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FCAS SCAF et connexes (NGWS, drone FCAS - DP etc.)


prof.566

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il y a 29 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les avions de 15 à 16 t peuvent se poser et décoller du CDG mais je ne pense pas qu'ils puissent décoller avec une charge significative.

Même pour se poser, j'ai des doutes. Un avions de 16 tonnes à vide (presque la masse à l'appontage du Rafale) mais avec son missile nucléaire, ses missiles air-air et un minimum de carburant va largement dépasser les 20 tonnes. Il sera proche de la masse max au catapultage du Rafale... Sur un PA us, c'est probablement envisageable, mais sur un petit PA français ou indien...

Accessoirement si le but est d'avoir un avion très gros et puissant, une architecture de tri ou quadrireacteur à base de M88 reste envisageable et ça permet de garder la compatibilité avec un biréacteur "léger". Passer de 75 à 100KN, c'est probablement une bonne idée, mais atteindre les 150 KN, je trouve ça beaucoup. 

 

Si on opte pour un FCAS deux fois plus gros que le Rafale, il ne faudra pas s'étonner d'en avoir que quelques dizaines. Et pour l'aeronavale, si elle doit augmenter la taille de son PA et réduire son parc aérien ... il ne faudra pas s'étonner de voir la marine se passer d'une aéronavale. Et je ne parle même pas de l'export... Un des atout du Rafale est justement d'avoir une taille très modeste qui permet d'avoir aussi la quantité. Ce serait dommage de perdre cette qualité. 

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Je suppose que le prochain PA va tenir compte des spécifications du FCAS. plus long et avec une plus grande catapulte, le nouvel avion peut être plus grand, mais pas forcément plus lourd que le rafale, question de répartition et resté dans les 12/13t, l'evolution technologique permet de réduire le poids des composants, faut pas essayer de faire la compete avec un F22, j'attends les info du NGAD qui doit remplacer le F18 et le growler; c'est celui là qui m'intéresse particulièrement.

Modifié par zx
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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

On sait déjà quelques choses...

La France a probablement besoin d'un avion plus gros que le Rafale ... pour emporter des gros missiles.

  • Le plus gros devrait être le futur missile nucléaire aéroporté ... un engin aérobie filant M7/8 ... et qui ne rentre physiquement pas dans un format compatible avec le Rafale du moins en mode pénétration.
  • Un autre missile pourrait être plus gros qu'aujourd'hui ... et lui aussi nécessité de la part du porteur un minimum d'agilité. C'est le futur missile naval ... un engin a plusieurs charges militaire ... aérobie ... filant quelques chose comme M3+ selon le profil de mission - attaque par le haut ou rasante -.

Si on ajoute ça à l'embonpoint associé aux emports kero interne et armement en soute, permettant de maintenir une silhouette furtive...

... On se retrouve rapidement avec un gros bébé. Mécaniquement on va avoir une masse a vide au moins 40 ou 50% supérieur a celle du Rafale. Les moteurs vont devoir suivre.

Si on parle des 17000lbf du M88 ... +50% ça nous amène tout de suite a 26000lbf.

Oui, donc avec un seul moteur ou deux ?

:wink:

 

 

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12 hours ago, Boule75 said:

Euh... d'où tiens-tu l'info ? (Je ne vois pas de lien correspondant ici et Google ne trouve pas)

 

un article de Jane's il me semble

3 hours ago, DEFA550 said:

Pour un avion ça passe. Mais s'il en faut un escadron complet, ça va couiner à Bercy... 

 

--> [ ] :biggrin:

C'est vrai. Après Bercy ils font leur boulot qui est de tenter d'équilibrer le budget en fonction de demandes contradictoires...

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9 hours ago, HK said:

@g4lly Oui mais il devra aussi être compatible PA.

Dimensions, masse à catapulter, vitesse d’approche etc... difficile à imaginer plus gros qu’un F-14 ou Super Hornet... sauf à revisiter les classiques de 35 tonnes comme le F-111B ou le A-5 Vigilante!

http://www.alternatewars.com/SAC/A-5C_Vigilante_SAC_-_15_August_1963.pdf

http://www.alternatewars.com/SAC/F-111B_SAC_-_1_July_1967.pdf

 

 

 

 

On a bien fait atterrir des U2 sur porte avions! Tout tient 

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il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Et bin, ça n'a pas tardé DA n'a pas encore montré une maquette et l’avion est déjà copié !!!

 

message-editor%252F1522091810307-fx.jpg

Par contre ils ne se sont pas inspiré du Tempest ?

 

:tongue:

Modifié par gargouille
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il y a 1 minute, zx a dit :

au moins il a une tronche de 6G et very very low observable, VVLO :tongue: on pourra traiter l'avion des anglois de ringards :)

Oui en fait à la lecture de l'article (juste d'être fait, en diagonale :wink: ), un avion de 6 éme génération n'a pas de dérive.

