Deltafan Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 (modifié) Communication de MTU sur le moteur du NGF (avec une vidéo) : https://aeroreport.de/en/good-to-know/a-powerful-engine-for-a-powerful-fighter La vidéo https://aeroreport.de/content/4-good-to-know/28-ein-starker-antrieb-fuer-ein-starkes-kampfflugzeug/4-videomosaik/NEFE_VCE_2020_FINAL_EN_0001.mp4 Révélation A powerful engine for a powerful fighter For the Next European Fighter Engine, MTU is harnessing a variable cyclic process that greatly reduces consumption while enhancing mission flexibility. 01.2021 | Text: Isabel Henrich Higher performance and flexibility, lower consumption: the requirements for a next-generation fighter aircraft have been clearly defined. Part of Europe’s Future Combat Air System (FCAS), the first New Generation Fighter (NGF) is scheduled for takeoff in 2040 and will be required to demonstrate maximum performance in extreme situations. A powerful fighter needs a powerful engine Together with partners Safran Aircraft Engines in France and ITP in Spain, MTU Aero Engines will develop the centerpiece of the new European fighter aircraft: the Next European Fighter Engine (NEFE). When it comes to engine technology, the requirements for the NGF include innovative and advanced tools, processes and materials. MTU is paving the way for new design concepts by incorporating bionic design and utilizing new manufacturing processes—largely developed in-house—such as additive manufacturing. New materials, including high-temperature metallic monocrystalline and fiber-reinforced composites, enable the company to reduce component weight while supporting higher engine temperatures. MTU is also aiming to significantly enhance the engine concept itself: a variable cycle engine (VCE) will deliver increased mission flexibility, low fuel consumption and maximum thrust. Modifié le 28 janvier 2021 par Deltafan 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 Il y a 7 heures, Deltafan a dit : ttps://aeroreport.de/en/good-to-know/a-powerful-engine-for-a-powerful-fighter Premier doc sur ce futur moteur ? For the Next European Fighter Engine, MTU is harnessing a variable cyclic process that greatly reduces consumption while enhancing mission flexibility. Higher performance and flexibility, lower consumption: the requirements for a next-generation fighter aircraft have been clearly defined. Part of Europe’s Future Combat Air System (FCAS), the first New Generation Fighter (NGF) is scheduled for takeoff in 2040 and will be required to demonstrate maximum performance in extreme situations. A powerful fighter needs a powerful engine Together with partners Safran Aircraft Engines in France and ITP in Spain, MTU Aero Engines will develop the centerpiece of the new European fighter aircraft: the Next European Fighter Engine (NEFE). When it comes to engine technology, the requirements for the NGF include innovative and advanced tools, processes and materials. MTU is paving the way for new design concepts by incorporating bionic design and utilizing new manufacturing processes—largely developed in-house—such as additive manufacturing. New materials, including high-temperature metallic monocrystalline and fiber-reinforced composites, enable the company to reduce component weight while supporting higher engine temperatures. MTU is also aiming to significantly enhance the engine concept itself: a variable cycle engine (VCE) will deliver increased mission flexibility, low fuel consumption and maximum thrust. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AkarSarren Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 Citation SCAF : rencontre des chefs d’état-major des armées de l’air française, allemande et espagnole Le 26 janvier 2021, le général Philippe Lavigne, le général Ingo Gerhartz et le général Javier Salto, respectivement chefs d’état-major des armées de l’air française, allemande et espagnole, se sont entretenus en visioconférence sur les programmes en coopération. Ils ont ainsi plus particulièrement partagé leur point de vue sur l’avancée du Système de combat aérien futur (SCAF) de chacune des Nations dans le cadre du projet trilatéral NGWS (Next Generation Weapon System). https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/scaf-rencontre-des-chefs-d-etat-major-des-armees-de-l-air-francaise-allemande-et-espagnole 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 Il y a 9 heures, Deltafan a dit : Communication de MTU sur le moteur du NGF (avec une vidéo) : https://aeroreport.de/en/good-to-know/a-powerful-engine-for-a-powerful-fighter Que j'aime comment ils tirent la couverture à eux ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 Il y a 1 heure, DEFA550 a dit : Que j'aime comment ils tirent la couverture à eux ! C'est beaucoup effectivement. - Inconvénient : on perçoit mal l'intérêt de Safran, là... - Avantage de l'inconvénient : vu du Bundestag, c'est vendeur. Moralité : il va falloir faire attention à ne véritablement donner ni trop, ni trop peu, tout en acceptant une très forte valorisation publique du rôle des partennaires. Un bon numéro d'équilibrisme, à suivre. J'espère que les choses sont claires entre industriels et suis hereux que Dassault et la DGA châpeautent tout ça. Ça peut marcher. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 Il y a 12 heures, Deltafan a dit : Communication de MTU sur le moteur du NGF (avec une vidéo) : https://aeroreport.de/en/good-to-know/a-powerful-engine-for-a-powerful-fighter La vidéo https://aeroreport.de/content/4-good-to-know/28-ein-starker-antrieb-fuer-ein-starkes-kampfflugzeug/4-videomosaik/NEFE_VCE_2020_FINAL_EN_0001.mp4 Révéler le texte masqué A powerful engine for a powerful fighter For the Next European Fighter Engine, MTU is harnessing a variable cyclic process that greatly reduces consumption while enhancing mission flexibility. 01.2021 | Text: Isabel Henrich Higher performance and flexibility, lower consumption: the requirements for a next-generation fighter aircraft have been clearly defined. Part of Europe’s Future Combat Air System (FCAS), the first New Generation Fighter (NGF) is scheduled for takeoff in 2040 and will be required to demonstrate maximum performance in extreme situations. A powerful fighter needs a powerful engine Together with partners Safran Aircraft Engines in France and ITP in Spain, MTU Aero Engines will develop the centerpiece of the new European fighter aircraft: the Next European Fighter Engine (NEFE). When it comes to engine technology, the requirements for the NGF include innovative and advanced tools, processes and materials. MTU is paving the way for new design concepts by incorporating bionic design and utilizing new manufacturing processes—largely developed in-house—such as additive manufacturing. New materials, including high-temperature metallic monocrystalline and fiber-reinforced composites, enable the company to reduce component weight while supporting higher engine temperatures. MTU is also aiming to significantly enhance the engine concept itself: a variable cycle engine (VCE) will deliver increased mission flexibility, low fuel consumption and maximum thrust. MTU, le Lockeed Martin des réacteurs (Cf Video et autres powerpoint) ? leur nouvelle devise : Powerfull fighter need a powerpoint engine ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 Là où ils sont forts, chez MTU, c'est qu'ils font sur l'EJ-200 aussi bien que les autres avec un étage de compresseur HP en moins, et sans une multitude de rotors/stators variables. Ou pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 il y a 42 minutes, B52 a dit : MTU, le Lockeed Martin des réacteurs (Cf Video et autres powerpoint) ? leur nouvelle devise : Powerfull fighter need a powerpoint engine ! En même temps tout le monde en est aux PowerPoint, image de synthèses et maquettes en carton Il y a 2 heures, Boule75 a dit : C'est beaucoup effectivement. - Inconvénient : on perçoit mal l'intérêt de Safran, là... - Avantage de l'inconvénient : vu du Bundestag, c'est vendeur. Moralité : il va falloir faire attention à ne véritablement donner ni trop, ni trop peu, tout en acceptant une très forte valorisation publique du rôle des partennaires. Un bon numéro d'équilibrisme, à suivre. J'espère que les choses sont claires entre industriels et suis hereux que Dassault et la DGA châpeautent tout ça. Ça peut marcher. Il faut surtout arrêter d’interpréter tout de travers honnêtement. C'est juste une com commercial sur ce qu'ils vont faire sur le moteur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 il y a 7 minutes, seb24 a dit : C'est juste une com commercial sur ce qu'ils vont faire sur le moteur. Ben justement, on ne sait pas trop ce qu'ils feront en vrai. C'est assez vendeur mais bigrement vague. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 il y a 3 minutes, B52 a dit : Ben justement, on ne sait pas trop ce qu'ils feront en vrai. C'est assez vendeur mais bigrement vague. Oui c'est de la com. Ce serait un reportage ça ferait très léger en effet. Mais c'est pas le cas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 Si c'est pour faire plaisir au bund alors .... donnons tout le réacteur, l'avion meme et puis tant qu'a faire l'arc de triomphe ! Quoi, c'est pas encore assez, ils doivent encore en discuter pour être sur ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mehari Posté(e) le 28 janvier 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 janvier 2021 1 minute ago, Pierre_F said: Il faut raison garder... De la raison? Du bon sens? Du sang froid? Sur Internet!? 