true_cricket Posté(e) le 5 janvier Share Posté(e) le 5 janvier Le 08/12/2023 à 14:16, Scarabé a dit : Je me demandais à quoi servais le truc en dessous de la passerelle En faite c'est un bras pivotant pour l'amarage de EDO comme sur les FREMM par contre celui du POM est bien plus grand Le tangon :) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 janvier Auteur Share Posté(e) le 15 janvier Le POM 3 est arrivé à Boulogne fin du chantier fin juillet pour livraison DGA puis essais avant départ Reunion début Novembre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 17 février Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 février Le BSAOM Dumont d'Urville en ATM 2024 Mainteant je comprends pourquoi les navires de la zone aller faire leur AT à Maracaibo ou à Curaçao Le bassin de Radoub fonctionne à nouveau. Depuis lundi, les bateaux peuvent à nouveau être réparés à Fort-de-France. Le 15 janvier dernier, après une période d'arrêt de près de trois ans, le bassin de radoub, situé à Fort-de-France, a repris ses activités. Le grand port maritime de la Martinique a réalisé des travaux majeurs de modernisation, représentant un investissement de près de 7 millions d'euros. Au bassin de radoub, un navire de la Marine nationale a été mis en cale sèche. Le bâtiment doit subir un certain nombre de travaux. Des peintres, des soudeurs, des mécaniciens, des hydrauliciens, des électriciens, des chaudronniers, tous dotés d'habilitations spécifiques à la réparation navale, sont à pied d'œuvre. Le 15 janvier dernier, après une période d'arrêt de près de trois ans, le bassin de radoub a repris ses activités. Cette relance fait suite aux travaux majeurs réalisés par le grand port maritime de la Martinique, représentant un investissement significatif de près de 7 millions d'euros dans la modernisation et le verdissement du bassin. Ces investissements ont été financés, via le plan de relance, par la Collectivité territoriale de Martinique et l'Etat. Les améliorations apportées comprennent la mise en place de nouveaux systèmes de pompage permettant de gérer la vidange du bassin, son maintien à sec et le rejet en mer des eaux propres ; la modernisation des voiries et réseaux divers (VRD) ; et... Pendant près de trois ans, le bassin était à l'arrêt. Il y a eu une période de vacance après la liquidation d'ENA (Entreprise Nouvelle Antillaise) en 2021, l'ancien exploitant du bassin de Radoub. 7 millions d'investissement Depuis novembre 2023, c'est la société « Chantier naval de la Martinique » qui a repris la concession. Entre temps, le Grand Port Maritime de La Martinique a entamé des travaux. Il a fait d'une pierre deux coups : les équipements ont pu être modernisés et sont désormais plus respectueux de l'environnement. Ces travaux ont été financés via le Plan de relance par la Collectivité territoriale de Martinique et l'Etat pour un montant de près de 7 millions d'euros. Le bassin de radoub de Fort-de-France peut accueillir en cale sèche des navires mesurant jusqu'à 180 mètres de long pour 23,50 https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/economie/le-bassin-de-radoub-a-repris-ses-activites-973692.php 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février Pas petite ! Elle peut entretenir presque tout ce qui flotte chez nous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 février Auteur Share Posté(e) le 17 février il y a une heure, clem200 a dit : Pas petite ! Elle peut entretenir presque tout ce qui flotte chez nous Patrimoine historique et innovation en réparation navale Inauguré en 1868, le bassin Radoub de Fort-de-France est un site emblématique dédié à la réparation navale, mêlant histoire, technicité, et patrimoine maritime. Construit en pierre de taille et étendu par une extension en béton en 1950, ce monument historique, classé en 2015, incarne l'évolution de l'ingénierie maritime, témoignant du savoir-faire et de l'innovation à travers les âges. Capable d'accueillir des navires jusqu'à 20 000 tonneaux de jauge brute (tjb) en cale sèche, le bassin Radoub est essentiel dans l'entretien des œuvres vives des bateaux. Les interventions comprennent la peinture de la carène, le contrôle des lignes de mouillage, la soudure, ainsi que