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Il y a 5 heures, gargouille a dit :

Oui, donc avec un seul moteur ou deux ?

Cela me rappelle.... Mirage-4000  - idéal , successeur de l' ACF rêvé par l' AdlA - avec 2 réacteurs ... Mirage-2000 -raisonnable - avec 1 seul... Et quelques temps plus tard les 2 en un  .   RAFALE   ! 

Alors, considérant vos analyses, j'imagine finalement 2 scénarios, le second en réserve du premier :   

- Idéal ... un gros NGF  capable de tout, franco-allemand et anti-Tempest ( complément du F-35, par le haut )  ... Nuke terrestre ... Retour du Mirage-IVA + B + C ...   Mais UCAVs  à côté, à côté des Rafale Tranches & Standard  s'incrémentant  4, 5, 6..   ( Investissement fort sur le NGF  +  gros moteur  et appontable sur le PA new, dimensionné en conséquence   ) 

- avec en réserve: Un Rafale XL  raisonnable   appontable  et des UCAV   spécialisables- et appontables -  par charges- correspondants, tous 2, au  SCAF,    à côté de Rafale s cessant de progresser au moment opportun  ( Moteur issu du M-88, L'investissement fort se faisant sur des UCAVs encore + fertiles et encore + intelligents ) 

Modifié par Bechar06
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il y a 1 minute, gargouille a dit :

Oui en fait à la lecture de l'article (juste d'être fait, en diagonale :wink: ), un avion de 6 éme génération n'a pas de dérive.

Les américains vont DE TOUTES FAÇONS nous inventer que le NGF est "seulement un "djénérécheune 5.5++"...

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14 hours ago, ARPA said:

Même pour se poser, j'ai des doutes. Un avions de 16 tonnes à vide (presque la masse à l'appontage du Rafale) mais avec son missile nucléaire, ses missiles air-air et un minimum de carburant va largement dépasser les 20 tonnes. Il sera proche de la masse max au catapultage du Rafale... Sur un PA us, c'est probablement envisageable, mais sur un petit PA français ou indien...

Accessoirement si le but est d'avoir un avion très gros et puissant, une architecture de tri ou quadrireacteur à base de M88 reste envisageable et ça permet de garder la compatibilité avec un biréacteur "léger". Passer de 75 à 100KN, c'est probablement une bonne idée, mais atteindre les 150 KN, je trouve ça beaucoup. 

 

Si on opte pour un FCAS deux fois plus gros que le Rafale, il ne faudra pas s'étonner d'en avoir que quelques dizaines. Et pour l'aeronavale, si elle doit augmenter la taille de son PA et réduire son parc aérien ... il ne faudra pas s'étonner de voir la marine se passer d'une aéronavale. Et je ne parle même pas de l'export... Un des atout du Rafale est justement d'avoir une taille très modeste qui permet d'avoir aussi la quantité. Ce serait dommage de perdre cette qualité. 

Les zones d'interventions sont lointaines et les opérations se déroulent sur court préavis depuis une base aérienne situé sur le territoire national, imaginer un NGF de la taille du Rafale pour agir demain reviendrait à opérer aujourd'hui avec des M2000, ce que nous faisons peu pour ces missions d'entrées de théatre.

Si le NGF n'est pas navalisable , est-ce une catastrophe? Cela ne nous empeche pas d'avoir une aéronavale avec le Rafale jusqu'en 2060/70 puis de la redéfinir ou de l'abandonner pour d'autres capacitées.

Si le Rafale était un F22 nous aurions peu etre des débouchés d'exportations différents, de toute manière le marché évoluera  et nous sommes déjà sorti du bas du spectre avec le Rafale pour lequel nous n'avons que trois clients exports.

Si ca se trouve avec cette nouvelle génération de système de système il n'y aura plus d'export mais des nations qui en aurons  du fait de leur production  et d'autres qui se mettront sous protéction, la tendance qu'impose les USA.

Modifié par P4
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Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Et bin, ça n'a pas tardé DA n'a pas encore montré une maquette et l’avion est déjà copié !!!

 

message-editor%252F1522091810307-fx.jpg

Par contre ils ne se sont pas inspiré du Tempest ?

 

:tongue:

L’immense entrée d’air sous le fuselage, c’est vraiment « ultra-low observable » ?

 J’ai souvenir de discussions sur ce sujet concernant le Typhoon, ça m’étonnerait que le fait de coller le drapeau américain sur la bestiole change quoi que ce soit sur le sujet...

 

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Il y a 14 heures, ARPA a dit :

Même pour se poser, j'ai des doutes. Un avions de 16 tonnes à vide (presque la masse à l'appontage du Rafale) mais avec son missile nucléaire, ses missiles air-air et un minimum de carburant va largement dépasser les 20 tonnes. Il sera proche de la masse max au catapultage du Rafale... Sur un PA us, c'est probablement envisageable, mais sur un petit PA français ou indien...

