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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


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il y a 49 minutes, Fusilier a dit :

Le Rhône avance 

Bah c'est quand même c'est mieux d'avoir une cale séche ou un hangar couvert pour la peinture ; cas de la forme de construction naval group ou du hangar STX Rohu. Au début de l'achat de STX Rohu lanester par Kership , il m'avait d'ailleurs semblé comprendre que les BSAH pourraient  y être construits .

Mais bon comme il pleut rarement en Bretagne sud ...:rolleyes:

Sinon pour rester dans le cadre Piriou , le boss lorgne le bassin 2 de naval group.......... . Et ça fait des lustres que Bretagne Pole naval et Piriou expriment  quelques velléités récurrentes sur ce sujets

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/la-cale-seche-sur-les-rails-de-l-entente-cordiale-5330120

Modifié par ARMEN56
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il y a 28 minutes, ARMEN56 a dit :

il m'avait d'ailleurs semblé comprendre que les BSAH pourraient  y être construits .

Au moins un des quatre est en construction à Lanester, il me semble. Le 4e B2M a débuté sa construction en juillet chez Crist en Pologne.  Les programmes se télescopent chez Pirou / Kership, ils ont encore sur le bras, au moins,  un 4e BSAH et le navire Hydro pour le Maroc, sans parler des programmes civils. 

il y a 38 minutes, ARMEN56 a dit :

Mais bon comme il pleut rarement en Bretagne sud

Il pleut en Bretagne Sud? Mon seul souvenir c'est une légère bruine rafraîchissante :tongue:

 

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On 10/20/2017 at 7:35 AM, BPCs said:

Mais on n'est pas scotché du résultat sur le P901 castor

Quel surprise la mer sa mouille :bloblaugh:

Forcément plus le bateau et petit, plus le franc bord et bas, et plus le bateau va vite ... plus ca mouille.

M'enfin y en a qui traverse régulièrement l'atlantique nord dans des truc en plastoc de 6.5m ... donc pas d'inquiétude pour des gros machin en ferraille.

 

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il y a 6 minutes, g4lly a dit :

M'enfin y en a qui traverse régulièrement l'atlantique nord dans des truc en plastoc de 6.5m

Ils traversent par les alizés, c'est une nuance d'importance. :rolleyes: La dernière fois, lors de la traversée du Gascogne, avec du baston, il y a eu un petit massacre et tout le monde réfugié dans des ports espagnols, comme ils ont pu, avec course interrompue...  Si dans la mini transat il y a des bateaux accompagnateurs, ce n'est pas pour rien. 

http://www.minitransat.fr/mini-transat-2017/les-bateaux-accompagnateurs

 

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Quel surprise la mer ça mouille :bloblaugh:

Forcément plus le bateau et petit, plus le franc bord et bas, et plus le bateau va vite ... plus ca mouille.

M'enfin y en a qui traverse régulièrement l'atlantique nord dans des truc en plastoc de 6.5m ... donc pas d'inquiétude pour des gros machin en ferraille.

 

Remise à plat radicale du besoin ... :laugh:

A te suivre on remplacerait les OPV par leurs RHIB ... Après tout un contrôle de navires, c'est grosso une problématique de Skiff somalien :tongue:

Et d'ailleurs, les A69 ou les corvettes Gowers ont montré que l'on peut faire le Taff malgré un inconfort grave.

Mais justement par les temps modernes que nous vivons, je ne suis pas tout à fait sûr qu'une barcasse, où il faut comme les A69 se sangler à  la bannette pour ne pas être éjecté en cas de gros temps soit le meilleur moyen de pérenniser les effectifs faits de millenials...

D'où mes préoccupations quant à l'amplitude des mouvements de tangage des petits OPV.

Modifié par BPCs
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4l-Image.jpg

Quand on voit cette photo avec l'espace présent sous le Narwahl, on peut supputer qu'il y a de la place pour intégrer une tourelle ayant des entrailles un peu plus profonde qu'un Narwahl.

WNUS_3-62_mk75_Compact_sketch.jpg383.jpg

Par ailleurs du point de vue fourni par la photo, le champs de battage vers l'arrière d'une tourelle n'est pas ridicule.

Enfin on voit bien sur le profil, l'espace gardé libre entre la zone "tourelle" et le début du chateau :

20161030195451_La%20Confiance_3.jpg?itok

Socarenam/Mauric on clairement prévu la place pour une tourelle classique tant en profondeur qu'en champs de battage.

Modifié par BPCs
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il y a 43 minutes, BPCs a dit :

Quand on voit cette photo avec l'espace présent sous le Narwahl, on peut supputer qu'il y a de la place pour intégrer une tourelle ayant des entrailles un peu plus profonde qu'un Narwahl.

Pour un poids identique ?

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Le 10/25/2017 à 21:30, ascromis a dit :

Pour un poids identique ?

Probablement pas :happy:

Mais si Socarenam a prévu l'espace en surface et le volume sous-jacent pour une vraie tourelle , il est probable que les renforts nécessaires en cas de surpoids ont été envisagés au travers des marges d'évolution imposées dont nous a parlé @Armen56.

On se rappelle l'interview récente dans M&M du PDG de Socarenam qui déclarait avoir aussi des ambitions à l'export. Et pour une petite marine un PLG french-Navy-prooved ce peut être bien... Mais pouvoir y intégrer un vrai canon ferait mieux à l'export...

https://www.meretmarine.com/fr/content/matthieu-gobert-socarenamnous-ne-nous-interdisons-rien

Modifié par BPCs
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J’ai toujours un peu de mal avec cette plainte récurrente. Des moyens pour faire quoi?

Montrer le drapeau? Empêcher la pêche  illégale? (Qui ne fera que se deplacer quelques milles plus loin). Empêcher la prospection sous marine alors que c’est la faute de nos administrations qui traînent des pieds pour délivrer des permis d’exploration? Sécuriser les saisons d'ouragan? (Autant prépositioner un BPC ou Ro-Ro en Atlantique chaque été pour les Antilles).

Globalement difficile de voir nos intérêts économiques réellement en jeu alors qu’on n’est pas foutu d’exploiter nos propres resources. Faudrait déjà que nos flottes de pêche et nos compagnies pétrolières se mettent au boulot (et qu’on les y autorise) et ensuite on pourrait parler de comment les protéger...

Parce que sinon je peux trouver plein de priorités plus urgentes, comme remplacer nos ravitailleurs, former nos chômeurs, ou éduquer nos concitoyens guyanais (40% d’analphabétisme).

Modifié par HK
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Il y a 1 heure, pascal a dit :

tu t'attendais à quoi sur un bâtiment de 53 m  et 460 t ?

Justement un chouia de moins de plongeons ou plus exactement des oscillations un peu moins amples :

Tous ces dispositifs qui travaillent la forme de l'étrave courrent après le Graal de l'amélioration de la tenue avec la mer et revendiquent un gain de l'ordre de 10 à 20%de diminution des oscillations du navire.

Après il faudrait comparer sur la forme de coque dépourvue de bulbe, par exemple, lors des tests en bassin :

Un peu comme on le voit sur le pdf pour la carène c-sharp de Kership en page 2

https://www.google.fr/url?q=http://www.kership.com/upload_files/files/KERSHIP_C-SHARP_fr.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwi36sav1ZHXAhVCWBoKHTbNB0AQFggTMAI&usg=AOvVaw1PN4X2svco9tnEO0tOSz6d

PS : si vous avez remarqué les kits proposés sur cette 2eme page du pdf pour les plus gros navires, il s'agit d'une jupe hydrodynamique à la poupe qui allonge ainsi la longueur de la coque.

Elle est proposée pour le... MPV bref un navire qui est un peu plus gros que le B2M

De là a supposer que le B2M pourrait bénéficier d'une telle jupe en retrofit...

Modifié par BPCs
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Malgré tous les artifices, le meilleur moyen d'avoir une carène offrant de la stabilité à l'ensemble, c'est sa taille ... plus une carène est longue non seulement plus sa vitesse maximale sera importante mais son moment de tangage sera long ... Pareil pour la largeur avec l'amplitude du roulis, sans parler de la taille des superstructures au regard de l'ensemble.

Les dispositifs de "rattrapage" ou d'atténuation ne sont que des palliatifs même s'il sont performants ... l'hydrodynamique a ses règles.

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2 hours ago, BPCs said:

Justement un chouia de moins de plongeons ou plus exactement des oscillations un peu moins amples

Comme l'explique Pascal ... c'est malheureusement de la physique presque élémentaire ... voir de la géométrie ... tant qu'on s'intéresse a des carène a déplacement.

