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Il y a 13 heures, Patrick a dit :

ue veux-tu, le NGF doit être bimoteur, mais le F-35 non, ça va.
Dassault doit livrer plein de technos et de brevets, mais LM non, ça va.
La France doit mieux partager le workshare, mais l'Amérique non, ça va.

"Selon que vous serez puissant ou misérable [...]" :wink::laugh:

Si l’allemagne pouvait partir en amerique ! 
les anglais sont deja en bonne voix plus que 4800 aukus et ils seront en a bon port.

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Il y a 17 heures, Patrick a dit :

Un type super carré autrement, cheminot modèle. Mais pour la boite ça n'excuse rien.

En même temps si la boite n'offre pas de possibilité de retrait temporaire pour les gens dans des situations pareilles, faut pas s'étonner qu'ils fassent n'importe quoi.

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il y a 29 minutes, hadriel a dit :

En même temps si la boite n'offre pas de possibilité de retrait temporaire pour les gens dans des situations pareilles, faut pas s'étonner qu'ils fassent n'importe quoi.

C'était au moins 2 ans après les faits, mais ça continuait de lui miner le moral. Jamais simple comme situations.
Et comme malgré tout il faut bien continuer à vivre et faire rentrer des sous dans la tirelire, et bien tu passes outre et tu forces. Et un jour tu fais une connerie.
Si ça te rassure la boite a été clémente quand il est passé au tapis vert (la sanction RH dans le jargon).

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Pensez aux remarques que la pilote du F35C

J'ai lu que dans le squadron F-35C concerné (VFA 147) il n'y aurait "que des hommes", justement... Invérifiable, mais si c'est exact alors pour le coup les gens qui accusent une femme sont effectivement à la ramasse et de mauvaise foi.

 

Mais pour revenir à notre affaire, je me souviens aussi d'avoir lu à l'époque des commentaires peu amènes sur ce que ce pilote avait fait, dont un repris par Defa quelques messages plus tôt, qui pointe fort justement le coup du stabilisateur à cabrer, ce qui est totalement anormal dans le contexte et prouve qu'il avait la main sur le manche, invalidant du même coup l'histoire de "trim à piquer qui surprend en sortie de pont".
Si c'est avéré, et ça semble l'être pour l'instant, c'est donc pas juste une petite connerie, c'est l'équivalent d'un type qui te "muzzle sweep" en ayant encore le doigt sur la queue de détente dans un stand de tir et te rafale le bide parce qu'il a "pas fait exprès" alors qu'il vient de briser les règles de sécurité les plus élémentaires.

Plein de pilotes marine l'ont déjà mentionné, Até et d'autres avant lui: "avant le catapultage, on salue, et on pose la main droite (celle qui vient de saluer et qui tient le manche) sur la cuisse, on ne reprend le manche qu'une fois l'avion sorti du pont". Valable pour Rafale mais déjà pour SUE.

Je vais pas m'amuser à dédouaner un gars pour éviter de donner l'impression qu'on soit biaisés du fait de sa nationalité. Si on commence comme ça on ne s'en sort plus, et on distribue des passe-droits complètement indus de peur de passer pour des méchants vilains pas beaux qui font que être pas gentils avec les gens qui font des petites erreurs à quelques millions d'€ pièce, et en mettant leur vie en danger aussi au passage (parce que oui, que notre pilote allemand se soit mis en danger de la sorte me taraude également, je sais je suis un monstre germanophobe t'as vu? :laugh:).

Modifié par Patrick
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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

J'ai lu que dans le squadron F-35C concerné (VFA 147) il n'y aurait "que des hommes", justement... Invérifiable, mais si c'est exact alors pour le coup les gens qui accusent une femme sont effectivement à la ramasse et de mauvaise foi.

 

Mais pour revenir à notre affaire, je me souviens aussi d'avoir lu à l'époque des commentaires peu amènes sur ce que ce pilote avait fait, dont un repris par Defa quelques messages plus tôt, qui pointe fort justement le coup du stabilisateur à cabrer, ce qui est totalement anormal dans le contexte et prouve qu'il avait la main sur le manche, invalidant du même coup l'histoire de "trim à piquer qui surprend en sortie de pont".
Si c'est avéré, et ça semble l'être pour l'instant, c'est donc pas juste une petite connerie, c'est l'équivalent d'un type qui te "muzzle sweep" en ayant encore le doigt sur la queue de détente dans un stand de tir et te rafale le bide parce qu'il a "pas fait exprès" alors qu'il vient de briser les règles de sécurité les plus élémentaires.

Plein de pilotes marine l'ont déjà mentionné, Até et d'autres avant lui: "avant le catapultage, on salue, et on pose la main droite (celle qui vient de saluer et qui tient le manche) sur la cuisse, on ne reprend le manche qu'une fois l'avion sorti du pont". Valable pour Rafale mais déjà pour SUE.

Je vais pas m'amuser à dédouaner un gars pour éviter de donner l'impression qu'on soit biaisés du fait de sa nationalité. Si on commence comme ça on ne s'en sort plus, et on distribue des passe-droits complètement indus de peur de passer pour des méchants vilains pas beaux qui font que être pas gentils avec les gens qui font des petites erreurs à quelques millions d'€ pièce, et en mettant leur vie en danger aussi au passage (parce que oui, que notre pilote allemand se soit mis en danger de la sorte me taraude également, je sais je suis un monstre germanophobe t'as vu? :laugh:).

Je n'ai pas dit qu'il n'a pas fait une grosse connerie entendons nous bien. Je voulais juste dire que sa grosse bêtise n'est pas en lien avec sa nationalité.

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Il y a 14 heures, bubzy a dit :

Si sa nationalité n'est pas le problème, ça ne devrait même pas être mentionné, ou à la rigueur en tant que commentaire, au même titre que la couleur du slip du pacha se jour là.

Il y a 6 heures, bubzy a dit :

Je n'ai pas dit qu'il n'a pas fait une grosse connerie entendons nous bien. Je voulais juste dire que sa grosse bêtise n'est pas en lien avec sa nationalité.

Si, globalement, je te rejoins sur le fait que la stigmatisation sur sa nationalité particulière doit être écartée, je suis cependant inflexible sur le fait que, sa nationalité étrangère est un facteur contributif de l'accident.

Elle est un facteur humain qui a contribué à ce que la situation se produise, que ce soit par le fait d'habitudes différentes, d'une possible barrière de la langue, d'un manque de suivi des consignes (aussi bien par le pilote que par les Ponevs), d'un drill potentiellement moins appuyé, etc.

En fait, il est certain que tu ne fais pas rentrer la consigne "mains sur les olives au catapultage" de la même manière dans la tête d'un Enseigne de Vaisseau normand que tu as déjà bien baratté pendant la sélection EOPAN à Lanvéoc, et dans celle d'un Hauptmann Brêmois qui arrive déjà qualifié sur d'autres avions de combat et que tu convertis sur monoplace et plate-forme CATOBAR (il serait anglais de Brighton, Italien de Brindisi ou Espagnol de Santander, que ce serait le même problème).

Modifié par FATac
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il y a 54 minutes, FATac a dit :

Si, globalement, je te rejoins sur le fait que la stigmatisation sur sa nationalité particulière doit être écartée, je suis cependant inflexible sur le fait que, sa nationalité étrangère est un facteur contributif de l'accident.

je suis d'accord avec @bubzy et toi sur le même sujet...

Je nuancerai ton propos avec le fait qu'à mes yeux ce n'est pas sa nationalité qui fait que ça pêche, mais peut-être sa capacité à se remettre en cause et à oublier ses anciens réflexes. Un peu come DA qui en Inde préfère partir de rien plutot qu'avec des anciens de HAL qui pensent savoir. Plus proche de nous, je vois parfaitement la différence entre les gars tout frais qui ne savent rien faire par eux même, et ceux avec 15 ans de métier dans un domaine proche qui essaie de tout raccrocher à leurs savoirs pour essayer d'apporter la valeur ajoutée expliquant la différence de salaire, ou juste par paresse intellectuelle/opératoire.

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@FATac. Le fait qu'il soit étranger pourrait être une explication d'un des facteurs. 

Je dis "pourrait", car il est tout autant probable que ça aurait pu arriver à un de nos pilotes. 

Ce n'est pas pour rien que j'ai cité l'exemple du pilote de 2000 qui avait oublié de sortir son train. 

N'etant pas un spécialiste de la chose j'en resterai à écouter les arguments des uns et des autres en remettant en cause ceux qui me paraissent bancals. 

Le pilote allemand, avant d'arriver sur Super Étendard, n'avait jamais touché à cet avion, et n'avait pas non plus évolué dans une arme qui pratique les opérations à partir de la mer. Par conséquent, il me paraît logique de penser qu'il avait remis les compteurs à zéro. J'imagine également que ce n'était pas son premier catapultage. 

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Le fait qu'il soit étranger a une influence sur plusieurs des facteurs humains pouvant expliquer la mauvaise manip. :

  • Il n'est pas "formaté" pareil, n'a pas subi les mêmes affres lors de la formation (que les pilotes français terrorisés par les instructeurs hurlant "la bille !" pour les forcer à automatiser certains réflexes). La position avec les mains hors des commandes n'a donc pas le même côté automatique qu'avec tous ceux qui ont été traumatisés par la lourdeur insistante de la formation.
  • Il arrive gradé et expérimenté, ce qui ne facilite pas la remise en cause de ses habitudes (personnellement), ni la remise en cause de ses gestes et pratiques par les personnels qui l'entourent (ponevs, notamment).
  • De même, corollaire de cette "instruction" tardive : elle a lieu à un moment où il est moins "vulnérable" dans sa sélection et son développement de carrière. Partant de là, ça rentre nécessairement moins bien.
  • La barrière de la langue n'est pas un problème sur le plan opérationnel. Elle peut le devenir lorsqu'il s'agit d'interagir avec des personnels qui n'ont pas nécessairement le niveau d'anglais (ni d'allemand dans ce cas précis) pour passer avec certitude les consignes : patron d'appareil et autres petafs ou personnels PE aidant à la mise en oeuvre.
  • Le pilote ne porte pas seul la responsabilité de ce mauvais départ : des vérifications croisées n'ont pas eu lieu ou ont été faites de manière superficielle, permettant l'installation d'un risque connu et contre lequel une procédure spécifique existait.
  • Si ces vérifications ont eu lieu et ont donné lieu à un avertissement, il n'a pas été suivi d'effet - de la même manière que pour le pilote de 2000 dont tu parles, qui avait été alerté par la tour, mais s'était enfermé dans le tunnel cognitif de son approche et n'a donc réalisé que trop tard la teneur du message qui lui arrivait et qui n'était pas en cohérence avec l'état dans lequel il pensait se trouver.

Tous ces points, sauf le 4e, auraient aussi pu arriver à un pilote de l'Armée de l'Air en échange - quoi qu'avec un moins grand risque d'occurrence qu'avec un pilote étranger, du fait d'une culture et d'une instruction présentant des similitudes entre les cochers français et pouvant effecer partiellement le premier point.

La contribution majeure à l'accident est qu'il est, initalement, étranger à l'Aéronavale embarquée - et parallèlement étranger tout court. Après, les risques de cette situation ("étranger") sont connus et doivent être accompagnés d'un encadrement spécifique ou renforcé. Et quand celui-ci fait défaut, des travers propres à son arme et/ou son pays d'origine peuvent revenir rapidement tant ils sont gravés dans les pratiques.

Et comme ce n'était pas son premier catapultage, l'expérience favorable des premiers a pu le mettre en confiance (excessive) et lui laisser croire qu'il pouvait remettre les mains sur les commandes, là où ceux qui ont "commencé" directement dans l'Aéro embarquée ont, eux, bien intégré un interdit absolu (et pas seulement une tradition lourdingue).

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Quote

Germany Versus France: The ‘MAWS’ Scenario Again?

(Source: Special to Defense-Aerospace.com; posted Feb. 18, 2022)

By Alistair McDavidson


On March 9, the German Government will decide on the FY2022 budget. It is widely expected that it will also take a decision on the purchase of the F-35 in the following weeks.

pour la suite https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/217294/will-germany-replay-the-‘maws-scenario’-to-france%3F.html

 

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Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Les commentaires allemands râlent d'apprendre que les C130J sont stationnés en France...

Qu'ils râlent ! Ils ne sont pas pris en otage, ils sont là de leur propre chef. :angry:

Et qu'ils râlent, bis. Il n'y a que ça qu'ils savent faire avec constance et régularité.

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Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

Les commentaires allemands râlent d'apprendre que les C130J sont stationnés en France...

Ce n'est pas nouveau. Et si jamais cela avait été dans le sens inverse, on aurait droit aux mêmes commentaires de la part de twittos français. En l'occurrence, on a ici un posteur s'étonnant de cette situation.

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Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Et qu'ils râlent, bis. Il n'y a que ça qu'ils savent faire avec constance et régularité

Ça leur fait un point commun avec nous. Le soucis c’est que même là dessus ils le font moins bien que nous.

Révélation

Y a un pass Tmor pour le german bashing ? J’ai deux beau frères allemands et la première fille ayant piétinée et brisé mon cœur était de Düsseldorf. Si pass il y a je le mérite.

 

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il y a une heure, cicsers a dit :

Le soucis c’est que même là dessus ils le font moins bien que nous.

Je n'ai aucun soucis à leur concéder le lead à ce sujet. Il faut bien que la Deutsch Qualität vienne de quelque part, non ? :biggrin:

En même temps lorsqu'on appelle une Audi "Etron", ça pue un peu... (voir la définition d'étron, pour ceux qui l'ignorent :laugh:)

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Il y a 1 heure, cicsers a dit :
Révélation

Y a un pass Tmor pour le german bashing ? J’ai deux beau frères allemands et la première fille ayant piétinée et brisé mon cœur était de Düsseldorf. Si pass il y a je le mérite.

Le pass Patrick.
Je t'offre ce démenti plausible avec joie.

Il y a 5 heures, P4 a dit :

Germany Versus France: The ‘MAWS’ Scenario Again?

(Source: Special to Defense-Aerospace.com; posted Feb. 18, 2022)

By Alistair McDavidson


On March 9, the German Government will decide on the FY2022 budget. It is widely expected that it will also take a decision on the purchase of the F-35 in the following weeks.

pour la suite https://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/217294/will-germany-replay-the-‘maws-scenario’-to-france%3F.html

Citation

Germany Versus France: The ‘MAWS’ Scenario Again?

(Source: Special to Defense-Aerospace.com; posted Feb. 18, 2022)

By Alistair McDavidson


On March 9, the German Government will decide on the FY2022 budget. It is widely expected that it will also take a decision on the purchase of the F-35 in the following weeks.

The rationale

The decision will be a sound one. Germany has two problems it can solve by one acquisition: the F-35.

The first problem is the replacement of the Tornado in its version of nuclear bomber, carrying the B-61. The
Lightning is the sole 5th generation-fighter to be certified by the National Nuclear Security Administration whose last public release has confirmed the fact:

“The B61-12 LEP is critical to sustaining the Nation’s air delivered nuclear deterrent capability. It will be air-delivered in either gravity or guided drop modes and is being certified for delivery on current strategic aircraft (B-2A) and dual capable aircraft (F-15E, F-16C/D & MLU, PA-200) as well as future aircraft platforms (F-35, B-21).”

Being a reliable partner is a second concern of the German Government. Ukrainian crisis or not, Berlin sticks to its longstanding position of a trustful ally inside and for NATO.

The solution

This explains why a big deal is under study and could take shape in the following weeks:

-- Acquisition by Berlin of 30/45 F-35A;
-- Acquisition of 80/85 EF-2000 (Quadriga and SEAD version) for conventional Tornado missions & reconnaissance & suppression function (SEAD/DEAD);
-- Acquisition by the U.S.A.F of the Airbus tanker sold by an Airbus-Lockheed-Martin consortium (160 aircraft?).