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 il y a 14 minutes, Pierre_F a dit : C’est toujours « particulier » le management d’une équipe de spécialistes techniques mais quand on rajoute la couche culturelle et identitaire... il faut être capitaine dans la légion étrangère Airbus civil le fait plutôt bien (vu d'hélicoptère par un néophyte comme... moi ! ) Le contraste avec Airbus militaire est du coup spécialement choquant. Prions pour que le développement du SCAF tienne du premier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 (modifié) 7 hours ago, AkarSarren said: https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/scaf-rencontre-des-chefs-d-etat-major-des-armees-de-l-air-francaise-allemande-et-espagnole Je kif le patch. Modifié le 28 janvier 2021 par P4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 il y a 25 minutes, P4 a dit : Je kif le patch. Personne pour nous faire 15 messages sur l'analyse de l’aérodynamique de ces images de SCAF ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 il y a 4 minutes, seb24 a dit : Personne pour nous faire 15 messages sur l'analyse de l’aérodynamique de ces images de SCAF ? c'est lequel des 3 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 Il y a 1 heure, rendbo a dit : c'est lequel des 3 ? Celui capable d'aller dans l'espace ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 Et également sur celui de MTU, qui semble être une fusion des 2 dessins de Dassault Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 Il y a 1 heure, seb24 a dit : Personne pour nous faire 15 messages sur l'analyse de l’aérodynamique de ces images de SCAF ? Tient, une leçon gratuite... https://www.youtube.com/watch?v=M9ksfBnZ1Pg&ab_channel=homeofficethink C'est cadeau. Inutile de me remercier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 28 janvier 2021 Share Posté(e) le 28 janvier 2021 Il y a 5 heures, Pierre_F a dit : Il nous faut les meilleures compétences germano, hispano, françaises dans ce projet et ne pas jouer les divas. Ben bien sûr Indra pour la guerre elec mtu pour le réacteur (apparemment a lui tout seul) airbus pour le furtif Thales a été choisi pour le cloud otan mais pas assez bon pour le scaf ... Et c’est nous qui jouons les divas ? pourquoi aller chercher ailleurs de compétences moindre que ce qu’on a chez nous ? Parce qu’il faut partager le gâteau certainement pas pour « les meilleurs compétences » 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 29 janvier 2021 Share Posté(e) le 29 janvier 2021 Il y a 2 heures, Pierre_F a dit : Je ne dis pas que la France joue les Divas, je dis que dans une équipe quand il y a une diva ... ce n’est pas gérable ! Et pourquoi faire une équipe si tu as une diva ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 29 janvier 2021 Share Posté(e) le 29 janvier 2021 Il y a 16 heures, seb24 a dit : Personne pour nous faire 15 messages sur l'analyse de l’aérodynamique de ces images de SCAF ? répète 10 fois rapidement après moi : " je kiffe le patch du scaf " ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 1 février 2021 Share Posté(e) le 1 février 2021 (modifié) Article Defense News, avec le titre : Companies seek end to haggling over FCAS rights with fresh offer this week Révélation Airbus and Dassault executives hope to finalize their offer for the next phase of the Future Combat Air System by the end of the week, putting to rest a dispute over the handling of intellectual property rights that has been simmering between partner nations Germany, France and Spain. At issue is whether countries participating in the development of mainland Europe’s futuristic weapon system are free to use the technology to make adjustments of their own later on, said German Air Force Chief of Staff Lt. Gen. Ingo Gerhartz : “It should be clear that if we’re developing a European system, there can be no black boxes,” he said at an online press conference organized by German aerospace industry association BDLI. The term “black box” refers to technology purchased as-is, with no means by customers to understand, replicate or modify it. “It must be possible to hand intellectual property rights from branch of industry to another so that it’s possible for all partners to make their own developments in the future,” Gerhartz added. (...) Next up for the program is additional development work culminating in the presentation of a demonstrator aircraft and remote carriers by 2026 or 2027. Those could be simple, throw-away drones or more elaborate unmanned planes in the style of a “loyal wingman” to the human pilot, said Dirk Hoke, CEO of Airbus Defence and Space, at the same press conference. An agreement on intellectual property usage is needed both on the government and industry level before submitting an offer for the upcoming program stage. The idea is to find a compromise by Feb. 5, have the Berlin government submit the documentation to the Bundestag, Germany’s parliament, for approval over the next few months, and get the green light to spend additional money before the summer break, according to Hoke. While Airbus is used to sharing its intellectual property rights