LBP Posté(e) le 11 août 2017 Share Posté(e) le 11 août 2017 http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2017/07/27/les-militaires-tcheques-ont-le-feu-vert-pour-commander-62-ti-18418.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 1 décembre 2017 Share Posté(e) le 1 décembre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo7886 Posté(e) le 4 décembre 2017 Share Posté(e) le 4 décembre 2017 Je précise que, selon le designer en chef de Nexter, sur la photo, les 4 Titus sont à la fois des prototypes - dont certains composants et choix techno ou architecturaux ont depuis été "abandonnés" - et des modèles de pré-série (et bon courage pour différencier qui est quoi...). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinpon42100 Posté(e) le 4 décembre 2017 Share Posté(e) le 4 décembre 2017 Il y a 1 heure, floflo7886 a dit : Je précise que, selon le designer en chef de Nexter, sur la photo, les 4 Titus sont à la fois des prototypes - dont certains composants et choix techno ou architecturaux ont depuis été "abandonnés" - et des modèles de pré-série (et bon courage pour différencier qui est quoi...). Le noir, version sécurité, est un proto, le "sable" tout à gauche est aussi un proto. A quoi les différencier des deux autres? Les entrées d'air (calandre) qui ne sont pas les mêmes. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 4 décembre 2017 Share Posté(e) le 4 décembre 2017 Ainsi que cette partie: 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 mai 2018 Auteur Share Posté(e) le 15 mai 2018 Photographies prises ce matin par JMT Tourelle ARX20 du Titus peut désormais être télécommandée depuis une tablette de l'extérieur du véhicule 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 août 2018 Auteur Share Posté(e) le 30 août 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 décembre 2019 Share Posté(e) le 18 décembre 2019 (modifié) https://forcesoperations.com/nexter-lance-la-production-des-titus-tcheques/ Citation Le premier véhicule est attendu pour 2021. Deux versions ont été commandées, 40 en poste de commandement et 22 en coordination d’appui-feu, pour un montant de 238M€. La livraison du premier exemplaire est prévue pour le mois de mars 2021. Les premiers châssis Tatra sont depuis arrivés à Roanne (Loire) en vue de leur assemblage avec la caisse du TITUS « Les 30 premiers véhicules seront assemblés en France, avant le transfert progressif de la charge industrielle vers notre partenaire en République tchèque, Eldis Pardubice, » précise Nexter. Après une période intermédiaire, la bascule vers l’industriel tchèque devrait être complète à l’horizon 2023. [ Ma prose améliorée à la demande de @clem200 ( message ci-dessous ) ] TITUS caractéristiques ( wiki ) : Équipage 2 à 3 Longueur 6 m Largeur 2,5 m Hauteur 2,5 m Masse au combat 12,5 tonnes Moteur : 400 ch Cummins GRIFFON ( wiki qui date ? ) .... Équipage 10 (1 pilote, 1 tireur + 8 soldats max) Longueur 7,58 m Largeur 2,54 m Hauteur 3,50 m Masse au combat 24,5 tonnes max Moteur : 400 ch Renault Soit le TITUS moins lourd qu'un VBMR Light et moitié moins lourd qu'un GRIFFON ... Photo du Titus à côté de Griffon ? En modèles réduits: http://www.milinfo.org/2018/11/griffon-titus.au-1/48-par-robert-b.html Modifié le 19 décembre 2019 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 18 décembre 2019 Share Posté(e) le 18 décembre 2019 Il y a 6 heures, Bechar06 a dit : Rappel caractéristiques ( wiki ) : Équipage 2 à 3 Longueur 6 m Largeur 2,5 m Hauteur 2,5 m Masse au combat 12,5 tonnes Moteur : 400 ch Cummins Griffon ( wiki qui date ? ) .... Équipage 10 (1 pilote, 1 tireur + 8 soldats max) Longueur 7,58 m Largeur 2,54 m Hauteur 3,50 m Masse au combat 24,5 tonnes max Moteur : 400 ch Renault Soit moins qu'un VBMR Light et moitié d'un Griffon ... Photo du Titus à côté de Griffon ? Je n'ai rien compris Le Titus ne possède aucune de ces caractéristiques. Moitié moins que quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 décembre 2019 Share Posté(e) le 19 décembre 2019 Il y a 11 heures, clem200 a dit : rien compris Ma prose revue... et améliorée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 19 