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Programme "USAF T-X" Remplacement des T-38C Talon II


SharkOwl

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Toujours concernant l'offre du KAI T-50 "T-X" par Lochkeed Martin on en apprend un peu plus :

Le T-50 "T-X" sera doté d'un cockpit monoécran ( comme le F-35 ) mais avec un HUD.

Les ailes, le fuselage et la dérive seront construites en Corée du Sud puis transportés aux USA

pour l'assemblage final dans les usines de LM à Greenville en Caroline du Sud.

Le développement d'un tout nouveau concept T-X élaboré par les bureaux "Skunk Works" de LM

aurait coûté huit fois plus cher que les modifications requises au T-50 d'origine pour répondre au

cahier de charge du programme  T-X.

:coolc:

SharkOwl  

Référence :
https://www.flightglobal.com/news/articles/lockheed-proposes-kai-t-50a-for-t-x-over-skunk-works-421837/
 

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Est-ce que c'est crédible de proposer un avion qui sera en grande partie (aile, fuselage, dérive...) construit à l'étranger ?

Bon, après la dérive du F35, c'est peut-être rassurant d'acheter un produit déjà développé et dont les usines sont déjà partiellement construite. Le coût définitif doit être assez facile à estimer et les performances sont connues.

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Il y a 6 heures, ARPA a dit :

Est-ce que c'est crédible de proposer un avion qui sera en grande partie (aile, fuselage, dérive...) construit à l'étranger ?

Bon, après la dérive du F35, c'est peut-être rassurant d'acheter un produit déjà développé et dont les usines sont déjà partiellement construite. Le coût définitif doit être assez facile à estimer et les performances sont connues.

A l'etranger par un pays qui vient d'acheter, au forceps (euphémisme) le F-35. Et miracle, LM propose un trainer basé sur un avion coréen. La vie est bien faite ... ;-)

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C'est finalement Raytheon et Finmeccanica qui s'associent pour proposer un T-100 basé sur un M-346 Master pour répondre au programme

T-X de l'USAF.

Des pilotes de marque de l'USAF ont testé le M-346 Master en Italie pour valider et confirmer que l'appareil Italien répondait aux spécifications

"G-Threshold" du programme T-X.

À ce chapitre, le cahier de charge du programme T-X exige le "G-Threshold" suivant :

6,5 G soutenu sur 140 degrés de virage ;
avec 80 % des capacités de kérozène dans l'appareil ;
à 15,000 pieds ;
à Mach 0.9 ;
avec une inclinaison du nez vers le bas à moins de 15 degrés ;
avec une perte d'altitude inférieure à 2,000 pieds en fin de virage ;
et
avec une perte de vitesse inférieure à 10 % en fin de virage ;

Tout comme le KAI T-50 "T-X" offert par Lockheed Martin, le T-100 "T-X" offert par Raytheon sera équipé d'un réceptacle dorsal de ravitaillement

en vol ( boom refueling ) et d'un cockpit monoécran. ( Illustration ci-bas )

Dossier à suivre.

:coolc:

SharkOwl

Références :
http://www.combataircraft.net/view_article.asp?id=9451

https://www.flightglobal.com/news/articles/raytheon-offers-american-made-t-100-for-t-x-422269/

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Modifié par SharkOwl
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  • 2 weeks later...

Perso, je le trouve pas mal le design du T-50 proposé par Lockheed-Martin & KAI ; sur cette photo on voit d'ailleurs qu'il aura le sempiternel canon 20mm hexatube "M-61 Vulcain" qu'affectione tant l'US Air Force, sansd oute pour permettre aux apprenti-pilotes de s'entraîner aux passes canon / "Gunshot" ?  >  

T-50AT-50A

Ceci dit je reste impatient de voir les appareils proposés par Northrop-Grumman & Scaled Composites et par Boeing :souritc: 

 

Modifié par Bruno
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Par contre, de trois-quart face, il fait bossu. Cela va un peu mieux de haut mais ça fait vraiment ça sur la première photo. Non pas que ce soit ça qui va l'empêcher de concourir hein. 

 

Sinon, une idée des performances annoncées par KAI et LM ? 

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Il y a 20 heures, judi a dit :

Par contre, de trois-quart face, il fait bossu. Cela va un peu mieux de haut mais ça fait vraiment ça sur la première photo. Non pas que ce soit ça qui va l'empêcher de concourir hein. 

Sinon, une idée des performances annoncées par KAI et LM ? 

Eh oui ça sera "The Hunchback of Notre Dame Greenville" (le bossu de Greenville) :normalc:

Sur le dernier "Air & Cosmos" ils précisent que les perf suivantes ont été requises par l'appel d'offre T-X de l'US Air Force :

- capacité d'encaisser 7.5G à 15 000 pieds (4500m) sur au moins 140º en virage avec une perte d'énergie et d'altitude qui ne doit pas être supérieure à 2000 pieds (600m) et 10% de la vitesse au début du virage. Tout ça en entamant le virage à moins de 0.9 Mach et à plus de 80% de la masse maximale de carburant.   

- excellente maniabilité

- Plafond opérationnel de 14 600m

- Cellule d'une durée de vie de 8000h de vol

Sinon, les constructeurs LM & KAI ont précisé que le T-50A est en fait dérivé du modèle d'attaque FA-50, version d'attaque elle même extrapolée des T-50 d'entrainement de la Korean Air Force (et commandée par cette dernière à 60 exemplaires, en cours de livraison) : il a un moteur GE F404 de 78.7 KN de poussée (comme le FA-50), qui lui permettra d'atteindre 1.5 Mach, et une capacité carburant interne supérieure aux 2 655 litres du T-50.  L'appareil pour l'US Air Force aura un radar Doppler Elta M-2032 modifié par la société américaine LIG Nex1 (il sera plus performant que les AN/APG-67 V4 de LM installés sur les appareils de la RoKAF) 

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Le 3/3/2016à11:06, Bruno a dit :

Perso, je le trouve pas mal le design du T-50 proposé par Lockheed-Martin & KAI ; sur cette photo on voit d'ailleurs qu'il aura le sempiternel canon 20mm hexatube "M-61 Vulcain" qu'affectione tant l'US Air Force, sansd oute pour permettre aux apprenti-pilotes de s'entraîner aux passes canon / "Gunshot" ?  > 

Il s'agira d'un avion supersonique équipé d'un canon, d'un radar et selon toute probabilité de la possibilité d'embarqué des missiles air-air courte portée. Ce serait suffisant pour assurer la PO. L'USAF prévoit d'en commander 350 qui resteront en permanence sur le territoire US et qui devraient être nettement plus facile à entretenir que leurs autres avion de combat donc ils devraient avoir une bonne disponibilité. Les effectifs de l'USAF vont se réduire avec l'arrivée des F35 donc si en temps de crise les T-50 peuvent contribué à assurer la PO, ce serait tout bénef.

Ce qui est vrai pour les USA pourrait l'être encore plus pour d'autres pays. Si un pays souhaite qu'une partie de ces pilotes soient réservistes, il y a peut-être tout intérêt à disposer d'un avion d'entraînement doté de véritables capacités militaires.

Le 3/3/2016à11:06, Bruno a dit :

Ceci dit je reste impatient de voir les appareils proposés par Northrop-Grumman & Scaled Composites et par Boeing :souritc: 

+1 On a pas souvent l'occasion de voir un nouvel avion supersonique.

Accessoirement le futur remplaçant du T38 pourrait même faire partie des candidats au remplacement (partiel) de nos alpha jet (et zéphyr qui n'ont toujours pas été remplacé)

Avec le F35, les USA auront l'avion idéal pour succéder aux F4, mais ils auront vraiment besoin d'un avion pour succéder aux F5 à l'export.

