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herciv

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à l’instant, hadriel a dit :

C'est aussi l'opinio du CEMAA, qui redoute que le F-35 devienne de facto le standard OTAN et que les pays n'en disposant pas soient marginalisés.

Cool! on va enfin devenir un rogue state et pouvoir reconstruire la ligne Maginot, cette fois-ci appelée "la muraille Maginot" parce qu'il faudra tout boucler.
Le "wall" de Trump sera battu à plates coutures et ça fera du boulot pour 10 ans pour Bouygues Vinci et consorts. On embauchera aussi 100.000 douaniers pour la peine. La relance est là les amis!

il y a 14 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Après on se focalise beaucoup sur cette histoire de B61 pour les Super Hornet allemands, mais il ne faut pas oublier que l'idée était d'acquérir une flotte mixte Super Hornet / Growler: il n'y a pas que la mission nucléaire qu'il faut remplacer sur le Tornado, mais aussi la mission guerre électronique / SEAD.

En cela, le SH/Growler était parfaitement cohérent... pour peu que les US acceptent d'y intégrer la B61.

Si ce n'est plus le cas, il reste deux options:

1/ Intégrer la B61 au Typhoon (dépend de l'acceptation de Washington) et développer une version ECR de l'Eurofighter (Airbus ne demande que ça)
2/ Acheter du F-35 (solution de facilité pour la B61) et réduire à la baisse les ambitions SEAD, mais en s'alignant un peu plus sur l'OTAN (la Luftwaffe ne demande que ça)

Si il y a bisbilles entre la Luftwaffe et Airbus, est-ce si surprenant que ça?

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il y a 12 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Moi ça ne m'étonne pas en tous cas. 

Track record de l'Eurofighter entre autres, ça parait assez évident. Et puis l'affaire de la modernisation des P-3 échouée (partiellement par la faute de Lockheed) mais mise sur le dos d'Airbus D&S qui n'a pas su s'en dépatouiller.

Mais au-delà? J'ai le sentiment qu'il y a des causes plus profondes à ce désamour, et c'est très curieux parce qu'Airbus ne fait pas que des aéronefs, et réalise de très bons matériels.

Par exemple j'ai souvenir d'avoir discuté avec un maintenancier de l'armée de terre qui travaillait dans l'électronique et qui ne tarissait pas d'éloges sur le matos EADS (à l'époque) tout en n'ayant pas de mots assez durs pour le matériel Thalès...

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Mais au-delà? J'ai le sentiment qu'il y a des causes plus profondes à ce désamour, et c'est très curieux parce qu'Airbus ne fait pas que des aéronefs, et réalise de très bons matériels.

La Luftwaffe n'aime pas Airbus pour les mêmes raisons que le BND n'aime pas Airbus.

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il y a 27 minutes, Kelkin a dit :

La Luftwaffe n'aime pas Airbus pour les mêmes raisons que le BND n'aime pas Airbus.

"C'est pas américain et c'est trop français". Oui ok d'accord, mais au-delà de ce genre de poncifs j'ose espérer qu'il y a un minimum de réflexion quand même non?

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La Luftwaffe n'aime pas Airbus aussi parce que Airbus est en situation de monopole.   Ils rêveraient d'une petite société allemande, style Ruag, capable de travailler avec des constructeurs américains ou autres pour effectuer des taches de maintenance locale ou de développements spécifiques.

Mais quand la Luftwaffe/Kriegsmarine achète des P8 ou des F18SH chez Boeing, il ne reste que Airbus comme candidat local sous-traitant de Boeing !   Inutile de dire que la communication entre les deux va poser problème, comme elle a posé problème entre Airbus et LM pour la réfection des ailes des P3...

C'est pourquoi il ne serait pas stupide de créer un Dassault GMBH

 

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il y a 19 minutes, Patrick a dit :

"C'est pas américain et c'est trop français". Oui ok d'accord, mais au-delà de ce genre de poncifs j'ose espérer qu'il y a un minimum de réflexion quand même non?