décembre 2019 Share Posté(e) le 19 décembre 2019 (modifié) Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Ma prose revue... et améliorée Merci Je ne voulais pas être désagréable hein, mais je me demande toujours sur quoi tu rédiges tes messages. Téléphone ? Sinon le Tittus possède une masse à vide de 17 tonnes. En opérationnel c'est plus proche de 25 tonnes que des 12 de wikipédia ... Modifié le 19 décembre 2019 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 novembre 2022 Share Posté(e) le 28 novembre 2022 (modifié) En Tchéquie Modifié le 28 novembre 2022 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 21 janvier Share Posté(e) le 21 janvier On a tendance à l'oublier celui-là "Dites bonjour au Titus 6x6 CZ. Nouvelle colonne vertébrale du service de transmission des forces armées tchèques, de la coordination du C2 et de l'appui-feu d'artillerie" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 00:13 Share Posté(e) samedi à 00:13 Les artilleurs Tchèques ont emmenés avec eux leurs TITUS en Estonie https://www.czdefence.com/article/dana-howitzers-and-modern-titus-armoured-vehicles-in-lithuania-artillerymen-coped-with-terrain-and-frost Czech Artillery Regiment also brought to Lithuania the most modern vehicles that were introduced to the army relatively recently - TITUS in the version of the fire support coordination point. "We have had them with the unit since the second half of 2023 and it was necessary to configure them and train the operators before departure. The vehicles have proven themselves to be excellent - thanks to them, we were able to conduct fire on a target in a data network for the first time, which made our work easier and faster overall," says Staff Sergeant Aleš Studecký, who serves with the regiment as a junior staff member of the communications and information systems staff. In his experience, TITUS vehicles are highly versatile and can be adapted to the needs of the Czech Army as well as to international requirements. "Many times other countries have envied our equipment," Studecký says. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) samedi à 19:25 Share Posté(e) samedi à 19:25 Il y a 19 heures, Titus K a dit : Les artilleurs Tchèques ont emmenés avec eux leurs TITUS en Estonie https://www.czdefence.com/article/dana-howitzers-and-modern-titus-armoured-vehicles-in-lithuania-artillerymen-coped-with-terrain-and-frost Czech Artillery Regiment also brought to Lithuania the most modern vehicles that were introduced to the army relatively recently - TITUS in the version of the fire support coordination point. "We have had them with the unit since the second half of 2023 and it was necessary to configure them and train the operators before departure. The vehicles have proven themselves to be excellent - thanks to them, we were able to conduct fire on a target in a data network for the first time, which made our work easier and faster overall," says Staff Sergeant Aleš Studecký, who serves with the regiment as a junior staff member of the communications and information systems staff. In his experience, TITUS vehicles are highly versatile and can be adapted to the needs of the Czech Army as well as to international requirements. "Many times other countries have envied our equipment," Studecký says. À se demander pourquoi on s'est emmerdés avec le Griffon... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) samedi à 20:19 Share Posté(e) samedi à 20:19 il y a 44 minutes, Patrick a dit : À se demander pourquoi on s'est emmerdés avec le Griffon... Le Titus est arrivé après les développements des programmes VBM et VBMR. L'un est du Arquus/Nexter/Thales, l'autre du Nexter. L'un est un engin blindé à roues, l'autre un camion avec une caisse blindée. L'un a été pensé export, l'autre répond à une fiche programme de l'AdT pour remplacer le VAB... L'un semble plus tactique que l'autre. Les deux sont maous ! Une synthèse des deux aurait été intéressante. Pour les yeux : https://www.milinfo.org/2018/11/griffon-titus.au-1/48-par-robert-b.htmls 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 03:24 Share Posté(e) lundi à 03:24 Le 25/01/2025 à 20:25, Patrick a dit : À se demander pourquoi on s'est emmerdés avec le Griffon... Le Titus est une base Tatra c'est pas français. Seul la caisse blindé posé dessus est française. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) lundi à 11:01 Share Posté(e) lundi à 11:01 Le Titus semble aussi avoir une protection moindre que le Griffon. Si le Griffon est dit stanag 4 (donc résistant au 14.5mm AP russe, le Titus dans les versions existantes ne résiste qu'à du 7.62x51 AP, avec un "potentiel d'évolution" vers du Stanag 4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Rescator Posté(e) lundi à 15:11 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 15:11 Le 25/01/2025 à 21:19, Kamelot a dit : Le Titus est arrivé après les développements des programmes VBM et VBMR pardon @Kamelot mais en fait le Titus fut dessiné avant les BMX01 et 02 qui donnèrent le Griffon. Le projet est resté un peu sous-marin car on ne voulait pas conchier scorpion 1 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) mardi à 12:06 Share Posté(e) mardi à 12:06 (modifié) Il y a 21 heures, Rescator a dit : pardon @Kamelot mais en fait le Titus fut dessiné avant les BMX01 et 02 qui donnèrent le Griffon. Le projet est resté un peu sous-marin car on ne voulait pas conchier scorpion Effectivement, pan sur le bec, je le voyais plus tardif... Merci de rectifier, je vais réviser mes classiques poussiéreux ! En amont du programme VAB Berliet-Lorraine avait déjà proposé un "camion blindé", à ne pas confondre avec le Higuard de Arquus. https://www.milinfo.org/2017/05/consultation-prototype-du-berliet-t12-ou-berliet-lorraine-blinde.html https://fr.topwar.ru/166052-bronetransporter-berliet-lorraine.html Bref, c'est un retour aux souces avec des performances plus modernes et une protection bien supérieure pour le Titus de Nexter. Modifié mardi à 12:24 par Kamelot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 13:06 Share Posté(e) mardi à 13:06 il y a 59 minutes, Kamelot a dit : En amont du programme VAB Berliet-Lorraine avait déjà proposé un "camion blindé", à ne pas confondre avec le Higuard de Arquus. La solution pour le pare brise et le volet qui va avec est surprenante ... on sait l’intérêt? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 13:12 Share Posté(e) mardi à 13:12 Sinon le camion blindé date de la premiere guerre mondiale https://fr.topwar.ru/73466-francuzskie-i-germanskie-broneavtomobili-pervoy-mirovoy-voyny.html Exemple assez abouti 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) mardi à 16:03 Share Posté(e) mardi à 16:03 (modifié) Il y a 3 heures, g4lly a dit : La solution pour le pare brise et le volet qui va avec est surprenante ... on sait l’intérêt? À priori, les vitrages blindés ont fait des progrès depuis et, peut-être, que c'est une "casquette" faisant office de meurtrière, y compris pour le flash nucléaire (pas convaincu moi-même). Les REX avec le VAB ont démontré la bonne tenue relative des ouvertures vitrées, dont le pare-brise. Toutefois, les ouvertures latérales sont limitées ou supprimées en latéral sur la génération suivante pour la solidité globale. Avec l'avènement des drones et FPV les parties vitrées sont à renforcer en sus des cope cages et filets déployables. Modifié mardi à 16:19 par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 16:19 Share Posté(e) mardi à 16:19 il y a 13 minutes, Kamelot a dit : Avec l'avènement des drones et FPV les parties vitrées sont à renforcer en sus des cope cages et filets déployables. Pourtant il me semblait que le vitrage était souvent plus résistant que les caisses au charge perforante ? Du fait de la dureté du "verre" qui a un effet brisant sur les perforateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) mardi à 16:51 Share Posté(e) mardi à 16:51 Oui tout à fait mais en partie, un REX malheureux sur la cabine du Caesar en démontre les limites. Cela va servir pour le Caesar 2... Bien entendu, la nature de la charge militaire et la trajectoire de l'agression déterminent les effets terminaux. Donc, il faut relativiser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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