Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[TITUS by Nexter/KNDS]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 3 months later...

Je précise que, selon le designer en chef de Nexter, sur la photo, les 4 Titus sont à la fois des prototypes - dont certains composants et choix techno ou architecturaux ont depuis été "abandonnés" - et des modèles de pré-série (et bon courage pour différencier qui est quoi...).

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, floflo7886 a dit :

Je précise que, selon le designer en chef de Nexter, sur la photo, les 4 Titus sont à la fois des prototypes - dont certains composants et choix techno ou architecturaux ont depuis été "abandonnés" - et des modèles de pré-série (et bon courage pour différencier qui est quoi...).

Le noir, version  sécurité, est un proto, le "sable" tout à gauche est aussi un proto.

A quoi les différencier des deux autres? Les entrées d'air (calandre) qui ne sont pas les mêmes.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 months later...
  • 1 year later...

https://forcesoperations.com/nexter-lance-la-production-des-titus-tcheques/

Citation

Le premier véhicule est attendu pour 2021.     Deux versions ont été commandées, 40 en poste de commandement et 22 en coordination d’appui-feu, pour un montant de 238M€. La livraison du premier exemplaire est prévue pour le mois de mars 2021.

Les premiers châssis Tatra sont depuis arrivés à Roanne (Loire) en vue de leur assemblage avec la caisse du TITUS

« Les 30 premiers véhicules seront assemblés en France, avant le transfert progressif de la charge industrielle vers notre partenaire en République tchèque, Eldis Pardubice, » précise Nexter.

Après une période intermédiaire, la bascule vers l’industriel tchèque devrait être complète à l’horizon 2023. 

Ma prose améliorée à la demande de @clem200  ( message ci-dessous )  ]

TITUS  caractéristiques ( wiki ) :           Équipage  2 à 3                                                             Longueur   6 m       Largeur  2,5 m       Hauteur  2,5 m   Masse au combat   12,5 tonnes            Moteur : 400 ch  Cummins

GRIFFON   ( wiki qui date ? )   ....           Équipage  10 (1 pilote, 1 tireur + 8 soldats max)    Longueur  7,58 m   Largeur 2,54 m     Hauteur  3,50 m  Masse au combat  24,5 tonnes max    Moteur : 400 ch  Renault 

Soit le TITUS  moins lourd qu'un VBMR Light  et moitié moins lourd qu'un GRIFFON  ...    Photo du Titus à côté de Griffon ?   

En modèles réduits: http://www.milinfo.org/2018/11/griffon-titus.au-1/48-par-robert-b.html

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Rappel caractéristiques ( wiki ) :     Équipage  2 à 3                                                             Longueur   6 m       Largeur  2,5 m       Hauteur  2,5 m   Masse au combat   12,5 tonnes            Moteur : 400 ch  Cummins

Griffon ( wiki qui date ? )   ....           Équipage  10 (1 pilote, 1 tireur + 8 soldats max)    Longueur  7,58 m   Largeur 2,54 m     Hauteur  3,50 m  Masse au combat  24,5 tonnes max    Moteur : 400 ch  Renault 

Soit moins qu'un VBMR Light  et moitié d'un Griffon ...    Photo du Titus à côté de Griffon ?   

Je n'ai rien compris 

Le Titus ne possède aucune de ces caractéristiques. Moitié moins que quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Ma prose revue... et améliorée

Merci :happy: Je ne voulais pas être désagréable hein, mais je me demande toujours sur quoi tu rédiges tes messages. Téléphone ? 

Sinon le Tittus possède une masse à vide de 17 tonnes. En opérationnel c'est plus proche de 25 tonnes que des 12 de wikipédia ...

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 years later...

On a tendance à l'oublier celui-là    "Dites bonjour au Titus 6x6 CZ. Nouvelle colonne vertébrale du service de transmission des forces armées tchèques, de la coordination du C2 et de l'appui-feu d'artillerie"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les artilleurs Tchèques ont emmenés avec eux leurs TITUS en Estonie 

https://www.czdefence.com/article/dana-howitzers-and-modern-titus-armoured-vehicles-in-lithuania-artillerymen-coped-with-terrain-and-frost

Czech Artillery Regiment also brought to Lithuania the most modern vehicles that were introduced to the army relatively recently - TITUS in the version of the fire support coordination point. "We have had them with the unit since the second half of 2023 and it was necessary to configure them and train the operators before departure. The vehicles have proven themselves to be excellent - thanks to them, we were able to conduct fire on a target in a data network for the first time, which made our work easier and faster overall," says Staff Sergeant Aleš Studecký, who serves with the regiment as a junior staff member of the communications and information systems staff. In his experience, TITUS vehicles are highly versatile and can be adapted to the needs of the Czech Army as well as to international requirements. "Many times other countries have envied our equipment," Studecký says.