It should however be noted that Berlin did not ask for the latest information available on the F-35, a gesture that Berlin would like Washington to interpret as follows: the decision in principle was taken in favour of the acquisition of the F-35 but awaits an American gesture in return, whose importance is such that Berlin remains cautious…

The problems & the MAWS scenario
The reciprocity that this big deal demands is certainly the most challenging problem. After a lost campaign on air tankers, has Airbus really a chance of coming back in such conditions?

Moreover, one can imagine that Boeing will not stay inactive when faced with a deal which excludes both its fighters (in Germany) and its tankers (in the US).

Boeing’s opposition will meet another from Paris.

In 2019, the French pressure were sufficiently to stop any F-35 deal, but since a new coalition has taken office and has reversed priorities: NATO’s commitment now comes before French alliance.

For people who look back in the past, this German decision is nothing new since it is a remake of June 1963, where the Bundestag, pressured by the U.S diplomacy, imposed the addition to the Elysee Treaty (January 1963) of a preamble which recalled the importance of NATO and free trade, against a bilateral defence and customs union.

Viewed from Paris, buying the F-35 would reproduce the ‘MAWS’ scenario, where a major bilateral project was given up to instead buy the U.S alternative (the P-8A in that particular case).

After having spent between €5Bn for the F-35A and €5Bn for the new EW-version of the Eurofighter, how many euros will be left for the New Generation Fighter?

-ends-

Cette histoire est décidément de plus en plus magique.

Imaginez la réaction chez Boeing à la suite de cette proposition:

  • Ils perdent en Suisse
  • Ils perdent en Finlande
  • L'Allemagne prend des F-35 plutôt que des F-18SH contrairement à ce qu'elle avait annoncé initialement
  • ...Et en plus maintenant l'USAF opterait pour 160(!) A330MRTT à la place de nouveaux KC-46 qui pourtant commencent à voir le bout du tunnel suite à une litanie d'erreurs de conception et de malfaçons totalement improbables

Pire encore, le très probable prétexte allemand derrière cette idée de montage "F-35 contre MRTT" a de quoi laisser pantois. Il s'agit clairement de marchander avec Paris un achat allemand de F-35 en échange de retours industriels et économiques qui profiteraient également à la partie française.

Maintenant, ces retours industriels seraient-ils suffisants à faire accepter à Paris un achat de F-35 par l'Allemagne? Et bien je n'y crois pas une seconde. Même avec 160 MRTT les retours ne seront pas du tout équivalents au contrat des 80 Rafale aux EAU par exemple.
Or, un achat de F-35, ça veut dire des NGF en moins. Donc une cible réduite et un prix unitaire qui va s'en ressentir, surtout sur une si petite série initiale.

De plus, un achat de F-35 par l'Allemagne ouvrirait définitivement la boîte de Pandore en permettant logiquement aux espagnols d'en acheter aussi, ce qui serait tout à fait légitime!

Il permettrait aussi de remettre en cause la séparation entre FCAS-TI et FCAS, qui ne fonctionne originellement que parce que les pays du FCAS n'ont pas de F-35, mais ceux du FCAS-TI, si, ou qu'ils s'en moquent dans le cas suédois.

Cela nous amènerait donc à une situation où la fusion de FCAS et et FCAS-TI deviendrait logique. Pourquoi avoir cessé de travailler avec les anglais en 2017 dans ce cas quand ils ont opté pour un chasseur piloté? "Que de temps perdu" pourrait s'exclamer n'importe quel quidam!

Incidemment, tout ça rappelle furieusement 1985, époque où la présence du Harrier et du Tornado ont mécaniquement influé sur le cahier des charges de l'Eurofighter aboutissant à en faire un intercepteur en premier lieu. Moment à partir duquel, devant l'incapacité des européens à se mettre d'accord, et le rejet des besoins français par les autres, le lancement du Rafale a été décidé. Un avion unique conçu pour remplacer 7 types d'avions différents.

 

Mais soyons beaux joueurs et donnons une chance à cette hypothèse d'une survivance d'un NGF exclusivement franco-allémano-espagnol malgré l'achat de F-35.