Accessoirement si le but est d'avoir un avion très gros et puissant, une architecture de tri ou quadrireacteur à base de M88 reste envisageable et ça permet de garder la compatibilité avec un biréacteur "léger". Passer de 75 à 100KN, c'est probablement une bonne idée, mais atteindre les 150 KN, je trouve ça beaucoup. 

 

Si on opte pour un FCAS deux fois plus gros que le Rafale, il ne faudra pas s'étonner d'en avoir que quelques dizaines. Et pour l'aeronavale, si elle doit augmenter la taille de son PA et réduire son parc aérien ... il ne faudra pas s'étonner de voir la marine se passer d'une aéronavale. Et je ne parle même pas de l'export... Un des atout du Rafale est justement d'avoir une taille très modeste qui permet d'avoir aussi la quantité. Ce serait dommage de perdre cette qualité. 

Moi je crois compte tenu des dernière missions à longue distance des rafales que le but est surtout de pouvoir intervenir le plus loin possible avec le minimum de soutien. C'est clairement la définition d'un chasseur lourd, quitte à continuer avec le rafale pour la marine.

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il y a une heure, TarpTent a dit :

L’immense entrée d’air sous le fuselage, c’est vraiment « ultra-low observable » ?

 J’ai souvenir de discussions sur ce sujet concernant le Typhoon, ça m’étonnerait que le fait de coller le drapeau américain sur la bestiole change quoi que ce soit sur le sujet...

 

C'est pas par ce qu'il y a copie, que c'est une copie exacte ! :wink:

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Il y a 1 heure, herciv a dit :

Moi je crois compte tenu des dernière missions à longue distance des rafales que le but est surtout de pouvoir intervenir le plus loin possible avec le minimum de soutien. C'est clairement la définition d'un chasseur lourd, quitte à continuer avec le rafale pour la marine.

 

A lire certains messages, on a l’impression de rechercher une synthèse entre le F22 pour la supériorité aérienne et le Mirage IV pour les missions de pénétration en profondeur, en fait... (et de bombardement lourd, ce que n’ont jamais réalisé l’un et l’autre)

Modifié par TarpTent
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Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

 L’immense entrée d’air sous le fuselage, c’est vraiment « ultra-low observable »

Si il y a un "S-duct" derrière, oui. Si la géométrie est calculée pour ne pas générer de retours, oui.

il y a 1 minute, TarpTent a dit :

A vous lire, tous, on a l’impression de rechercher une synthèse entre F22 pour la supériorité aérienne et le Mirage IV pour les missions de pénétration en profondeur, en fait...

Je te rappelle que les allemands veulent remplacer leurs Tornados IDS. La pénétration nucléaire c'était leur mission spécifique. Donc oui c'est exactement ça.

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il y a 1 minute, TarpTent a dit :

 

A vous lire, tous, on a l’impression de rechercher une synthèse entre F22 pour la supériorité aérienne et le Mirage IV pour les missions de pénétration en profondeur, en fait...

Oui mais ce ne sont que des élucubrations presque un jeu dans lequel on tente de deviner la solution de Dassault histoire d'avoir le plaisir d'avoir vu juste ensuite. Une sorte de loto en fait.

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il y a 3 minutes, herciv a dit :

Oui mais ce ne sont que des élucubrations presque un jeu dans lequel on tente de deviner la solution de Dassault histoire d'avoir le plaisir d'avoir vu juste ensuite. Une sorte de loto en fait.

Ce n’est pas une critique de ma part. J’essaye surtout de comprendre les missions et les caractéristiques des appareils associés à celles-ci, d’après vos réflexions, par rapport à notre parc existant.

 

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Je te rappelle que les allemands veulent remplacer leurs Tornados IDS. La pénétration nucléaire c'était leur mission spécifique. Donc oui c'est exactement ça.

D’accord, mais la pénétration nucléaire, on la réalise aussi avec notre Rafale. En soi, cet argument seul ne justifierait pas de s’orienter vers un bombardier lourd.

Modifié par TarpTent
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il y a 6 minutes, TarpTent a dit :

A lire certains messages, on a l’impression de rechercher une synthèse entre le F22 pour la supériorité aérienne et le Mirage IV pour les missions de pénétration en profondeur, en fait... (et de bombardement lourd, ce que n’ont jamais réalisé l’un et l’autre)

En pratique, on a besoin des performances d'un mirage IV pour faire la guerre (autonomie, pénétration basse altitude, croisière supersonique prolongé, altitude maximale au dessus de la norme, charge offensive potentiellement impressionnante ...) et du F22 pour la frime et l'égo des pilotes et des contribuables ("furtivité", le seul moineau supersonique, hyper maniabilité, mais pas assez pour éviter un missile, redoutable en air-air, surtout pour les exercices ou si les avions ennemis sont arrivés à décoller avant de se faire bombarder) donc c'est normal qu'un mélange des 2 soit recherché. 

