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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé

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1 hour ago, Fusilier said:

tendanciellement l'arrière est plus stable que l'avant et moins soumis aux embruns et toussa.  

Il y a aussi le souci de vent relatif et de manœuvrabilité... pour que le bateau reste manœuvrable il doit faire route ... et pour que l'hélico vole dans de bonne condition il vaut aussi mieux qu'il se déplace par rapport a la masse d'air.

En gros un vertrep sur l'avant ça oblige l'hélico a voler a reculons pour garder le visuel sur le bateau...  donc a ne pas voir la mer ... donc a ne pas pouvoir anticiper les mouvement du bateau ...

Apres il y a toujours des exceptions ... un CH47 n'a pas de probleme de contrôle en lacet il peut alors "facilement"  se présenter transversalement en avançant en crabe.

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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

http://trace.tennessee.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=3527&context=utk_gradthes

https://fas.org/man/dod-101/navy/docs/swos/deck/STU15~2.html

Citation

Markings - Properly utilized, deck markings ensure adequate obstruction clearance and proper positioning for the specific helicopter that the ship is certified to bring on deck.

 

Donc il y a plus difficilement un marquage permettant un repère à l'hélico via la plage avant.

En plus autant un Vertrep charges lourdes (Classe 5) serait difficile à véhiculer à partir de la plateforme avant du PLG, ne resterait qu'un "hélitreuillage de personne  et charges légères ( classe 7 )", un peu comme ce qui est possible sur le PM 41 Thémis.

Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

Comme déjà évoqués   VERTREP station basse pour charges lourdes ( Classe 4 ) , VERTREP station haute  pour charges lourdes ( Classe 5 ) , l'hélitreuillage de personne  et charges légères ( classe 7 )

Si cette solution était envisageable sur un navire côtier en gros pour les zones  Antilles et Guyane , elle risque d'être insuffisante sur les PL4 et PL5 qui risquent de patrouiller à plus grande distance vu la taille des ZEE en NC et avoir besoin d'un VERTREP Lourd (Classe 4) pour de vrai.

Ou il faudrait carrément mettre un monte charge et un hangar au dessous de la plateforme avant  :blush: ...tout en gardant la plus grande complexité d'approche pour l'hélo ... Bof Bof :dry:

Donc soit une option à la P400  avec disparition du Slipway et 2 DAVIT :

n-21-vertrep_puma_2.jpg

CL54_full2.jpg

Soit couverture du Slipway comme sur le C Guard 50 de CMN , (ce que suggérait @Scarabé ) et qui a le mérite de garder la possibilité de mettre un conteneur de mission sur le côté  pour un AUV ou un poisson anti mine type Captas 1

r01-001-2-ext4_hd_mer.jpg

Modifié par BPCs
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Il y a 12 heures, BPCs a dit :

Il ne me semble pas : Où le vois-tu ? Fais-tu référence au pont devant la passerelle?  :dry:

Les ponts c'est les decks ou étages. Compte les rangées de hublots de bas en haut tu verras que le PLG comporte un deck en plus. Le Pont principal est plus grand sur le PLG Faudrait aussi que tu cherche les tirants d'airs des 2 navires (hauteur)  si tu as le temps.

Les PLG ont une coque en acier légèrement renforcer et une superstructure en aluminium au dessus du pont afin de réduire le poids du navires pour gagner de la vitesse et bien entendue réduire le tirant d'eau.

La coque en acier est aussi un choix par rapport à la base naval de Dégrad des Cannes qui se trouve dans l'estuaire du fleuve Mahury dans cette zone le courant est fort et des obstacles comme des troncs d'arbres des OFNI peuvent venir taper sur la coque même quand le navire est sur ses Duc d'Albe .  Autre chose les Castors on un système de refroidissement par eau de mer avec des coffres placés dans les parties basses de la coque pour rejeter les gaz. Et bien ce système serait très vite obstrué par les eaux sablonneuse de la Guyane. D'où installation d'une cheminé sur les PLG  .

Et toi tu me dis que les bateaux sont pareil :combatc: oh moi je suis marin.      

 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Les PLG ont une coque en acier légèrement renforcer et une superstructure en aluminium au dessus du pont afin de réduire le poids du navires pour gagner de la vitesse et bien entendue réduire le tirant d'eau.

La coque en acier est aussi un choix par rapport à la base naval de Dégrad des Cannes qui se trouve dans l'estuaire du fleuve Mahury dans cette zone le courant est fort et des obstacles comme des troncs d'arbres des OFNI peuvent venir taper sur la coque même quand le navire est sur ses Duc d'Albe .  Autre chose les Castors on un système de refroidissement par eau de mer avec des coffres placés dans les parties basses de la coque pour rejeter les gaz. Et bien ce système serait très vite obstrué par les eaux sablonneuse de la Guyane. D'où installation d'une cheminé sur les PLG  .

