hadriel Posté(e) le 27 octobre 2017 Share Posté(e) le 27 octobre 2017 il y a 22 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Pour le reste, je ne vois pas trop ce qui distingue l'option française de l'option britannique, le SPEAR n'étant pas radicalement différent d'un SDB-2 ou d'un Smart Glider, même s'il est propulsé. Certes, les Britanniques pourront utiliser le F-35, mais la furtivité passive n'est pas forcément la panacée non plus, à voir donc. Vu que le SPEAR est propulsé et est donné pour une portée équivalente au Smartglider, il doit pouvoir adopter des trajectoires plus près du sol. Si il est capable de TBA, il devrait être assez survivable. Sinon effectivement c'est kif kif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 3 novembre 2017 Share Posté(e) le 3 novembre 2017 Le 26/10/2017 à 22:50, hadriel a dit : se font piquer une partie du marché sur le Rafale indien par le Spice 250 israélien. La réponse n'est elle pas l'AASM block 4 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 3 novembre 2017 Share Posté(e) le 3 novembre 2017 (modifié) On 03/11/2017 at 11:01 AM, Bon Plan said: La réponse n'est elle pas l'AASM block 4 ? Non. La réponse au Spice 250 ne peut être qu'un équipement équivalent, à savoir le SmartGlider Light ou la SDB. L'AASM Block 4 étant un upgrade de l'AASM ajoutant une version non-propulsée moins chère (et donc une vraie BGL) est plutôt un concurrent strict aux Paveways. On 27/10/2017 at 8:22 PM, hadriel said: Vu que le SPEAR est propulsé et est donné pour une portée équivalente au Smartglider, il doit pouvoir adopter des trajectoires plus près du sol. Si il est capable de TBA, il devrait être assez survivable. Sinon effectivement c'est kif kif. Sinon, ne pas oublier que le SPEAR, c'est un Brimstone avec un meilleur moteur et des ailes: la charge est toujours une charge d'Hellfire bien loin de l'ogive de 90kg promise pour le SmartGlider (bien que ce soit suffisant pour mettre un radar ou lanceur de S400 hors de combat, faire sauter la tourelle d''un MBT ou faire de jolis trous dans la superstructure d'un navire ça aura quand même une influence sur l'emploi)... Sinon, m'étonnerait qu'on arrive à faire les 130 km promis pour le SPEAR 3: 60 ou 70 km me paraissent déjà être des bons chiffres... EDIT: Je parle de lancements à basse ou très basse altitude. Un lancement à altitude optimale pourrait probablement faire les 130km. Modifié le 5 novembre 2017 par mehari 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 30 mai 2018 Share Posté(e) le 30 mai 2018 Est ce qu'une version air sol de l'ANL qui vient de voir son 2eme tir d'essai serait une alternative pour l'AASL (avec un autre autodirecteur?) ? Une sorte de Brimstone lourd ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 30 juillet 2018 Share Posté(e) le 30 juillet 2018 Des nouvelles de la BAT120 Thales has announced that the French Air Force’s Mirage 2000D fighter jet has successfully conducted a test release of a laser-guided BAT-120 lightweight munition prototype. According to the company, the BAT-120 is a new air-to-surface weapon system designed to be launched from military aircraft at targets on land or sea. The laser-guided BAT-120 is a precision strike weapon, reasonably sized that can be carried in large numbers on the aircraft’s wing pylons to fight all types of fixed or mobile targets (lightly armoured or unarmoured vehicles, go-fast vessels). According to Thales, the laser-guided BAT-120 is a lightweight (35 kg) weapon with low operating costs. This 120 mm precision strike system can be fired at medium and high altitudes. No major modifications to the aircraft are needed because it uses the fire control system of a laser-guided weapon. Thales is developing and make the modern defence solutions, from designing smart sensors and advanced defence systems, to developing collaborative combat, and connecting and equipping soldiers on the digital battlefield, company’s systems deliver information superiority and give joint forces mastery of action whenever they face their decisive moments. https://defence-blog.com/aviation/french-mirage-2000d-conducts-test-release-thaless-bat-120-laser-guided-munition.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 30 juillet 2018 Share Posté(e) le 30 juillet 2018 La je vais raler, pas eu de communiqué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 31 juillet 2018 Share Posté(e) le 31 juillet 2018 La DGA poursuit la mise au point de l'ASPTT / BAT-120LG http://www.defens-aero.com/2018/07/dga-poursuit-mise-point-asptt/bat-120lg.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 juillet 2018 Share Posté(e) le 31 juillet 2018 Et A&C : http://www.air-cosmos.com/premier-tir-pilote-de-la-munition-bat-120-de-thales-113667? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 31 juillet 2018 Share Posté(e) le 31 juillet 2018 Très bien cette BAT120NG, sauf qu'elle n'a lair de se qualifier que pour un type d'aéronef qui est quand même plutôt en fin de vie, le Mirage 2000. La qualif sur d'autres aéronefs et en particulier le Rafale semble plus problématique, longue et couteuse ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 31 juillet 2018 Share Posté(e) le 31 juillet 2018 il y a 1 minute, Clairon a dit : Très bien cette BAT120NG, sauf qu'elle n'a lair de se qualifier que pour un type d'aéronef qui est quand même plutôt en fin de vie, le Mirage 2000. La qualif sur d'autres aéronefs et en particulier le Rafale semble plus problématique, longue et couteuse ... Clairon Ou juste pas la priorité: l'ASPTT c'est une munition de basse intensité, adaptée à l'Afrique. Or on va plutôt y mettre des Diesel que des Rafale, qui seront en priorité affectés à la haute intensité (et la DA, la reco, etc...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 31 juillet 2018 Share Posté(e) le 31 juillet 2018 il y a 26 minutes, hadriel a dit : Ou juste pas la priorité: l'ASPTT c'est une munition de basse intensité, adaptée à l'Afrique. Or on va plutôt y mettre des Diesel que des Rafale, qui seront en priorité affectés à la haute intensité (et la DA, la reco, etc...) Bof, les Rafales au Mali, ils y sont, pour démolir du Toy taleb en Afghanistan également, même chose en Lybie ... Pas convaincu par l'argumentation Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 31 juillet 2018 Share Posté(e) le 31 juillet 2018 il y a 45 minutes, Clairon a dit : Très bien cette BAT120NG, sauf qu'elle n'a lair de se qualifier que pour un type d'aéronef qui est quand même plutôt en fin de vie, le Mirage 2000. La qualif sur d'autres aéronefs et en particulier le Rafale semble plus problématique, longue et couteuse ... Clairon Déjà, ce n'est pas parce que c'est testé sur 2000 que ce ne sera pas possible sur Rafale. Ensuite l'intérêt de cette bombe est aussi de pouvoir être emporté en grand nombre pour traiter toutes les cibles. Le Rafale a moins ce problème que le 2000 vu qu'il emporte presque 2 fois plus d'armes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 juillet 2018 Share Posté(e) le 31 juillet 2018 il y a 2 minutes, ARPA a dit : Ensuite l'intérêt de cette bombe est aussi de pouvoir être emporté en grand nombre pour traiter toutes les cibles. Elle pourrait aussi être emporté par les drones. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 Extrait de l'excellent article de Defense Aero : "Le Rafale, qui n’a jamais été qualifié pour les BAP-100 et BAT-120, se prête bien mieux à une intégration de paniers de roquettes à guidage laser." .... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 Faut voir l'auteur aussi ! Une star ici. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 un nouvel article. in french... http://www.opex360.com/2018/07/31/premier-tir-mirage-2000d-de-bombe-legere-a-bas-cout-bat-120-gl-developpee-thales/ La bonne journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 il y a 13 minutes, Full Metal Jacket a dit : un nouvel article. in french... http://www.opex360.com/2018/07/31/premier-tir-mirage-2000d-de-bombe-legere-a-bas-cout-bat-120-gl-developpee-thales/ La bonne journée. On ne voit pas de gouvernes... ou sont elles retractées? Et quels sont ces petites excroissances "dorées" au centre de la munition? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 il y a 10 minutes, Bon Plan a dit : On ne voit pas de gouvernes... ou sont elles retractées? Et quels sont ces petites excroissances "dorées" au centre de la munition? Oui, elles se déploient quelques secondes après le lancement 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 52 minutes ago, Bon Plan said: Et quels sont ces petites excroissances "dorées" au centre de la munition? Des points d'attache. Tu peux mettre plusieurs "lignes" de bombes l'une sur l'autre. Voici des images de la BAT-120 originelle: Je sais pas si une configuration du style est toujours prévue ou si ils ont juste gardé ça soit comme artéfact, soit pour garder la possibilité par la suite mais c'est comme ça que c'était prévu à la base. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 (modifié) Normallement le "porte-bombes" ventral est qualifié déjà sur M2000, avec 6,12 ou 18 bombes emportées. Clairon Modifié le 1 août 2018 par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 (modifié) C'est d'ailleurs tout l'intérêt du développement de cette munition sur ce corps de bombe, en gardant la même répartition de masse. Développement sûrement très peu chère et intégration hyper simple à l'avion. Modifié le 1 août 2018 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 42 minutes ago, Clairon said: Normallement le "porte-bombes" ventral est qualifié déjà sur M2000, avec 6,12 ou 18 bombes emportées. On peut commander l'éjection que d'une seul munition?! Ca a l'air de dépotter par colonnes. Visiblement les essai se fond sur une seul "couche" soit 6 engins au mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 Rien que déjà 6 bombes légères permettant de "ventiler" 6 toys en goguette dans la BSS pour une fraction du coût d'une BGL/AASM seraient un formidable atout. 2 Mirage Diesel et hop 12 engins fleurant bon le diesel qui se consumme lentement ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 Ben l'ASPTT est une BGL non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 1 août 2018 Share Posté(e) le 1 août 2018 (modifié) 4 minutes ago, prof.566 said: Ben l'ASPTT est une BGL non? Oui mais quand même vachement plus légère qu'une BGL de 125 ou 250kg. Le coût doit s'en ressentir. De la même manière, une roquette guidée sera probablement moins chère qu'un ATGM Hellfire ou même MMP. Modifié le 1 août 2018 par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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