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AMX 32, AMX 40 ET DERIVES


leclercs

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Bon, moi, je suis pratique, quand je sais rien ou pas grand chose et que j'essaie de savoir, je vais consulter wiki  et j'ai plutôt tendance à faire confiance, vu que je suis bleu ... Alors Merci de valider cette fiche actuelle sur l'AMX-32, dont je me permets de reprendre le texte entre "guillemets"   https://fr.wikipedia.org/wiki/AMX-32  Est-ce un bon résumé ? 

" L'AMX-32 est un projet de char de combat principal français, conçu pour l'exportation par l'arsenal de Roanne (ARE) et les ateliers de construction d'Issy-les-Moulineaux (AMX-APX) dans les années 1970. Néanmoins, l'absence de commandes a fait rester l'AMX-32 à l'état de prototype. Six prototypes ont été réalisés.  Quoique de conception similaire à l'AMX-30, il se distinguait par son procédé d'assemblage par mécano-soudure. Certains de ses composants tels sa conduite de tir, le viseur du tireur, la caméra à vision nocturne ainsi que la boîte de vitesses seront repris sur l'AMX-30B2.

Optiques et conduite de tir

Le tireur (opérateur tourelle) dispose d'une lunette de masque M581, installée à droite du canon. La lunette offre un grossissement de × 10 et possède un télémètre laser APX M550, conçu par la CILAS (Compagnie industrielle des lasers), capable de mesurer les distances jusqu’à 10 km.  La lunette M581 incorpore aussi la conduite de tir COTAC APX M581 fonctionnant à l'aide d'un calculateur numérique APX M241. La COTAC (COnduite de Tir Automatique pour Char) calcule les angles de pointage du canon et le déplacement du réticule de visée à l'aide de différents systèmes tels un capteur de dévers, un élaborateur d'écarts, un déviateur optique et des tachymètres. Le chef de char possède quant à lui une lunette panoramique M527 dotée d'un système de gyroscopique stabilisant la ligne de visée sur les deux plans (site & gisement).

Devenir

À ce jour [Quand ?], le Musée des blindés de Saumur possède trois exemplaires parmi les six prototypes construits, Nexter à Satory a conservé comme remorqueur le châssis AMX-32 ayant la pointe avant de la caisse à la forme se rapprochant de l'AMX-40, et sur le site de Roanne Nexter possède aussi un châssis AMX-32 qui servait de remorqueur avant d'être modifié pour servir de mulet d'essai de chenilles souples appelé Atalante (il fut exposé à Eurosatory en 2014) et toujours en service aujourd'hui. Le sixième prototype, équipé d'une gueuse, a servi de mulet pour l'intégration de commandes électriques au poste pilote, il est détenu par la « Militaire Association troyenne » qui possède aussi un châssis prototype Leclerc export."

"  "L'AMX-32 se distingue de l'AMX-30 par sa forme plus anguleuse. ( photo )

Ateliers de construction d'Issy-les-Moulineaux (AMX-APX)

Année de conception  1975-1979

Constructeur   Arsenal de Roanne (ARE)

Production   6 prototypes

Équipage   4 hommes

Longueur   6,59 m (9,45 m avec le canon)

Largeur   3,1 m (3,24 avec les jupes latérales)

Hauteur   2,29 m (2,86 m avec le viseur du chef de char)

Masse au combat   39 tonnes

Blindage (épaisseur/inclinaison)   Type   Blindage espacé sur l'avant du châssis, le masque du canon et les flancs de la tourelle.
Protection frontale contre les obus perforants de 57 mm et les obus PCOT de 75 mm à noyau en tungstène.

Armement   Armement principal   Un canon CN-105 F1 rayé de105 mm (47 obus).

ou   Un canon GIAT CN120-25modèle G1 à âme lisse de120 mm (38 obus).

Armement secondaire   Un canon-mitrailleur M693 de20 mm monté à gauche de l'armement principal (480 obus)
Une mitrailleuse ANF1 de7,62 mm montée sur la coupole (2 150 coups)

Moteur    Moteur diesel à 12 cylindres Hispano-Suiza HS-110-2-SR    Puissance   800 ch (820 kW)

Transmission   Minerva ENC 200

Suspension    à barres de torsion.