Accessoirement le Flanker, c'est un peu ça. Un intercepter agile dans une cellule digne d'un gros bombardier. 

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il y a 1 minute, TarpTent a dit :

D’accord, mais la pénétration nucléaire, on la réalise aussi avec notre Rafale. En soi, cet argument seul ne justifierait pas de s’orienter vers un bombardier lourd

Je pense que la vitesse et l'allonge restent primordiale pour nous. Pour aider le missile ASN4G, qui sera bien plus rapide que l'ASMP-A, à atteindre sa Vmax plus rapidement, du fait de la vitesse relative.

Idem pour échapper aux réseaux de défense intégrés pour lesquels avoir un appareil bisonique peut être intéressant.

Dans tous les cas le NGF est vraiment d'une grande finesse sur les maquettes présentées. Nez très pointu et doté d'un renfoncement (en accord avec la loi des aires) et aile "cranked diamond" qui laisse présager un appareil très rapide, ou du moins capable d'accélérations fulgurantes. Utile pour la supercroisière.

La seule chose qui me perturbe c'est l'absence de "divertless supersonic inlets", ou "entrées d'air conformes" en français. Mais une fois de plus, ça peut évoluer, ou bien c'est incompatible avec la performance recherchée. En tout cas des entrées d'air sans piège à couche limite, il y en a sur le Neuron, et même si ce démonstrateur n'est pas réputé devoir être supersonique, son successeur risque lui de l'être.

De même, une telle entrée d'air était prévue sur l'étude FACE:

dassault_FACE_2.jpg

Donc bon. Je pense qu'ils devraient savoir faire.

Supercroiser à Mach 2 je ne sais pas si c'est possible. Mais ça pourrait être un des effets recherchés avec une telle architecture. On verra bien au moment des annonces.

Et pour l'agilité, il y aura la poussée vectorielle issue de l'expérience de MTU (qui devait réaliser celle du Typhoon qui a été annulée) et de Safran qui est le spécialiste européen des moteurs fusée et donc des tuyères orientables. Sur le papier il y a de quoi faire quelque chose de très bien.

il y a 43 minutes, ARPA a dit :

En pratique, on a besoin des performances d'un mirage IV pour faire la guerre (autonomie, pénétration basse altitude, croisière supersonique prolongé, altitude maximale au dessus de la norme, charge offensive potentiellement impressionnante ...) et du F22 pour la frime et l'égo des pilotes et des contribuables ("furtivité", le seul moineau supersonique, hyper maniabilité, mais pas assez pour éviter un missile, redoutable en air-air, surtout pour les exercices ou si les avions ennemis sont arrivés à décoller avant de se faire bombarder) donc c'est normal qu'un mélange des 2 soit recherché. 

Accessoirement le Flanker, c'est un peu ça. Un intercepter agile dans une cellule digne d'un gros bombardier. 

...Ou d'après la doctrine US: "go big or go home". :laugh:

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3 hours ago, TarpTent said:

D’accord, mais la pénétration nucléaire, on la réalise aussi avec notre Rafale. En soi, cet argument seul ne justifierait pas de s’orienter vers un bombardier lourd. 

Sauf s'il faut emporter une munition beaucoup plus grosse ...

5 hours ago, TarpTent said:

L’immense entrée d’air sous le fuselage, c’est vraiment « ultra-low observable » ?

C'est une impression optique ... en pratique il me semble que sur les autre vue de l'engin il y a bien deux entrée d'air séparé sur le dessous. Genre F-22

3 hours ago, TarpTent said:

A lire certains messages, on a l’impression de rechercher une synthèse entre le F22 pour la supériorité aérienne et le Mirage IV pour les missions de pénétration en profondeur, en fait... (et de bombardement lourd, ce que n’ont jamais réalisé l’un et l’autre) 

Un engin de la taille F-22 serait déjà un engin tres lourd pour la France ... on est au double de masse du Rafale.

Après les exigence d'emport interne d'un avion furtif de forme ... impose une prise de volume conséquente ... et la prise de masse qui va avec.

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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Supercroiser à Mach 2 je ne sais pas si c'est possible. Mais ça pourrait être un des effets recherchés avec une telle architecture. On verra bien au moment des annonces.

Il y a quelques temps, on m'avait "demontré" que la supercroisiere était technologiquement limité à 450 m/s donc inférieure à Mach 2.... mais il faut aussi se souvenir que le Concorde n'utilisait pas la post combustion à Mach 2. 

Maintenant il reste à connaître la définition de la supercroisiere, si c'est la croisière rapide d'un avion de combat américains...

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