Coque en acier , super structure en alu ; partition déjà jouée depuis longtemps sur les AE ,  FAA,  OPV 54 .....etc

Des patrouilleurs avec échappements au bordé , je crois que la marine a déjà été échaudée donc...... , et si l'on craint les eaux turbides à encrasser filtres et réfrigérants , on a aussi la solution box cooling .

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Les ponts c'est les decks ou étages. Compte les rangées de hublots de bas en haut tu verras que le PLG comporte un deck en plus. Le Pont principal est plus grand sur le PLG Faudrait aussi que tu cherche les tirants d'airs des 2 navires (hauteur)  si tu as le temps.

Il n'y a pas la rangée de hublot la plus basse sur les Castor et Pollux : cela ne veut pas dire forcément qu'il n'y a pas de pont à ce niveau mais que le pont peut être là sauf qu'il n'y a pas eu besoin de mettre des cabines avec Hublots à  ce niveau :happy:

Car sinon les différents ponts ont tous la même hauteur ...

eQseKtL.jpg

bl.plg_la_confiance.jpg?itok=hC4QbxAy

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Autre chose les Castors on un système de refroidissement par eau de mer avec des coffres placés dans les parties basses de la coque pour rejeter les gaz. Et bien ce système serait très vite obstrué par les eaux sablonneuse de la Guyane. D'où installation d'une cheminé sur les PLG  .

J'ai enfin l'explication de ces gros échappements du PLG  Versus P901 :chirolp_iei:

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il y a une heure, BPCs a dit :

Il n'y a pas la rangée de hublot la plus basse sur les Castor et Pollux : cela ne veut pas dire forcément qu'il n'y a pas de pont à ce niveau mais que le pont peut être là sauf qu'il n'y a pas eu besoin de mettre des cabines avec Hublots à  ce niveau :happy:

Car sinon les différents ponts ont tous la même hauteur ...

 

Il y a un équipage de 24 marins sur le PLG et de 14 sur le Castor avec Possibilités d'embarquer une petite équipe de  renfort de 6 pax sur chaque navire. 

Pour les PLG les équipages sont logée en cabine d'un deux et quatre personnel toutes avec un espace douche. A l'avant du navire une cabine 6 places est disponible pour des personnels de renfort. (Fusiliers par exemple) La cabine VIP identique à celle du pacha se trouve sur le même pont.   

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

qu'il n'y a pas eu besoin de mettre des cabines avec Hublots à  ce niveau :happy:

Depuis 2010 une nouvelle réglementation international qui s'applique sur les navires aux normes civiles oblige les constructeurs à aménager la zone vie des équipage au dessus de la ligne de flottaison.  C'est pour ça que les patrouilleur de la douane sont maintenant bien plus gros.

Sur les VCSM  les gendarmes  sont logés sous la ligne de flottaison. Si on devaient les refaire aujourd'hui il faudrait tripler leur tonnage pour aménager une zone vie au dessus de la flottaison.  

elorn01.jpg

 

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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Il y a un équipage de 24 marins sur le PLG et de 14 sur le Castor avec Possibilité d'embarquer une petite équipe de  renfort de 6 pax sur chaque navirE

J'avais une notion de 14 PAX en plus pour le PLG grâce aux 6 couchettes amovibles delà salle modulaire.

Citation

Depuis 2010 une nouvelle réglementation international qui s'applique sur les navires aux normes civiles oblige les constructeurs à aménager la zone vie des équipage au dessus de la ligne de flottaison

Donc finalement les hublots du deck inférieur permettent de loger le surcroît de personnel par rapport aux Castor. :happy:

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

Les couchettes amovibles c'est sur les B2M 

J'ai notion de couchettes rabattables : c'était de mémoire ce qui était précisé dans l'article extensif de M&M sur la confiance, mais je n'ai plus accès à cette article

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-confiance-bord-du-premier-patrouilleur-leger-guyanais

Puisqu'on parlait du desk le plus bas , on voit bien sur cette photo qu'effectivement les hublots du pont le plus bas correspondent à un logement "au dessus du niveau de la mer" (en prenant le marin visible comme ordre de grandeur).

conf2_0.jpg

Par contre en comparant avec le Castor sur le même point de vue, on voit qu'il y aurait la possibilité de "percer des hublots" comme pour le PLG , sauf que le faible équipage ne le rendait probablement pas nécessaire.

