Skw Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 il y a 18 minutes, Rivelo a dit : Ma compréhension, c'est que Airbus n'est pas encore prêt à céder sa division avions de combat à Dassault et que ils se retrouvent bien emm***. Cette division est en effet sous-critique, l'usine va survivre avec la commande d'Eurofighter mais le bureau d'étude est juste mort sans les projets SCAF et Euromale. Ils ont combiné ce plan d'embarquer la France dans des projets communs avec l'Allemagne pour assurer la pérennité et la rentabilité de leur filiale, avec un principe de JV. Et maintenant, ils sont pris à revers par les politiques allemands en pleine crise de démagogie pré-électorale qui risquent de tout faire capoter (sorties sur la propriété intellectuelle sur le SCAF, veto à l'armement de l'Euromale)... Dur, dur d'être un industriel de défense en Allemagne Il y a sans doute de cela... avec l'enjeu, pour eux, de récupérer les développements qui peuvent avoir des implications également dans le civil. C'est apparemment sur ces points que cela ferraille avec Dassault. il y a 35 minutes, Rivelo a dit : Selon ce que l'on voit dans la presse, Dassault et Airbus ont prévu pour l'instant un mécanisme de joint-venture, qui a fait ses preuves dans l'aéronautique (c'est la structure utilisée par exemple pour NH Industrie, pour l'hélicoptère NH 90). Si on remonte plus loin dans le temps, c'est aussi l'origine d'Airbus (initialement, c'était un GIE). Cela permet de mettre la propriété intellectuelle du produit que l'on décide de fabriquer ensemble dans cette structure, et de partager les coûts en fonction des participation au capital. Cela marche bien pour un produit nouveau et d'après ce que j'ai lu c'était l'approche préférée d'Airbus, qui est maintenant débordé par sa base par les syndicalistes et les politique qui sont plus gourmands et réclament plus de work share et plus de propriété intellectuelle sur tous les aspects du programme. Pas impossible non plus que certains syndicalistes et politiques aient été encouragés à faire des sorties de la sorte par Airbus. C'est plus facile quand la communication se fait de la sorte plutôt qu'en frontal. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 1 hour ago, Skw said: Pas impossible non plus que certains syndicalistes et politiques aient été encouragés à faire des sorties de la sorte par Airbus. C'est plus facile quand la communication se fait de la sorte plutôt qu'en frontal. Ce n'est pas impossible qu'Airbus ait voulu escalader quelques sujets en phase finale de négociation effectivement. Ceci étant dit, dans un contexte pré-électoral se sont les considérations de politique intérieure qui priment sur le reste, en Allemagne comme chez nous. C'est limpide pour l'Eurodrone (le SPD, membre de la coalition, prenant une position idéologique sur le sujet symbolique des "drones tueurs" qui parle à son électorat). Je pense que c'est aussi le cas pour les demandes de dernières minute sur le SCAF qui portent toutes d'une manière ou d'une autre sur la pérennisation de l'emploi industriel à Manching et le "retour sur chaque euro investit par le contribuable". Airbus a beaucoup à perdre si la France décide de quitter la table de négociation, alors que les députés au Bundestag pensent juste à la meilleure tactique pour gagner les élections de septembre. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Pas fan de la réponse de Trappier à Merkel & Co. Pas fan du tout. http://www.opex360.com/2021/02/12/scaf-pour-le-pdg-de-dassault-le-but-nest-pas-simplement-de-se-partager-le-travail-mais-detre-efficace/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Peut-on dire que le SCAF a du plomb dans l'aile? [- ] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 (modifié) il y a 45 minutes, Chimera a dit : Pas fan du tout. Pourquoi ? Il défend son bout de gras et il a raison. Modifié le 12 février 2021 par Teenytoon 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 Il y a 13 heures, Bechar06 a dit : Et si les Allemands prennent finalement du F-35 ... Finalement : qu'est ce que cela nous fait à nous ? Pas grand chose mais pour eux : "Demerden Sie sich !" comme les avions allemand ont vocation à rester dans les hangars, le F35 est parfait in fine ====> je sors, mais ça pêle en Alsace ! 