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Il y a 9 heures, ARPA a dit :

Ils doivent être certifiées avant le retrait des derniers Tornado italiens ou des derniers F16 belges, néerlandais ou turcs.

La partie en gras n'est plus une donnée de l'équation. En tout cas elle est sur le point de ne plus en être une, même si les USA aimeraient tellement que les choses soient différentes... Huhuhu...

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il y a 51 minutes, Patrick a dit :

La partie en gras n'est plus une donnée de l'équation. En tout cas elle est sur le point de ne plus en être une, même si les USA aimeraient tellement que les choses soient différentes... Huhuhu...

Je ne serai pas aussi catégorique, mais de toute façon la Turquie a encore des F-4 et surtout ses F-16 (les plus récents) sont plus récents que les F16 Belges ou Néerlandais donc ils devraient être retirés du service dans longtemps. D'ici 2040, on peut s'attendre à beaucoup de choses.

Les 3 autres pays clients (et prochainement usagers eux) du F-35 vont demander la capacité B-61 bien avant que la question ne se pose pour la Turquie.

D'ailleurs pour la Turquie, les F-4 ont la capacité nucléaire ?

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il y a 2 minutes, ARPA a dit :

Je ne serai pas aussi catégorique, mais de toute façon la Turquie a encore des F-4 et surtout ses F-16 (les plus récents) sont plus récents que les F16 Belges ou Néerlandais donc ils devraient être retirés du service dans longtemps. D'ici 2040, on peut s'attendre à beaucoup de choses.

Certes on peut s'attendre à tout et n'importe quoi, mais jusqu'ici à part l'escapade allemande avec des F-18 qui devraient la recevoir, les USA ont toujours refusé d'intégrer la B61-12 ailleurs que sous F-35, et que toutes les B61 sont supposées être transformées en B61-12 à terme.

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Ca doit pas être très compliqué d'intégrer une B-61 sous n'importe quoi en vrai. Une fois que tu as la masse, la forme et le centrage (et ça se mesure facilement), tu peux faire des essais de séparation avec des buches pour vérifier que tout se passe bien. Et au niveau de l'intégration au système d'arme au pire il faut bricoler un boitier qui fait croire à la bombe qu'elle est sous un Tornado.

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il y a 11 minutes, hadriel a dit :

Ca doit pas être très compliqué d'intégrer une B-61 sous n'importe quoi en vrai. Une fois que tu as la masse, la forme et le centrage (et ça se mesure facilement), tu peux faire des essais de séparation avec des buches pour vérifier que tout se passe bien. Et au niveau de l'intégration au système d'arme au pire il faut bricoler un boitier qui fait croire à la bombe qu'elle est sous un Tornado.

Il y a une histoire de codes à rentrer avec une procédure au top niveau du point de vue de la sûreté et de la sécurité, et l'avion est censé pouvoir fonctionner dans un environnement électromagnétique très perturbé y compris pour l'entrée des codes.

Si tu veux faire ça avec un Typhoon, tu risque d'avoir besoin de re-câbler tout le Typhoon. :laugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Si tu veux faire ça avec un Typhoon, tu risque d'avoir besoin de re-câbler tout le Typhoon. 

On n'en est plus à ça près non? :smile:

 

Modifié par hadriel
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La B-61 est une bombe de 320 kg qui sera planante pour en augmenter un peu la portée.

Dans son contexte d'utilisation, un vecteur furtif serait le plus logique puisqu'elle ne peut être tirée à distance de sécurité.

Vu ses dimensions et poids contenus, est-ce qu'un Remote Carrier du SCAF ne pourrait pas justement aller la tirer en avant d'un EF ?

Et comme les RC sont sensés arriver plus tôt que le NGF nos amis Allemands pourraient apporter une solution de l'intérieur du projet SCAF (¬‿¬)

Modifié par BPCs
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Autant droniser les derniers Tornado et c'est marre. Plus besoin de les faire voler régulièrement, une heure par an pour vérifier qu'ils fonctionnent toujours et hop, on gagne 50 ans de potentiel en gardant les 10 Tornado les moins rincés pour faire du one shot avec une B-61 en cas de besoin :tongue:

De toutes façons, tout ça n'est que reculer pour mieux sauter. Même s'ils prennent du F-18, ils feront quoi à la fin des F-18 ? Les US qualifieront la B61 sous SCAF ? Ca m’étonnerait bien...

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il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Si tu veux faire ça avec un Typhoon, tu risque d'avoir besoin de re-câbler tout le Typhoon. :laugh:

Pour des Typhoon pas encore commandé, ça ne devrait pas être bloquant. Et puis on veut juste que ce soit fait pour 2030...

Enfin, même avec un bon câblage, on se retrouve avec un Typhoon... il faudra réfléchir à la configuration envisagée. Je n'imagine pas une configuration bi-B61 donc on se retrouve à vouloir installer la B61 en point central. Vu certaines photos et la place prise par le train, je ne suis pas sur que ce soit possible. On va donc devoir le mettre sous une aile et avoir une configuration dissymétrique... on se retrouve donc à imposer la présence d'un réservoir qui servira de contre poids pour réduire (et non supprimer la dissymétrique) L'autonomie d'un Typhoon en configuration dissymétrique avec 2 bidons de 1000 L risque de ne pas être énorme. Pour la maniabilité ou l'agilité, le Typhoon risque de réduire son domaine de vol à cause de cette configuration dissymétrique... en plus pour la phase de tir, soit on envisage d'être vraiment en configuration dissymétrique (bidon vide et bombe donc pas le même poids avant le tir ou bidon conservé après le tir) soit on envisage de larguer un bidon à moitié plein lors du tir ce qui réduirait encore l'autonomie.

Pour le tir d'ASMP (depuis le SEM), donc à distance de sécurité, ça me paraît moins problématique d'avoir les contraintes d'un vol dissymétrique. Même pour le tir d'AN-52 depuis un SuE, c'est peut-être contre un sous-marin ou une cible faiblement défendue (et prise par surprise vu qu'elle est trop loin pour craindre une attaque des FAS) donc la limitation devient acceptable (surtout que c'est une arme politique) mais pour le Typhoon, ce ne serait pas très sérieux.

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il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Tu fais une B61 inerte (remplie de béton au hasard) ayant le même volume et le même poids et tu largues les deux en même temps, plus de dissymétrie :tongue:

Le pire, c'est qu'ils seraient capables de le proposer. Et même d'expliquer que c'est plus sur qu'un tir d'ASMP vu que la DCA ne va pas savoir quel bombe intercepter...

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Il y a 5 heures, ARPA a dit :

Enfin, même avec un bon câblage, on se retrouve avec un Typhoon... il faudra réfléchir à la configuration envisagée. Je n'imagine pas une configuration bi-B61 donc on se retrouve à vouloir installer la B61 en point central. Vu certaines photos et la place prise par le train, je ne suis pas sur que ce soit possible.

Si, quand même.

La B61 c'est 34cm de large.

https://forums.eagle.ru/showthread.php?t=219866

b61_0723.jpg?ssl=1

 

 

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Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Autant droniser les derniers Tornado et c'est marre. Plus besoin de les faire voler régulièrement, une heure par an pour vérifier qu'ils fonctionnent toujours et hop, on gagne 50 ans de potentiel en gardant les 10 Tornado les moins rincés pour faire du one shot avec une B-61 en cas de besoin :tongue:

Question garder les derniers Tornados, ils peuvent pas espérer une diminution du coût de maintenance via la fabrication à la demande de pièces en impression 3D ?

Question one-shot, avec ou sans pilote il risque d'être difficile de faire autrement vu la SER du Tornado....

Modifié par BPCs
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Plaidoyer en faveur du partage du nucléaire du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg dans la presse allemande:

https://www.faz.net/aktuell/politik/jens-stoltenberg-nukleare-teilhabe-schuetzt-frieden-und-freiheit-16763239.html?premium=0xbe425e8cbb5

il évite bien sur de mentionner que Nucléaire = B61 uniquement, et que B61 = Avions américains uniquement

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il y a 59 minutes, Pakal a dit :

Plaidoyer en faveur du partage du nucléaire du secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg dans la presse allemande:

https://www.faz.net/aktuell/politik/jens-stoltenberg-nukleare-teilhabe-schuetzt-frieden-und-freiheit-16763239.html?premium=0xbe425e8cbb5

il évite bien sur de mentionner que Nucléaire = B61 uniquement, et que B61 = Avions américains uniquement

En tous cas ça montre bien d'où vient la pression pour le remplaçant du tornado.