C'était d'ailleurs l’argument du Titanic ... plus long que les trains de houle ... donc reposant tout le temps sur au moins deux crêtes successive ... donc très stable en tangage.

Pour les élément qui permettent une certain stabilité dynamique, encore faut il qu'il puissent agir ... si tes stabilisateur sont hors d'eau il stabilise plus rien ... même punition pour ton étrave de la mort, ou tes flaps.*

En gros si les mouvement de la mer sont plus important que taille typique de l'embarcation, elle finit pas se comporter irrémédiablement comme un bouchon. D'ailleurs les embarcation a déplacement dites très marine suivent tout bêtement l'état de la mer, ça bouge beaucoup a bord ... mais ça flotte sans casser, plutot que d'essayer de s'y opposer par confort.

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

physique presque élémentaire ... voir de la géométrie ... tant qu'on s'intéresse a des carène a déplacement.

 

Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Pour les élément qui permettent une certain stabilité dynamique, encore faut il qu'il puissent agir ... si tes stabilisateur sont hors d'eau il stabilise plus rien ... même punition pour ton étrave de la mort, ou tes flaps.*

Certes mais quand on montre une diminution des oscillations de 20% par exemple, cela correspond à quoi en terme de gain par rapport à une plate-forme plus grande ?

Dans l'esprit de la stabilisation en roulis du CdG qui lui donne une stabilité de Super Carrier US.

J'ai essayé de me faire une idée avec des outils de physique élémentaire, d'où le calcul à  la louche hyperbasique qui suit :

Un A69 de 80m qui devrait négocier une vague de SS5 soit 4 m aurait une élévation de son étrave de 2,86 degré : arctan (4/80)

Un PLG de 60m aurait une élévation de 3.43 degré : arctan (4/60)

Ce qui ferait une variation d'angle de 17%.. Donc, Taratata, notre PLG affublé d'un système d'atténuation de pitch de 20% performerait aussi bien qu'un A69 . :unsure:

Mais comme je n'arrive pas à mettre la main sur la longueur d'ondes des vagues d'un océan donné (Atlantiques ou indien par exemple) c'est vraiment basico basique.

Bref si quelqu'un a une réponse quantifiée plus rigoureuse, je suis preneur ... :smile:

Modifié par BPCs
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Just now, BPCs said:

Certes mais quand on montre une diminution des oscillations de 20% par exemple, cela correspond à quoi en terme de gain par rapport à une plate-forme plus grande ?

A de marketting :bloblaugh:

Just now, BPCs said:

Dans l'esprit de la stabilisation en roulis du CdG qui lui donne une stabilité de Super Carrier US.

Pour le roulis c'est plus facile surtout quand tu orientes bien le navire par rapport a la mer... ce que tu es plus ou moins contraint a faire sauf a prendre des risques. En gros tu n'acceptera pas de prendre la mer de travers si la houle est grosse ... donc tu ne mettra pas le navire dans une situation ou la mer impose un roulis plus fort que tes appareil ne peuvent mitiger.

Le tangage c'est l'inverse, quand la mer est grosse tu fais en sorte de la prendre de front donc d'amplifier le tangage... ca augmente l'effet de la mer sur le tangage, qui dépasse alors facilement la capacité de tres appareils a mitiger quoique ce soit.

Just now, BPCs said:

J'ai essayé de me faire une idée avec des outils de physique élémentaire, d'où le calcul à  la louche hyperbasique qui suit :

Un A69 de 80m qui devrait négocier une vague de SS5 soit 4 m aurait une élévation de son étrave de 2,86 degré : arctan (4/80)

Un PLG de 60m aurait une élévation de 3.43 degré : arctan (4/60)

Ce qui ferait une variation d'angle de 17%.. Donc, Taratata, notre PLG affublé d'un système d'atténuation de pitch de 20% performerait aussi bien qu'un A69 . :unsure:

Bref si quelqu'un a une réponse quantifiée plus rigoureuse, je suis preneur ... :smile:

Le probleme c'est pas tant la hauteur de vague que la longueur d'onde de la houle en fait...

La pire situation c'est si le navire est a califourchon sur la vague, donc que la moitié de sa longueur "porte". Pour ton calcul il faut alors prendre la moitié de la longueur.