  • Upvote (+1) 2
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  • 3 months later...
  • 2 months later...
Il y a 4 heures, Gaspardm a dit :

Dans l'article que tu cites, un point intéressant porté au crédit du Raytheon / Leonardo T-100, directement dérivé du M-346, je cite :

"> Leonardo says the T-100 is the only proposal with a virtual embedded training capability—live, virtual, and constructive (LVC)— that enables pilots in the air to train jointly with their colleagues in simulators on the ground—a huge plus, given the U.S. Air Force’s shortfall of airframes on which to train. Pilots in Israel and Italy are already training with the new LVC system."

Je ne savais pas que ce type de système était déjà implémenté et utilisé par certaines armées.

Modifié par TarpTent
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Vu les performances exigées il devrait en effet se rapprocher d'un "Super Etendard NG". D'ailleurs son moteur F404 non-réchauffé offre une puissance tres similaire au vieux Atar 8K-50 du SEM...

Un choix intelligent car les couts seront plus faibles que les concurrents (T-50 avec réchauffe et T-100 bimoteur)...

Modifié par HK
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Ca peut paraitre un choix rationnel d'utiliser le F 404, archi connu.

Cependant, le T38 est bi moteur, et pour un avion d'entrainement, n'est ce pas plus sécure ? D'autant qu'on peut apprendre des phases de vol que l'on ne peut simuler sur un mono moteur (perte d'un réacteur en plein vol, procédure à suivre, atterrissage sur 1 moteur, etc...)

En tout cas, c'est un sérieux concurrent, et c'est tant mieux, car y'en a marre de voir du Lockheed martin à tout les coins de l'Usaf.

 

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Il semble répondre à l'esprit de simplicité et de légèreté, en tout cas plus que le T-50.

On supprime le deuxième cockpit et on rajoute la réchauffe et Northrop nous refera le Freedom Fighter!

Et en plus il est beau!

10-1.jpg

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Il y a 4 heures, Sniper a dit :

Ca peut paraitre un choix rationnel d'utiliser le F 404, archi connu.

Cependant, le T38 est bi moteur, et pour un avion d'entrainement, n'est ce pas plus sécure ? D'autant qu'on peut apprendre des phases de vol que l'on ne peut simuler sur un mono moteur (perte d'un réacteur en plein vol, procédure à suivre, atterrissage sur 1 moteur, etc...)

En tout cas, c'est un sérieux concurrent, et c'est tant mieux, car y'en a marre de voir du Lockheed martin à tout les coins de l'Usaf.

 

et t explique quoi aux futurs pilotes de f35 .. lol

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il y a 4 minutes, 2020 a dit :

et t explique quoi aux futurs pilotes de f35 .. lol

 

Je pourrai dire la pareille pour le F22.

 

Disons que c'est plus facile pour un bimoteur de simuler un monomoteur que l'inverse.

 

Il y a 2 heures, teck71 a dit :

on dirait qu'il dispose d'ailes double delta comme  le f16 et le t50

Double flèche, car ce n'est pas une aile delta.

 

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Il y a 2 heures, weasel a dit :

Plutôt un avatar remis au goût du jour du Tigerschark ! Choix pragmatique de grumman! Mais va t-il suffire pour remporter la compétition ? 

Dont il reprend le 404.

Maintenant vu le destin peu évident du F-20, il n'est pas dit que cet avion ou le vainqueur du T-X endossera l'habit du chasseur low cost pour les alliés des USA voire pour la garde nationale.

 

Modifié par BPCs
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Comparé aux autres propositions, le projet de Boeing possède un cocpickt immense! Je suis impatient de voir le reste de l'infographie,  et de voir cette machine prendre l'air! 

De tout les projets celui de grumman me paraît le plus intéressant, il me paraît simple, sain et bien né ( pour les avions proposés sans coopération avec un tiers) ! Par contre Boeing et grumman reviennent de loin, Boeing s'appuie sur ces lignes d'assemblage et l'expertise de feue mc Douglas pour le goshawk et grumman s'appuie sur des liasses de plans dépoussiérer et remise au goût du jour, cette dernière approche me plaît bien, mais nous connaissons tous le tropisme américain pour le tout nouveau...

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