Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Défense sol-air multicouches

Scarabé

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Phacochère a dit :

En ce qui concerne la lutte anti-drone je découvre l'entreprise américaine Epirus et son système Leonidas.

On a le même à la maison, même s'il n'a pas le nom d'un bonbon au chocolat (E-trap) il pourrait être posé sur un camion couleur cacao. :wink:

• Upvote (+1) 1

Citation

Appel à projets lutte anti-drone FPV (First Person View) L’Agence lance l’appel à projets EPERVIER, visant à identifier des solutions innovantes dans le domaine de la lutte anti-drone. Cet appel porte sur l’expérimentation d’un système capable de détecter et/ou de neutraliser en vol un drone « racer » piloté en mode FPV (First Person View), fonctionnant avec ou sans fibre optique. L’enjeu : mettre à l’épreuve un système capable d’intervenir contre un drone adverse, au-delà d’une zone de sécurité de 15 mètres autour d’un élément à protéger (fantassin, véhicule, etc.). Le système devra pouvoir opérer de jour comme de nuit, en terrain ouvert et/ou en zone urbaine et par tout moyen de neutralisation : destruction, capture, brouillage, leurrage...

https://www.defense.gouv.fr/aid/actualites/lancement-lappel-projets-epervier

Citation

Ce que l'Agence recherche :

L'Agence cherche à évaluer lors d’expérimentations, un système permettant de neutraliser (destruction, capture, brouillage, leurrage…), un drone racer adverse piloté en mode « FPV », au-delà d’une zone de sécurité de 15m de rayon autour d’un élément à protéger (fantassin, véhicule…). Il doit pouvoir opérer de jour comme de nuit, en terrain ouvert et/ou zone urbaine.

Caractéristiques opérationnelles :
Drone hostile cible :
Drone racer d’une envergure de 6 pouces ou plus ;
Vitesse supérieure à 100 km/h ;
Piloté avec ou sans fibre optique ;
Capacité d’évolution propre aux FPV : changements de trajectoire de manière imprédictible, d’accélérations de freinage brusques, vols très proches du sol, et possibilité d’attaque à la verticale…

Solution proposée :
Un encombrement minimal permettant un transport par un combattant ou un véhicule léger ;
Si nécessaire, de pouvoir s’interfacer avec un système extérieur de désignation d’objectif et de recevoir une désignation d’objectifs externe, si cela n’est pas prévu dans une solution globale.

Les expérimentations seront organisées en France métropolitaine et conduites par les candidats, qui devront s’assurer de disposer des autorisations/homologations nécessaires pour les mener à bien, demandées auprès des autorités compétentes. 
Le système proposé lors des expérimentations devra répondre aux normes de sécurité et réglementations en vigueur.

• Merci (+1) 1

le souci c'est qu'avec 300k€ on ne va pas aller très loin, ça couvre à peine les frais de mission et d'expérimentation. Donc soit on a quelque chose de disponible sans gros développement, soit on prend les 300 k€ pour compléter des fonds propres. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 30/09/2025 à 16:08, Phacochère a dit :

En ce qui concerne la lutte anti-drone je découvre l'entreprise américaine Epirus et son système Leonidas.

Et là les émissions sont localisées et 30 minutes plus tard une bombe planante ou un missile balistique à courte portée tombe dessus.

Enfin, quand on est en face des russes.

Avec les Américains ce sera 5 minutes.

Et avec les chinois...

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Et là les émissions sont localisées et 30 minutes plus tard une bombe planante ou un missile balistique à courte portée tombe dessus.

Avec les Américains ce sera 5 minutes...

J'avais anticipé ta remarque, c'est pour cela que je l'ai posté dans le sujet Défense sol-air multicouches... :sleep:

Je sais même ce que tu te dis en lisant ma reponse, tu te dis: "Tiens c'est marrant on est pile-poil à equidistance entre mauvaise foie et mythomanie!" Pas faux. :happy:

Il y a 3 heures, Phacochère a dit :

J'avais anticipé ta remarque, c'est pour cela que je l'ai posté dans le sujet Défense sol-air multicouches... :sleep:

Je sais même ce que tu te dis en lisant ma reponse, tu te dis: "Tiens c'est marrant on est pile-poil à equidistance entre mauvaise foie et mythomanie!" Pas faux. :happy:

Non, je me dis simplement que dans un monde où la défense sol-air multicouches permet de se débarrasser des porteurs de bombes planantes et des missiles balistiques à distance de sécurité, ce qui protège l'émetteur micro-ondes en question, alors l'ennemi n'aura de toutes façons pas les moyens de mettre en oeuvre des petits drones FPV qui avec des batteries de haute performance auront au grand maximum 50km de portée à l'avenir, parce que le champ de bataille sera interdit aux moyens de lancement et de guidage de ces drones, via détection précoce, brouillage, et destruction des lieux d'où seront contrôlés ces drones.

Ce genre de systèmes ont donc de l'avenir, mais seulement une fois miniaturisés et rendus très abordables. En l'espèce, nous n'y sommes pas.

• Upvote (+1) 1

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

Avec les Américains ce sera 5 minutes.

Et avec les chinois...

L'émetteur de microndes ou EM à  impulsions sont annoncés depuis un bon moment. Les premiers usages envisagés étaient, en principe, sol-sol pour arrêter un moteur sans moyen cinétique (!).

L'emploi est par contre délicat avec les effets collatéraux malgré une portée relativement faible.

https://www.forcesoperations.com/e-trap-larme-a-micro-ondes-de-thales-pour-lutter-contre-les-essaims-de-drones/

Nous sommes en attente des retours opérationnels (?).

En matière de délais, en Ukraine, la "latence" est de 5 minutes entre la détection et la frappe dans la bande des 15 kilomètres de part et d'autre de la ligne de contact. La densité de drones expliquant cela, ainsi que leur permanence... :wacko:

• Merci (+1) 1

Le GF 300 en pleine production :

https://www.opex360.com/2025/10/03/thales-accelere-la-production-des-radars-gf-300-destines-aux-systemes-de-defense-aerienne-samp-t/

Par rapport à l'Arabel les performances sont au-delà des caractéristiques de l'ASTER 30 B1-NT. Cela suppose une certaine évolutivité du Mamba NG.

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 1

Pour la défense anti-drone à courte portée, pendant que KNDS développe du 25mm AB, il semblerait que de plus en plus de munitions PROX arrivent sur le marché. La dernière en date est un modèle italien par la boîte MES.

Le projectile pèse 185g, part à 1200m/s et vole apparemment jusqu'à 3000m.

https://www.edrmagazine.eu/seafuture-2025-me-327-25x137-mm-proximity-rounds-ready-for-production

Petits moyens et grands effets à prévoir en Europe, le drone fait courir tout le monde avec l'appui intéressé des médias...

https://www.opex360.com/2025/10/02/le-ministere-des-armees-lance-le-projet-epervier-pour-contrer-les-drones-fpv/

https://air-cosmos.com/article/la-marine-met-le-paquet-sur-la-lutte-antidrone-dans-wildfire-70505

https://air-cosmos.com/article/l-armee-de-l-air-a-durci-son-socle-de-lutte-antidrone-70504

En espérant que nos Armées, en y associant la Gendarmerie, vont se concerter pour adopter des matériels et un emploi le plus possible communs.

Créer la psychose et la dispersion des moyens est symptomatique de la guerre hybride. Sachons nous en défendre, tout en rendant la pareille avec ou sans publicité. :angry:

Modifié par Kamelot
  • Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, mehari a dit :

Pour la défense anti-drone à courte portée, pendant que KNDS développe du 25mm AB, il semblerait que de plus en plus de munitions PROX arrivent sur le marché. La dernière en date est un modèle italien par la boîte MES.

Le projectile pèse 185g, part à 1200m/s et vole apparemment jusqu'à 3000m.

https://www.edrmagazine.eu/seafuture-2025-me-327-25x137-mm-proximity-rounds-ready-for-production

C'est un senseur de quel type? Ce n'est pas vraiment précisé. Magnétique?

Il y a 10 heures, Patrick a dit :

C'est un senseur de quel type? Ce n'est pas vraiment précisé. Magnétique?

Je met 10 balles sur un systeme optique.

Le petit trou à l'avant c'est pour le laser pulsé ... et les deux échancrures à la base de la fusée pour les récepteur optique. En général c'est le plus simple et le moins couteux pour ce genre d'application. De plus ca se pirate pas facilement contrairement aux solution radar/EM.

https://www.researchgate.net/profile/A-Mar/publication/4107413_Photonics_Technology_Development_for_Optical_Fuzing/links/0fcfd51102566d13ac000000/Photonics-Technology-Development-for-Optical-Fuzing.pdf?origin=publication_detail&_tp=eyJjb250ZXh0Ijp7ImZpcnN0UGFnZSI6Il9kaXJlY3QiLCJwYWdlIjoicHVibGljYXRpb25Eb3dubG9hZCIsInByZXZpb3VzUGFnZSI6Il9kaXJlY3QifX0

AHveMOR.png

• Upvote (+1) 2

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Ca à l'air assez "sympa", mais si l'obus sur sa trajectoire croise le moindre obstacle (branche, mur, ...) à moins d'1 m, ça explose ?

Clairon

il y a une heure, Clairon a dit :

Ca à l'air assez "sympa", mais si l'obus sur sa trajectoire croise le moindre obstacle (branche, mur, ...) à moins d'1 m, ça explose ?

Clairon

C'est le principe meme des fusée de proximité ... que ce soit RF ou ultrason ... ca va plus ou moins déclencher pareil.

Pour le début de la trajectoire il y a un délai d'armement donc tu peux tirer depuis un couvert, et la fusée ne devrait s'armer qu’après quelques dizaine de metre de vol.

Je suppose qu'il y a aussi un délai pour l'autodestruction après la portée "utile", histoire de pas polluer le champ de bataille avec des explosif ou des obus qui retombe entier sur n'importe qui.

---

Les obus de 20mm des C-RAM terrestre sur base Phalanx sont explosif et on un délai d'autodestruction pour réduire les collatéraux par exemple, eux ce sont des munition impact seulement. On a choisi des obus explo pour réduire les dommages sur les civils. Le C-RAM marine utilise des obus "solide".

Reste la question des effets d'un obus explo de 25mm ... je ne sais pas qu'elle quantité d'éclat ca produit ou leur taille, mais ca doit être modeste, donc il n'est pas utile que le machin explose loin de la cible, d’où une fusée de proximité assez basique et longitudinale - sur les missile c'est radiale plutot -.

Le 04/10/2025 à 09:47, g4lly a dit :

Le petit trou à l'avant c'est pour le laser pulsé ... et les deux échancrures à la base de la fusée pour les récepteur optique. En général c'est le plus simple et le moins couteux pour ce genre d'application. De plus ca se pirate pas facilement contrairement aux solution radar/EM.

Les pigeons n'auront qu'à bien se tenir et la temporisation au départ du coup assurée... :tongue:

Un déclenchement intempestif de la fusée est toujours possible (incident F-35B sur munition défectueuse, apparemment). La qualité et le développement du produit doivent l'éviter, en principe.

Il existe même un projet de 12,7 mm avec une trajectoire contrôlée.

darpa-exacto-50-caliber-bullet-for-fight

https://hitek.fr/actualite/exacto-balle-de-fusil-intelligente_5725

Entre le coût et l'employabilité de la formule, il faudra quelques développements et essais sur des cibles représentatives en condition réelle.

Pour la petite histoire, l'optique pure a été essayée depuis un moment :

"La détection optique date de 1935 et fut breveté en 1936 en Grande-Bretagne par un inventeur suédois, probablement Edward W. Brandt, qui utilise un petoscope. Le détecteur a été testé la première fois sur un détonateur installé dans des bombes à gravité conçues pour atteindre des bombardiers. Ces bombes étaient mises au point dans le cadre du Bombs on bombers du Air Ministry britannique. Il a aussi été breveté pour les missiles anti-aériens. Ce capteur utilisait des lentilles toroïdales qui concentraient la lumière dans un plan perpendiculaire à l'axe principal du missile sur une cellule photoélectrique. Lorsque le courant dans la cellule change d'une certaine valeur dans un certain intervalle de temps, la détonation est provoquée."

Bien entendu, l'avènement du laser a changé les choses.

On 10/4/2025 at 11:01 AM, g4lly said:

Reste la question des effets d'un obus explo de 25mm ... je ne sais pas qu'elle quantité d'éclat ca produit ou leur taille, mais ca doit être modeste, donc il n'est pas utile que le machin explose loin de la cible, d’où une fusée de proximité assez basique et longitudinale - sur les missile c'est radiale plutot -.

185g pour le projectile, soit plus ou moins la même chose que l'obus HE. Vu qu'il faut de place pour la fusée, on peut supposer que la charge est un peu plus faible.

C'est moins que le 30×113mm mais ça vole plus vite et plus droit.

La section italienne de MBDA a lancé le developpement du Fulgur déjà mentionné ici pour répondre aux besoins exprimés par l'armée italienne.
Pour rappel c'est l'équivalent du stinger americain, aux normes OTAN (autodirecteur IR, portée 5km) :

spacer.png

Ce missile ne devrait il pas aussi etre selectionné par l'armée de terre française, en complément du Mistral ? ici nul besoin d'un trépied lourd et encombrant, mobilité maximale du fantassin. il repondrait selon moi à un trou capacitaire dans sa souplesse d'emploi.

Modifié par cych66

il y a 1 minute, cych66 a dit :

Ce missile ne devrait il pas aussi équiper l'arme de terre francaise, étant donné ses avantages par rapport au Mistral ? nul besoin d'un tripied lourd et encombrant, mobilité maximale du fantassin.

Comme l'engin sera pas prêt avant des années, plutôt prendre du Piorun Polonais ou à la rigueur la version portable AA de l'Enforcer qui devrait bientôt être dispo ...

Clairon

• Upvote (+1) 1

il y a 55 minutes, Clairon a dit :

Comme l'engin sera pas prêt avant des années, plutôt prendre du Piorun Polonais ou à la rigueur la version portable AA de l'Enforcer qui devrait bientôt être dispo ...

Je suis bien d'accord, le Piorun est efficace en TTBA, il a été adopté par la Belgique et est d'un coût très raisonnable. Dès fois, comme offset avec la Pologne...?

Le Mistral 3 et son évolution est très performant sur des cibles autres et d'importances.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m