when selling to the German government, partner nations France and Spain handle things differently. “I’m confident that we can find a common solution,” Hoke said. Reinhard Brandl, a lawmaker of Bavaria’s Christian Social Union who sits on the Bundestag’s appropriations committee, said he shared the optimism but singled out IP rights as a continuing sticking point. “We will look at the agreement very carefully,” he said. “We don’t want to see unfavorable concessions just for the sake of an agreement.” Brandl belongs to a faction of German lawmakers who fear that domestic companies could lose out in a cooperative program with France. That is especially the case, following that logic, because Airbus, as the German lead contractor, is partly French to begin with. The French, meanwhile, have at times become frustrated with Germany’s piecemeal approval process for FCAS funding, a dynamic that could become even more pronounced if money gets tight as a result of the coronavirus crisis. Thomas Jarzombek, the point man for aerospace policy at the Federal Ministry for Economic Affairs and Energy, said the program remains crucial for German industry, describing it as a recovery activity for companies post-COVID. “It’s become even more important than before,” he said. Brandl said he still worries about spending cuts in the future, especially during development, as the defense ministry may seek opportunities for more near-term fixes to lagging readiness rates across the force. He proposed anchoring FCAS funding elsewhere in the federal government other than under the auspices of the Bundeswehr, at least until the program gets close to showing actual military utility. Rendez-vous vendredi soir pour savoir s'il y a eu compromis (ou pas) et, éventuellement, lequel... Modifié le 1 février 2021 par Deltafan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Deltafan Posté(e) le 3 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 février 2021 (modifié) En français sur le même sujet : article Meta Defense, avec le titre : Les questions de propriété intellectuelle menacent le programme SCAF Révélation Dans le petit monde de la coopération européenne de Défense, les choses ne se passent pas aussi bien qu’il n’y parait. Car si officiellement, les industriels sont engagés activement avec le soutien des gouvernements dans ces programmes, de nombreuses difficultés, qu’il s’agisse des différences sur la façon dont les programmes sont gérés politiquement, ou du partage industriel entre les bases industrielles de chaque pays, entravent leur bon déroulement, tout au moins de manière policée. Dernier problème en date, des tensions significatives opposent les industriels français participant au programme SCAF à leurs homologues allemands au sujet de la façon dont les autorités politiques allemandes pilotent la propriété intellectuelle des programmes qu’elles financent. En effet, traditionnellement, en France, les industriels conservent la propriété intellectuelle des équipements qu’ils développent, même si l’Etat dispose d’un droit de regard stricte sur l’exploitation faite de ces technologies. En Allemagne, en revanche, l’ensemble de la propriété intellectuelle est détenue par l’Etat, et celui-ci confère aux industriels un droit d’utilisation. Cela peut paraitre un point de détail, mais c’est lourd de conséquences dès lors que l’on parle de programme de coopération internationale. En effet, pour Berlin, il n’est pas question s’accepter qu’un industriel fournisse des « boites noires technologiques », sans disposer d’une connaissance pleine et entière de ces technologies. Ainsi, si l’industriel venait à défaillir, l’Etat pourrait continuer à exploiter ces technologies en les transférant à un autre acteur. C’est une question de bon sens me direz-vous. Mais pour Dassault Aviation, Safran ou Thales, qui disposent de savoir-faire et de technologies aéronautiques parfois bien plus avancés dans certains domaines qu’Airbus, MTU ou Hensoldt, l’idée de livrer à Berlin sur un plateau l’ensemble de ces technologies est loin d’être une perspective réjouissante. Même si elles disposeront d’un droit exclusif d’utilisation de leurs propres technologies, le simple fait de divulguer des secrets industriels inquiète, probablement à juste titre, créant un point de blocage discret mais réel dans l’évolution du programme SCAF. Et pour cause : pour l’industrie aéronautique et de Défense allemande, le programme de système de combat aérien de nouvelle génération porte des ambitions bien plus importantes que celles qui étaient liées aux programmes Typhoon ou Tornado. En effet, lors de ces deux programmes, l’objectif de Berlin était avant tout d’équilibrer les retours sur investissement industriels consécutifs à l’exécution des contrats. D’ailleurs, ces deux programmes ont été développés par des consortium spécialement créés, Panavia pour le Tornado, et Eurofighter pour le Typhoon, actant leur ambition limitée dans le temps lors de leur création. En revanche, pour SCAF, il en va tout autrement. Ainsi, le spécialiste allemand des moteurs MTU, filiale de Rolls Royce (le principal concurrent de Safran) comme le spécialiste des radars Hensoldt entendent bien devenir des leader européens dans leurs domaines respectifs à l’issue de ce programme. Mais c’est surtout les ambitions d’Airbus DS qui inquiètent les industriels français. En effet, le géant aéronautique européen dispose de moyens sans commune mesure avec Dassault Aviation et la BITD française. Il ne lui manque désormais plus que l’experience dans la conception avancée d’un avion de combat et de ses composants pour devenir un concurrent direct de l’industrie française et de Dassault Aviation, bien plus expérimentées certes, mais aux moyens sensiblement moindres. Les industriels français craignent donc de permettre à Airbus DS et à l’écosystème defense allemand d’acquérir l’experience et les savoir-faire manquant pour devenir les leaders européens des systèmes de combat aériens. Et paradoxalement (ou pas ..), la seule entreprise française dimensionnée pour tenir tête à Airbus DS, Thales, est aujourd’hui le grand perdant du partage industriel du programme SCAF, comme nous l’avons à plusieurs reprises expliqué dans nos articles. Coté allemand, la perception est naturellement toute autre, non sans raison. En premier lieu, on l’oublie souvent lorsque l’on parle de programme de défense, mais Airbus DS n’est pas une entreprise allemande. C’est une filiale d’Airbus Group, lui-même détenu à 11% par l’Etat français, là ou l’Etat allemand n’en détient que de 10,9%, et l’Etat espagnol moins de 5%. De fait, pour de nombreux parlementaires allemandes, Paris dispose d’un contrôle sur plus de la moitié du programme SCAF du point de vue industriel, ceci pouvant potentiellement s’exercer au détriment de l’Etat allemand. En outre, Berlin n’a nullement l’intention de se retrouver captif de technologies françaises s’il venait à l’esprit de Dassault Aviation, ou de Safran, d’augmenter les prix ou de limiter les solutions d’évolution ou de maintenance de leurs solutions, même si, objectivement, ce risque semble bien moins les émouvoir lorsqu’il s’agit de Washington. En réalité, le problème qui transparait dans ce dossier reste la grande défiance qui subsiste entre les deux pays en matière de coopération industrielle technologique de Défense. Et les difficultés rencontrées autour du programme A400M, avec d’un coté des français qui enrageaient de voir Berlin imposer des solutions technologiques inadaptées sur l’autel du partage industriel, et des allemands de plus en plus agacés par la volonté française de tout faire tout seul, n’ont certainement pas aidé. Mais force est de constater qu’au final, un point d’équilibre a été trouvé autour du programme A400M qui aujourd’hui se révèle être un avion d’une grande efficacité. Il existe naturellement des solutions pour faciliter cette coopération. La plus évidente est celle mise en oeuvre par KNDS, l’entreprise résultant de la fusion de Nexter et de Krauss Maffei Wegman, qui a rapidement trouvé un modus operandi de coopération pour préserver les savoir-faire et les aspirations nationales, tout en profitant des synergies des deux groupes. Une autre approche pourrait être de mettre en oeuvre un système de compensation des recettes budgétaires liées à l’exécution des contrats de coopération au prorata des investissements de chaque pays, de sorte à séparer la dimension budgétaire et la dimension technologique. Enfin, le gouvernement français pourrait (devrait) lancer conjointement à SCAF un programme purement national destiné à préserver l’avance technologique globale de sa BITD, et de permettre à ses entreprises de maintenir et étendre les savoir-faire victimes des arbitrages du partage industriel au sein des programmes de coopération. Quoiqu’il en soit, il apparait indispensable de mener rapidement une réflexion poussée afin de trouver une réponse globale à ce problème de confiance, notamment au sein d’une partie des classes politiques des deux pays. Faute de quoi, SCAF comme MGCS évolueront en permanence avec une épée de Damocles au dessus de leur tête , une menace qui elle-même amplifie la défiance réciproque, dans une dynamique anxiogène qui entrave la bonne exécution de la coopération. Ignorer ou reporter les problèmes, comme c’est le cas aujourd’hui afin de d’obtenir un vote favorable du Bundestag pour lancer la phase de construction des démonstrateurs, ne fera qu’accroitre cette défiance, tout en rendant la possibilité de faire émerger une solution globale plus difficile. Modifié le 3 février 2021 par Deltafan 2 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 février 2021 Share Posté(e) le 3 février 2021 Il y a 6 heures, Deltafan a dit : article Meta Defense En résumé ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés