Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les Balkans, au coeur d'un nouveau "Grand Jeu" ?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Biienn faiit pout ch'gueule !

 

 

Quel plaisir de voir une tradition bien établie : entarter BHL :biggrin:...

Noël Godin, l’entarteur: “BHL restera toujours la tête à tarte par excellence”, 1 juin 2015, Les Inrocks

http://mobile.lesinrocks.com/2015/06/01/actualite/noel-godin-lentarteur-bhl-restera-toujours-la-tete-a-tarte-par-excellence-11751244/

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Un documentaire intéressant , hormis  quelques images ne correspondant pas ( soldats serbes alors qu'on parle de soldats croates ).

Mais pas mal de choses intéressante .

Bon personne ne remet en cause le but des islamistes et de leurs violences. 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai failli mettre ça dans le fil Russie et dépendances. 

Un article de synthèse sur les actions d'influence russe dans les balkans (5 dernières années ) et des suggestions pour les contrer. 

L'article est assez orienté Usa  antirusse, mais difficile de penser que la tentative récente de coup d'état au Monténégro soit dans les intérêts européens, ou que les régimes archi conservateurs et euro sceptiques en Pologne ou Hongrie soient de bons voisins... 

Bon pour les solutions c'est mal barré aussi: si vous trouvez de la gouvernance internationale chez Trump, réveillez moi. 

Itou pour des programmes de coopération (investissement, police, judiciaire, anticiper corruption) du département d'état, décapités et sans budget.... 

https://www.lawfareblog.com/countering-russian-influence-balkans

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2017 à 13:01, Gibbs le Cajun a dit :

Certains ont trop lu Oscar Wilde...

citation-la-moderation-est-une-chose-fat

 

Il ajoutait que "rien ne réussit comme l'excès". Merci, Oscar, merci :dry: !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/8/2017 à 12:06, rogue0 a dit :

difficile de penser que la tentative récente de coup d'état au Monténégro soit dans les intérêts européens

Tout dépend de ce qu'on appelle les "intérêts européens". C'est quoi l'intérêt de l'Europe ? C'est l'intérêt de l'Allemagne ? C'est l'intérêt de Washington ? C'est l'intérêt des élites washingtonniennes ?

Parce que le régime actuel monténégrien, n'a rien a voir avec les valeur européennes. Cela ne veut pas dire que tout coup d'État contre ce régime est bon à prendre, mais le soutien aveugle à ce régime n'a rien d'« Européen », je pense.

Le 2/12/2015 à 12:04, Wallaby a dit :

http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/12/02/l-otan-invite-le-montenegro-a-devenir-son-29e-membre_4822021_3214.html (2 décembre 2015)

Adhésion du Montenegro : La France et d’autres ont insisté pour qu’un projet de déclaration évoque d’autres demandes d’adhésion pendantes, celles de la Géorgie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Macédoine, et appelle à éviter toute précipitation ou « fuite en avant », selon un diplomate.

C'est un signe de soutien à la démocratie ?

http://www.rfi.fr/emission/20151103-remous-politiques-montenegro-milo-djukanovic (3 novembre 2015)

Jamais le Monténégro n’avait connu une telle vague de manifestations. Jamais le pouvoir du tout puissant Premier ministre Milo Djukanovic, qui règne en maître sur le petit pays depuis 25 ans, n’avait été contesté de la sorte. Et jamais ce dernier n’avait usé d’une telle violence pour faire taire les dissidences.

--

Le 4/1/2016 à 15:25, Wallaby a dit :

--

Le 18/3/2016 à 17:10, Wallaby a dit :

http://www.aecr.eu/eu-resolution-on-montenegro-based-on-political-double-standard/ (1er mars 2016)

Le groupe parlementaire des Conservateurs et Réformistes autour du Parti Conservateur britannique et des Polonais de Droit et Justice, dénonce le un poids deux mesures entre :

- le soutien de Bruxelles aux manifestants contre le gouvernement en Macédoine en 2015 ;

- le soutien de Bruxelles au régime contre les manifestants au Monténégro en 2016.

https://www.courrierdesbalkans.fr/le-fil-de-l-info/consul-d-honneur-belge-poursuivi-en-suisse.html (6 mars 2016)

L’homme d’affaires et consul honoraire de Belgique à Budva, Jean-Luc Dumortier, est mis en examen pour fraude, vol et blanchiment d’argent par la justice suisse.

--

Le 23/2/2017 à 15:43, Wallaby a dit :

http://www.realclearworld.com/articles/2017/02/23/is_nato_debasing_its_standards_for_montenegro_112228.html (23 février 2017)

Monténégro :

- sondage : pour l'adhésion à l'Otan : 39,5%, contre : 39.7%

- Freedom House a déclassé le pays, le faisant passer de pays "libre" en 2016 à "semi-libre" en 2017.

Le sénat américain s'honorerait en refusant l'adhésion de ce pays à l'OTAN, pense l'auteur.