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 Il y a 9 heures, Chimera a dit : Pas fan de la réponse de Trappier à Merkel & Co. Pas fan du tout. http://www.opex360.com/2021/02/12/scaf-pour-le-pdg-de-dassault-le-but-nest-pas-simplement-de-se-partager-le-travail-mais-detre-efficace/ Extraits : Justement, ce modèle [ nEUROn ] de coopération est celui que ne cesse de promouvoir Dassault Aviation. Ainsi, a fait valoir M. Trappier, la priorité étant de satisfaire les ambitions opérationnelles, « il faut que l’équipe de coopération ait en tête que le but n’est pas simplement de se partager le travail mais d’être efficace. » Et pour cela, a-t-il continué, il « faut un maître d’ouvrage qui […] représente les intérêts des opérationnels » et un maître d’ouvre industriel et technique qui va vraiment porter la performance de l’avion » tout en veillant à ce que le « programme soit tenu en termes de délais et de coûts. » S’agissant du SCAF, ce rôle est revenu à Dassault Aviation… Mon commentaire: il me semble que Trappier met le doigt sur le côté bancal de ce projet à 2 puis 3 : Où est le maître d'ouvrage ? Les Armées de l'Air ( surtout avec l'Allemagne ) se sont elles suffisamment parlé ? Au delà des politiques - surtout allemands - qui ont dit "j'en veux" ( Trappier dit pour "faire plaisir à 3 pays" ) sans en mesurer toutes les implications du management de projet - surtout côté allemand - Eric Trappier ne me parait pas encore paniquer ... Force tranquille !? La balle reste dans le camp allemand 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 Citation Il ne faut pas sacrifier la coopération à un partage des tâches à ce point équilibré au millimètre près, Trappier Il devrait se montrer ferme en remettant l'église au milieu du village et surtout, en rappelant ce que Dassault apporte à la France avant tout. Là, il ne fait que renforcer l'idée que tout est encore négociable et que les allemands peuvent y aller gaiement sur la renégo de la fabrication du boulon de 6, plusieurs mois après avoir figé le partage industriel. Ce n'est à mon sens pas la bonne approche car les faits sont têtus; petit rappel pour ceux qui auraient oublié: https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/six-cooperations-europeennes-dans-l-armement-quatre-flops-un-echec-et-un-succes-775705.html https://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/trois-contrats-de-ventes-d-armes-francaises-bloques-par-berlin-30-10-2014-1877033_53.php 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 (modifié) il y a 26 minutes, Chimera a dit : Il devrait se montrer ferme en remettant l'église au milieu du village et surtout, en rappelant ce que Dassault apporte à la France avant tout. Là, il ne fait que renforcer l'idée que tout est encore négociable et que les allemands peuvent y aller gaiement sur la renégo de la fabrication Est-ce au fournisseur, certes très respectable, de rappeler ces vérités objectives ? Je ne doute pas que Eric Trappier a la bonne oreille des 2 responsables politiques français ( PR et MinArm ) Pour moi c'est aux 2 politiques FR en principal sur ce dossier de le faire... Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'ils ne le fond pas: mais cela reste entre 4 yeux avec Merkel ou AKK, toutes 2 engluées ( comme tous les politiques allemands, et la plupart des allemands d'ailleurs ) dans l' ultra-démocratie à l'allemande ( toujours pas soignée de ses horribles fautes passées avec les nazis ) D'ici qq. semaines ce ne sera plus à faire à mots couverts, mais publiquement ( avec menace de suspension du processus de coopération avec ce pays là: l' Allemagne ) Modifié le 13 février 2021 par Bechar06 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : Eric Trappier ne me parait pas encore paniquer ... Force tranquille !? La balle reste dans le camp allemand Quand on dit que la France a un plan B, c'est encore plus vrai pour Dassault. Si le SCAF a du retard ou n'aboutit sur rien l'opérationnel, ça n'empêchera pas Dassault de vendre du Rafale F5 ou une variante agrandie (qui sera éventuellement financé sur fond propre) permettant d'utiliser la prochaine génération de réacteurs... Si on gaspille de l'argent dans le SCAF a doubler nos développement, à devoir partager avec les Allemands nos technologies donc à ne pas réutiliser les technologies maîtrisées du Rafale... bah ça ne fera pas moins d'argent pour Dassault. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 février 2021 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Eric Trappier ne me parait pas encore paniquer ... Force tranquille !? La balle reste dans le camp allemand Surtout il dit implicitement qu'il n'y a rien à négocier: Dassault a été nommé maître d'œuvre, le partage des tâches c'est à lui de le faire. 