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NGAD Program Redirected To Promote Digital Industrial Revolution

https://aviationweek.com/combat-aircraft/ngad-program-redirected-promote-digital-industrial-revolution?utm_rid=CPEN1000001204990&utm_campaign=21567&utm_medium=email&elq2=ab160bbc5eac4e5ebbb0cc2520fbdecf

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  Le 30/09/2019 à 15:39, zx a dit :

Exportations d'armes : l'Allemagne et la France proche d'une signature ?

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armes-l-allemagne-et-la-france-proche-d-une-signature-829390.html

Florence Parly doit aller à Berlin pour finaliser un accord sur le dossier sensible des exportations d'armes. Puis, le 16 octobre, lors du prochain Conseil des ministres franco-allemand, les deux pays devraient ratifier cet accord.

 

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La position Française dans ce dossier avec la mise en place de Goulard à la commission pourrait également être le reflet d'un changement de position a venir de la France.

Pour completer sur ce sujet on peut se référer a l'etude de la susnommée Gaëlle Winter et publiée par la Federation pour la Recherche Stratégique:

https://www.frstrategie.org/publications/notes/politique-industrielle-defense-allemagne-etat-pris-dans-un-jeu-perles-verre-2019

  Citation

La politique industrielle de défense de l’Allemagne : l’Etat pris dans un jeu de perles de verre

Introduction

Le 8 juillet 2015, le gouvernement fédéral publiait sa première stratégie industrielle de défense : le « Strategiepapier der Bundesregierung zur Stärkung der Verteidigungsindustrie in Deutschland ». Etait-ce la manifestation d’un renforcement de la position de l’Etat allemand en la matière ? Cette interrogation appelle à se pencher sur le schéma allemand de régulation politique de l’industrie de défense. Plutôt que de traiter l’ensemble des problématiques liées à la relation Etat-industries de défense, la présente note se propose de comprendre où et comment les décisions politiques relatives à l’industrie de défense se prennent actuellement et ainsi de mettre en lumière l’usage qui est fait des différents instruments à disposition de l’Etat. Si les précédents travaux scientifiques sur le sujet se sont très majoritairement focalisés sur le gouvernement fédéral, nous choisissons d’ouvrir, autant que faire se peut, le regard en prenant en compte dans l’analyse l’ensemble des composantes étatiques allemandes, à savoir les Länder et les parlementaires fédéraux.

La notion de jeu nous a paru appropriée en ce qu’elle permet de s’intéresser à un angle mort de la littérature existante, la présence de multiples centres de pouvoir et de décision, et ainsi de rendre compte des interactions internes au système allemand. En filant la métaphore du jeu, nous souhaitons saisir, dans un premier temps, les règles qui constituent le fondement même des interactions entre différents acteurs, et, dans un deuxième temps, la pratique du jeu en soi, c’est-à-dire le produit politique observable.

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Modifié par Castor
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A noter la toute récente parution, puisque cela date d'il y a quelques jours, d'un ouvrage de 400 pages intitulé Bedingt einsatzbereit? Internationale Rüstungskooperationen in der Bundesrepublik Deutschland (1979–1988) [à savoir : "Opérationnalité sous condition ? La coopération internationale en matière d'armement en République fédérale d'Allemagne (1979-1988)"]

  Citation

Résumé L'histoire récente montre que les coopérations en matière d'armement entre l'Allemagne et la France n'ont pas été fructueuses : elles sont arrivées beaucoup trop tard et étaient trop chères. D'autres systèmes d'armes auraient permis aux forces armées d'accomplir plus rapidement leur mission de défense nationale. Pourquoi s'y sont-ils tenus bon gré mal gré ? Sur la base de trois études de cas des années 1970 et 1980 - le char de combat 90, l'avion de combat "Jäger 90" et l'hélicoptère antichar PAH-II - Thomas Raabe décrypte la logique derrière la planification et l'acquisition de projets européens complexes d'armement de haute technologie.

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https://www.campus.de/buecher-campus-verlag/wissenschaft/geschichte/bedingt_einsatzbereit-15612.html

Pas encore lu.