la réfection des organes de navigation, des safrans, des hélices, et de la motorisation. Un atout économique stratégique Seul bassin de réparation navale d'envergure présent dans un rayon de 1000 km, il représente un atout pour l'économie martiniquaise. Le Grand Port Maritime de la Martinique vise à établir un pôle de réparation navale de référence pour la Caraïbe, proposant des services complets et intégrés aux armateurs, tout en favorisant le développement de nouvelles filières professionnelles et la création d'emplois qualifiés sur le territoire. Renaissance et modernisation Après une interruption de trois ans, un investissement de près de 7 millions d'euros a permis la modernisation du bassin, financée par la Collectivité Territoriale de Martinique, l'État, et le Plan de Relance. Les travaux ont permis la mise à jour des systèmes de pompage, la rénovation des infrastructures, et l'installation de technologies éco-responsables pour le traitement des eaux, garantissant ainsi une opération respectueuse de l'environnement. La reprise des activités marque également le début d'une collaboration prometteuse avec le nouveau concessionnaire, « CHANTIER NAVAL DE LA MARTINIQUE ». Un écosystème d’entreprises spécialisées composé de Sud Moteurs, Chantiers de l'Atlantique, et Piriou, avec le soutien du groupe SUD MOTEURS GROUPE. https://www.martinique.port.fr/detail-actualites.aspx?card=8046 Et bienôt le dock flottant à la Reunion https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/a-la-reunion-le-tres-attendu-dock-flottant-est-desormais-prevu-pour-la-fin-2024-18761ca8-aefe-11ee-aa61-307337b06e99#:~:text=Le dock devrait arriver à,subir un important arrêt technique. Le dock devrait arriver à La Réunion en octobre 2024 en provenance du Nigeria où il est exploité par West atlantic shipyard, une filiale du groupe Piriou. Mais après une longue escale... à Cape Town, en Afrique du Sud, où l'engin, construit en 2013, doit subir un important arrêt technique. 110 m Navires de 4500 T Maximum Doivent le repeindre, changer la grue, installer des toilettes, un acces vehicules, une nouvelle arrivée électrique et reviser les pompes . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 17 février Share Posté(e) le 17 février (modifié) (je complète ici l’info postée dans « Actus MN ») Lemarin-OuestFrance La Marine nationale saisit 1,6 tonne de méthamphétamine dans le canal du Mozambique Mardi 13 février, la marine française a réalisé la plus importante saisie de méthamphétamine enregistrée dans le sud de l’océan Indien en interceptant 1,6 tonne de drogue au large de Mayotte. 16/02/2024 à 12h48 La Marine nationale a annoncé avoir saisi 1,6 tonne de méthamphétamine, mardi 13 février, près de l’archipel des Comores, au large de Mayotte. Il s’agit de la prise la plus importante jamais enregistrée dans le sud de l’océan Indien, signe de la mutation des flux de drogue en provenance d’Asie de l’ouest et de leur proximité avec les territoires français , précise la préfecture de La Réunion, dans un communiqué. Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain était en opération de lutte contre le narcotrafic quand il a intercepté le boutre en provenance du nord de l’océan Indien, en raison de ses caractéristiques permettant de suspecter qu’il se livrait à du trafic de stupéfiants , détaille la préfecture, responsable de l’opération. Sept tonnes saisies dans cette zone en 2023 L’équipage du Champlain a immédiatement saisi la drogue pour destruction . Le 11 janvier, une première opération de lutte contre le narcotrafic avait été menée sur un boutre par les vedettes Odet et Verdon, basées à Mayotte. Les services de l’État rappellent que près de 7 tonnes de stupéfiants ont été saisies dans le sud de l’océan Indien en 2023. /FIN Modifié le 17 février par fraisedesbois map Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 février Auteur Share Posté(e) le 20 février L’ARMÉE LANCE LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU QUAI, ET UNE PHASE DE « GRANDS CHANTIERS » https://www.radio1.pf/larmee-lance-la-construction-dun-nouveau-quai-et-une-phase-de-grands-chantiers/# @ARMEN56 Quai circulable de 120 M de long sur 10 de large. 19 mois de travaux dont 3 mois de preparation. Ouvrage qui reposera sur 46 pieux d' 1.3 Metres de diametre et de 35 à 40 Metres de long. Le montant total de l'operation est estimé à 18 Millions € ou 2 Milliards de Francs Pacifique 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février (modifié) Il y a 16 heures, Scarabé a dit : L’ARMÉE LANCE LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU QUAI, ET UNE PHASE DE « GRANDS CHANTIERS » https://www.radio1.pf/larmee-lance-la-construction-dun-nouveau-quai-et-une-phase-de-grands-chantiers/# @ARMEN56 Quai circulable de 120 M de long sur 10 de large. 19 mois de travaux dont 3 mois de preparation. Ouvrage qui reposera sur 46 pieux d' 1.3 Metres de diametre et de 35 à 40 Metres de long. Le montant total de l'operation est estimé à 18 Millions € ou 2 Milliards de Francs Pacifique Je devine à peu près ; en face de l’ex paillote où étaient amarrés les pétroliers Punaruu et Papenoo et les BDC Trieux et Blavet Modifié le 21 février par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 février Auteur Share Posté(e) le 21 février (modifié) il y a une heure, ARMEN56 a dit : Je devine à peu près ; en face de l’ex paillote où étaient amarrés les pétroliers Punaruu et Papenoo et les BDC Trieux et Blavet Sur la photo de la maquette finale le dock flottant est à droite Comme à Noumea éclairage dans le sol. Le quai sera équipé de tous le réseaux et fluides nécessaires aux navires modernes, dont un système d’alimentation électrique et d’incendie dédié. Et sur cette photo le dock est à gauche Ils sont au debut du quai ou une petite rampe va servir aux véhicules à monter sur le quai. Modifié le 21 février par Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février (modifié) il y a une heure, Scarabé a dit : t sur cette photo le dock est à gauche Dock à gauche bien sûr ; C’est ce que mon (logiciel saison chais plus laquelle) déduisait de la première photo où figurent ALPACI et le PR/PF avec en arrière plan quais et hangars desserte Tuamotu Autrement vu ; Pointe de l’angle sur vue Google earth Rond vert vue époque CEP Le point vert est bien positionné sur les 2 BDC on voit bien leur taud couvrant plage arrière Un Pétrolier juste à droite le dock à l’extrême droite Paillote sur quai en arrière point vert ( la paillote a été démolie voici plus de 10 ans m’a t on dit Et bien à gauche le pont de motu uta Modifié le 21 février par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 février Auteur Share Posté(e) le 21 février il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit : Dock à gauche bien sûr ; C’est ce que mon (logiciel saison chais plus laquelle) déduisais de la première photo où figurent ALPACI et le PR/PF avec en arrière plan quais et hangars desserte Tuamotu Autrement vu ; Pointe de l’angle sur vue Google earth Rond vert vue époque CEP Le point vert est bien positionné sur les 2 BDC on voit bien leur taud couvrant plage arrière Un Pétrolier juste à droite le dock à l’extrême droite Paillote sur quai en arrière point vert ( la paillote a été démolie voici plus de 10 ans m’a t on dit Et bien à gauche le pont de motu uta Le fond de la base navale a été cedé à la ville en 2020 car plus utilser https://www.ville-papeete.pf/articles.php?id=2945 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 21 février Share Posté(e) le 21 février il y a 12 minutes, Scarabé a dit : Le fond de la base navale a été cedé à la ville en 2020 car plus utilser https://www.ville-papeete.pf/articles.php?id=2945 Bah oui on y voit bien les pirogues de compétition sur GE . Plus facile de les mettre à l’eau à partir de la cale inclinée utilisée autrefois pour le beachage technique des BDC . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février Nuages sur les POM (et d'autres) : Piriou : à cause des hausses de coûts, la série des 20 remorqueurs de la marine s'arrête au 4ème VINCENT GROIZELEAU - 26/02/2024 "Un programme plus important, notifié en novembre 2019, est celui des six patrouilleurs d’outre-mer (POM), également réalisés par Socarenam. A priori, il n’est pas remis en cause mais est sans doute beaucoup plus difficile que prévu à tenir sur le plan financier. " https://www.meretmarine.com/fr/defense/piriou-a-cause-des-hausses-de-couts-la-serie-des-20-remorqueurs-de-la-marine-s-arrete-au-4eme 1 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 mars Auteur Share Posté(e) le 6 mars Service d’infrastructure de la Défense 1 j.Infrastructure Sur la base navale de Dégrad des Cannes, en Guyane, la rénovation lourde du ponton s’achève. L’ancien ponton, durement endommagé par les conditions environnementales, nécessitait une réhabilitation globale pour le rendre de nouveau opérationnel. Ces travaux permettront à la Marine Nationale d’amarrer à nouveau ses navires en toute sécurité. Construit en 1992, l’appontement présentait des désordres structurels significatifs. En complément de cette usure structurelle, l’implantation des réseaux présentait des vulnérabilités face à un environnement agressif et à de potentiels actes de malveillance. Durant la période des travaux, la direction d’infrastructure de la Défense (DID) de Cayenne a mis en place des solutions alternatives efficaces pour répondre aux besoins techniques des bâtiments et maintenir une capacité opérationnelle intacte. L’ensemble des travaux, d’une durée de 13 mois, ont fait l’objet d’un financement de 5,8 M€. Les coûts et délais ont été maitrisés de bout en bout. Une capacité opérationnelle clé et sécurisée pour la base navale. Ce ponton, d’une longueur totale de 168 mètres, permet le stationnement de 2 patrouilleurs Antilles Guyane (PAG) sur 40 mètres linéaires de quai et de 3 PAG ponctuels. Il permet également d’accueillir simultanément l’embarcation relève-filets « Caouanne », vedette côtière de surveillance maritime de nouvelle génération de la Gendarmerie maritime, et un pousseur de 6 tonnes « Atipa ». Ce ponton, compatible avec les moyens nautiques interarmées, permet également d’accueillir un chaland de transport maritime du 3e régiment étranger d’infanterie et offre une surface de manutention de 180m². Déconstruction totale de l'ouvrage existant, avant de le remplacer par des éléments neufs préalablement préfabriqués D'autres photos sur le lien https://fr.linkedin.com/posts/service-infrastructure-de-la-defense_sid-activity-7170416363889500160-gD12 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 mars Auteur Share Posté(e) le 28 mars Le POM 2 rejoint Papeete via Cap Horn Le déploiement vers Papeete, planifié sur plus de deux mois, amènera le bâtiment à traverser l’océan Atlantique, franchir le Cap Horn, puis rejoindre la Polynésie à travers l’océan Pacifique. Les objectifs de cette mission sont de vérifier les capacités du bâtiment dans tous les environnements et de contribuer à l’entretien des relations bilatérales avec les pays traversés. https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/patrouilleur-outre-mer-teriieroo-teriierooiterai-appareille-brest-rallier-papeete Et la premiere escale au Cap Vert. Après avoir traversé le golfe de Gascogne, doublé Madère et passé les îles Canaries, le Patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai a réalisé sa première escale à Mindelo du 23 au 27 mars 2024. https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/teriieroo-teriierooiterai-fait-escale-larchipel-du-cap-vert 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Construction du troisième POM à Boulogne-sur-Mer, photos qui datent d'environ un mois. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Le POM Teriieroo a Teriierooiterai est le premier bâtiment militaire français à franchir le Cap Horn depuis 15 ans... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 mai Auteur Share Posté(e) le 31 mai Tahiti, le 23 mai 2024 - Le nouveau Patrouilleur Outre-mer (POM), un des précurseurs de la nouvelle génération de ces navires militaires, est arrivé à Papeete ce jeudi. Surclassant ses prédécesseurs en tous points, le Teriieroo a Teriierooiterai ouvre la voie au renouveau des capacités des forces armées en Polynésie française, où il servira dans la protection et la surveillance de sa zone économique exclusive. https://www.tahiti-infos.com/Le-Teriieroo-a-Teriierooiterai-est-arrive_a224009.html#:~:text=Tahiti%2C le 23 mai 2024,arrivé à Papeete ce jeudi. C’est donc comme Ulysse, heureux, que sont arrivés les 39 marins ce jeudi à Papeete. Encore plus pour les quatre marins polynésiens embarqués à bord. Il faut dire que la traversée n’était pas de tout repos : après avoir quitté Brest le 16 mars dernier, le Teriieroo a Teriierooiterai s’arrête à Mindelo au Cap-Vert, puis à Rio de Janeiro, à Buenos Aires, à Ushuaia et à Valparaiso avant de mouiller une dernière fois sur l’île de Pâques suite au passage “costaud” du Cap Horn. Une sacrée distance, “25/30 mille bornes à peu près, c’est presque 10 % de la distance Terre-Lune” compare un des marins, qui a visiblement eu le temps de compter. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin Le 31/05/2024 à 18:33, Scarabé a dit : Tahiti, le 23 mai 2024 - Le nouveau Patrouilleur Outre-mer (POM), un des précurseurs de la nouvelle génération de ces navires militaires, est arrivé à Papeete ce jeudi. Surclassant ses prédécesseurs en tous points, le Teriieroo a Teriierooiterai ouvre la voie au renouveau des capacités des forces armées en Polynésie française, où il servira dans la protection et la surveillance de sa zone économique exclusive. https://www.tahiti-infos.com/Le-Teriieroo-a-Teriierooiterai-est-arrive_a224009.html#:~:text=Tahiti%2C le 23 mai 2024,arrivé à Papeete ce jeudi. C’est donc comme Ulysse, heureux, que sont arrivés les 39 marins ce jeudi à Papeete. Encore plus pour les quatre marins polynésiens embarqués à bord. Il faut dire que la traversée n’était pas de tout repos : après avoir quitté Brest le 16 mars dernier, le Teriieroo a Teriierooiterai s’arrête à Mindelo au Cap-Vert, puis à Rio de Janeiro, à Buenos Aires, à Ushuaia et à Valparaiso avant de mouiller une dernière fois sur l’île de Pâques suite au passage “costaud” du Cap Horn. Une sacrée distance, “25/30 mille bornes à peu près, c’est presque 10 % de la distance Terre-Lune” compare un des marins, qui a visiblement eu le temps de compter. en vidéo infos du fénua le 23 mai dernier De 1’20’’ à 4’36’’ https://www.tntv.pf/replay/journal/le-journal-du-23-mai/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 24 juin Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin Le chanteir du P781 Auguste Techer POM 3 est bien avancé il doit mainteant rejoindre Brest à la fin du Mois et la Reunion début Novembre Le P782 Jean Tranape POM 4 va lui sortir de la calle de Saint Malo pour son remorquage vers Boulogne doit rejoindre Noumea en mai 2025 Le P783 Philippe Bernardino POM 5 L'assemblage des blocs prés- construit dans l'atelier de la Socarenam va commencer une fois la calle liberé par le POM 4 Livraison prévu Papeete fin 2025 Le P784 Félix Éboué POM 6 les soudures des premiers tolles doivent commencer en septembre. Livraison prévu été 2026 à la Reunion. Au moins se programme même avec un léger retard va bien se terminer. 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 juillet Auteur Share Posté(e) le 25 juillet L'Arago va renter en Metropole en fin d'année et surement être prolonger de 2 ans comme patrouilleur SP avec un nouvelle ATM en 2025 il devrait debarquer les grues et les remplacer par un bossoir de recup pour EDO voir recuper un syteme de drone d'un Aviso RSA https://www.naval-group.com/fr/services-arret-technique-de-larago-entre-brest-et-papeete-une-organisation-optimisee 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Personne Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août Bonjour, Dans OuestFrance Lignes de défenses, 14/08/24, Philippe Chapleau confirme que la FLF La Fayette [Frégate Légère Furtive] a rejoint, vendredi 14/08/24, la BN de Brest [Base Navale] remplaçant pour plusieurs mois les PHM [Patrouilleurs de Haute-Mer]. Au passage, il confirme aussi le planning de la FDI l'Amiral Ronarc’h [Frégate de Défense et d'Intervention] sa 1ière sortie en mer aura lieu en septembre 2024, les essais dureront environ une année. Le décalage de quelques mois va permettre à l’équipage de se reposer, l’industriel de valider tous les essais prévus avant cette 1ière sortie. https://lignesdedefense.ouest-france.fr/la-fregate-la-fayette-renforce-les-moyens-navals-brestois/ En fait bien qu’annoncé depuis quelques semaines, le fait que la FLF La Fayette remplace pour plusieurs mois les PHM aussi tôt dans le planning me laisse perplexe. Est-ce une opportunité saisie pour faire des tests grandeur nature avec la FLF... les 2 PHM