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herciv

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Il y a 20 heures, prof.566 a dit :

ca fait longtemps que les teutons frappent (lourdement) à la porte FCAS. Mais sauf changement, ils ne pourront y rentrer qu'après la phase de définition..

Ah ça c'est une bonne idée de la DGA. Après c'est pas pour autant qu'il essaieront pas de tout bouger après la phase de définition, mais ça leur rendra le travail plus difficile.

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Les Allemands n'envisage pas du tout un drone , ils veulent s'orienter vers un chasseur bi-place rien a voir avec le Franco-Brit FCAS et les Brits serait intéressés pour collaborer sur un futur chasseur avec le Japon , et la France qui ne voit que par le Rafale veut s'entêter avec un drone alors finalement il ne sortira peut être pas grand chose du FCAS.

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il y a 22 minutes, dark sidius a dit :

Les Allemands n'envisage pas du tout un drone , ils veulent s'orienter vers un chasseur bi-place rien a voir avec le Franco-Brit FCAS et les Brits serait intéressés pour collaborer sur un futur chasseur avec le Japon , et la France qui ne voit que par le Rafale veut s'entêter avec un drone alors finalement il ne sortira peut être pas grand chose du FCAS.

Le FCAS n'est pas qu'un drone : c'est un programme de développement d'un système comportant des drones, et des avions biplaces, et les allemands ont effectivement plusieurs fois manifesté leur intérêt. Le nouveau Président français pourra examiner cette affaire.

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Le Financement du Rafale F4 va absorber pas mal de budget, et on ne voit pas une direction clair pour un futur chasseur, le Rafale F-4 va nous mener a 2025/30 et pour un futur chasseur il faudrait lancer les études maintenant , et avec le Brexit c'est pas gagné il reste l'Allemagne mais est ce qu'on est capable de sortir un chasseur ensemble c'est moins sur.

Modifié par dark sidius
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1 minute ago, dark sidius said:

Le Financement du Rafale F4 va absorber pas mal de budget, et on ne voit pas une direction clair pour un futur chasseur, le Rafale F-4 va nous mener a 2025/30 et pour un futur chasseur il faudrait lancer les études maintenant , et avec le Brexit c'est pas gagné il reste l'Allemagne mais est ce qu'on est capable de sortir un chasseur ensemble c'est moins sur.

Vous avez un levier: les Allemands ont absolument besoin d'un remplaçant à leur Tornados vu que la production de Typhoon est censée finir bientôt. Est-ce que la France en a besoin? C'est bien entendu une autre histoire mais un chasseur sorti à l'horizon 2030 se mettrait en position pour remplacer les tout premiers Rafales.

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Il y a 11 heures, mehari a dit :

Vous avez un levier: les Allemands ont absolument besoin d'un remplaçant à leur Tornados vu que la production de Typhoon est censée finir bientôt. Est-ce que la France en a besoin? C'est bien entendu une autre histoire mais un chasseur sorti à l'horizon 2030 se mettrait en position pour remplacer les tout premiers Rafales.

Il y a aussi les Mirage 2000 D (assaut-bombardement comme les Tornado) mis en service en 1993 pour les premiers (fin de service, 2030 ?). Si le FCAS ne débouche pas sur grand chose, ce peut-être un geste pour l'amitié franco-allemande (40-60 unités) , une possibilité d'avoir deux constructeurs d'avions militaires (Airbus et Dassault) sous la main et une assurance en cas de découverte de vice ou défaut sur le Rafale (un seul appareil, toute la flotte au sol en attente de correction).

Modifié par Benoitleg
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11 hours ago, mehari said:

Vous avez un levier: les Allemands ont absolument besoin d'un remplaçant à leur Tornados vu que la production de Typhoon est censée finir bientôt. Est-ce que la France en a besoin? C'est bien entendu une autre histoire mais un chasseur sorti à l'horizon 2030 se mettrait en position pour remplacer les tout premiers Rafales.

2030 ca serait plutot une MLU. Pour un NG, compter plutot 2035...

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2 minutes ago, prof.566 said:

2030 ca serait plutot une MLU. Pour un NG, compter plutot 2035...

Dans ce cas, Vous les achetez en 2035 après avoir laissé les Allemands régler tout les problèmes. Cependant, comme @Benoitleg le signale, il y aura peut-être encore des Mirages à remplacer à ce moment et la seule opportunité d'entretenir à la fois Airbus et Dassault comme producteur de chasseur est à prendre en compte...

Sans compter que, bien que vous avez tous l'air d'adorer vous moquer du Typhoon, l'expérience française dans les chasseurs pourrait être utile aux Allemands et aider à la réussite d'un chasseur de 5e génération européen.