6 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 13 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 février 2021 Il y a 2 heures, Chimera a dit : Là, il ne fait que renforcer l'idée que tout est encore négociable et que les allemands peuvent y aller gaiement sur la renégo de la fabrication du boulon de 6, plusieurs mois après avoir figé le partage industriel. J'en ai une autre lecture, genre : Vous pouvez bien vous chamailler sur la taille des rivets, pour moi ça va se passer comme ça ou pas du tout. 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 Idem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 (modifié) Au contraire c’est un rappel a l’accord d’origine ! ok revient au meilleur athlète, je pensais qu’on avait meme enterré le concept tellement on s’en était éloigné. Je pense que l’avertissement est sévère mais s’il reste très diplomatique (celle de papa). En gros la porte est pas loin. il est aussi très probable que la déclaration ait été relu et corrigé par l’état. Modifié le 13 février 2021 par wagdoox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MH Posté(e) le 13 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 février 2021 http://www.opex360.com/2021/02/13/fin-du-scaf-lindustrie-allemande-veut-son-propre-demonstrateur-davion-de-combat/ Quelle bonne nouvelle! J’espère que cela va vite enterrer la coopération franco-allemande! 7 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 13 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 février 2021 Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Mon commentaire: il me semble que Trappier met le doigt sur le côté bancal de ce projet à 2 puis 3 : Où est le maître d'ouvrage ? Toute sa réponse est comme ça, c'est bien simple il n'y a pas une phrase qui ne soit un révélateur des dissensions entre France et Allemagne: Démonstration: Quoi qu’il en soit, le Pdg de Dassault Aviation, Éric Trappier, a répondu à la chancelière allemande lors d’un entretien donné au Journal de l’Aviation. « Le SCAF et le NGF répondent […] à l’ambition politique de donner à l’Europe une certaine autonomie stratégique, D'entrée de jeu on est pas raccord avec la vision allemande qui place les USA au centre de tout. Cette ambition politique d'autonomie n'existe pas en Allemagne, et si il y a eu des signes, ils ont disparu en même temps que trump. et dans l’autonomie stratégique, l’industrie joue son rôle. La France le fait depuis longtemps mais tous les autres pays d’Europe ne le font pas », a-t-il commencé par relever. Allez deuxième tacle, "tous les pays d'Europe ne le font pas", comme ceux qui achètent des F-35... ou des F-18 comme l'Allemagne le souhaite. Or quand on achète américain on ne peut pas parler d'autonomie stratégique surtout au niveau industriel, il faut être logique. Ensuite, a expliqué M. Trappier, « on ne fait pas un avion de combat simplement pour faire plaisir à trois pays [en l’occurrence, la France, l’Allemagne et l’Espagne, qui a rejoint le programme SCAF, ndlr]. Allez ça c'est la première vraie mandale, le NGF ne sera pas un "objet" destiné à faire tourner des BE et filer du boulot à des syndicalistes, mais une arme de guerre destinée à faire la guerre. On fait des avions de combat pour répondre à des besoins opérationnels, pas faciles à évaluer, du futur, dans un monde qui est de plus en plus dangereux. Par conséquent, il faut faire un avion de combat qui soit de plus en plus performant », c’est à dire qui « va être le premier à détecter l’ennemi et le dernier à être détecté. » Ce qui suppose, a pourvuivi le Pdg de Dassault Aviation, de développer des « technologies de furtivité et de manoeuvrabilité pour dominer l’espace aérien » et des « capacités d’emport intégrées pour préserver la discrétion et être capable de rester dans des zones dangereuses, défendues par des systèmes d’armes sol-air de plus en plus sophistiqués comme on peut en voir fleurir un petit peu partout. » Cee qui colle pile-poil à l'idée des avions furtifs selon les américains. Furtif de formes, hautes performances dynamiques, présence soutes à bombes/missiles. Une histoire de dire que d'autres solutions existent si les allemands sont prêts à acheter sur étagère? Je surinterprête sans doute mais vu ce qu'il y a avant peut-être pas tant que ça. Sur ces technologies, Dassault Aviation a évidemment quelques arguments à faire valoir… notamment avec le démonstrateur de drones de combat nEUROn, qui, mis au point dans le cadre d’une coopération européenne [avec la Suisse, la Suède, l’Italie, la Grèce et l’Espagne, l’Allemagne étant absente, ndlr] qu’il a dirigée, affiche d’excellentes