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La vitesse a-t-elle encore un intérêt ?


Shorr kan

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Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Rien compris ...

Avec quel solution moderne peux tu contrôler - intercepter et détruire les intrus - un espace aérien de plusieurs millier de kilomètre de long et de large, et dont le maillage en base aérienne et faible?!

On parle bien du meme engin, un énorme truc agile comme un hippopotame, capable de mener un combat aérien a 1500km de ses base et qui emporte des missiles air air de 600kg qui porte a plus de 300km?

Un truc capable de "croiser" 800km a M2.3 ... de lourder une volée de missile après seulement un quart d'heure de vol, avant de rentrer tranquillou a sa base?

Est ce indispensable ... en Sibérie c'est quasiment indispensable si tu veux pas que ton espace aérien se transforme en terrain vague.

Je crois a l'avenir de l'arme laser pour intercepter n'importe quel objet volant. 

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Il y a 15 heures, rogue0 a dit :

Pour les missiles, la réponse est beaucoup plus simple. La vitesse c'est souvent mieux :biggrin:. [...]

Oui, mais à quel prix. Sans vouloir te contredire totalement, l'idée de saturation avec des vecteurs à moindres coûts me semble également avoir pris du galon.

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Il y a 7 heures, Skw a dit :

Oui, mais à quel prix. Sans vouloir te contredire totalement, l'idée de saturation avec des vecteurs à moindres coûts me semble également avoir pris du galon.

? Attention, je parlais bien de missiles.

Le surcoût de missiles air-air Mach3+ (par rapport à du subsonique) me semble plutôt faible.
J'ai l'impression que ce n'est pas la vitesse qui pousse l'inflation dans les missiles air-air, mais plutôt l'électronique, les longues portées, et éventuellement la furtivité.

Pour les missiles de croisière + missile anti-navire, j'ai beaucoup moins de références.
Cependant, en observant la panoplie de missiles anti-navires russes supersonique, là encore, je ne pense pas que la vitesse implique un surcoût majeur.
Quelqu'un a le prix catalogue pour les 3M-54 Klub, les Brahmos et le Kh-55 ? :biggrin:

A défaut, côté occidental, quand on compare les premiers HARM et Harpoon, 2 missiles de la même époque, c'est le Harpoon subsonique qui semble plus cher que le HARM.

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Il y a 23 heures, kotai a dit :

Si je me souviens bien, aucun missile n'a touché un SR-71 et même aucun avion n'a pu l'intercepter......Un félin est rapide pas lent...

Oui et non.

- d'une part, un A-12 s'est pris des éclats de SA-2 au-dessus du Nord Viêt Nam

- d'autre part, le SR-71 n'a jamais été envoyé au-dessus de l'URSS, du bloc de l'est ou de la RPC, donc on a prudemment évité de le faire se frotter au pire.

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il y a 27 minutes, Rob1 a dit :

- d'autre part, le SR-71 n'a jamais été envoyé au-dessus de l'URSS, du bloc de l'est ou de la RPC, donc on a prudemment évité de le faire se frotter au pire.

Certes, mais dans le cadre des missions effectuées par les SR-71 du coté de Kaliningrad, durant les années 80, ceux-ci se faisaient régulièrement "cueillir" au retour par les MiG-25PD du 787eme IAP basés à cette époque à Finow-Eberstalde. Détail amusant, à la dissolution du détachement Blackbird à Mildenhall, le 787eme fus rééquipé en MiG-29C; mais apparemment un élément de quelque MiG-25 fut maintenu sur place, juste au cas où.....

Même les Suédois avec leurs JA-37 ont réussi à intercepter le "Habu" à plusieurs reprises.

full-27309-73758-balticexpress.jpg

RW_CB.jpg

 

 

 

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Il y a 7 heures, ascromis a dit :

Certes, mais dans le cadre des missions effectuées par les SR-71 du coté de Kaliningrad, durant les années 80, ceux-ci se faisaient régulièrement "cueillir" au retour par les MiG-25PD du 787eme IAP basés à cette époque à Finow-Eberstalde. Détail amusant, à la dissolution du détachement Blackbird à Mildenhall, le 787eme fus rééquipé en MiG-29C; mais apparemment un élément de quelque MiG-25 fut maintenu sur place, juste au cas où.....

Même les Suédois avec leurs JA-37 ont réussi à intercepter le "Habu" à plusieurs reprises.

full-27309-73758-balticexpress.jpg

 

 

 

 

Merci sur ces infos !   Serait il possible d'en savoir plus sur ces missions  SR-71 guerre froide  avec l'URSS et sur les réactions de Soviets ? Références ou autres ? Merci d'avance

( peut-être pas le meilleur fil pour développer cela ) 

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Il y a 8 heures, Rob1 a dit :

Oui et non.

- d'une part, un A-12 s'est pris des éclats de SA-2 au-dessus du Nord Viêt Nam

- d'autre part, le SR-71 n'a jamais été envoyé au-dessus de l'URSS, du bloc de l'est ou de la RPC, donc on a prudemment évité de le faire se frotter au pire.

Jamais, on n'en sait rien mais à la différence du A12, le SR 71 embarquait du matériel photo et radar bien plus performant qui lui permettait de s'affranchir de survoler la zone de mission. De plus des accords avaient été signés entre les USA et l'URSS pour éviter une escalade car le MIG 25 devenait dangereux entre autre.

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Intéressant  toutes ces informations  sur le sr71 !.

En // j aimerai  bien savoir si nos pointus ..les vrais les seul les delta ;) passe souvent  les mach 2 ... suis près  a parier que c est même  pas les jours de fêtes  ni les 29 février ! ! 

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il y a une heure, 2020 a dit :

Intéressant  toutes ces informations  sur le sr71 !.

En // j aimerai  bien savoir si nos pointus ..les vrais les seul les delta ;) passe souvent  les mach 2 ... suis près  a parier que c est même  pas les jours de fêtes  ni les 29 février ! ! 

Nos pointus peuvent voler en supersonique (quelle que soit le mach) en général quand ils le veulent, à partir du moment où cela est programmé, effectué sur l'un de axes supersoniques prévus, et selon certaines règles : en palier, au-dessus de 33 000 ft, et entre 08h00 et 20h00 locales. Par contre, au-delà de 20Nm des côtes, il n'y a plus de restrictions.

super10.jpg

 

Pour la PO, c'est une autre histoire.

Modifié par Oxcart
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Il y a 3 heures, Nenel a dit :

Jamais, on n'en sait rien mais à la différence du A12, le SR 71 embarquait du matériel photo et radar bien plus performant qui lui permettait de s'affranchir de survoler la zone de mission. De plus des accords avaient été signés entre les USA et l'URSS pour éviter une escalade car le MIG 25 devenait dangereux entre autre.

Eisenhower a promis à l'URSS qu'il n'y aurait plus de survols après l'affaire de l'U-2 et la promesse a été renouvelée par Kennedy. Et je n'ai jamais entendu aucune info allant dans le sens contraire, aucune protestation de l'URSS alors qu'il y en avait eu lors des premiers survols d'U-2. (Comme par hasard, les premiers satellites de reconnaissance électronique et photo sont devenus opérationnels dans les mois suivant l'affaire de l'U-2.)

Donc oui : d'après les informations disponibles de tous les côtés, le SR-71 n'a jamais survolé le bloc de l'Est ni la PRC. En fait, c'est surtout devenue une plate-forme d'instruments de reconnaissance très coûteuse pour des missions type PARPRO (peacetime aerial reconnaissance program... comprendre "en respectant les frontières") alors qu'il y avait déjà les U-2 et RC-135 pour ce job. Il était néanmoins intéressant de l'avoir sous le coude quand il y avait un besoin ponctuel d'une mission "overflight" face à un adversaire un peu moins péchu que l'URSS.

Pour le boulot pendant la guerre froide, il était également question d'une interception d'un SR-71 par des MiG-31 sur des trajectoires convergentes. Et on oublie d'imaginer la vulnérabilité face aux générations successives de SAM.

Sinon, pour revenir au sujet, je me souviens qu'à l'époque des no-fly-zones en Irak, des MiG-25 isolés avaient pu se permettre quelques violations et de descendre un Predator sans être inquiétés par les patrouilles US.

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Il y a 2 heures, 2020 a dit :

En // j aimerai  bien savoir si nos pointus ..les vrais les seul les delta ;) passe souvent  les mach 2 ... suis près  a parier que c est même  pas les jours de fêtes  ni les 29 février ! ! 

Bingo ! C'est quasiment pendant la semaine des 4 jeudis.

A partir du moment où ne serait-ce qu'un seul bidon (fusse-t-il supersonique) est monté, c'est M 1.6 max.

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Il y a 21 heures, Rob1 a dit :

Oui et non.

- d'une part, un A-12 s'est pris des éclats de SA-2 au-dessus du Nord Viêt Nam

- d'autre part, le SR-71 n'a jamais été envoyé au-dessus de l'URSS, du bloc de l'est ou de la RPC, donc on a prudemment évité de le faire se frotter au pire.

D'un autre côté, le drone supersonique D-21 a été développé lui, pour se frotter au pire (4 missions opérationnelles pour espionner Lop Nor, le site de test nucléaire de la RPC).
Dommage qu'il ait eu si peu de succès.
Il était de la même famille technologique que les A-12/SR-71

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Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :
il y a 11 minutes, rogue0 a dit :

D'un autre côté, le drone supersonique D-21 a été développé lui, pour se frotter au pire (4 missions opérationnelles pour espionner Lop Nor, le site de test nucléaire de la RPC).

 

Les missions SENIOR BOWL, et le pire que c'est que les D-21 ont étés lancés à partir de B-52, les 2 M-21 (version porte-drone du A-12) s'étant révélés trop dangereux d'emploi (un appareil et son pilote perdus lors d'un test).

D'ailleurs ces 4 missions n'ont pas étés de francs succès, conduisant à l'abandon du D-21.

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Il y a 1 heure, ascromis a dit :

Les missions SENIOR BOWL, et le pire que c'est que les D-21 ont étés lancés à partir de B-52, les 2 M-21 (version porte-drone du A-12) s'étant révélés trop dangereux d'emploi (un appareil et son pilote perdus lors d'un test).

D'ailleurs ces 4 missions n'ont pas étés de francs succès, conduisant à l'abandon du D-21.

Je ne connaissais pas cette histoire.

j'ai trouvé sur Youtube une vidéo de l'accident, avec en première partie l'explication de la procédure de largage du drone (en anglais) :

http://youtu.be/GMyC2urCl_4

Modifié par TarpTent
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Le 30/1/2016à12:34, Oxcart a dit :

Nos pointus peuvent voler en supersonique (quelle que soit le mach) en général quand ils le veulent, à partir du moment où cela est programmé, effectué sur l'un de axes supersoniques prévus, et selon certaines règles : en palier, au-dessus de 33 000 ft, et entre 08h00 et 20h00 locales. Par contre, au-delà de 20Nm des côtes, il n'y a plus de restrictions.

super10.jpg

 

Pour la PO, c'est une autre histoire.

Serait il possible d'avoir la référence ou le site / page où se trouve cette carte, très intéressante

Les traits bleus par exemple: sont ce des axes d'autorisation de vols en supersonique ?   Je suppose que c'est là que s'appliquent les règles évoquées ? 

Merci d'avance pour tes compléments 

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Serait il possible d'avoir la référence ou le site / page où se trouve cette carte, très intéressante

Les traits bleus par exemple: sont ce des axes d'autorisation de vols en supersonique ?   Je suppose que c'est là que s'appliquent les règles évoquées ? 

Merci d'avance pour tes compléments 

Bien sûr. Cela est publié dans le MIL AIP (MIAM), page ENR 1.1-4, disponible sur le site de la DSAé/DIRCAM.

http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=304&Itemid=339

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