 

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.euractiv.fr/section/politique/news/croatia-and-slovenia-continue-maritime-dispute-after-arbitration-ruling/ (4 juillet 2017)

La Croatie rejette le verdict du tribunal international qui donne accès à la Slovénie aux eaux internationales en passant par un couloir marin en eaux croates. Ce différend pourrait créer de nouveaux obstacles à l’élargissement de l’UE dans les Balkans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.nachrichten.at/nachrichten/politik/aussenpolitik/Europa-droht-den-Balkan-an-die-Tuerkei-zu-verlieren;art391,2657841 (23 août 2017)

Le ministre des affaires étrangères autrichien, Sebastian Kurz recommande une accélération du processus de rapprochement des Balkans à l'UE. Et il met en garde dans une interview au journal allemand Handelsblatt contre l'influence croissante de la Turquie et de l'Arabie Saoudite dans les Balkans occidentaux.

L'Union Européenne perd son attractivité auprès de la population. Le chômage des jeunes au Kosovo est d'environ 58%.

Alors que les USA perdent de leur influence, plusieurs Etats cherchent à remplir le vide : la Russie, la Chine populaire, les Etats arabes avec l'Arabie saoudite en tête, et celui qui a le plus de succès : la Turquie.

Cette dernière veut être une puissance régionale dans les Balkans, et elle se positionne comme une alternative à l'UE et joue la carte historique. C'est à dire qu'elle veut jouer sur l'idée d'empire ottoman.

Dans les Balkans, il y a déjà 26 chaînes de télévision turques, qui mettent en scène cette glorieuse époque avec des feuilletons turcs.

L'on essaie de lier les communautés religieuses à la Turquie. Des investissements sont fait dans des mosquées, mais aussi des écoles confessionnelles, avec la formation d'imams correspondante. Naturellement celle-ci a lieu en Turquie. De plus le turc est établi comme seconde langue dans les écoles.

Il ne faut pas non plus sous-estimer le facteur militaire.  Il y a des formations d'état-major dans le pays de l'OTAN qu'est la Turquie. Des subventions visent des associations de vétérans.

À long terme, la croissance démographique joue un rôle, puisque les Musulmans sont le groupe qui croit le plus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://nationalinterest.org/feature/china-using-the-russia-america-standoff-win-big-europe-22442 (24 septembre 2017)

Sous la pression d'Hillary Clinton, la Bulgarie a annulé un contrat avec Rosatom pour la construction d'une centrale nucléaire. Résultat, la Bulgarie a dû indemniser Rosatom et finalement c'est les Chinois qui ont remporté le marché, avec en plus le contrôle de l'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revue de presse sur l'actualité en Serbie :

- En Serbie, la révolte des ouvriers face à leurs patrons étrangers http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/en-serbie-la-revolte-des-ouvriers-face-a-leurs-patrons-etrangers_1946196.html

- Serbie : le ministre de la Défense, son grand appartement et le cadeau de sa tata du Canada  https://www.courrierdesbalkans.fr/Serbie-Vulin-et-le-cadeau-de-sa-Tata-du-Canada

- Serbie : comment le pouvoir asphyxie la presse http://www.europe1.fr/international/serbie-comment-le-pouvoir-asphyxie-la-presse-3447650

- Berlin recrute dans les Balkans http://www.courrierinternational.com/article/allemagne-berlin-recrute-dans-les-balkans

 

  • Confus 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serbie : le ministre de la Défense, son grand appartement et le cadeau de sa tata du Canada

Krik | Traduit par Chloé Billon | mercredi 27 septembre 2017

Aleksandar Vulin, l’un des plus proches lieutenants du Président Vučić, est bien incapable d’expliquer avec quel argent il s’est acheté en juin 2012 un appartement de 245 000 euros en plein centre de Belgrade. Sa défense : c’est une tante de sa femme installée au Canada qui aurait avancé la somme en liquide. L’Agence anticorruption a bien lancé une procédure, mais le Parquet n’a jamais donné suite. Malgré les preuves accablantes.

Et bien, j'aimerais bien avoir un tante pareil lors de l'achat de mon appartement :) Et la justice locale n'osent pas à priori s’intéresser de prés a la classe dirigeante de Belgrade....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Terrorisme : La situation dans les Balkans occidentaux préoccupe la France

Il y a quatre ans, le LBDSN se contentait d’avancer que « la consolidation de la paix dans les Balkans, et notamment au Kosovo » était un sujet sur lequel « l’Union européenne se devait de continuer de développer ses actions. »

Le ton de la Revue stratégique se veut un peu plus « pressant ». Il faut dire que, depuis quelques mois maintenant, la situation dans les Balkans occidentaux a connu des évolutions préoccupantes, en particulier depuis l’émergence de l’État islamique (EI) au Levant.

http://www.opex360.com/2017/10/14/terrorisme-la-situation-dans-les-balkans-occidentaux-preoccupe-la-france/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...

Un serbe se fait explosé devant l'ambassade américaine du Monténégro après avoir jeté une grenade. Ou va t'on si même les slaves jouent aux attentats suicides ???? :

https://actu.orange.fr/monde/attaque-a-la-grenade-contre-l-ambassade-des-etats-unis-au-montenegro-CNT000000YGry3/photos/un-policier-garde-l-entree-de-l-ambassade-des-etats-unis-a-podgorica-au-montenegro-le-22-fevrier-2018-26884d9899ddd380a1695657fb1a0b69.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

http://fr.euronews.com/2018/03/02/j-c-juncker-met-des-conditions-a-l-elargissement-de-l-ue-dans-les-balkans (2 mars 2018)

Concernant les relations étroites de certains pays avec Moscou, le président de la Commission déclare : “Quand ils se seront approchés de l’UE, ils devront s’aligner” sur la politique étrangère européenne qui rappelons-le, a pris des sanctions contre la Russie au sujet de la Crimée et de l’Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

L’Albanie souhaite une présence militaire américaine sur son territoire

Parmi les menaces qui viseraient l’Albanie, Mme Xhacka a cité la Russie, qui « tente d’accroître son influence et ses actions déstabilisantes, que ce soit par ses services secrets, ses investissements (… ou encore) sa propagande », mais aussi la Chine, l’Iran et… la Turquie, pourtant membre de l’Otan.

http://www.opex360.com/2018/04/18/lalbanie-souhaite-presence-militaire-americaine-territoire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je vous propose aujourd'hui un article écrit par un professeur d'université, sur l'ouvrage Sarajevo 1995. Mission Impossible, du Général Jean-René Bachelet. Cet article, et l'ouvrage reviennent notamment sur la complexité de la situation dans les Balkans à cette époque. 

"Professeur d'histoire des relations internationales au sein de l'université Paris-Sorbonne, Olivier Forcade nous offre dans cette interview une grille de lecture et d'analyse de l'ouvrage autobiographique du général Jean-René Bachelet : “Sarajevo 1995. Mission impossible”. 

Olivier Forcade nous invite à étudier par un prisme long les conflits balkaniques où s’entrechoquèrent ancien et nouveau mondes : des conflits ethniques aux grandes manœuvres multilatérales. Il en va aussi de l'apparition d'un nouvel enjeu primordial "la guerre de l'information à l'usage des opinions publiques". 

Nous remercions chaleureusement Olivier Forcade pour le soutien et le temps qu'il nous a accordés. 

Nous vous souhaitons une bonne lecture ! "

 

http://nemrod-ecds.com/?p=1870

Modifié par Algerino
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

http://www.spiegel.de/politik/ausland/mazedonien-soll-kuenftig-nord-mazedonien-heissen-namensstreit-mit-griechenland-a-1212589.html (12 juin 2018)

Tsipras a annoncé que les négociations avec la Macédoine (ex-République de Yougoslavie) avaient abouti à un accord avec la Grèce sur le futur nom de cette République, à savoir : « République de Macédoine du Nord ».

En conséquence de quoi, la Grèce n'opposera plus son véto à l'entrée de ladite « République de Macédoine du Nord » dans l'OTAN et dans l'UE.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 « République de Macédoine du nord ». Accord trouvé entre Athènes et Skopje

Des sources grecques au sein du gouvernement précisent que l’état voisin sera « reconnu en Grèce en tant que Severna Makedonja », la formulation en macédonien du nouveau nom.

L’accord doit être approuvé par référendum en Macédoine et par un vote du parlement en Grèce.

« En résolvant le problème du nom, nous devenons membre de l’Otan. Le drapeau macédonien sera au 30e mât devant le siège de l’Otan », a déclaré mardi le Premier ministre Zoran Zaev.

https://mobile.lemonde.fr/europe/article/2018/06/12/athenes-et-skopje-s-accordent-pour-renommer-la-macedoine_5313794_3214.html

Vu d’Athènes, un tel accord devrait sonner le glas de toute revendication de la part de l’Etat voisin de l’héritage du conquérant macédonien Alexandre le Grand, dont la Grèce se prévaut de l’exclusivité. Il doit surtout consacrer l’absence de toute visée territoriale de sa part sur la province grecque frontalière de Macédoine. Mais de chaque côté de la frontière, ce compromis est combattu par les franges nationalistes.

-------------

Un référendum ?.. ouille, on se jamais ce qui va en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, collectionneur a dit :

Vu d’Athènes, un tel accord devrait sonner le glas de toute revendication de la part de l’Etat voisin de l’héritage du conquérant macédonien Alexandre le Grand, dont la Grèce se prévaut de l’exclusivité. Il doit surtout consacrer l’absence de toute visée territoriale de sa part sur la province grecque frontalière de Macédoine. Mais de chaque côté de la frontière, ce compromis est combattu par les franges nationalistes.

Hum, j'ai le souvenir d'un Vietnam du Nord qui est devenu le Vietnam tout court.

Je dirais que cela ouvre une autre piste de revendication.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...