performances en matière de furtivité… Et pendant ce temps LOUT d'Airbus D&S est une maquette posée sur un poteau. Justement, ce modèle de coopération est celui que ne cesse de promouvoir Dassault Aviation. Ainsi, a fait valoir M. Trappier, la priorité étant de satisfaire les ambitions opérationnelles, « il faut que l’équipe de coopération ait en tête que le but n’est pas simplement de se partager le travail mais d’être efficace. » En clair avant de demander ce que le SCAF/NGF peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le SCAF/NGF. Et pour cela, a-t-il continué, il « faut un maître d’ouvrage qui […] représente les intérêts des opérationnels » et un maître d’ouvre industriel et technique qui va vraiment porter la performance de l’avion » tout en veillant à ce que le « programme soit tenu en termes de délais et de coûts. » S’agissant du SCAF, ce rôle est revenu à Dassault Aviation… Une manière de rappeler les +5% de dérive des coûts du Rafale contre les +100% de dérive des coûts de l'Eurofighter, en Allemagne le programme devait coûter 30 milliards (en € constants) il en coûtera 60, et encore, c'était avant la tranche 3B et quadriga! Reste qu’un tel maître d’oeuvre doit aussi être capable de coopérer. C’est à dire, a dit M. Trappier, « être capable de donner du travail aux pays coopérants, à bon niveau pour que celui qui côtise ait un bon retour industriel, qui ne soit pas forcément du ‘geo-return’ [axé sur le ‘ »retour géographique’] comme on le dit puisqu’on a vu que ce type de méthode n’est pas forcément compatible avec l’efficacité. » Donc exit le modèle Eurofighter qui ne marche pas et a justement démontré qu'il était conçu autour de cette notion de "géo-return". "On" a fait "capoter" un deal pour 126 Rafale en Inde avec HAL sur cette base-là, de reponsabilité industrielle, et il y a des gens parmi les politiques allemands pour croire que Dassault va avaler ces couleuvres-là sans sourciller dans le cadre d'un partenariat franco-allemand sur un avion du futur? En clair, pour le Pdg de Dassault Aviation, s’il faut évidemment veiller à ce qu’il y ait des retours industriels pour les pays participants, il ne faut pas rigide en la matière. « Il ne faut pas sacrifier la coopération à un partage des tâches à ce point équilibré au millimètre près », a-t-il conclu. Reste à voir ce que l’on en pensera outre-Rhin. Bref les conditions du divorce sont déjà en place puisque c'est ce modèle que souhaitent les responsables allemands. Un modèle qui d'ailleurs rappelle énormément celui du F-35... du moins aux USA! Avec chaque état US ayant sa petite partie du programme pour le sanctuariser politiquement au Congrès. Là il est question de saupoudrer "au milimètre" des éléments du SCAF à tout le monde pour que les allemands soient contents du partage... Et ils ne sont justement JAMAIS contents du partage! Sachant qu'à l'export en revanche, sur le F-35, c'est la jungle! Avec droit des "partenaires" d'être mis en concurrence dans une tombola pour fournir des pièces et des services au F-35, et la croyance que cela permettra de fournir du boulot à tout le monde, ou du moins aux meilleurs, qui auront ainsi prouvé qu'ils méritaient plus ces contrats que les autres! Un mariage de darwinisme et de keynésianisme à la subtilité d'un hamburger dégoulinant de ketchup, comme seule une boite américaine pouvait l'inventer, mais un modèle que l'Allemagne rechigne à suivre vu qu'elle n'est pas partenaire du F-35 en premier lieu et cherche à gratter le maximum. *** Bref cette sortie de Trappier est une excellente chose. Attendons. Et surtout gagnons en Suisse, et espérons gagner en Finlande. Je suis plus que jamais persuadé qu'il faut nous rapprocher des USA avec une posture neutre politiquement, et directement gérer cette situation avec eux, puisqu'ils sont concernés au premier chef. L'opinion publique allemande ne sera peut-être pas contente, mais bon, à elle de voter pour d'autres politiques, et surtout de soutenir une autre forme de politique pour son industrie militaire, une qui ne cherche pas à exister au détriment des autres. En attendant tout est fait par Merkel sa clique et leurs alliés politiques pour faire capoter ce truc. À un moment donné la coopération "obligatoire" avec l'Allemagne en Europe va apparaître comme une position extrémiste. Et ce dans un contexte où çe ne fera pas avancer l'autonomie européenne pour autant vu que l'Allemagne s'y refuse par ailleurs! Connectons les points. Et espérons une décision type "PA-2", "Photonis", ou "programme SCORPION"... Allez, j'ai la foi. 6 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 13 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 février 2021 il y a 10 minutes, Patrick a dit : Allez, j'ai la foi. Je note l'évolution... Après avoir eu les foies, te voilà donc avec la foi. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 (modifié) et le PIRE de tout ça, c'est qd meme de proposer un demonstrateur sur la base de l'Eurofighter... Comme si on pouvait faire quoi que ce soit de valable avec cette plateforme.... Si ça c'est pas une machine à faire perdre du fric pour faire tourner le BE de Airbus... Bref, l'allemagne soutient Airbus pour les faire perdurer et chopper du savoir faire. Les industriels allemands sont à poil et ils le savent... Modifié le 13 février 2021 par mgtstrategy 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 12 minutes ago, DEFA550 said: Je note l'évolution... Après avoir eu les foies, te voilà donc avec la foi. C est parce qu il a pris de l huile de foie (de morue) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 (modifié) Ne pas oublier un point : on est dans la phase finale des négociations sur la répartition des tâches, du moins pour la partie "démonstrateur", puisque les deux chefs d'état ont affirmé qu'elle serait bouclée dans quelques semaines. Donc "il y a du bruit", un bruit inhabituel en France puisque les domaines de responsabilité habituels en la matière sont répartis entre société en position de monopole, pour l'essentiel (j'imagine bien qu'il y ait quelque compétition entre Safran et Thélès sur certains morceaux, et entre certains fournisseurs de la triade qu'ils forment avec Dassault. Trappier devait s'y attendre et fera attention tout de même à ne pas tout confier aux seuls industriels français. Thalès et Safran (et d'autres probablement) y ont d'ailleurs intérêt puisqu'ils ne veulent certainement pas être exclus du reste des lots à venir, bien conséquents également même s'il ne s'agit plus du seul avion. On va voir ce qu'il en sort... Modifié le 13 février 2021 par Boule75 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Born to sail Posté(e) le 13 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 février 2021 (modifié) Bref, à la fin ils iront rejoindre le programme Tempest, les espagnols aussi la dream team Eurofighter sera au complet. On développera quelques drones en commun via AIRBUS. Et nous on réalisera çà : et un dérivé de çà : Et avec quelques années de plus que prévu on en vendra plein à l'export ...... Cà me rappelle quelque chose, mais quoi ??? Et DA continue d'engranger des commandes avec l'évolution du rafale : puis Modifié le 13 février 2021 par Born to sail 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
weasel Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 BAVIÈRE Tremblement chez Airbus à propos de la construction du successeur de l'Eurofighter | BR24 Maintenant, installez simplement l'application BR24! ✕ Drapeau avec logo Airbus (image du symbole) Drapeau avec logo Airbus (image du symbole) © BR 13 février 2021 à 11h21 Tremblement chez Airbus à propos de la construction du successeur de l'Eurofighter Les employés d'Airbus à Manching craignent de prendre du retard sur la France dans le développement du futur avion de combat européen. Le prototype doit être développé et construit en France. 6e deSusanne Pfaller Les employés de Manchinger Airbus sont inquiets. Plus précisément, ils craignent d'être laissés pour compte dans le développement du futur avion de combat européen et successeur de l' Eurofighter , le FCAS. Car jusqu'à présent, seul un prototype du nouveau système de combat aérien a été prévu. Celui-ci sera développé et construit à Dassault en France, sur la base du pilote de chasse français Rafale. Comité d'entreprise et IG Metall inquiets Le comité d'entreprise d'Airbus Defence et IG Metall ont fait part de leurs préoccupations à Bayerischer Rundfunk. Les représentants du personnel demandent expressément le développement de leur propre prototype allemand basé sur l'Eurofighter. Un prototype allemand est d'une importance capitale - pour l'industrie allemande de l'armement, les employés d'Airbus et de nombreux fournisseurs de taille moyenne. «Si la République fédérale d'Allemagne renonce à son propre prototype, FCAS deviendra un projet de politique industrielle, notamment pour la France - financé en grande partie par l'Allemagne.» Thomas Pretzl, président du comité d'entreprise d'Airbus Defence Un prototype allemand est "crucial pour transférer les connaissances des ingénieurs qui ont développé