Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Drone] Surface / Sous-marin

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 17 heures, hadriel a dit :

Lancement du MUSV NOMARS de la DARPA:

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/03/serco-darpa-launch-nomars-usx-1-defiant/

240 tonnes, 60m de long

Vu de ma fenêtre, quand je vois le nombre d'interventions que doivent faire les mecs en mer sur X ou Y petits trucs,

il va falloir faire une conception sacrément robuste pour garantir un bon taux de service.

Pour avoir de la dispo il va falloir tripler tous les capteurs, de la redondance de fonction ++; et une capacité de lecture d'infos à distance vraiment importante.

• Upvote (+1) 1

• 1 month later...

Drone de lutte ASm

L’américain Saildrone et Thales Australia présentent un drone de surface à voile pour la lutte anti-sous-marine

Laurent Lagneau · 7 avril 2025

"L’an passé, l’entreprise américain SailDrone a dévoilé une nouvelle génération du drone de surface [USV] « Surveyor », dont la particularité est d’être doté d’une voile de 13 mètres de hauteur. Long de 20 mètres pour un déplacement de 15 tonnes, cette embarcation autonome est équipée d’un radar, de caméras, d’un système d’identification automatique [AIS] et d’échosondeurs bathymétriques multifaisceaux.

......"

https://www.opex360.com/2025/04/07/lamericain-saildrone-et-thales-australia-presentent-un-drone-de-surface-a-voile-pour-la-lutte-anti-sous-marine/

Je ne sais pas où le mettre

https://www.twz.com/sea/copperhead-torpedo-like-underwater-kamikaze-drones-rolled-out-by-anduril

la firme Anduril présente des drones naval Copperhead.
Pour moi, ce sont plutôt des drones torpilles réutilisables, pour armer les futurs drones sous marins XLUUV.

Les 2 modèles correspondent à peu près au gabarit des torpilles Mk48 (21" lourde), et Mk50 (13" légère).
3 différences :

• Elles sont censées être plus légères
  • la section est rectangulaire pour faciliter la production (Anduril annonce des cadence de prod possibles jusqu'à 1000 annuel)
  • le coût n'est pas précisé, mais est annoncé comme plus abordable que les torpilles traditionnelles

3 remarques persos:

• l'hélice (non masquée) est assez remarquable : ça ressemble à une sculpture d'art moderne (2 pales successives reliées par un pont )
  • aucune mention de la vitesse.
    Comme elles sont censées être réutilisables, je présume qu'elles seront moins rapides (30-40 noeuds max?)

• l'adaptation à la production en grande série doit être un RETEX à la guerre des drones testée en Ukraine...
    et pour se préparer au futur clash Chine USA autour de Taiwan, et de la mer de Chine
Modifié par rogue0
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, rogue0 a dit :

aucune mention de la vitesse.
Comme elles sont censées être réutilisables, je présume qu'elles seront moins rapides (30-40 noeuds max?)

Ils disent ceci 

Citation

Exactly what kind of propulsion system either of the UUVs use is also not currently known, but the company says they can both reach top speeds in excess of 30 knots.