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M'a l'air un peu ventru et graçouillet ce futur FCAS à l'allemande ... Comme l'était le Tornado dès le départ:

http://defence-blog.com/news/germany-looks-to-develop-its-own-sixth-generation-stealth-fighter-jet.html ) 

fcas-a10.jpg

Ce projet me fait un peu penser à un Rafale-A,  encore un peu "gonflé"  !   et adapté au 21-ème siècle + au contexte est-européen

Modifié par Bechar06
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il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a juste que quand tu coopère avec des Allemands, ceux ci pillent le savoir faire de leur partenaires et sont malhonnête  sur les quantités qu'ils achèteront pour récupérer un maximum de travail. Comme ça fait 2 ou 3 fois qu'on s'est fait avoir, on a plus envie de recommencer.

Heu Pic, avec "l'alliance" KMW/Nexter, le futur char de combat risque d'être franco-allemand... Personne n'ayant retenu la leçon à l'époque où ils avaient voulu nous proposer un mélange de châssis Leopard 2 et Tourelle Leclerc, mais avec canon allemand, optiques allemandes, en gros tout sauf le chargement automatique et la centrale de navigation inertielle...

On peu négocier avec les allemands, mais il faut être en position de force, ou démontrer être un partenaire indispensable y compris sur la durée.

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il y a 27 minutes, Patrick a dit :

Heu Pic, avec "l'alliance" KMW/Nexter, le futur char de combat risque d'être franco-allemand... Personne n'ayant retenu la leçon à l'époque où ils avaient voulu nous proposer un mélange de châssis Leopard 2 et Tourelle Leclerc, mais avec canon allemand, optiques allemandes, en gros tout sauf le chargement automatique et la centrale de navigation inertielle...

On peu négocier avec les allemands, mais il faut être en position de force, ou démontrer être un partenaire indispensable y compris sur la durée.

Là tu parles de la fusion de deux sociétés, l'une Allemande l'autre Française, alors que moi je parlais de la coopération entre deux telles sociétés. Pour la fusion ça se passe différemment: je suis retraité mais mon dernier Job était chez EADS, comme tu le sais certainement maintenant cela s’appelle Airbus et les capitaux sont principalement Franco-Allemand. Donc cette boite avait des grandes lignes d'activités dont la principale Airbus était dirigée par des Français, alors l'activité militaire était dirigée par des Allemands et c'était logique puisqu'il y avait le Typhoon dedans.

Eh bien il n'y a presque plus d'activité militaire en France dans Airbus group! Les contrats que l'on avait au moyen orient ont été résiliés après que EADS ait essayé de mettre des chefs de projet Allemands qui comprenaient rien à ce que le client attendait et qui se sont fait récuser par le client. Notre activité était "système" et pour le construire on prenait le hardware le plus adapté sur le marché, et notre valeur ajoutée c'était de faire la glue, mais pour les Allemands ce genre d'activité ne se concevait que si tu avais du matériel à refourguer et donc depuis leur arrivée il fallait prendre le matériel de EADS Allemagne et non pas le matériel de Thales ou BAE. Voila voila.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Il y a 6 heures, prof.566 a dit :

Moi ce qui me gêne dans l'histoire, c'est une "nationalisation" allemande de Airbus Defense

Tiens il y aurait un article de fond à faire sur Portail... Mais faudrait connaitre mieux.

Airbus défense n'existe plus, il a été fusionné avec l'espace et c'est devenu Airbus défense et espace....qui est dirigé par un Français, M-51 oblige.

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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
il y a 59 minutes, mgtstrategy a dit :

D'un autre côté, si jamais ils avaient l'intention d'aller voir à un moment chez Dassault, ils auraient tort d'y aller naïvement et ils est logique qu'ils étudient, par avance, différentes options, le fassent savoir, etc... Trappier n'est pas un perdreau de l'année.

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il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

D'un autre côté, si jamais ils avaient l'intention d'aller voir à un moment chez Dassault, ils auraient tort d'y aller naïvement et ils est logique qu'ils étudient, par avance, différentes options, le fassent savoir, etc... Trappier n'est pas un perdreau de l'année.

Demander le pdf du F35, c'est ça qui me semble le plus naif, et LM, c'est pas les predraux de l'année non plus...

De plus avec cet avion, vu qu'ils ne sont pas partenaires du programme, les retombées économiques seront proche du zéro absolu, tandis qu'avec un rafale ou un Gripen, ils peuvent au moins se dire qu'ils feront l'assemblage dans leur ex-usine EF toute vide.

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il y a 10 minutes, rendbo a dit :

Demander le pdf du F35, c'est ça qui me semble le plus naif, et LM, c'est pas les predraux de l'année non plus...

De plus avec cet avion, vu qu'ils ne sont pas partenaires du programme, les retombées économiques seront proche du zéro absolu, tandis qu'avec un rafale ou un Gripen, ils peuvent au moins se dire qu'ils feront l'assemblage dans leur ex-usine EF toute vide.

Ca leur permettra de convaincre leurs parlementaires : "on a étudié et le F-35 c'était plus cher et moins bien, alors ! ?"

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il y a 46 minutes, rendbo a dit :

Demander le pdf du F35, c'est ça qui me semble le plus naif, et LM, c'est pas les predraux de l'année non plus...

De plus avec cet avion, vu qu'ils ne sont pas partenaires du programme, les retombées économiques seront proche du zéro absolu, tandis qu'avec un rafale ou un Gripen, ils peuvent au moins se dire qu'ils feront l'assemblage dans leur ex-usine EF toute vide.

Reste à savoir s'ils se souviennent du scam que leur ont refilé les US avec les global hawk. Sur l'assemblage de Rafale en Allemagne, je n'y crois pas. Trop cher de modifier l'usine et de reformer des personnels, trop dangereux pour Dassault (livrer des technologies à l'Inde c'est quand même moins dangereux qu'à un concurrent direct).

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Sur l'assemblage de Rafale en Allemagne, je n'y crois pas. Trop cher de modifier l'usine et de reformer des personnels, trop dangereux pour Dassault (livrer des technologies à l'Inde c'est quand même moins dangereux qu'à un concurrent direct).

Ce n'est pas ce que les Allemands envisagent non, je n'y crois pas non plus.

Et en même temps se décider pour le F-35 serait d'une grande bêtise à voir les dantesques problèmes de la bête. Du coup la remarque de @Boule75 me paraît vraisemblable, cette demande à LM pourrait faire partie d'une stratégie de pression et de négociation.

Sachant que l'Allemagne ne peut pas décider toute seule de l'option qu'à mon avis elle préférerait c'est-à-dire : Airbus mise sur une coopération européenne pour le successeur du chasseur-bombardier Tornado

Citation

 

« Nous discutons de façon intensive avec les gouvernements européens sur un successeur du chasseur Tornado », a en effet confié M. Hoke. Ce programme suppose « de vastes investissements dans l’avenir » et ne pourra qu’aboutir « seulement dans le cadre d’une étroite collaboration européenne », en particulier entre l’Allemagne et la France, a-t-il ajouté.

(...) À en croire le responsable d’Airbus, la France serait de la partie étant donné qu’il a affirmé que les « Français conçoivent une entrée en action entre 2035 et 2040 » et que les « Allemands penchent plutôt pour 2035. » Seulement, un tel projet ne figure pas dans la Loi de programmation militaire française et il n’a été officiellement évoqué nulle part.

La grosse difficulté que ce projet aura à résoudre sera déjà de trouver des partenaires. Le Royaume-Uni et l’Italie ont déjà prévu de remplacer leurs Tornado par des F-35 issus du programme Joint Strike Fighter, auquel les industries de ces deux pays sont parties prenantes.

En outre, s’agissant des capacités de frappe et de reconnaissance, le Royaume-Uni s’est allié à la France pour développer le Système de Combat Aérien Futur (SCAF), avec le concours de BAE Systems et de Dassault Aviation.

 

Berlin cherche avant tout à se faire une place dans une coopération européenne sur le futur avion de combat où sa position est actuellement plus que délicate, quand Paris et Londres ont pris une longueur d'avance, et Rome et Madrid ne semblent guère intéressés pour l'instant.

L'aspect politique peut être un atout pour eux, vu le nouveau président français très pro-européen et son point de vue sur le Brexit qu'il y a qualifié de "crime". Du point de vue technologique comme opérationnel, Londres est pour Paris un partenaire plus intéressant que Berlin... mais ce ne sont pas forcément ces considérations qui seront mises au premier plan.

 

Modifié par Alexis
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Il y a 10 heures, Alexis a dit :

Ce n'est pas ce que les Allemands envisagent non, je n'y crois pas non plus.

Et en même temps se décider pour le F-35 serait d'une grande bêtise à voir les dantesques problèmes de la bête. Du coup la remarque de @Boule75 me paraît vraisemblable, cette demande à LM pourrait faire partie d'une stratégie de pression et de négociation.

Sachant que l'Allemagne ne peut pas décider toute seule de l'option qu'à mon avis elle préférerait c'est-à-dire : Airbus mise sur une coopération européenne pour le successeur du chasseur-bombardier Tornado

Berlin cherche avant tout à se faire une place dans une coopération européenne sur le futur avion de combat où sa position est actuellement plus que délicate, quand Paris et Londres ont pris une longueur d'avance, et Rome et Madrid ne semblent guère intéressés pour l'instant.

L'aspect politique peut être un atout pour eux, vu le nouveau président français très pro-européen et son point de vue sur le Brexit qu'il y a qualifié de "crime". Du point de vue technologique comme opérationnel, Londres est pour Paris un partenaire plus intéressant que Berlin... mais ce ne sont pas forcément ces considérations qui seront mises au premier plan.

 

2035 où en sera le F4 a ce moment ?

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