le Tornado et l'Eurofighter à la jeune génération d'ingénieurs. Si l'Allemagne ne construit pas son propre démonstrateur, ce savoir-faire sera perdu", a averti IG Metall d'Ingolstadt. -Chef Bernhard Stiedl Cela mettrait l' industrie aéronautique allemande et ses fournisseurs sur la touche. Trois pays - un système de combat aérien L'Allemagne, la France et l'Espagne sont convenues de développer conjointement le futur système de combat aérien FCAS. Il devrait être opérationnel en 2040 et piloter un nouvel avion de combat, des drones et des satellites. Avec un volume de 300 milliards d'euros, c'est le plus grand projet d'armement des prochaines années. La pièce maîtresse de FCAS est un nouvel avion de combat européen qui doit remplacer l'Eurofighter et le Rafale français. L'aviation civile devrait en bénéficier Avec le développement du prototype, on s'attend à un coup de pouce technologique pour l'aviation civile, par exemple avec le vol sans pilote. "Tout comme la France, l'Allemagne doit développer son propre démonstrateur", a déclaré Pretzl. La répartition équitable des contrats de développement est essentielle pour une coopération internationale réussie dans les décennies à venir. «La Bavière en parle»: la nouvelle newsletter BR24 vous informe tous les lundis au vendredi après le travail des choses les plus importantes de la journée en un coup d'œil - compacte et directement dans votre boîte aux lettres privée. Inscrivez-vous ici! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 13 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 février 2021 il y a 35 minutes, Boule75 a dit : On va voir ce qu'il en sort... Un arrêt du programme de la même manière que le FCAS-DP a été arrêté. Non, en vérité, si ça se fait, je parie sur un découplage de la cellule et de ses systèmes, à la manière des 3 AESA de l'Eurofighter. Si ça ne les gène pas là, pourquoi ça les gênerait sur le NGF? Et pourquoi pas aller plus loin encore? Chacun son moteur (prévu sur le F-35 et abandonné parce que P&W avait la rage au grand dam de RR qui 20 ans plus tôt avait pourtant tenté la même sur l'Eurofighter pré-divorce en voulant zapper Snecma et son M-88) Chacun son radar (vu sur l'EF, qu'ils ne nous racontent pas que ça les gêne!) Chacun sa suite de GE (vu sur le F-35I et là encore ça ne choque personne) Chacun son revêtement magique (vu sur certains F-35 export, apparement) Chacun ses commandes de vol (allez soyons fous) Chacun son système de combat (Airbus sont bons en prog' paraît-il) Chacun ses MDPU (si tout est virtualisé) Comme ça y'aura pas de "boites noires" sur lesquelles les allemands n'auront pas accès. et comme ça Airbus D&S gardera secrète sa "technologie supérieure" (LOL ). Seules les interfaces et les provisions en termes d'espace pour accueillir les sous-systèmes ainsi que la puissance électrique dédiée seraient communes. On peut parfaitement envisager une solution de ce genre qui satisfait tout le monde. Enfin presque. Puisque forcément ça veut dire de la concurrence à l'export... Mais le point positif c'est que ça fait voler en éclats les histoires de centre de maintenance destiné à MTU et autres billevesées sur le partage qui n'ont ni queue ni tête. Chacun aura la responsabilité de ce dont il souhaite avoir la responsabilité. En clair les allemands veulent une cellule sur mesure? Et sont pourtant prêts à acheter US sur étagère sans rechigner? C'est littéralement comme mettre un artisan tailleur en concurrence avec la première boutique de prêt-à-porter venue. Et bien on exige pas qu'un tailleur se plie en quatre quand on sait se contenter de prêt-à-porter. Si ils veulent que Dassault leur conçoive un avion dont ils auront la pleine propriété, ça a un coût. Ils paient? Ok. Ils paient pas? Au revoir, et on leur souhaite un bon F-machin bidule. Après tout les USA vont bientôt sortir le PCA, alors hein, pourquoi pas une version Monkey Model pour l'Allemagne? 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 il y a 14 minutes, Born to sail a dit : Bref, à la fin ils iront rejoindre le programme Tempest, les espagnols aussi la dream team Eurofighter sera au complet. .............. Pourquoi ne pourront on pas le faire à deux avec les espagnols ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 13 février 2021 Share Posté(e) le 13 février 2021 il y a 7 minutes, gargouille a dit : Pourquoi ne pourront on pas le faire à deux avec les espagnols ? Si j'exagère juste un petit peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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