-mojave Sous cet angle il a un petit air de Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 20 août 2016 Share Posté(e) le 20 août 2016 C'est marrant la tuyère a la super etendard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 21 août 2016 Share Posté(e) le 21 août 2016 (modifié) Vu les performances exigées il devrait en effet se rapprocher d'un "Super Etendard NG". D'ailleurs son moteur F404 non-réchauffé offre une puissance tres similaire au vieux Atar 8K-50 du SEM... Un choix intelligent car les couts seront plus faibles que les concurrents (T-50 avec réchauffe et T-100 bimoteur)... Modifié le 21 août 2016 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sniper Posté(e) le 21 août 2016 Share Posté(e) le 21 août 2016 Ca peut paraitre un choix rationnel d'utiliser le F 404, archi connu. Cependant, le T38 est bi moteur, et pour un avion d'entrainement, n'est ce pas plus sécure ? D'autant qu'on peut apprendre des phases de vol que l'on ne peut simuler sur un mono moteur (perte d'un réacteur en plein vol, procédure à suivre, atterrissage sur 1 moteur, etc...) En tout cas, c'est un sérieux concurrent, et c'est tant mieux, car y'en a marre de voir du Lockheed martin à tout les coins de l'Usaf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 21 août 2016 Share Posté(e) le 21 août 2016 Il semble répondre à l'esprit de simplicité et de légèreté, en tout cas plus que le T-50. On supprime le deuxième cockpit et on rajoute la réchauffe et Northrop nous refera le Freedom Fighter! Et en plus il est beau! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sniper Posté(e) le 21 août 2016 Share Posté(e) le 21 août 2016 Je trouve qu'il ressemble pas mal au F5 (sauf l'avant) et le T38 / F5 se ressemblaient pas mal à l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 21 août 2016 Share Posté(e) le 21 août 2016 on dirait qu'il dispose d'ailes double delta comme le f16 et le t50 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weasel Posté(e) le 21 août 2016 Share Posté(e) le 21 août 2016 Plutôt un avatar remis au goût du jour du Tigerschark ! Choix pragmatique de grumman! Mais va t-il suffire pour remporter la compétition ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 21 août 2016 Share Posté(e) le 21 août 2016 Il y a 4 heures, Sniper a dit : Ca peut paraitre un choix rationnel d'utiliser le F 404, archi connu. Cependant, le T38 est bi moteur, et pour un avion d'entrainement, n'est ce pas plus sécure ? D'autant qu'on peut apprendre des phases de vol que l'on ne peut simuler sur un mono moteur (perte d'un réacteur en plein vol, procédure à suivre, atterrissage sur 1 moteur, etc...) En tout cas, c'est un sérieux concurrent, et c'est tant mieux, car y'en a marre de voir du Lockheed martin à tout les coins de l'Usaf. et t explique quoi aux futurs pilotes de f35 .. lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sniper Posté(e) le 21 août 2016 Share Posté(e) le 21 août 2016 il y a 4 minutes, 2020 a dit : et t explique quoi aux futurs pilotes de f35 .. lol Je pourrai dire la pareille pour le F22. Disons que c'est plus facile pour un bimoteur de simuler un monomoteur que l'inverse. Il y a 2 heures, teck71 a dit : on dirait qu'il dispose d'ailes double delta comme le f16 et le t50 Double flèche, car ce n'est pas une aile delta. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 21 août 2016 Share Posté(e) le 21 août 2016 (modifié) Il y a 2 heures, weasel a dit : Plutôt un avatar remis au goût du jour du Tigerschark ! Choix pragmatique de grumman! Mais va t-il suffire pour remporter la compétition ? Dont il reprend le 404. Maintenant vu le destin peu évident du F-20, il n'est pas dit que cet avion ou le vainqueur du T-X endossera l'habit du chasseur low cost pour les alliés des USA voire pour la garde nationale. Modifié le 21 août 2016 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 août 2016 Share Posté(e) le 21 août 2016 J'ai retrouvé la photo et commentaire ici: http://www.combataircraft.net/2016/08/19/northrop-grummans-t-x-breaks-cover/ et non aviation-week ... Tiens pour un fois que les américains conçoivent un zinc simplet et beau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaspardm Posté(e) le 23 août 2016 Share Posté(e) le 23 août 2016 Et maintenant au tour de Boeing de commencer à révéler sa proposition. http://www.boeing.com/defense/t-x#/overview Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weasel Posté(e) le 23 août 2016 Share Posté(e) le 23 août 2016 Comparé aux autres propositions, le projet de Boeing possède un cocpickt immense! Je suis impatient de voir le reste de l'infographie, et de voir cette machine prendre l'air! De tout les projets celui de grumman me paraît le plus intéressant, il me paraît simple, sain et bien né ( pour les avions proposés sans coopération avec un tiers) ! Par contre Boeing et grumman reviennent de loin, Boeing s'appuie sur ces lignes d'assemblage et l'expertise de feue mc Douglas pour le goshawk et grumman s'appuie sur des liasses de plans dépoussiérer et remise au goût du jour, cette dernière approche me plaît bien, mais nous connaissons tous le tropisme américain pour le tout nouveau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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