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Il y a 18 heures, Teenytoon a dit :

Tu fais une B61 inerte (remplie de béton au hasard) ayant le même volume et le même poids et tu largues les deux en même temps, plus de dissymétrie :tongue:

Et ça te fait un leurre : bien présenté, c'est vendeur ! :-)

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Le 10/05/2020 à 11:27, Picdelamirand-oil a dit :

Il y a une histoire de codes à rentrer avec une procédure au top niveau du point de vue de la sûreté et de la sécurité, et l'avion est censé pouvoir fonctionner dans un environnement électromagnétique très perturbé y compris pour l'entrée des codes.

Si tu veux faire ça avec un Typhoon, tu risque d'avoir besoin de re-câbler tout le Typhoon. :laugh:

Il faut probablement un câblage blindé dédié et peut être redondant entre le cockpit et le point d'emport. Et dans le cockpit un boîtier spécifique pour gérer cet armement. Je doute qu'ils utilisent le système d'arme de l'avion et son bus partagé, du moins sur les avions non américains, car il faudrait partager des codes et des protocoles.. C'est pour cela que les avions sont considérés comme nucléaires ou non si ils ont les câbles spécifiques ou pas 

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Il y aussi d' autres problématiques...

1° la MCO catastrophique du parc aéronautique, je penses pas que cela puisse changé avec l'arrivé de super Hornet et d'un nouveau batch dEurofighter... de fait les pilotes volent beaucoup moins et cela est dommageable pour l'entraînement et certainement le moral...

2° Un autre point que les officiels et officiers allemands ne soulèvent pas et tout aussi problématique... Il n'y a tout simplement plus assez de pilotes pour la Luftwaffe actuelle...

Il serait donc certe nécessaire de remplacer les Tornados... Mais la MCO doit remonter, il faudrai fidéliser les pilotes et inciter les plus jeunes à s'engager... Mais dans une société où l'armée et a peine toléré cela ne va pas être facile.

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Le 09/05/2020 à 23:37, ARPA a dit :
Le 09/05/2020 à 21:49, BPCs a dit :

D'ailleurs c'en est où la certification de la B-61 sur F-35 ?

Ils doivent être certifiées avant le retrait des derniers Tornado italiens ou des derniers F16 belges, néerlandais ou turcs.

Donc il faudrait s'attendre à 2025...

Bon et bien le Block 4 (qui inclut la certification de la B61-12) a déjà 2 ans de retard et ne sera plus livré qu'en 2026...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/13/le-standard-block-4-du-f-35-retarde -869209.html

Mais courage, on n'est qu'en 2020... donc il peut encore prendre du retard...  (; ̄Д ̄)

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http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/06/la-luftwaffe-receptionne-son-premier-acj350-900 -869173.html

La Luftwaffe réceptionne son premier ACJ350-900 !     trois ACJ350-900 (version VIP de l’A350-900) destinés au transport gouvernemental, de troupes et d’évacuation sanitaire.  Ces avions vont venir remplacer les A310-300 et A340-300 en service actuellement. En plus des ACJ350, la flotte est [ sera, car commande 2020 ] composée d’un A321-200 et de trois Bombardier Global 6000.   Les ACJ350-900 allemands sont dotés par ailleurs d’un équipement complet de communication sécurisées et d'un système de défense antimissile. 

Modifié par Bechar06
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Le 13/05/2020 à 23:06, BPCs a dit :

Bon et bien le Block 4 (qui inclut la certification de la B61-12) a déjà 2 ans de retard et ne sera plus livré qu'en 2026...

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2020/05/13/le-standard-block-4-du-f-35-retarde -869209.html

Mais courage, on n'est qu'en 2020... donc il peut encore prendre du retard...  (; ̄Д ̄)

Et quand on lit Pic sur un autre fil, on se dit que même 2026 ça sera pas plus dispo :

 

Citation

Dans le rapport du GAO on apprend que le développement du Block 4 vise à développer 66 capacités et qu'il est prévue de le livrer entièrement en 2026. Cela fait donc, en moyenne, 11 capacités par an. Pour 2020 il était prévu de livrer 8 capacités, L.M. en a livré une et celle ci a rendu globalement instable le logiciel du F-35. Mais tout va bien. On en est pas au même stade qu'ALIS où là il faut carrément tout refaire.

En 2022 les Allemands vont peut-être se retrouver avec un F-18 plus en production et un F-35 dont la certification de la B-61 risque d'être repoussée à 2030 environ :

Feraient bien d'y réfléchir maintenant

Σ(꒪ॢ∀꒪;)՞л̵ʱªʱª

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