Vitesse sur route   65 km/h (45 km/h en tout-terrain)

Puissance massique    20 ch/tonne

Réservoir    900 ℓ

Autonomie    520 à 530 km sur route"

Avec vos corrections, j'aurais donc un fiche valable => Merci d'avance  !

Modifié par Bechar06
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Alors reste plus qu'à valider    http://www.chars-francais.net/2015/index.php/liste-chronologique/de-1945-a-1990?task=view&id=835   qui semble être la base de connaissance de référence de wiki:

Je te propose d'aller modifier cette fiche-là .... aussi, si c'est possible... Ou de corriger ce texte pour nous au moins ...  en barrant ce qui n'est pas bon, et en mettant la bonne info à côté  

" 1979  AMX 32

Parallèlement à la valorisation de l'AMX 30 avec la version B2, les ateliers de l'AMX développent l'AMX 32 conçu spécialement pour l'exportation .

En 1979 un premier prototype est présenté à l'exposition d'équipements militaires de Satory. Son armement est le canon de 105 mm de l'AMX 30.

Au salon de 1981 un second prototype est armé d'un canon de 120 mm et dispose d'un blindage amélioré.
La disposition interne de l'AMX 32 est directement inspirée de l'AMX 30 : le poste du conducteur est à l'avant gauche, les trois autres hommes d'équipage occupant la tourelle. Le moteur et la transmission sont placés à l'arrière. 
L'armement principal est un canon de 120 mmà âme lisse, développé par l'Établissement d'études et de fabrication d'armement de Bourges (EFAB). 
Deux types de munitions sont disponibles :
un obus polyvalent à vitesse initiale de 1 050 m/s.
un projectile APFSDS, à vitesse initiale est de 1 630 m/s.
Le canon de 120 mm peut également tirer les mêmes obus que le Leopard II allemand.
La dotation de l'AMX 32 est de 38 obus de 120 mm, dont 17 sont stockés dans la tourelle. 
Un canon coaxial M693 de 20 mm permet de tirer contre les véhicules non blindés, dotation : 480 obus. 
Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée sur la coupole du chef de char assurent la défense rapprochée. Trois DREB sont placés de chaque côté de la tourelle.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Longueur : 9,85 m. Largeur : 3,24 m. Hauteur : 2,96 m 
Equipage : 4 hommes (chef de char, tireur, pilote, chargeur).
Masse totale : en ordre de marche 38000 kg ; en ordre de combat environ 40000 kg. 
ARMEMENT
1 canon DEFA CH-105-F1 de 105 mm ou 120 mm à âme lisse (38 obus dont 17 en tourelle), 1 canon M693 de 20 mm (480 obus), 1 mitrailleuse ANF1 de 7,62 mm, 6 lance-pot fumigène. 
Pointage électrohydraulique en rotation 360°, en site de - 8° à + 20 avec dispositif de contre rotation.
Asservissement des systèmes d'arme sur la visée chef de char. 
OPTIQUE ET CONDUITE DE TIR - JOUR/NUIT
Lunette chef de char panoramique gyrostabilisée à 2 grossissements (observation et tir).
Kiosque à 8 épiscopes anti-reflets à grand champ.
Lunette télémètre laser au tireur avec conduite de tir COTAC automatique.
Equipement à intensification de lumière pour conduite, observation et tir : moniteurs TV à bas niveau de lumière à disposition du chef de char et du tireur.
GROUPE MOTOPROPULSEUR 
Solutions techniques offertes 
- 1 moteur HISPANO-SUIZA d'une puissance maximale de 800 ch,
- 1 boite de vitesses "powershift" à 5 rapports et inverseur ;
convertisseur de couple ; lock-up et direction hydrostatique.
PROTECTION
Blindages composites modernes de la pointe avant et de la tourelle mécanosoudée.
Préblindages de protection du train de roulement.
NBC : double circuit, ventilation et pressurisation de l'habitacle. 6 lance-pots fumigènes.
PERFORMANCES MOBILITE
Vitesse : maximale sur route 65 km/h ; moyenne sur route 50 km/h ; moyenne en tout terrain 45 km/h.
Autonomie au combat (NATO) : 18 h.
Franchissement : rampe 60 % ; dévers 30°/m ;fossé à bords francs 2,90 m ; obstacle vertical à bords francs 0,90 m ; gué sans équipement spécial 2,20 m, 4 m avec schnorckel.
Pression unitaire : 0,9 bar.
PUISSANCE DE FEU
Perforation de la plaque NATO à toutes distances par les munitions flèches OFL et l'obus G.
Acquisition et ouverture de feu très réduites (10 secondes) sur cible mobile.
Observation et tir en marche à la portée utile de combat par le chef de char.
Cadence de tir au canon : 8 coups/minute. 
EQUIPEMENTS
1 à 2 postes radio (TRVP 13 et 213, ou TRC 570, ou HF-TRC 320), interphone et téléphone extérieur."

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Il y a 19 heures, Serge a dit :

Photo de la disposition arrière de l'un des premiers AMX-40 :

amx40_038.jpg

Tres dans le style du 30. Son moteur est-il différent du 32 à ce moment ?

Il y a eu plusieurs prototypes, je suppose qu'il y a donc eu plusieurs configuration de GMP.

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il y a 47 minutes, pinpon42100 a dit :

Pour le 40 oui, mais pour le 32 il ne me semble pas, c'était resté sur la base du HS110 mais avec l'ENC200 en BV.

Par contre, je remarque que l'un des prototypes de l'AMX-32 possède un masque arrondi similaire à celui de l'AMX-30 tandis qu'un autre a un masque plus anguleux.

Modifié par Sovngard
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Pour la motorisation je viens de relire le RAIDS HS avec les articles de Marc Chassillan (une référence, il y a quelques petites coquilles mais rien de méchant), le 32 est bien équipé du HS110-2 gonflé à 800ch.

Pour le 40 il a été équipé d'un GMP de 1100ch puis 1300ch (le V12X, grand frère en 12 cylindres du V8X mais Totochez78 pourrait bien mieux en parler), il était aussi prévu qu'il puisse recevoir le V8X/ESM500 du Leclerc.

Je cite le RAIDS HS et le livre qui regroupe tous les articles édités par M.Chassillan.

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Le 08/07/2016 à 19:02, leclercs a dit :

Pour lancer le sujet des précurseurs du LECLERC ou des descendants plus ou moins directs de l'AMX 30

AMX 40

amx40_041.jpg

AMX 32

ob_42a4fe_rimg0441.JPG

En espérant de ne pas me tromper

Il avait déjà de la gueule l'AMX40 !

Si je me rappelle bien il avait un canon de 120mm, mais pas stabilisé.  C'est bien cela?

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Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Si je me rappelle bien il avait un canon de 120mm, mais pas stabilisé.  C'est bien cela?

 

Le 09/07/2016 à 13:08, Sovngard a dit :

Le tir en marche était disponible sur l'AMX-32 et 40 mais uniquement par l'intermédiaire du viseur panoramique du chef de char, le pointage de l'artillerie était asservi à celui-ci, car ce dernier étant stabilisé.

Sur la doc de l'AMX-30C2, l'on indique que la visée du tireur est stabilisée et Froggy avait mentionné que c'était aussi le cas sur une version de l'AMX40.

 

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Le 10/07/2016 à 00:38, pinpon42100 a dit :

De gauche à droite, AMX 30 B2, AMX32/105, AMX32/120, AMX 40, Leclerc.

Et une pelle en composite ca tient le coup?   Les composites sont rigides, légers, mais la tenue au chocs n'est pas leur fort.

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Il y a 1 heure, Bon Plan a dit :

Et une pelle en composite ca tient le coup?   Les composites sont rigides, légers, mais la tenue au chocs n'est pas leur fort.

Tu as des composites à matrice soit céramique soit métallique pour des applications spécifiques, donc on arrive à des choses assez sympa en terme de résistance mécanique.

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  • 1 month later...
Il y a 3 heures, Serge a dit :

Suite à mon poste d'hier à propos du MARS-15, voici un lien vers un billet AMX-32 et 40 :

http://www.milinfo.org/2016/02/de-l-amx-30-au-leclerc-une-longue-epopee-par-jerome-hadacek.html

Première photo premières erreurs, de gauche à droite AMX 30B2, AMX 32/105, AMX 32/120, AMX 40, Leclerc.

