BPCs Posté(e) le 4 février 2019 Share Posté(e) le 4 février 2019 (modifié) Il y a 3 heures, DEFA550 a dit : "Les menaces fortement défendues seront engagées par des « Remote carrier », des drones capables de réaliser de la reconnaissance, du brouillage voir des frappes." Ces "remote carrier" (littéralement porteurs distants) ont plutôt tout l'air d'être des vecteurs de transport pour une charge quelconque. Il y a 2 heures, prof.566 a dit : Je ne sais pas si ils ont tranché finalement entre UCAV observation uniquement (vision UK) ou UCAV bombardier. Si on suit le sens des termes, comme le note @DEFA550 il est prévu des drones non réutilisables dont le nom sous-entend qu'ils emportent une (ou des) sous munition(s). Cela fait un peu penser au projet de sous-munitions embarquées sur les Tactom (le locaas de mémoire, mais je ne retrouve plus le lien) ou bien plus prosaiquement à l'emport d'obus Bonus sur les Taurus 350. Le XQ-58a va emporter 2 SdB en étant lui dans les 3 t, mais un brimstone pèse plus de 2 fois moins qu'une SdB... un exemple d'un projet DARPA. D'après ce que tu écris, on ne sait pas si ils ont tranché pour l'UAV d'observation pur ou pour l'UCAV bombardier, mais apparemment ils auraient surtout tranché pour décider après... Il y a 5 heures, herciv a dit : C'est pas moi mais @hadriel (l'ange). Ouargh ! Mea Magna Culpa (bon j'ai eu chaud, je croyais que c'était un archange... mais ouf, il n'est pas dans la liste ) mille excuses quand même. Modifié le 4 février 2019 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 4 février 2019 Non. Mea culpa maxima. Attention tu parles à un ANGE... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 4 février 2019 Share Posté(e) le 4 février 2019 (modifié) Il y a 6 heures, BPCs a dit : je croyais que c'était un archange Avion Réseau-Connecté Hautement Avancé Nouvelle Génération Européen (J'aime pas du tout l'anglicisme "hautement avancé" mais je trouve rien de mieux pour le moment.) Modifié le 4 février 2019 par Kelkin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 4 février 2019 Moi j'ai mieux. "THE" by Dassault Aviation 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 février 2019 Share Posté(e) le 4 février 2019 (modifié) ANGE : Avion de Nouvelle Génération Europeen ENGEL : Europaïsches Neuer Generation Entwickeltes Luftfahrzeug (Bon c'est de l'allemand de cuisine Et en continuant avec de l'espagnol de cocina : ANGEL : Aviòn de Nueva Generation Europeo Listo ) Modifié le 4 février 2019 par BPCs 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 4 février 2019 Share Posté(e) le 4 février 2019 (modifié) http://www.defense-aerospace.com/articles-view/feature/5/199630/airbus%2C-dassault-jointly-awarded-two_year-scaf-§-fcas-architecture-study.html Modifié le 4 février 2019 par P4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 février 2019 Share Posté(e) le 5 février 2019 (modifié) La France et l'Allemagne vont notifier le premier contrat du SCAF à Dassault et Airbus https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-et-l-allemagne-vont-notifier-un-premier-contrat-scaf-a-dassault-et-airbus-806266.html#xtor=AL-13 Paris et Berlin vont notifier un premier contrat de 65 millions d'euros sur deux ans à Dassault Aviation et Airbus qui permettra de déterminer l'architecture et le concept du programme SCAF. Par ailleurs, Safran et MTU vont sceller leur alliance pour développer le moteur de l'avion de sixième génération. on parle 6G Arf! Modifié le 5 février 2019 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 5 février 2019 Share Posté(e) le 5 février 2019 (modifié) il y a 51 minutes, zx a dit : on parle 6G Arf! Mic drop !!!! Modifié le 5 février 2019 par Castor 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 5 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 5 février 2019 Ma foi, l'idée de mettre en plae un système autour d'une architecture commune au lieu de tneter de relier des éléments disparataes est un changement de pradigme au moins aussi important que la furtivité non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 février 2019 Share Posté(e) le 5 février 2019 y a des trucs intéressants à lire sur les moteurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 février 2019 Share Posté(e) le 5 février 2019 (modifié) Il y a 2 heures, zx a dit : y a des trucs intéressants à lire sur les moteurs https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-et-l-allemagne-vont-notifier-un-premier-contrat-scaf-a-dassault-et-airbus-806266.html "Les deux ministres vont également officialiser le partenariat industriel entre Safran et l'allemand MTU, qui vont motoriser l'avion de combat de sixième génération dans le cadre du programme SCAF. Un accord industriel pour expliquer qui fait quoi pour la motorisation de l'avion de combat sur le principe des compétences des deux motoristes. Ce sera donc Safran en tant qu'architecte du design et des performances du moteur qui pilotera le programme alors que MTU prendra le manche pour gérer les services et la maintenance du moteur (MCO). Avec son savoir-faire et ses compétences acquis sur le M88, qui pousse le Rafale, le motoriste tricolore sera le responsable des parties chaudes du moteur ainsi que des turbines haute pression." Pour renforcer et consolider les compétences sur les parties chaudes d'un moteur, la France va en outre notifier à Safran un programme d'études amont (PEA) baptisé Turenne 2 d'un montrant de 115 millions d'euros. C'est le premier contrat lié à un moteur d'avion de combat obtenu par Safran depuis le lancement du M88. Tout l'enjeu pour le motoriste sera de bien maîtriser les parties chaudes du moteur et d'en augmenter de façon significative la poussée par rapport au M88 du Rafale (7,5 tonnes de poussée). Car l'avion de combat, qui sera au centre du programme SCAF, sera plus lourd et plus gros que le Rafale. Ces études pourront peut-être servir à améliorer les performances de l'actuel moteur du Rafale. ... Le motoriste plaide depuis des années pour une augmentation de la poussée du Rafale, qui s'est alourdi au fil du temps, mais sans jamais avoir eu gain de cause...La poussée du M88 peut déjà passer de 7,5 tonnes à plus de 8 tonnes - entre 8 et 8,3 tonnes - sans toucher aux entrées d'air, donc sans toucher à l'avion...Au-delà, (9 tonnes), la modernisation du moteur passerait par une modification plus structurelle du Rafale" Scénario BIS , alternative au SCAF ... ! Modifié le 5 février 2019 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 5 février 2019 Share Posté(e) le 5 février 2019 (modifié) Le 03/02/2019 à 22:29, Patrick a dit : Et bah merci @hadrielde donner du crédit à mon idée saugrenue pour le nom du NGF. On est rarement reconnu de son vivant. Un truc : La furtivité, domaine sensible s’il en est. Pour vous donner un exemple, on veut supprimer les dérives du futur avion de combat parce qu’elles génèrent un fort retour radar, mais autant on sait faire voler des avions subsoniques sans dérive comme l’a montré le nEUROn, autant pour les vols supersoniques, l’absence de dérive pose un problème de contrôle de vol. Et pan sur le nez du Tempest !!!! Modifié le 5 février 2019 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 février 2019 Share Posté(e) le 5 février 2019 (modifié) on peut avoir des derives orientables que le pilote pourrait activer et desactivé dans un mode full furtif ou lors du besoin d'agilité du scafy Modifié le 5 février 2019 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 février 2019 Share Posté(e) le 5 février 2019 SCAF ou TEMPEST, chacun choisi son camps ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/12/05/scaf-ou-tempest-chacun-choisi-son-camps-866587.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 février 2019 Share Posté(e) le 5 février 2019 Le 04/02/2019 à 19:42, prof.566 a dit : Moi j'ai mieux. "THE" by Dassault Aviation Mais encore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 5 février 2019 Share Posté(e) le 5 février 2019 1 hour ago, zx said: SCAF ou TEMPEST, chacun choisi son camps ! http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/12/05/scaf-ou-tempest-chacun-choisi-son-camps-866587.html sérieux pascal du blog est saoulant... Il peut svp nous citer la source indiquant que Italie et NL ont rejoint le tempest? Pénible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 5 février 2019 Share Posté(e) le 5 février 2019 c'est pas moi !!! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 5 février 2019 Share Posté(e) le 5 février 2019 8 minutes ago, pascal said: c'est pas moi !!! hehe c'est pas pascal son nom? Enfin bref, depuis qu'il est vendu au suédois, c'est devenu pire que F16 forum net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 5 février 2019 Share Posté(e) le 5 février 2019 Ah non, c'est "Pascal", pas "pascal". Notez la majuscule ! Citation Écrit par Pascal dans aviation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 6 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 6 février 2019 Tu sais ce n'est pas toujours facile d'écrire ou de sourcer des articles sur la défense. (les souces sont rares et souvent évasives). Cela dit, c'est vrai qu'une source ca aurait été mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 6 février 2019 Share Posté(e) le 6 février 2019 https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/0600635887642-top-depart-pour-le-futur-rafale-europeen-2242464.php Les parties chaudes pour Safran et froide pour MTU, un peu à la manière de CFM entre GE et Snecma. Citation Safran aura la charge des parties « chaudes » du moteur, notamment la chambre de combustion, la turbine haute pression et la post-combustion, tandis que MTU sera responsable des parties « froides » : turbine et compresseurs basse pression Le moteur du Scaf semble dimensionné autour de 9T, ce qui dimensionne aussi le Scaf lui même. Sans doute en lien avec le futur missile hypersonique. Citation Or, pour passer de la poussée de 7,5 tonnes du Rafale à plus de 9 tonnes pour le futur avion de combat, il lui faudra trouver de nouveaux matériaux résistants à des températures de plus de 2.000 degrés Peut être en lien avec les développements du rafale souhaités par l'inde. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. prof.566 Posté(e) le 6 février 2019 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 février 2019 Ces matériaux sont en tests depuis deux ans au CEP (pardon DGA propulseurs). Et nettement au dessus de 2273K ajoute 100 bon degrés. Le CEP avait même ouvert la boite d'un nouveau banc de test pour supporter les chaleurs... 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 février 2019 Share Posté(e) le 6 février 2019 il y a 6 minutes, prof.566 a dit : Ces matériaux sont en tests depuis deux ans au CEP (pardon DGA propulseurs). Et nettement au dessus de 2273K ajoute 100 bon degrés. Le CEP avait même ouvert la boite d'un nouveau banc de test pour supporter les chaleurs... Je doute quand même qu'un moteur soit poussé souvent jusqu'à la température maximale des matériaux qui compose sa partie chaude. Aurait tu le même genre de chiffre pour les matériaux du m-88 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 6 février 2019 Auteur Share Posté(e) le 6 février 2019 Non. Je parlais là d'n moteru expérimental non M88. Ca me vient d'un tech de là bas qui fréquente l'aéroclub. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 6 février 2019 Share Posté(e) le 6 février 2019 Or, pour passer de la poussée de 7,5 tonnes du Rafale à plus de 9 tonnes pour le futur avion de combat, il lui faudra trouver de nouveaux matériaux résistants à des températures de plus de 2.000 degrés Ou simplement faire un moteur un peu plus gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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