efp_02.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Titus K a dit :

Les artilleurs Tchèques ont emmenés avec eux leurs TITUS en Estonie 

https://www.czdefence.com/article/dana-howitzers-and-modern-titus-armoured-vehicles-in-lithuania-artillerymen-coped-with-terrain-and-frost

Czech Artillery Regiment also brought to Lithuania the most modern vehicles that were introduced to the army relatively recently - TITUS in the version of the fire support coordination point. "We have had them with the unit since the second half of 2023 and it was necessary to configure them and train the operators before departure. The vehicles have proven themselves to be excellent - thanks to them, we were able to conduct fire on a target in a data network for the first time, which made our work easier and faster overall," says Staff Sergeant Aleš Studecký, who serves with the regiment as a junior staff member of the communications and information systems staff. In his experience, TITUS vehicles are highly versatile and can be adapted to the needs of the Czech Army as well as to international requirements. "Many times other countries have envied our equipment," Studecký says.

efp_02.jpg

À se demander pourquoi on s'est emmerdés avec le Griffon...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Patrick a dit :

À se demander pourquoi on s'est emmerdés avec le Griffon...

Le Titus est arrivé après les développements des programmes VBM et VBMR. L'un est du Arquus/Nexter/Thales, l'autre du Nexter. L'un est un engin blindé à roues, l'autre un camion avec une caisse blindée. L'un a été pensé export, l'autre répond à une fiche programme de l'AdT pour remplacer le VAB... L'un semble plus tactique que l'autre. Les deux sont maous !

Une synthèse des deux aurait été intéressante. :tongue:

Pour les yeux :

https://www.milinfo.org/2018/11/griffon-titus.au-1/48-par-robert-b.htmls

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Rescator a dit :

pardon @Kamelot mais en fait le Titus fut dessiné avant les BMX01 et 02 qui donnèrent le Griffon. Le projet est resté un peu sous-marin car on ne voulait pas conchier scorpion

Effectivement, pan sur le bec, je le voyais plus tardif... Merci de rectifier, je vais réviser mes classiques poussiéreux !

En amont du programme VAB Berliet-Lorraine avait déjà proposé un "camion blindé", à ne pas confondre avec le Higuard de Arquus. :wacko:

1960%20BERLIET-LORRAINE%2002%20camion%20

ob_d78cc6_berliet-lorraine-higuard-05-co

https://www.milinfo.org/2017/05/consultation-prototype-du-berliet-t12-ou-berliet-lorraine-blinde.html

https://fr.topwar.ru/166052-bronetransporter-berliet-lorraine.html

Bref, c'est un retour aux souces avec des performances plus modernes et une protection bien supérieure pour le Titus de Nexter.

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Kamelot a dit :

En amont du programme VAB Berliet-Lorraine avait déjà proposé un "camion blindé", à ne pas confondre avec le Higuard de Arquus. :wacko:

La solution pour le pare brise et le volet qui va avec est surprenante ... on sait l’intérêt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

La solution pour le pare brise et le volet qui va avec est surprenante ... on sait l’intérêt?

À priori, les vitrages blindés ont fait des progrès depuis et, peut-être, que c'est une "casquette" faisant office de meurtrière, y compris pour le flash nucléaire (pas convaincu moi-même).

Les REX avec le VAB ont démontré la bonne tenue relative des ouvertures vitrées, dont le pare-brise. Toutefois, les ouvertures latérales sont limitées ou supprimées en latéral sur la génération suivante pour la solidité globale.

Avec l'avènement des drones et FPV les parties vitrées sont à renforcer en sus des cope cages et filets déployables.

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kamelot a dit :

Avec l'avènement des drones et FPV les parties vitrées sont à renforcer en sus des cope cages et filets déployables.

Pourtant il me semblait que le vitrage était souvent plus résistant que les caisses au charge perforante ? Du fait de la dureté du "verre" qui a un effet brisant sur les perforateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait mais en partie, un REX malheureux sur la cabine du Caesar en démontre les limites. Cela va servir pour le Caesar 2...

Bien entendu, la nature de la charge militaire et la trajectoire de l'agression déterminent les effets terminaux. Donc, il faut relativiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 027
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Myrtil
    Membre le plus récent
    Myrtil
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...