Saumur conserve 3 AMX 32 et non 2, celui "canibalisé" en extérieur vient de Roanne d'où il est parti au début des années 2000, il était déjà dans cet état à ce moment là.

Les T1 qui pourrissent à Bourges, faut, il n'y a qu'un seul char T1 sur les 4 qui est à Bourges, les 3 autres étaient soit chez le constructeur soit à Gien.

L'AMX 40 conservé à Bourges est en fait le 3ème qui était conservé à Saumur, il n'a pas de camouflage "vert pâle", c'est simplement le camouflage brun sur la tourelle qui a vieilli et le châssis plein de mousse verte, n'ayant pas de caractère historique il n'a pas été conservé.

Tout cela pour dire que, quand on fait un article, surtout daté du 15 mai 2016, on essaie de prendre les infos au moment d'écrire l'article et non des infos datant de plusieurs années et qui plus est fausses.

 

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Petite questions pour ceux qui ont travailler sur les programmes de blindés années 80 et 90.

http://www.army-technology.com/projects/amx/images/amx1.jpg

Quelle est la raison pour laquelle de très nombreux prototypes de blindés étaient présentés couleur sable dans cette période ?

On voit très peu de vert ou 3 tons OTAN qui est tardif. Le moyen-orient était un gros client mais est-ce la seul cause ? Y a-t-il une raison de coût ? Un marquant "export" plus marqué ?

Modifié par Serge
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Effectivement, à cette époque là les commandes pour la France commençaient à sérieusement baisser, le milieu des années 80 à vu le début de la fin de la famille des amx 10 p puis AMX 30, les derniers ont été produits au début des années 90. Pas beaucoup d'autres choix que d'aller sur les marchés export, déjà très porteurs dans les années 60 puis 70 avec l'exportation à plusieurs centaines d'exemplaires des AMX 13, puis AMX 30, AMX 10, seul l'AMX 10 RC ne connaitra pas le succès des autres engins avec une petite centaine d'engins exportés au Maroc puis 12 livrés au Qatar au début des années 90, l'EBG qui ne sera pas exporté.

L'AMX 32 puis 40 étaient destinés aux marchés export mais ne trouvèrent pas preneurs. A la suite de cela on verra bien que cette stratégie du quasi "tout-export" fût un échec, le Leclerc exporté à 436 exemplaires, les Caesar et Aravis ont plus de succès, le VBCI qui ne s'exporte pas non plus.

Modifié par pinpon42100
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Le 10/07/2016 à 00:18, Serge a dit :

Photo de la disposition arrière de l'un des premiers AMX-40 :

amx40_038.jpg

Tres dans le style du 30. Son moteur est-il différent du 32 à ce moment ?

Et bien sur, pour ceux qui veulent un tour complet du 40 :

http://www.primeportal.net/tanks/david_lueck/amx-40/

D'ailleurs, la filtration NRBC est positionnée autrement.

le GMP du 40T est basé sur la version 12 cylindres du bloc du V8X. il a existé en version 1100Cv puis 1200Cv. (une version 1400Cv a été testée au banc , je ne sais pas si elle a montée) les boites de vitesses sont de source multiple ( ZF; Renk ; SESM entre autre. )

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Il y a 2 heures, totochez78 a dit :

le GMP du 40T est basé sur la version 12 cylindres du bloc du V8X. il a existé en version 1100Cv puis 1200Cv. (une version 1400Cv a été testée au banc , je ne sais pas si elle a montée) les boites de vitesses sont de source multiple ( ZF; Renk ; SESM entre autre. )

D'après les articles de Marc Chassillan, si je ne me trompe pas, il y aurait eu essai d'un AMX 40 avec GMP 1400ch à Biscarosse sur le circuit sable, et ça aurait plutôt bien marché,

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10 minutes ago, Sovngard said:

Il y aurait eu aussi le V12X1500, même masse et encombrement que le V8X1500.

Quel intérêt pour un diesel de multiplier le nombre de cylindre a même cylindrée et même technologie?! réduire la vitesse du piston a ratio alésage course et régime égal?!

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