restant à Brest sont-ils en indisponibilité? Pour rappel la flotte actuelle de PHM avec ASA-RSA [Admission au Service Actif]-[Retrait du Service Actif] (estimé) est composée de: Commandant Ducuing (1983-2025?) Toulon; Commandant Birot (1984-2025?) Toulon; Commandant Bouan (1984-2026?) Toulon; Enseigne de Vaisseau Jacoubet (1982-2026?) Brest; Commandant Blaison (1982-2028?) Brest. Il me paraissait évident que pour renforcer les moyens brestois, dans le cadre de la dissuasion nucléaire et en fonction des RSA prévus des PHM restant: le Commandant Bouan allait rejoindre Brest, y remplaçant le Premier Maître L’Her; Les FLF commençant leurs aller-retours vers Brest à partir de 2026. De plus l'optimisation du MCO [Maintien en Condition Opérationnelle] aurait dû imposer le rapatriement de tous les PHM à Brest, mais visiblement les ressources humaines ont primé. Donc les Commandant Ducuing et Birot finiront à Toulon en 2025?. Restera à Brest l'Enseigne de Vaisseau Jacoubet jusu'en 2026? et le Commandant Blaison qui initialement devait être RSA en 2027 et semble être prolongé d'un an => 2028?. Si le Commandant Bouan (2026?) rejoignait Brest y remplaçant le Premier Maître L’Her, la Marine aurait un répit de presque 2 ans, avec 3 PHM à demeure et une optimisation du MCO. Peut-être est-ce prévu dès la fin de son désarmement, son équipage pouvant dès lors armer le Commandant Bouan, libérant l'équipage de Toulon! Ne resterait à partir de fin 2026 que le Commandant Bouan et évidemment les FLF, permettant, de faire la jointure avec le Trolley de Prévaux livraison prévue fin 2026?, ASA en 2027? et le D’Estienne d’Orves livré en 2027?, ASA en 2028?. Mais peut-être qu’un participant du forum a plus d'informations? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 21 août Auteur Share Posté(e) le 21 août Le Birot par en patrouille il doit être RSA en debut 2025 Le commandant Ducuing sort de son dernier ATM de + de 6 mois Anonymisation des 3 derniers PHM Le Ducuing le Bouan à Toulon ( actuellement en ATM) et le Jacoubet à Brest A noter des nouvelles installations radar qui viendrait des F ASM RSA et nouveau systeme pour le drone Doit tenir encore 30 mois 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Vince88370 Posté(e) le 13 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 septembre (modifié) Une petite photo de famille des patrouilleur outre Mer. La frégate de surveillance (FS) Prairial et le patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo étaient venus accompagner l'arago sur ses premiers nautiques vers la métropole. Modifié le 13 septembre par Vince88370 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 septembre Auteur Share Posté(e) le 26 septembre La Confiance retrouve sa « ville » marraine Elle a débarqué, ou plutôt amarré, plus tôt que prévu. Attendue à quai mardi vers 9 heures, la Confiance est entrée dans le port de Gustavia vers 7h30. Un quart d’heure plus tard, les membres de l’équipage engageaient les manœuvres de mise à quai du patrouilleur P733 Antilles-Guyane. Un retour matinal pour le bâtiment de la marine nationale qui effectue là son quatrième séjour dans sa « ville » marraine Le quai des tenders pour les Paquebot à Saint Barth En saison Saint Barth c'est remplie de mouilles-culs et ils font n'importe quoi La Gendarmerie vu la valeurs des biens sur place à un effectifs de 32 militaires avec une embarcation et un drone de surveillance La Police Territoriale, ex PM dispose de 15 agents avec un centre de video surveillance. La PAF un bureau et 4 agents. Des effectifs « surdimensionnés » pour l’île puisque la moyenne nationale est de un à deux gendarmes pour mille habitant l'ile compte envron 2000 hab les liaisons ferrys entre Saint Martin et Saint Barth qui transport les saisonniers et autres personnels étrangers venus travailler dans les hôtels, les restaurants et les entreprises du BTP, generent une certaine tension sur l'ile. ( consomation drogues, alcool, delits routiers, bref comme partout des zombies trainent dans les rues ) Par contre depuis Irma tout a été reconstruit vue que la plupart des biens étaient assurées 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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