castor11.jpg

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Il y a 23 heures, Scarabé a dit :

Depuis 2010 une nouvelle réglementation international qui s'applique sur les navires aux normes civiles oblige les constructeurs à aménager la zone vie des équipage au dessus de la ligne de flottaison. 

suivant l’article 215-1.07 de la DIV 215

http://www.affmar.gouv.nc/portal/page/portal/affmar/nav_sec_maritime/SECU_NAV/SOMMAIRE_DIV/Navires_NC_VOL1/d215__03-10-08.pdf

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Il y a 8 heures, BPCs a dit :

J'ai notion de couchettes rabattables : c'était de mémoire ce qui était précisé dans l'article extensif de M&M sur la confiance, mais je n'ai plus accès à cette article

https://www.meretmarine.com/fr/content/la-confiance-bord-du-premier-patrouilleur-leger-guyanais

Puisqu'on parlait du desk le plus bas , on voit bien sur cette photo qu'effectivement les hublots du pont le plus bas correspondent à un logement "au dessus du niveau de la mer" (en prenant le marin visible comme ordre de grandeur).

conf2_0.jpg

Par contre en comparant avec le Castor sur le même point de vue, on voit qu'il y aurait la possibilité de "percer des hublots" comme pour le PLG , sauf que le faible équipage ne le rendait probablement pas nécessaire.

castor11.jpg

Faudrait trouver le tirant d'air mais bon rien qu'a la vue on distingue clairement un deck de plus sur le PLG

Percer des hublots sur la salle des machines de mieux en mieux   

 

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8 hours ago, Scarabé said:

Faudrait trouver le tirant d'air mais bon rien qu'a la vue on distingue clairement un deck de plus sur le PLG

Percer des hublots sur la salle des machines de mieux en mieux   

 

Il N'Y A PAS de pont supplementaire sur le PLG! Faut arreter avec ces histoires.

Tu es peut-etre un marin mais si tu te fies a compter les hublots pour jauger un navire c'est que tu ne connais rien en architecture navale... Pour info, meme les patrouilleurs Socarenam de 43m pour les douanes ont 2 rangees d'hublot, et pourtant ils sont plus petits que les Castor. Ca ne veut strictement rien dire.

La seule difference notable du PLG c'est la coque plus longue, qui donne logiquement un roof plus grand.

8c8c77ad.JPG

 

20150523112737_jf2.jpg

2186566.jpg

1170_25.png

 

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En dehors des plans (que je n'ai pas) et pour avoir vu de près le JFD,

On a un pont principal qui court de l'arrière où il forme la plage arrière vers l'avant où il forme la plage avant ... Il est surmonté en son milieu par le pont supérieur sur la 1/2 de la longueur, l'espace entre les deux étant consacré à des locaux vie (carré, chambres officiers, cuisine) . Les superstructures positionnées sur le pont supérieur abritent les locaux de conduite (passerelle) et opérationnels.

Le pont inférieur est occupé par les locaux techniques (propulsion, désal, électricité ...), des locaux vie, le peak avant ... En dessous, sous la flottaison dans les fonds on a le soutage.

A mon avis tous les bâtiments de ce type de chez Mauric Socarenam sont conçus de la même manière

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Petite mise au point de l'Amiral Prazuck en audition devant la Commission de la Défense de l'Assemblée concernant la non présence d'un Batral aux Antilles durant Irma

Citation

M. André Chassaigne. À tout le moins, le bâtiment de transport léger (BATRAL) Dumont d’Urville a bien manqué…

Amiral Christophe Prazuck. Certes, on peut regretter que le BATRAL Dumont d’Urville ait été retiré du service en janvier 2017, mais cela faisait déjà trois ans que ce bateau devait être désarmé, et remplacé par un bâtiment multi-missions (B2M) que nous attendons. Je connais bien ce type de bateaux, pour en avoir commandé un : c’est un bateau fragile, vulnérable dans un cyclone, et d’ailleurs moins rapide qu’un cyclone.

 

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il y a 36 minutes, ARMEN56 a dit :

Tiens rail mouillage de mines en place  équipé de son pousseur hydraulique . C’est dans les missions/attributions des  BSAH de mouiller des mines

Cf  lien avec pont BSR bien chargé en la matière.

http://netmarine.net/f/bat/chevreuil/mission/index.htm

Oui

D'ailleurs je me demande même si le premier BSAH ne va pas participer aux essais de la nouvelle mine dont j'ai parlé sur ce fil en page 3 et 4

 

 

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