Ne jamais oublier que l'Allemagne fédérale moderne a été rebâtie sur les ruines de l'Allemagne nazie par les Américains, qui ont soigneusement encadré le recrutement, la sélection, et la formation de la première "génération" de cadres dans tous les secteurs clés. Le pli a été pris, et il est dès lors resté. Les officiers allemands ont un peu le syndrome de Rastignac, ayant honte de leur basse extraction provinciale (l'Europe) et cherchant à réussir à s'intégrer dans la haute société de la capitale (l'Amérique). La Luftwaffe n'existe que parce que les Américains ont l'ont voulue, dans le cadre de la Guerre Froide ; quelle surprise alors de constater que les officiers de la Luftwaffe ne rêvent que d'avoir le même matériel que les Américains ?

Manque de pot pour eux, pour des raisons de politique industrielle, ils sont obligés de voler sur des Tornado et des Typhoon au lieu d'avoir des F-machins. D'où beaucoup de ressentiment envers Airbus, dont le grand tort est tout simplement d'exister ; et par là même d'offrir une alternative à Lockheed, Boeing, et Northrop.

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il y a 54 minutes, Pakal a dit :

La Luftwaffe n'aime pas Airbus aussi parce que Airbus est en situation de monopole.   Ils rêveraient d'une petite société allemande, style Ruag, capable de travailler avec des constructeurs américains ou autres pour effectuer des taches de maintenance locale ou de développements spécifiques.

Mais quand la Luftwaffe/Kriegsmarine achète des P8 ou des F18SH chez Boeing, il ne reste que Airbus comme candidat local sous-traitant de Boeing !   Inutile de dire que la communication entre les deux va poser problème, comme elle a posé problème entre Airbus et LM pour la réfection des ailes des P3...

C'est pourquoi il ne serait pas stupide de créer un Dassault GMBH

Jamais ils n'achèteront un chasseur de conception française même fabriqué à 100% en Allemagne. Et s'ils peuvent acheter US sur étagère sans se poser de questions, pourquoi ne serait-ce pas la même chose avec d'autres pays?

il y a 46 minutes, Kelkin a dit :

Ne jamais oublier que l'Allemagne fédérale moderne a été rebâtie sur les ruines de l'Allemagne nazie par les Américains, qui ont soigneusement encadré le recrutement, la sélection, et la formation de la première "génération" de cadres dans tous les secteurs clés. Le pli a été pris, et il est dès lors resté. Les officiers allemands ont un peu le syndrome de Rastignac, ayant honte de leur basse extraction provinciale (l'Europe) et cherchant à réussir à s'intégrer dans la haute société de la capitale (l'Amérique). La Luftwaffe n'existe que parce que les Américains ont l'ont voulue, dans le cadre de la Guerre Froide ; quelle surprise alors de constater que les officiers de la Luftwaffe ne rêvent que d'avoir le même matériel que les Américains ?

Manque de pot pour eux, pour des raisons de politique industrielle, ils sont obligés de voler sur des Tornado et des Typhoon au lieu d'avoir des F-machins. D'où beaucoup de ressentiment envers Airbus, dont le grand tort est tout simplement d'exister ; et par là même d'offrir une alternative à Lockheed, Boeing, et Northrop.

C'est un peu ce que je me dis depuis pas mal de temps, mais je n'arrive toujours pas à me satisfaire d'une explication pareille. Même si je suis le premier à avoir très envie et toutes les raisons d'y croire, il me reste toujours ce fond d'incrédulité devant une telle schizophrénie.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Le "wall" de Trump sera battu à plates coutures et ça fera du boulot pour 10 ans pour Bouygues Vinci et consorts. On embauchera aussi 100.000 douaniers pour la peine. La relance est là les amis!

Pour financer les 100000 douaniers, j'espère que tu ne vas pas réduire la commande de Rafale.

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il y a 17 minutes, Boule75 a dit :

Qu'est-ce que leur service de renseignement extérieur vient faire là-dedans ?

De l'espionnage industriel contre Airbus pour le compte des Américains.

https://www.francetvinfo.fr/monde/espionnage-d-internet/espionnage-industriel-airbus-va-porter-plainte-contre-x-et-demander-des-comptes-a-berlin_891479.html

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il y a 49 minutes, Pierre_F a dit :

Pour un gouvernement Français, il va falloir être intelligent pour le comprendre surtout que nous ne sommes pas dans les meilleurs relations avec la Pologne, la Rep Tchèque, l’Autriche ou la Hongrie.

Je suis confiant. Si toi tu l'as compris, alors les multiples cerveaux payés pour ça et choisis pour leurs compétences devraient y arriver. :rolleyes:

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J'ai découvert récemment l'existence en Allemagne d'une petite entreprise aéronautique issue de l'ex Allemagne de l'Est: Elbe_Flugzeugwerke  qui présente la rare particularité d'être Allemande sans être entièrement contrôlée par Airbus (45%  Airbus et 55% par Singapore Technologie Aerospace) .  Cette entreprise pourrait être un bon point de départ pour une implantation de Dassault outre Rhin, si les singapouriens vendaient leur participation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Elbe_Flugzeugwerke

https://www.elbeflugzeugwerke.com/en/

Modifié par Pakal
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Le 02/01/2022 à 14:32, hadriel a dit :

C'est aussi l'opinion du CEMAA, qui redoute que le F-35 devienne de facto le standard OTAN et que les pays n'en disposant pas soient marginalisés.

Oui, dans quelques années, entre autre, pouvoir dépasser Mach 1.2, avoir un minimum de problèmes de réacteurs et n'être pas impacté par les nouveaux radars anti-furtifs, ça sera mal vu des autres, forcément :happy:

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Ce n'est pas "Les cavaliers" de Kessel, mais ceux de la Luftwaffe, au dessus de l'Afghanistan, en Tornado - oui ça date mais on fait un peu de pays, à ailes déployées, donc pas trop vite -   Vidéo par là

https://theaviationist.com/2022/01/03/gaf-tornado-afghanistan/ 

"The German Air Force is believed to operate around 20 of its 35 Tornado ECRs. Initially, the Tornado IDS/ECR were to be replaced entirely by Eurofighters, with the new Eurofighter ECR variant replacing the specialized Tornado ECR. However, under the current plans, Germany intends to replace its fleet of Tornado ECR and IDS aircraft with a mix of 55 Eurofighters, 30 F/A-18E/F Super Hornets and 15 E/A-18G Growlers."

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Avec Van Halen en b.o je me suis cru au Vélodrome ce qui m’a valu une poussée d’urticaire. Sinon pas le vu le machin qui se rétracte, mais j’ai apprécié le décollage ras la touffe avec virage serré. Question aux spécialistes, c’est bien une procédure anti manpads ?

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il y a 26 minutes, cicsers a dit :

je me suis cru au Vélodrome ce qui m’a valu une poussée d’urticaire

pourquoi "au Vélodrome" il suffit en fait d'être à côté dans un rayon de 500 m !

il y a 26 minutes, cicsers a dit :

 Question aux spécialistes, c’est bien une procédure anti manpads ?

Non pas vraiment pour être anti manpads je dirais ( a priori) montée sous forte incidence dans le soleil ou avec les dards de la réchauffe à l'opposé de la zone de menace probable avec largage de flares ... Ici je dirais qu'on a un décollage cravate pour la caméra d'autant que les teutons opéraient depuis Mazar E Charif dont les axes est et ouest de la piste ne sont pas montagneux et moins propices à ce genre de couenneries ...

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Il y a 1 heure, Nec temere a dit :

C'est quoi le petit machin près du cockpit qui se relève juste avant le décollage au fait ? 

Je ne sais pas. Ce n'est sur aucun de mes écorchés.

C'est un petit volet qui a une position médiane (à l'arrêt), qui se relève à l'accélération au sol et au décollage, puis qui se rabat totalement lors de la prise de vitesse en vol.

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Oui ça m'a paru un peu bizarre de rester ras du sol et de ne prendre de l'altitude qu'à plusieurs encablures du terrain, rien de mieux pour être dans la bulle d'un manpads qui trainerait pas loin du terrain. A moins d'être sur un axe parfaitement sécurisé, mais bon.

Par contre les paysages sont grandioses, c'est une tragédie que tout le proche et moyen orient soit incapable de vivre en paix, le berceau de toutes les civilisations.

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