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A-69/Floréal/patrouilleurs


PhP

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Le 04/04/2019 à 14:42, christophe 38 a dit :

c'etait, en effet le Riviere, sur lequel j'ai embarqué avant de partir en ocean indien

Et c’est ainsi que retapée et calée dans ses bons chiffres  la barcasse s’en alla voguer aux horizons :rolleyes: , j'aimais ces AE !

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il y a 36 minutes, ARMEN56 a dit :

Et c’est ainsi que retapée et calée dans ses bons chiffres  la barcasse s’en alla voguer aux horizons :rolleyes: , j'aimais ces AE !

 190407112555917468.png

190407112608762004.png

 

parce que, du temps que je l'ai connu, la barcasse avait toujours un penchant sur babord ...

 

quand j'ai embarqué dessus, la barcasse était au bassin, les tripes à l'air : les TLT étaient débarqués, le pont était coupé pour avoir un accès à la machine... Nous dormions à la CP..

j'étais detecteur... j'avais touché un peu à la guerre electronique, sur le Colbert, et là, je m'y suis interessé un peu plus...

nous avions une mascotte ramenée de Polynésie.... un chien, un berger des Gambiers... un batard local, oui, toujours le premier à terre, avant les permissionnaires..

Modifié par christophe 38
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  • 3 weeks later...

Maquette de l’OPV 75 de Kership pour le programme POM (patrouilleur outre mer, 6 unités pour La Reunion, Nouvelle Caledonie, et Polynésie).

0021.jpg

https://www.meretmarine.com/fr/content/kership-debute-concarneau-la-construction-des-opv-argentins

Navire sensé être assez simple. L’armement semble assez anachronique vu la suite électronique très simple et l’absence de missions militaires... à mon avis on aura du Narwhal 20mm et puis c’est tout.

Modifié par HK
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il y a 30 minutes, HK a dit :

Maquette de l’OPV 75 de Kership pour le programme POM (patrouilleur outre mer, 6 unités pour La Reunion, Nouvelle Caledonie, et Polynésie).

https://www.meretmarine.com/sites/default/files/new_objets_drupal/0021.jpg

https://www.meretmarine.com/fr/content/kership-debute-concarneau-la-construction-des-opv-argentins

Navire sensé être assez simple. L’armement semble assez anachronique vu la suite électronique très simple et l’absence de missions militaires... à mon avis on aura du Narwhal 20mm et puis c’est tout.

Faut voir,  si l'hypothèse des 40 mm sur les AOR  se vérifie , pourquoi pas du 40 sur les POM.... 

0021.jpg

Modifié par Fusilier
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Il y a 1 heure, HK a dit :

Maquette de l’OPV 75 de Kership pour le programme POM (patrouilleur outre mer, 6 unités pour La Reunion, Nouvelle Caledonie, et Polynésie).

0021.jpg

https://www.meretmarine.com/fr/content/kership-debute-concarneau-la-construction-des-opv-argentins

Navire sensé être assez simple. L’armement semble assez anachronique vu la suite électronique très simple et l’absence de missions militaires... à mon avis on aura du Narwhal 20mm et puis c’est tout.

C'est surtout que la passerelle de navigation de cette OPV est quasiment identique aux BSAM / BSAOM  et c'est un gros avantage pour la formation et la conduite de ces bâtiments à la mer .  

Sans oublier que dans la LPM 2019 2025 il est aussi prévu 1 navire de renseignement Tactique et 3 Bâtiments Hydrographique  en remplacement des 3 BH2C  Lapérouse Borda et Laplace qui pourrait bien ressembler  au Dar Al Beida (BHO2M, Marine royale marocaine) et dont le SHOM en accord avec la marine royale en a tracé les grandes lignes  

DSC_7307_DxO.jpg?ssl=1

 

 

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il y a 15 minutes, Scarabé a dit :

qui pourrait bien ressembler  au Dar Al Beida (BHO2M, Marine royale marocaine) et dont le SHOM en accord avec la marine royale en a tracé les grandes lignes  

Il y a aussi celui d'OCEA , également développé avec le SHOM, en alu et déjà 3  ou 4 exemplaires vendus.  Il est un peu plus petit que le modèle Kership, mais plus proches de la classe Laperousse  59 x 10,5  vs  60 x 11 pour l'Ocea 

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il y a 54 minutes, Fusilier a dit :

Il y a aussi celui d'OCEA , également développé avec le SHOM, en alu et déjà 3  ou 4 exemplaires vendus.  Il est un peu plus petit que le modèle Kership, mais plus proches de la classe Laperousse  59 x 10,5  vs  60 x 11 pour l'Ocea 

Je le trouve pas assez hauturiers le bateau en alu d'Ocea

Les notre partent souvent pour des missions de 4 mois en OM avec une trentaine de pax à bord. 

   https://www.colsbleus.fr/articles/11390

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Je le trouve pas assez hauturiers le bateau en alu d'Ocea

Les notre partent souvent pour des missions de 4 mois en OM avec une trentaine de pax à bord. 

   https://www.colsbleus.fr/articles/11390

Pourtant ils sont de la même classe, voir un poil plus grands.  Faudra voir les spécifications de la MN 

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  • 2 weeks later...
Il y a 11 heures, BPCs a dit :

Le fauteuil de Colbert attire l'attention sur l'EPC (European Patrol Corvette) de 3000t

http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/04/european-patrol-corvette.html?m=1

Et montre l'image du projet du Sea Patrol, corvette de Naval Group que Xav avait montré à Euronaval 2018

Naval+group+Sea+Patrol.jpg

ça ressemble beaucoup a une corvette Classe Visby

Donc possibilité d'une série de 17/21 EPC ? 10 France 7 Italie 4 Roumanie ?

Modifié par LBP
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il y a 19 minutes, LBP a dit :

ça ressemble beaucoup a une corvette Classe Visby

Donc possibilité d'une série de 17/21 EPC ? 10 France 7 Italie 4 Roumanie ?

Je pousserais même la série à  21 Sea Patrol /EPC pour la France :

Je ne crois pas à l'argumentation du Fauteuil comme quoi ces navires seraient inaptes à  remplacer les FS ni les FLF.

Si cet EPC est le successeur de la Gowind 2500, on voit que ses différentes déclinaisons égyptiennes ou malaisiennes permettent des navires de format différents, pouvant aller jusqu'à 114 m en emportant des aster 30 voire des MdCN.

https://www.meretmarine.com/fr/content/quand-gowind-devient-une-fregate-de-superiorite-regionale

Citation

Et il y a encore de la marge par rapport au modèle malaisien puisque la longueur de la Gowind peut encore être allongée pour atteindre 114 mètres, soit seulement 7 mètres de moins que les futures frégates de taille intermédiaire (FTI) de la marine française (qui seront toutefois sensiblement plus lourdes, avec 4300 tpc).

Aster et MdCN

Une extension qui permet de proposer un doublement du nombre de lanceurs verticaux sur la plage avant, soit en tout 32 armes. Le VL Mica n’est par ailleurs pas le seul missile dont la corvette peut être dotée. Si les clients le souhaitent, Naval Group a fait en sorte de pouvoir l’équiper d’Aster 15, et même, en cas d’accord intergouvernemental, d’Aster 30. Le bâtiment peut même être adapté à la mise en œuvre de missiles de croisière navals (MdCN), lui conférant une capacité de frappe dans la profondeur équivalente à celle de frégates lourdes et inédite sur des bâtiments de surface occidentaux de ce tonnage.

Il y aurait largement de quoi avoir sur cette base :

des PO un peu équipés mais moins endurants que des FS NG moins équipées et enfin des FLF NG équipées comme des 1er rangs mais bénéficiant de la réduction de coûts d'un programme à 32 unités.

Un programme qui aurait plus de cohérence que le grand écart que proposait la MN en voulant remplacer les A69 par des Fremm AVT de 6000t :tongue:

Modifié par BPCs
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il y a 5 minutes, Fusilier a dit :

Malheureux!  Faut bien 3 modèles différents pour faire travailler les bureaux d'études; voir jurisprudence des FTI / FDI :rolleyes:

Certes, mais après ces renouvellements des Dernières FLF on sera vers 2035  on arrive à la phase de renouvellement des HRZ puis des Fremm

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  • 3 weeks later...

Oh oui peut-être l'étrave inversée sur les futurs Gowind :bloblaugh:

https://www.meretmarine.com/fr/content/un-projet-de-corvettes-franco-italiennes-pour-remplacer-les-floreal-et-commandanti

Sinon petit retour sur l'escale de la FS Vendémiaire à Sasebo au Japon le mois dernier à travers une petite interview du commandant du navire par l'ambassade française là-bas:

 

Modifié par Yamato
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Quote

Un projet de corvettes franco-italiennes pour remplacer les Floréal et Commandanti

Des discussions sont en cours entre la France et l’Italie en vue de développer en commun une nouvelle corvette. Un projet porté par Naval Group et Fincantieri dans le cadre de leur nouvelle alliance, qui va se matérialiser par la création d’une joint-venture dans les mois qui viennent. « Lee segment des corvettes constitue un marché très attractif. Nous avons des discussions avec Fincantieri et les deux Etats sur ce projet, dans le cadre de la préparation du portefeuille de futurs produits de notre JV. Nous lançons l’idée d’une future corvette européenne sur une base franco-italienne mais autour de laquelle d’autres pays pourront nous rejoindre, notamment dans le cadre de la Coopération Structurée Permanente », explique Hervé Guillou, président de Naval Group.

L’objectif est désormais de préparer un programme de succession des six frégates de surveillance du type Floréal (93 mètres, 2950 tonnes en charge) de la Marine nationale, mises en service entre 1992 et 1994, et des quatre corvettes italiennes du type Commandanti (88 mètres, 1250 tpc), opérationnelles depuis 2004. Cela, par une série de bâtiments hauturiers de plus de 3000 tonnes plus ou moins équipés selon les besoins des clients. Dans cette perspective, un premier cadrage d’états-majors entre la France et l’Italie est attendu à la fin de cette année.

Bien que plus récents, les Commandanti devraient être remplacés en premier, à partir de 2027. Côté français, la succession des Floréal est plutôt prévue à compter de 2030.

Concernant le design de la plateforme, il devrait évidemment y avoir des discussions assez sérieuses entre Naval Group et Fincantieri, qui ont déjà, chacun, des modèles récents de corvettes en cours de commercialisation (et concurrents). Côté italien, on semble pousser un modèle basé sur celui vendu au Qatar. Une perspective jugée « fantaisiste » par les français.

Il faut dire que l’industriel français a lui aussi des fers au feu avec sa gamme Gowind, et semble même préparer une seconde génération de cette plateforme, la Gowind 2.0. Selon nos informations, celle-ci serait « FDIsée », c’est-à-dire qu’elle intègrerait un certain nombre de caractéristiques des futures frégates de défense et d’intervention, avec notamment une étrave légèrement inversée et une mâture intégrée capable d’accueillir un radar plaques comme le SeaFire des FDI.

Pour la flotte française, l’idée de remplacer les frégates de surveillance par des corvettes peut en tous cas présenter un vrai intérêt opérationnel, à l’heure où les zones de crise se multiplient et que le spectre de combats de haute intensité en haute mer refait surface. Mêmes dans les territoires ultramarins, où les Floréal sont basées, la possibilité de pouvoir disposer de navires dotés de puissants moyens de surveillance et d’un armement qui ne se limite pas à de l’artillerie ne serait pas un luxe.

 

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Il y a 6 heures, Yamato a dit :

Oh oui peut-être l'étrave inversée sur les futurs Gowind

Heureusement le bon goût italien devrait prévaloir  :biggrin:

il y a 56 minutes, Born to sail a dit :

en tout cas je verrais bien ce concept pour remplacer les PHM À69 et les FS

Ca parait peu probable, mais c'est loin d'être idiot comme idée.  

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  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

French Navy to Test SOFRESUD’s IPD aboard its PAG Ships
French-Navy-to-Test-SOFRESUDs-IPD-aboard


 An Intuitive Pointing Device (IPD) will be installed and tested aboard one of the French Navy's PAG type patrol vessels. Designed by French Company SOFRESUD, the IPD is already deployed aboard Marine Nationale’s FREMM frigates and has been selected for the upgrade of the La Fayette-class frigates.

According to the information which was published on a French public tenders platform, the contract calls for the adaptation of the NARWHAL 20B remote weapon station (by Nexter) currently installed on the patrol vessels, in order to experiment the IPD designator with this type of vessel.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/09/french-navy-to-test-sofresuds-ipd-aboard-its-pag-ships/

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  • 1 month later...

Mer Noire : Le Commandant Birot franchit les détroits turcs

Après avoir appareillé de Toulon le 14 novembre, le patrouilleur de haute mer Commandant Birot a franchi les détroits turcs le mardi 19 novembre. Il est entré en mer Noire pour un déploiement opérationnel d’une vingtaine de jours sur zone, qui l’amènera à travailler avec les marines des pays riverains, et plus particulièrement avec la Géorgie, l’Ukraine et la Roumanie.

Cette mission du Commandant Birot en mer Noire illustre l’attachement de la France à la liberté de navigation sur toutes les mers du globe, dans le respect des conventions internationales, et tout particulièrement sur les zones d’intérêt. La présence régulière d’un bâtiment de la Marine nationale sur ce théâtre permet d’entretenir en mer Noire des relations étroites et régulières avec les marines alliées.

A cette occasion, le franchissement des détroits turcs a permis à l’équipage du Commandant Birot de rendre hommage aux marins du croiseur Bouvet disparus lors de la bataille des Dardanelles. Au cours de cette bataille éponyme de la première guerre mondiale, le navire avait heurté une mine et sombrait en quelques minutes, emportant avec lui l’immense majorité de son équipage. Sur les 750 hommes d’équipage, il n’y aura que 47 survivants. Une couronne de fleurs a été lancée dans le sillage, pour honorer la mémoire de ces marins français morts au combat.

1170_140.jpg

 

01_article_pleine_colonne.jpg

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/mer-noire-le-commandant-birot-franchit-les-detroits-turcs

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Le 25/11/2019 à 19:31, Scarabé a dit :

Commandant Birot de rendre hommage aux marins du croiseur Bouvet 

Empreintes  lorientaises :

A69  au quai  d’armement dans le prolongement du quai Cosmao .

191125085301825453.jpg

Quai au nom de Louis Aimé Cosmao Dumanoir dont le commandant en second du Bouvet Eugène Edouard Cosmao Dumanoir fût son petit fils .

191125085205622989.png

https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Aimé_Cosmao_Dumanoir

http://www.cosmaodumanoir.fr/index.php?page=eugene

EDIT ; tout ceci avec en creux Le Bouvet , construit à Lorient et dont la conception du compartimentage en stabilité après avarie fût dénoncée par Emile Bertin

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouvet_(cuirassé)

Modifié par ARMEN56
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