Modifié par Skw
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  Le 29/09/2019 à 21:37, ARPA a dit :

Aux dernières prévisions, le NGF ne devrait entrer en service que bien après le retrait de service des derniers mirage 2000.

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Les mirage 2000 doivent être retirer du service en 2035, donc 5 ans de différence c’est pas énorme et rien ne dit qu’on ira pas chercher 5 ans de plus. Le rafale remplace en partie le mirage 2000 comme le ngf remplacera en partie le rafale mais l’un comme continue d’exister avec leur successeur le mirage 2000 aura vécu 35 ans avec le rafale, plus d’une génération. Le rafale vivra au moins 20 ans avec le ngf (et encore on parle de tenir le rafale au meilleur niveau jusqu’en 2060, on en tirera bien 10 ans en Afrique en plus). Même avec un seul multirole, vous avez toujours deux génération et la 3ème remplace la première, ça se tuile forcément ainsi quand la production est étalée jusqu’au prochain chasseur. 

  Le 29/09/2019 à 21:41, clem200 a dit :

C'est pourtant dans son nom, Next Génération Fighter ...

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Je traduis chasseur de la prochaine génération. Vous m’expliquez ou il est écrit rafale et remplaçant ?

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  Le 03/10/2019 à 16:58, Capitaineconan a dit :

Apparemment le caca nerveux de quelques députés allemands et mtu sur le nefe aurait pour but de faire entrer Rolls Royce Deutschland dans le projet, outre Rhin, certains estiment que l’on a laissé la part du lion à safran, vu le manque de compétences de mtu, la solution serait cette association avec RR deutschland ( avec la bénédiction de la maison mère)

quant la perfide albion rencontre le fourbe teuton...

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Ils nous prennent vraiment pour des cons.

Laissons-les faire l'Eurofighter 2/Tempest ensemble... On verra avec nos échéances pour remplacer le Rafale. Et le Leclerc. Par nous-même. Modestement. Mais au moins en préservant nos intérêts.

...Non mais quel panier de crabes...

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  Le 03/10/2019 à 22:25, Patrick a dit :

Ils nous prennent vraiment pour des cons.

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En même temps ils savent qu'on est le maillon faible du truc ...

... parce qu'on est les seuls à vouloir faire la guerre avec le machin à fabriquer.

C'est tout le problème de ce genre de coopération ou les coopérants ont des agenda très différents ... et dont les parties au contrat n'ont pas la même levier.

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  Le 04/10/2019 à 00:24, g4lly a dit :

En même temps ils savent qu'on est le maillon faible du truc ...

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À la base ce sont les allemands qui ont besoin de nouveaux matériels le plus rapidement possible pour faire tourner leur industrie, mais nous on pourrait très bien patienter plusieurs années encore à seulement moderniser l'existant, en remontant doucement en puissance vers la capacité à produire les successeurs des Leclerc et Rafale... Simple question d'investissement et de volonté. Et ça ne coûterait même pas très cher... Il suffit d'améliorer les concepts existants.

Cette affaire est une vaste fumisterie dont l'objectif réel n'est même pas caché: les entreprises de l'armement allemandes n'ont toujours pas abandonné l'idée de détruire l'industrie française de l'armement, comme elles essaient de le faire depuis le début des années 60. Les motifs derrière sont politiques, et les individus au service de cette idée capitalisent sur le fait que le patriotisme soit en berne chez nos décideurs actuels pour tenter une fois encore d'arriver à leurs fins.

C'est du bismarkisme et rien d'autre.

Mes arrières grands-pères ne sont pas allé se battre et mourir dans les tranchées pour qu'on en arrive là.

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  Le 04/10/2019 à 13:59, Rufus Shinra a dit :

'Bon, je dis pas ça pour vous, Petra. Vous, vous êtes flic, donc ça va.'

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  Le 04/10/2019 à 14:08, kalligator a dit :

C'est qui Petra t'as une photo ?

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C'est une référence cinématographique hautement inculturelle. :biggrin:

J'ai honte d'avoir compris, mais bon :

1 vendredi on a le droit

2 les années lycées on ne juge pas.

Modifié par emixam
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  Le 04/10/2019 à 04:27, herciv a dit :

Il faut aussi faire tourner les BE pour maintenir les compétences et retenir les sorciers.