Ensuite il y a le comportement dynamique qui projette le navire vers le haut s'il frappe la lèvre de la vague. Même punition dans le fond du creux ou le navire s'enfonce... ça amplifie les oscillations.

Pour les 20% a mon avis c'est tout bidon ... au pire ça doit jouer a la marge sur l'amortissement des oscillations, genre sur des courte houle haché mais peu profondes... faut demander a Armen les problemes de résonance entre le mouvement naturel de rappel en tangage du navire, et le forçage lié a la houle.

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il y a 52 minutes, g4lly a dit :

Pour les 20% a mon avis c'est tout bidon ...

 

il y a 54 minutes, g4lly a dit :

A de marketting :bloblaugh:

C'est peut-être juste un tout petit peu péremptoire comme affirmation aux vues de tous les articles et mémoires scientifiques qui adressent la question de la réduction du tangage ? Non ? :dry:

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Citation

Lundi dernier, à la base navale de Nouméa, 578 kilos de cocaïne ont été découverts à bord de l’Amira Najia, un voilier intercepté trois jours plus tôt par le B2M (Bâtiment Multi-missions) D’Entrecasteaux dans la zone économique exclusive française.

Signalé le 17 octobre par le MAOC (centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime pour les stupéfiants) comme étant une piste d’intérêt, l’Amira Najia a donc été intercepté le 20 octobre par le « D’Entrecasteaux », renforcé par des fusiliers marins de la base navale de Nouméa, hélitreuillés à bord par un PUMA de l’escadron de transport 52

https://www.meretmarine.com/fr/content/noumea-578-kg-de-cocaine-sur-un-voilier-intercepte-par-la-marine

Typiquement une mission de batiment logistique ... :happy:

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Nouvelle Calédonie : 1 frégate de surveillance, 1 B2M, 2 vieux patrouilleurs P400. http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/trop-faibles-moyens-marine-outre-mer-etat-lieux-136788

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Typiquement une mission de batiment logistique ...

Le jour où tu comprendras que tous les bâtiments de la Marine peuvent faire de l'action de l'Etat à la mer... :rolleyes: Ce n'est pas par ce que les BHO font de la police en mer que ce sont des patrouilleurs.

"Au cours de sa mission, le Beautemps-Beaupré a également conduit des actions relevant de l’action de l’État en mer. Il a ainsi réalisé trois contrôles de police des pêches sur le banc du Geyser (récif situé dans le canal du Mozambique, dans la zone économique exclusive française). En plus des travaux hydrographiques réalisés à Mayotte et aux îles Glorieuses, la présence du Beautemps-Beaupré permet à la France d’affirmer sa souveraineté sur ses territoires de la zone Sud de l’océan Indien."

Même un BPC peut conduire des des actions d'AEM... 

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il y a 46 minutes, Fusilier a dit :

Le jour où tu comprendras que tous les bâtiments de la Marine peuvent faire de l'action de l'Etat à la mer... :rolleyes: Ce n'est pas par ce que les BHO font de la police en mer que ce sont des patrouilleurs.

"Au cours de sa mission, le Beautemps-Beaupré a également conduit des actions relevant de l’action de l’État en mer. Il a ainsi réalisé trois contrôles de police des pêches sur le banc du Geyser (récif situé dans le canal du Mozambique, dans la zone économique exclusive française). En plus des travaux hydrographiques réalisés à Mayotte et aux îles Glorieuses, la présence du Beautemps-Beaupré permet à la France d’affirmer sa souveraineté sur ses territoires de la zone Sud de l’océan Indien."

Même un BPC peut conduire des actions d'AEM... 

Voilà qui fera un excellent prétexte pour commander des BPC-140 aux chantiers nazairiens, lorsqu'ils connaîtront à nouveau un petit "creux de la vague" >  28901.jpg

Polyvalence, capacités logistiques hors-pairs, capacités aéro hélico + drone, possibilité d'avoir 2 canons "Sea guardian" de 40mm sur les petites terrasses aux coins + lanceurs Mistral, mise en oeuvre de plusieurs embarcations rapides de 7 à 11m si voulu, etc... C'est le nouveau PHM qu'il nous faut !

Comment ? Ah bon... euh, n'y pensez pas, je suis déjà loin >>>:blush::rolleyes:

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