Bechar06 Posté(e) vendredi à 15:14 Share Posté(e) vendredi à 15:14 (modifié) Il y a 3 heures, Polybe a dit : ...on retrouve le principe de la mocheté absolue je trouve... ^^ Moi je le trouve original ce véhicule Scania, au profil original et pas si vilain ! Car dans l'horrible : c'est le Arquus Armis 4*4 qui bat tous les records https://www.arquus-defense.com/fr/newsroom/actualites/armis-notre-nouvelle-gamme-de-camions-militaires https://www.forcesoperations.com/proteus-arrive-en-regiment/ Je vois aussi : "être étendue au VAB T20-13. S’il repose sur un canon identique, sa visée manuelle limite la réactivité du tireur face à de petits drones manoeuvrants. L’électrification du système est donc à l’étude, de même que l’ajout de la brique d’IA développée pour PROTEUS pour optimiser la précision. En cas de succès, la manoeuvre pourrait aboutir sur la mise à disposition d’une cinquantaine de VAB supplémentaires pour épaissir la LAD terrestre. " Modifié vendredi à 15:24 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 15:50 Share Posté(e) vendredi à 15:50 Je peux me rassurer parce qu'il y a plus moche que moi, ça veut toujours pas dire que je suis beau. Je vois toujours pas le rapport avec Mourmelon en particulier... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) vendredi à 16:17 Share Posté(e) vendredi à 16:17 (modifié) Il y a 1 heure, Polybe a dit : Pourquoi du côté de Mourmelon ? C'est une forme d'humour avec les événements survenus sur le camps militaire de Mourmelon, puisque que "des mesures seront prises", d'autant que le Proteus est fait pour cela, en principe. Bon, en temps de paix sur le sol national cela demanderait quelques "aménagements des mesures de défense antiaérienne"... Vouloir créer une nouvelle munition de 20 mm "optimisée" pour les drones risque d'engendrer des coûts supplémentaires, à moins que l'usage se généralise en volume et dans le temps, avec le VAB T20 ou d'autres (?). Quid de la date de péremption des stocks ? Et, que sont devenus les bitubes 20 mm de l'AAE 76T2 Cerbère ? Pour info : https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=970 Modifié vendredi à 16:20 par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) vendredi à 16:20 Share Posté(e) vendredi à 16:20 il y a 1 minute, Kamelot a dit : C'est une forme d'humour avec les événements survenus sur le camps militaire de Mourmelon, puisque que "des mesures seront prises", d'autant que le Proteus est fait pour cela, en principe. Bon, en temps de paix sur le sol national cela demanderait quelques aménagements des mesures MASA... Vouloir créer une nouvelle munition de 20 mm "optimisée" pour les drones risque d'engendrer des coûts supplémentaires, à moins que l'usage se généralise en volume et dans le temps, avec le VAB T20 ou d'autres (?). Quid de la date de péremption des stocks ? Que sont devenus les bitubes 20 mm de l'AAE 76T2 Cerbère ? Et pour info : https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=970 Quels evenements ? Je comprend toujours pas... Ces bitubes, on en voit quelques uns en "pot de fleur"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) vendredi à 16:37 Share Posté(e) vendredi à 16:37 il y a 19 minutes, Kamelot a dit : Que sont devenus les bitubes 20 mm de l'AAE 76T2 Cerbère ? Bonne question ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) vendredi à 20:16 Share Posté(e) vendredi à 20:16 (modifié) 3 hours ago, Bechar06 said: Bonne question ! Il y en a qui avaient été envoyés en Iraq, non? Modifié vendredi à 20:16 par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) vendredi à 22:46 Share Posté(e) vendredi à 22:46 Pour les fans du SAMP/T à ses débuts : https://www.milinfo.org/-780 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) vendredi à 22:50 Share Posté(e) vendredi à 22:50 Il y a 6 heures, Polybe a dit : Quels evenements ? Je comprend toujours pas... https://www.opex360.com/2025/09/26/le-camp-militaire-de-mourmelon-le-grand-a-ete-survole-par-plusieurs-drones-inconnus/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 6 heures, Kamelot a dit : https://www.opex360.com/2025/09/26/le-camp-militaire-de-mourmelon-le-grand-a-ete-survole-par-plusieurs-drones-inconnus/ Aaaaaaaahhhhh oookkkkk...'fallait commencer par là ! Merci. Du coup tu suggères de tirer au 20 mm tout azimut. C'est une mode sur ce forum. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Le 20/01/2017 à 22:32, Scarabé a dit : Depuis le 10 janvier 2016 le Missile MISTRAL 3 est devenu le seul système d’arme sol-air de l’Armée de terre Il est destiné à la protection particulière d’unités, d’itinéraires ou de points particulier. défense sol air à 2 postes de tirs Mistral 3 Le 54ém RA de Hyères et le régiment en charge de l'instruction anti aérienne pour l'ensemble des RA. Les tirs d'essais se font sur l'ile du levant. Le 54 RA est aussi en charge de CMD3 pour toute l'armée de terre. Les Mistral peuvent être tiré depuis l'un des 6 Sherpa 3A blindée livré entre 2011 et 2012 Mais qui pour l'instant reste en parc d'alerte au 54 RA. presque 10 ans après ... et après "toute l'eau qui est passée sous le pont" ... des regrets ? et des progrès la maintenant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 4 heures, Polybe a dit : Aaaaaaaahhhhh oookkkkk...'fallait commencer par là ! Merci. Du coup tu suggères de tirer au 20 mm tout azimut. C'est une mode sur ce forum. ^^ Penses à l'export , le label combat proven est porteur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 3 minutes, gargouille a dit : Penses à l'export , le label combat proven est porteur ! ...le label "agriculteur mutilé" moins de l'oeil d'un politique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures Il y a 4 heures, Polybe a dit : Aaaaaaaahhhhh oookkkkk...'fallait commencer par là ! Merci. Du coup tu suggères de tirer au 20 mm tout azimut. C'est une mode sur ce forum. ^^ Pas suffisamment de pouvoir cinétique. On devrait monter une usine pour tubes calibre 23 mm et les monter en bitube et quadritube. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Polybe Posté(e) il y a 18 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 2 minutes, Ciders a dit : Pas suffisamment de pouvoir cinétique. On devrait monter une usine pour tubes calibre 23 mm et les monter en bitube et quadritube. Petit joueur. Je veux que chaque village ait sa gatling 30 mm, avec ouverture du feu délégué au conseil municipal. Non mais... ! 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures (modifié) il y a 2 minutes, Polybe a dit : Petit joueur. Je veux que chaque village ait sa gatling 30 mm, avec ouverture du feu délégué au conseil municipal. Non mais... ! Si tu fais ça dans le village maternel, je pense qu'ils seront tous morts dans les deux heures qui suivent. Mais en vrai, je pense que les unités territoriales des pays ciblés par une menace tangible vont peut-être envisager de constituer des unités de DCA canon, au moins dans certains secteurs. Un canon de 20/23 ou une KPVT de 14,5 mm, un technical et en avant. Moins cher qu'un MANPAD, plus polyvalent et plus aisé à entretenir. Modifié il y a 18 heures par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 18 heures Share Posté(e) il y a 18 heures il y a 2 minutes, Ciders a dit : Si tu fais ça dans le village maternel, je pense qu'ils seront tous morts dans les deux heures qui suivent. Mais en vrai, je pense que les unités territoriales des pays ciblés par une menace tangible vont peut-être envisager de constituer des unités de DCA canon, au moins dans certains secteurs. Un canon de 20/23 ou une KPVT de 14,5 mm, un technical et en avant. Moins cher qu'un MANPAD, plus polyvalent et plus aisé à entretenir. Bon ok on garde les munitions sous double-clés, avec une logique de répartition élus/opposition et familles historiques antagonistes. Oui, une réserve LAD/DSA pour autoprotection des points sensibles aurait beaucoup de sens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures (modifié) Il y a 8 heures, Polybe a dit : ...le label "agriculteur mutilé" moins de l'oeil d'un politique... Rahhh, pour sur qu'une rafale de 20mm c'est moins dangereux pour l'agriculteur que sa ballade dominicale entre chasseurs hic, ! Modifié il y a 10 heures par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 8 heures, Polybe a dit : Bon ok on garde les munitions sous double-clés, avec une logique de répartition élus/opposition et familles historiques antagonistes. Oui, une réserve LAD/DSA pour autoprotection des points sensibles aurait beaucoup de sens. Les C-RAM sont quand meme bien connu aujourd'hui on sait comment les utiliser en zone urbaniser en limité les collatéraux. Les C-RAM US sur base Phalanx, utilisé au dessus de la terre par exemple utilise des obus programmé - auto-destruction - pour exploser assez haut - si on respecte les RoE, et les angles autorisé - de sortes que les débris qui retombent sont de masse modéré Les Phalanx "Marine" eux utilise des munition solide à contrario. A terme si les tourelle laser et autre micro onde se démocratise - niveau tarif et efficacité - étant donné que le contrôle est "tout logiciel" elle pourrait etre facilement déployer avec juste des préposé presse bouton qui valide ou non le tir proposé par la machine. On peut imaginer le préposé en question installer à distance dans une base de défense régionale par exemple, de la meme maniere qu'on téléopere les drone à 10 000 km il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas téléopérer pas les tourelle laser à 10 000 km aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures 1 hour ago, g4lly said: A terme si les tourelle laser et autre micro onde se démocratise - niveau tarif et efficacité - étant donné que le contrôle est "tout logiciel" elle pourrait etre facilement déployer avec juste des préposé presse bouton qui valide ou non le tir proposé par la machine. On peut imaginer le préposé en question installer à distance dans une base de défense régionale par exemple, de la meme maniere qu'on téléopere les drone à 10 000 km il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas téléopérer pas les tourelle laser à 10 000 km aussi. En conteneurisant le système, on doit pouvoir disperser des lasers en tout genre (i.e. de puissances différentes en fonction de ce dont on a besoin). Pour 95% des cas, une simple no-fly zone pourrait être déclarée et toute cible dans ce périmètre théoriquement automatiquement éliminée (en pratique, on va toujours vouloir un opérateur humain). À partir de là, ça devient une question de garantir l'alimentation électrique, la connexion au centre de contrôle (fallbacks à prévoir dans les deux cas?) et l'intégrité physique des systèmes. Si on alimente les systèmes par le réseau électrique, il faudra s'assurer que la grille puisse encaisser la charge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant