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AASL (Armement Air-Sol Léger)


Kovy

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il y a 22 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Pour le reste, je ne vois pas trop ce qui distingue l'option française de l'option britannique, le SPEAR n'étant pas radicalement différent d'un SDB-2 ou d'un Smart Glider, même s'il est propulsé.

Certes, les Britanniques pourront utiliser le F-35, mais la furtivité passive n'est pas forcément la panacée non plus, à voir donc.

Vu que le SPEAR est propulsé et est donné pour une portée équivalente au Smartglider, il doit pouvoir adopter des trajectoires plus près du sol. Si il est capable de TBA, il devrait être assez survivable. Sinon effectivement c'est kif kif.

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On 03/11/2017 at 11:01 AM, Bon Plan said:

La réponse n'est elle pas l'AASM block 4 ?

Non. La réponse au Spice 250 ne peut être qu'un équipement équivalent, à savoir le SmartGlider Light ou la SDB.

L'AASM Block 4 étant un upgrade de l'AASM ajoutant une version non-propulsée moins chère (et donc une vraie BGL) est plutôt un concurrent strict aux Paveways.

 

On 27/10/2017 at 8:22 PM, hadriel said:

Vu que le SPEAR est propulsé et est donné pour une portée équivalente au Smartglider, il doit pouvoir adopter des trajectoires plus près du sol. Si il est capable de TBA, il devrait être assez survivable. Sinon effectivement c'est kif kif.

Sinon, ne pas oublier que le SPEAR, c'est un Brimstone avec un meilleur moteur et des ailes: la charge est toujours une charge d'Hellfire bien loin de l'ogive de 90kg promise pour le SmartGlider (bien que ce soit suffisant pour mettre un radar ou lanceur de S400 hors de combat, faire sauter la tourelle d''un MBT ou faire de jolis trous dans la superstructure d'un navire ça aura quand même une influence sur l'emploi)...

Sinon, m'étonnerait qu'on arrive à faire les 130 km promis pour le SPEAR 3: 60 ou 70 km me paraissent déjà être des bons chiffres...

EDIT: Je parle de lancements à basse ou très basse altitude. Un lancement à altitude optimale pourrait probablement faire les 130km.

Modifié par mehari
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  • 6 months later...
  • 1 month later...

Des nouvelles de la BAT120

 

Thales has announced that the French Air Force’s Mirage 2000D fighter jet has successfully conducted a test release of a laser-guided BAT-120 lightweight munition prototype.

According to the company, the BAT-120 is a new air-to-surface weapon system designed to be launched from military aircraft at targets on land or sea.

The laser-guided BAT-120 is a precision strike weapon, reasonably sized that can be carried in large numbers on the aircraft’s wing pylons to fight all types of fixed or mobile targets (lightly armoured or unarmoured vehicles, go-fast vessels).

According to Thales, the laser-guided BAT-120 is a lightweight (35 kg) weapon with low operating costs. This 120 mm precision strike system can be fired at medium and high altitudes. No major modifications to the aircraft are needed because it uses the fire control system of a laser-guided weapon.

Thales is developing and make the modern defence solutions, from designing smart sensors and advanced defence systems, to developing collaborative combat, and connecting and equipping soldiers on the digital battlefield, company’s systems deliver information superiority and give joint forces mastery of action whenever they face their decisive moments.

https://defence-blog.com/aviation/french-mirage-2000d-conducts-test-release-thaless-bat-120-laser-guided-munition.html

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Très bien cette BAT120NG, sauf qu'elle n'a lair de se qualifier que pour un type d'aéronef qui est quand même plutôt en fin de vie, le Mirage 2000. La qualif sur d'autres aéronefs et en particulier le Rafale semble plus problématique, longue et couteuse ...

Clairon

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il y a 1 minute, Clairon a dit :

Très bien cette BAT120NG, sauf qu'elle n'a lair de se qualifier que pour un type d'aéronef qui est quand même plutôt en fin de vie, le Mirage 2000. La qualif sur d'autres aéronefs et en particulier le Rafale semble plus problématique, longue et couteuse ...

Clairon

Ou juste pas la priorité: l'ASPTT c'est une munition de basse intensité, adaptée à l'Afrique. Or on va plutôt y mettre des Diesel que des Rafale, qui seront en priorité affectés à la haute intensité (et la DA, la reco, etc...)

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il y a 26 minutes, hadriel a dit :

Ou juste pas la priorité: l'ASPTT c'est une munition de basse intensité, adaptée à l'Afrique. Or on va plutôt y mettre des Diesel que des Rafale, qui seront en priorité affectés à la haute intensité (et la DA, la reco, etc...)

Bof, les Rafales au Mali, ils y sont, pour démolir du Toy taleb en Afghanistan également, même chose en Lybie ... Pas convaincu par l'argumentation

Clairon

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il y a 45 minutes, Clairon a dit :

Très bien cette BAT120NG, sauf qu'elle n'a lair de se qualifier que pour un type d'aéronef qui est quand même plutôt en fin de vie, le Mirage 2000. La qualif sur d'autres aéronefs et en particulier le Rafale semble plus problématique, longue et couteuse ...

Clairon

Déjà, ce n'est pas parce que c'est testé sur 2000 que ce ne sera pas possible sur Rafale.

Ensuite l'intérêt de cette bombe est aussi de pouvoir être emporté en grand nombre pour traiter toutes les cibles. Le Rafale a moins ce problème que le 2000 vu qu'il emporte presque 2 fois plus d'armes. 

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il y a 13 minutes, Full Metal Jacket a dit :

On ne voit pas de gouvernes...  ou sont elles retractées?

Et quels sont ces petites excroissances "dorées" au centre de la munition?

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il y a 10 minutes, Bon Plan a dit :

On ne voit pas de gouvernes...  ou sont elles retractées?

Et quels sont ces petites excroissances "dorées" au centre de la munition?

Oui, elles se déploient quelques secondes après le lancement 

594cb297a1430.png

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52 minutes ago, Bon Plan said:

Et quels sont ces petites excroissances "dorées" au centre de la munition?

Des points d'attache. Tu peux mettre plusieurs "lignes" de bombes l'une sur l'autre.

Voici des images de la BAT-120 originelle:

BAT1201md.jpg

Je sais pas si une configuration du style est toujours prévue ou si ils ont juste gardé ça soit comme artéfact, soit pour garder la possibilité par la suite mais c'est comme ça que c'était prévu à la base.

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C'est d'ailleurs tout l'intérêt du développement de cette munition sur ce corps de bombe, en gardant la même répartition de masse. 

Développement sûrement très peu chère et intégration hyper simple à l'avion. 

Modifié par clem200
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42 minutes ago, Clairon said:

Normallement le "porte-bombes" ventral est qualifié déjà sur M2000, avec 6,12 ou 18 bombes emportées.

On peut commander l'éjection que d'une seul munition?! Ca a l'air de dépotter par colonnes.

Visiblement les essai se fond sur une seul "couche" soit 6 engins au mieux.

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Rien que déjà 6 bombes légères permettant de "ventiler" 6 toys en goguette dans la BSS pour une fraction du coût d'une BGL/AASM seraient un formidable atout. 2 Mirage Diesel et hop 12 engins fleurant bon le diesel qui se consumme lentement ...

Clairon

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4 minutes ago, prof.566 said:

Ben l'ASPTT est une BGL non?

Oui mais quand même vachement plus légère qu'une BGL de 125 ou 250kg. Le coût doit s'en ressentir. De la même manière, une roquette guidée sera probablement moins chère qu'un ATGM Hellfire ou même MMP.

Modifié par mehari
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