Quelle serait l'alternative fonctionnelle pour la France dans un contexte où allemands et espagnols auraient acheté du F-35?

  • Accepter d'encore perdre des prérogatives techniques et industrielles dans un programme où les 2 partenaires qui ont renié la notion de "best athlete" pourtant cardinale, auraient en plus un plan B en cas d'échec leur servant de levier, mais pas les français condamnés à réussir le NGF au risque de se retrouver sans rien?
  • Acheter nous aussi des F-35 pour faire comme les autres et disposer du même levier? Mais quel levier? Le suicide industriel collectif?
  • Remplacer les ASMP-A et les ASN4G par des corps de bombe B-61 (armés chez nous de TNO pour ne pas violer le TNP) afin de garantir leur intégration sous le NGF en mettant les FAS à la botte des USA au passage?
  • Acquérir des F-35C pour le PANG en complément ou en lieu et place des NGF et ainsi réduire encore les budgets pour le NGF ou bien carrément perdre les compétences sur ce segment parce qu'il y aurait déjà un avion naval?

 

Même le politicien le plus fou de France n'osera pas proposer un tel plan. La France ne peut pas acheter le F-35 ni subir les effets économiques et industriels de sa présence chez les partenaires du NGF, c'est illusoire d'espérer le contraire.

 

Toutefois, ces  annonces allemandes renforcent l'idée selon laquelle le F-35 est désormais clairement l'alpha et l'oméga de la pensée stratégique européenne. Que nous autres français soyons d'accord ou pas.
En effet, la seule chose sur laquelle nos voisins plus ou moins proches soient d'accord étant qu'ils veulent acheter des F-35, et que les capacités de ce F-35 guident l'établissement du cahier des charges du futur NGF et du Tempest.

Cette impossibilité française de franchir le pas du F-35 est aussi leur seul argument vis-à-vis de la France, en lui rappelant sans cesse qu'elle "ne pourra pas se payer le FCAS toute seule", ce qui à ce jour n'est toujours pas prouvé, et ressemble même à de l'intimidation ou à de la manipulation psychologique.

Pourtant, ce sont bien les besoins de la France, qui refuse le F-35 pour des raisons industrielles et stratégiques, qui rend l'idée du NGF viable, puisque nous ne pouvons pas faire autrement. La Suède est un peu dans le même cas.

 

Cela dit, si la France décidait de tout plaquer, les européens pourraient aussi, après avoir rejoint le Tempest, octroyer un blanc-seing à la Grande Bretagne pour la conception du nouveau chasseur, sans rechigner ni réclamer un partage indû à un pays dont la rupture avec l'UE est pourtant sa principale caractéristique politique!

...Après "l'Europe de la défense", le "Brexit de la défense"? :laugh:
Imaginez le gigantesque mic-mac auquel nous assisterions! :bloblaugh:
Je ne veux pas y croire, mais sait-on jamais? L'époque est à la folie douce.

Cela étant, il faudra là aussi que le Tempest tienne le coup et porte ses fruits avant l'arrivée d'un éventuel NGAD exportable (sauf que lui il vole déjà) sur lequel il suffira à ce moment qu'un seul pays membre du FCAS européen se rue (avec du workshare à la clé bien sûr) pour tout chambouler, à la manière des annulations de commande d'A400M ou du psychodrame sur le Tigre mk3. Mais avec cette fois-ci des effets autrement plus délétères.

 

C'est bien pour cela qu'une fois encore, il me semble assez clair que la décision la plus prudente est de quitter cette coopération morte-née du fait de son manque de viabilité organique.

Allez, je le reposte, c'est libre de droits:

w30v.png

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il y a 13 minutes, Patrick a dit :
  • Même avec 160 MRTT les retours ne seront pas du tout équivalents au contrat des 80 Rafale aux EAU par exemple.

Il est sûr que relativement aux carnets de commande, 160 MRTT pour AIRBUS ne valent pas, mais pas du tout, l'équivalent de quelques dizaines de NGF pour Airbus et le consortium (à venir)

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