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L'un n'empêche pas l'autre. Mais partir d'une architecture connue sans réinventer la roue à chaque révolution, c'est bien aussi.

  Le 04/10/2019 à 13:59, Rufus Shinra a dit :

'Bon, je dis pas ça pour vous, Petra. Vous, vous êtes flic, donc ça va.'

Expand  

Ouais désolé de passer encore pour le ronchon de service, je constate cependant une forte dichotomie entre l'opinion publique allemande qui est favorable à des coopérations avec la France, et les élites économiques, industrielles, et politiques allemandes, qui font tout pour les faire capoter ou s'arroger des prérogatives qu'elles ne devraient même pas songer à s'octroyer.

En tant que français, je ne suis pas partisan de faire des sacrifices pour que ces gens, qui visiblement méprisent le passé, puissent continuer à vivre dans le mensonge et la forfaiture.

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  Le 05/10/2019 à 02:05, Patrick a dit :

et les élites économiques, industrielles, et politiques allemandes, qui font tout pour les faire capoter ou s'arroger des prérogatives qu'elles ne devraient même pas songer à s'octroyer

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Regarde la réalité :  le seul patriotisme d'une entreprise est envers elle-même et ses résultats financiers.

L'exemple du système de guerre des mines Belges le montre bien.

Le vainqueur n'a pas hésité à présenter une proposition face à celle du champion désigné par le MinDef et en allant contre un de ses principaux actionnaires ...

Dans l'histoire du char franco allemand, c'est justement l'attelage de départ qui n'était pas cohérent :

On a jumelé Nexter avec le plus faible des constructeurs Allemands en espérant que le principal resterait bras croisé en dehors du chantier le plus important pour lui : le successeur de son chard léopard.

Essaye de faire le successeur du Leclerc avec Arquus et Rheinmetall mais sans Nexter et imagine ce qui va se passer :tongue:

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  Le 05/10/2019 à 12:32, dark sidius a dit :

Un projet fort bien engagé beaucoup de blabla zero resultat ça change pas , toujours a la pointe l'Europe.

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Après, ça reste mieux qu'un projet bien engagé qui fournit comme résultat le F-35. Je répète, sidiusounet, si tu veux troller, tu ferais mieux de monter le niveau.

Ah mais oui, c'est vrai, tu peux pas grimper, ALIS a encore buggé et tu es coincé sur le tarmac une fois de plus.

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ca s'excite !!!

https://www.usinenouvelle.com/article/dassault-et-airbus-tirent-la-sonnette-d-alarme-pour-l-avion-de-combat-europeen-scaf.N891749#xtor=EPR-469

 

 

  Le 03/10/2019 à 22:25, Patrick a dit :

Laissons-les faire l'Eurofighter 2/Tempest ensemble... On verra avec nos échéances pour remplacer le Rafale. Et le Leclerc. Par nous-même. Modestement. Mais au moins en préservant nos intérêts.

Expand  

Le développement du SCAF c'est de l'ordre de 8 milliards.  Juste le développement. 

Déjà qu'on n'a pas 5 milliards pour un 2eme PA, alors la....  Non non, on est condamné à s'entendre.  Le cœur ne le veut pas, mais le porte monnaie l'exige.

Modifié par Bon Plan
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ca fait un peu magnez vous le cul, on veut bosser

 

Avion de combat du futur: Dassault et Airbus appellent Paris et Berlin à avancer «sans plus attendre»

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/avion-de-combat-du-futur-dassault-et-airbus-appellent-paris-et-berlin-a-avancer-sans-plus-attendre-20191007

Modifié par zx
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  Le 07/10/2019 à 17:17, zx a dit :

ca fait un peu magnez vous le cul, on veut bosser

 

Avion de combat du futur: Dassault et Airbus appellent Paris et Berlin à avancer «sans plus attendre»

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/avion-de-combat-du-futur-dassault-et-airbus-appellent-paris-et-berlin-a-avancer-sans-plus-attendre-20191007

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Oui mais .....

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/avions-de-chasse-lallemagne-sous-la-pression-des-etats-unis-1137916

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