PhilACP7 Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 Pas mal pour du transport logistique mais pas de rampe d'étrave pour plager rapidement un sous GTIA dans un contexte militaire. Mais si les autres ministères nous en payait une bonne moitié pourquoi pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 Le 07/09/2017 à 13:06, Fusilier a dit : C'est quoi ces murs ajourés ? C'est juste pour faire joli ou il y a une fonction spécifique autre que permettre à la glace de s'accrocher ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 il y a 12 minutes, PhilACP7 a dit : Pas mal pour du transport logistique mais pas de rampe d'étrave pour plager rapidement un sous GTIA dans un contexte militaire. Mais si les autres ministères nous en payait une bonne moitié pourquoi pas... C'est une technique dépassée. Sur le LSPV il y a deux barques (genre LCVP) suffit d'adopter, par exemple, un système de type mexeflote, comme sur les Bay Class, pour les plus gros engins (en plus ça peut servir de quai de fortune) Transporté sur le bord il y a 16 minutes, Deres a dit : C'est quoi ces murs ajourés ? Le mur d'un batiment (maison) au bord du quai 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 Il y a 3 heures, Fusilier a dit : Plutôt que des BATRAL NG, ceci : LSPV 90 de Kership , avec quelques changements de détail ça sera parfait comme navire d'appui log en complément des BPC. http://www.navyrecognition.com/index.php/news/naval-exhibitions/2017/lima-2017-show-daily-news/5040-lima-2017-kership-from-france-showcased-its-logistic-support-projection-vessel-lspv-90.html C'est vrai qu'il est pas mal du tout, sinon, j'aimais bien le projet d'un blogueur qui transformait le MPV de la CNIM en BATRAL NG : https://breizheagle.jimdo.com/forces-navales/capital-ships-et-navires-majeurs/bis-classe-victor-schoelcher/ Je sais pas du tout si dans les faits ça serait un bon navire, mais j'aimais bien le concept. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 (modifié) Il y a 4 heures, FoxZz° a dit : https://breizheagle.jimdo.com/forces-navales/capital-ships-et-navires-majeurs/bis-classe-victor-schoelcher/ Je sais pas du tout si dans les faits ça serait un bon navire, mais j'aimais bien le concept. J'aime bien aussi ! cependant je trouve que l’autonomie est énorme 12000 à 12 nds soit 1000 heures . Faut pouvoir caser le gazole , on a 10 Mw à 22 à 25 nds selon le port en lourd. Dans l’ignorance de la puissance d’autonomie , en tablant très conservatoire sur du 2 Mw à 12 nds , grand max …çà ferait dans cette hypothèse haute grosso modo 400 tonnes de GO à caser dans les flotteurs …..... Les BATRAL c’était 3500 mn à 13 nds avec 115 tonnes de GO Modifié le 9 septembre 2017 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 (modifié) Il y a 5 heures, Fusilier a dit : Le mur d'un batiment (maison) au bord du quai Je me disais aussi que c'était bizarre LOL Modifié le 9 septembre 2017 par Deres 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 Tout d'abord bonsoir à tous, je suis nouveau en tant que membre (j'ai fait ma présentation) mais cela fait quelques mois que je suis certains sujets sur le forum et je souhaite pouvoir y apporter ma contribution. J'aurai deux questions (je ne prends pas en compte le côté budgétaire même si je sais que cela compte beaucoup): -Premièrement en tant que navire logistique, le LSPV 90 ou le BSL 95 de chez Raidco Marine seraient-ils plus performants qu'un B2M? -Justement, le LSPV 90 ou le BSL 95? Cela peut dépendre du lieu de déploiement? J'ai tenté de rassembler les principales caractéristiques de ces deux navires avec ces liens: https://www.meretmarine.com/fr/content/kership-le-lspv-90-un-batiment-de-support-logistique-et-de-projection https://www.meretmarine.com/fr/content/raidco-marine-devoile-un-batiment-de-projection-et-soutien-logistique LSPV 90: BSL 95: Longueur 89,9m 95,8m Maître-bau 16,7m 17m Tirant d'eau 4,3m 3,8m Déplacement 3000T 3500T Équipage 39 (+400 possible) 37 (+500 possible) Hôpital 1 bloc opératoire + 8 lits dont 4 pour blessés graves 1 hôpital mais pas plus de précisions Manutention 1 grue 12T à 25m 2 grues visibles sans plus de détails Hangar 400m² (250T max) 300m² en soute + 600² sur un pont garage Emport 100m3 de carburant, 50m3 d'eau douce, 50T de fret en soute 100m3 de carburant, 100m3 d'eau douce, 50T (vivres, matériel, munitions) Amphibie 2 chalands de 9m 2 chalands RHIB 2 RHIB de 7m 2 RHIB Plateforme hélicoptère classe des 13T sans hangar hélicoptère classe des 13T sans hangar Radar radar 2D non précisé Armement 1x30mm + 2x12,7mm 1x30mm + 4x12,7mm + 1 mortier de 81mm Vitesse 16 nœuds 17 nœuds Autonomie 11 000nm à 12 nœuds 4500nm à 15 nœuds Vivres 10 à 45 jours 20 jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 il y a une heure, Yamato a dit : -Premièrement en tant que navire logistique, le LSPV 90 ou le BSL 95 de chez Raidco Marine seraient-ils plus performants qu'un B2M? Dans le logistique pur aucun doute. Mais, le B2M c'est aussi un remorqueur etc... A mon avis les deux concepts, LSPV 90 et BSL 95, sont équivalents, pas des vrais différences, Au stade du concept on peut toujours ajouter ceci ou cela. J'aime bien le flybridge du BSL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 il y a 10 minutes, Fusilier a dit : Dans le logistique pur aucun doute. Mais, le B2M c'est aussi un remorqueur etc... Dans ce cas du point de vue des missions en outre-mer, commander des LSPV 90 ou des BSL 95 à la place des B2M aurait pu nous permettre d'avoir des navires plus performants en terme de logistique, à moins que le besoin de remorqueur hors métropole soit désormais nécessaire puisque jusqu'à maintenant, et sauf erreur de ma part, nous n'avions pas de navires (toujours en outre-mer) pour cette mission? Le coût des B2M a-t-il également pu pesé dans la balance en leur faveur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 il y a 7 minutes, Yamato a dit : Dans ce cas du point de vue des missions en outre-mer, commander des LSPV 90 ou des BSL 95 à la place des B2M aurait pu nous permettre d'avoir des navires plus performants en terme de logistique, à moins que le besoin de remorqueur hors métropole soit désormais nécessaire puisque jusqu'à maintenant, et sauf erreur de ma part, nous n'avions pas de navires (toujours en outre-mer) pour cette mission? Le coût des B2M a-t-il également pu pesé dans la balance en leur faveur? Plus cher c'est certain... C'est peut-être aussi un peu overkill pour remplacer les BATRAL terme à terme. 1 dans le Pacifique à cause de l'éloignement, le reste en métropole et déploiement au besoin, par exemple et au hasard pré-positionnement aux Antilles pendant la période cyclonique, en jouant sur les déploiements des BPC ça peut le faire, on gagnerait un complément amphibie et un remplacement des anciens BSL. Remorqueurs. Remorqueur ravitailleur en Polynésie, le B2M reprend le boulot du Batral et du remorqueur (missions de prélèvements sur Mururoa par exemple) Il y a quelques remorqueurs côtiers en outremer, Rari aux Antilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yamato Posté(e) le 9 septembre 2017 Share Posté(e) le 9 septembre 2017 il y a 35 minutes, Fusilier a dit : Plus cher c'est certain... C'est peut-être aussi un peu overkill pour remplacer les BATRAL terme à terme. 1 dans le Pacifique à cause de l'éloignement, le reste en métropole et déploiement au besoin, par exemple et au hasard pré-positionnement aux Antilles pendant la période cyclonique, en jouant sur les déploiements des BPC ça peut le faire, on gagnerait un complément amphibie et un remplacement des anciens BSL. C'est sûr que ça compléterait plutôt bien les moyens en outre-mer dont les B2M par exemple dans la situation actuelle aux Antilles et puis pour le Pacifique, vu que les déploiements de navires depuis la métropole jusque là-bas sont très rares, il n'y a quasiment que la mission Jeanne d'arc, avoir des moyens plus lourds en termes de patrouilleurs, navires logistiques... serait une bonne chose. Il y a 10 jours de prévus pour que le Tonnerre rejoignent les Antilles à partir de mardi, qu'en serait-t-il si il aurait fallu intervenir après un cyclone en Nouvelle-Calédonie par exemple? https://www.meretmarine.com/fr/content/ouragans-aux-antilles-le-bpc-tonnerre-va-appareiller-avec-des-moyens-lourds il y a 35 minutes, Fusilier a dit : Remorqueurs. Remorqueur ravitailleur en Polynésie, le B2M reprend le boulot du Batral et du remorqueur (missions de prélèvements sur Mururoa par exemple) Il y a quelques remorqueurs côtiers en outremer, Rari aux Antilles D'accord, c'est donc un remplacement logique. Effectivement, j'avais oublié le Rari mais n'a-t-il pas été retiré du service? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit : J'aime bien aussi ! cependant je trouve que l’autonomie est énorme 12000 à 12 nds soit 1000 heures . Faut pouvoir caser le gazole , on a 10 Mw à 22 à 25 nds selon le port en lourd. Dans l’ignorance de la puissance d’autonomie , en tablant très conservatoire sur du 2 Mw à 12 nds , grand max …çà ferait dans cette hypothèse haute grosso modo 400 tonnes de GO à caser dans les flotteurs …..... Les BATRAL c’était 3500 mn à 13 nds avec 115 tonnes de GO J'imagine qu'il a du se baser sur les données annoncées par le constructeur, j'ai essayé de retrouver le produit CNIM appelé MPC2, mais il semble que ça ai été supprimé. Après, peut être que son architecture de catamaran lui permet une meilleure efficacité sur l'eau qu'un gros monocoque à fond plat comme le BATRAL d’où une grosse autonomie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 2 hours ago, FoxZz° said: J'imagine qu'il a du se baser sur les données annoncées par le constructeur, j'ai essayé de retrouver le produit CNIM appelé MPC2, mais il semble que ça ai été supprimé. Après, peut être que son architecture de catamaran lui permet une meilleure efficacité sur l'eau qu'un gros monocoque à fond plat comme le BATRAL d’où une grosse autonomie. C'est pas le MPC2 mais le MPV ... est c'est une très gros engin de 90m de long 24m de large ... avec des très grosse demi-coque dans lesquelles on peut héberger une cale pour mettre à l'eau un Rhib de chaque coté... ça donne une peut l'idée de la largeur des demi coque ... probablement dans les 5 à 6m ... L'espace supérieur intègre une plateforme hélico, plus un hangar ... et tout un tas d'aménagement digne d'une corvette. Le machin pouvait être équipé d'une pétoire de 76 par exemple. Pour le rendement hydro normalement le cata c'est le jour et la nuit avec le monocoque... surtout si les coques sont fines - on peut compenser le déplacement en gonflant le tirant -. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 Il y a 7 heures, Yamato a dit : Effectivement, j'avais oublié le Rari mais n'a-t-il pas été retiré du service? Oui, vers 2009. J'ai mélangé les nom. Celui de Polynésie c'était Revi retiré du service en 2016. Aux Antilles c'est Maito , remorqueur côtier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 Il y a 9 heures, Yamato a dit : Le coût des B2M a-t-il également pu pesé dans la balance en leur faveur? commander des LSPV 90 ou des BSL 95 à la place des B2M aurait pu nous permettre d'avoir des navires plus performants en terme de logistique Le B2M c'est 220 t de fret solide et la capacité d'emporter 6 EVP (y compris reefer) en pontée, 300 t de fret liquide en soute dont 200 de gazole sans parler d'éventuels réservoirs en pontée; le volet logistique est incontestablement prioritaire par rapport à l'emport d'hélicoptère ou le transport de pax sur ce programme. Le tout sur un bâtiment rustique avec un minimum d'équipements susceptibles de nécessiter de l'entretien bâtiment pouvant être entretenu outre-mer à 40 M€ pièce ... avec capacité de remorquage. C'est un brouette pour la tournée du laitier. Tous ces bâtiments proposés par les chantiers ont semble-t-il un point commun; leur complexité et leur sophistication sur les sous-ensembles; quand on voit la rusticité relative des FS et des futurs B2M le contraste est intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 il y a 57 minutes, pascal a dit : Tous ces bâtiments proposés par les chantiers ont semble-t-il un point commun; leur complexité et leur sophistication sur les sous-ensembles; quand on voit la rusticité relative des FS et des futurs B2M le contraste est intéressant. C'est des petits bâtiments de projection de forces et de soutien logistique, faut plutôt comparer avec un LPD, un BPC, un Bay Class, une offre pour des pays qui ne peuvent se payer des gros amphibies C'est évidement overkill pour remplacer les BATRAL terme à terme, ou être en balance avec les B2M. Pour nous l’intérêt ça serait plutôt un complément à la force amphibie, par exemple, plusieurs de ces bâtiments vs un 4e BPC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 19 hours ago, Fusilier said: C'est une technique dépassée. Sur le LSPV il y a deux barques (genre LCVP) suffit d'adopter, par exemple, un système de type mexeflote, comme sur les Bay Class, pour les plus gros engins (en plus ça peut servir de quai de fortune) Transporté sur le bord Question bête... tu sais pourquoi le machin n'est pas horizontal? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 Il y a 2 heures, Fusilier a dit : Oui, vers 2009. J'ai mélangé les nom. Celui de Polynésie c'était Revi retiré du service en 2016. Aux Antilles c'est Maito , remorqueur côtier RARI , REVI , MAITO , MAROA , TAAPE , tous des noms de poissons ; une bouillabaisse de lagon..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 il y a 4 minutes, g4lly a dit : Question bête... tu sais pourquoi le machin n'est pas horizontal? Aucune idée, sur les Bay c'est pareil (la 1ere photo état d'une ancienne classe) La seule explication qui me vient à l'esprit c'est pour faciliter la manœuvre de mise à l'eau et de recueil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 Je viens de percuté que le machin deviens horizontale lorsque le navire est ballasté ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 il y a 9 minutes, g4lly a dit : Je viens de percuté que le machin deviens horizontale lorsque le navire est ballasté ... J'ai trouvé des photos de la mise à l'eau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : RARI , REVI , MAITO , MAROA , TAAPE , tous des noms de poissons ; une bouillabaisse de lagon..... Tu as oublié le MANINI ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 Il y a 4 heures, Fusilier a dit : J'ai trouvé des photos de la mise à l'eau c'est le Mexeflotte 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 il y a 4 minutes, pascal a dit : c'est le Mexeflotte Oui, on cherchait la manœuvre de mise à l'eau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 septembre 2017 Share Posté(e) le 10 septembre 2017 (modifié) il y a 15 minutes, pascal a dit : c'est le Mexeflotte Mexeflote ... Un seul T Cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Mexeflote Modifié le 10 septembre 2017 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant