C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 25 avril 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril 2019 J'aimerais que l'on demeure dans le domaine de l'aéronautique avant que le débat sur les avantages et inconvénients de l'épargne populaire ne dérape en un de ces pugilats dont notre forum a le secret ... 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 (modifié) Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Prends des leçons d'économie, ça vaudra mieux. Par exemple ici Ou continue de croire que tu sais comment ça fonctionne, mais arrête de montrer que ce n'est pas vrai. Et bien sur toi tu sais. C'est une constante sur ce site, DEFA sait tout. C'est vrai que ton glorieux passé professionnel fait de toi un spécialiste international en matière de finance publique. Et tes sources.... beurk. Je m'attendais à mieux. Modifié le 25 avril 2019 par Bon Plan 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 25 avril 2019 Auteur Share Posté(e) le 25 avril 2019 Back to the SCAF? On s'était posé la question de la gestion de la disparition des dérives. Sur le site de SAFRAN ils indiquent clairement que ce sera des tuyères oreinetables (entre autres?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 il y a 29 minutes, prof.566 a dit : Back to the SCAF? On s'était posé la question de la gestion de la disparition des dérives. Sur le site de SAFRAN ils indiquent clairement que ce sera des tuyères oreinetables (entre autres?) Juste pour recentrer le sujet. Tu as un lien direct sur le site de Safran ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 25 avril 2019 Auteur Share Posté(e) le 25 avril 2019 https://www.safran-group.com/fr/media/un-moteur-futuriste-pour-le-scaf-20190418 Voire aussi topicM88. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 il y a 20 minutes, prof.566 a dit : https://www.safran-group.com/fr/media/un-moteur-futuriste-pour-le-scaf-20190418 Voire aussi topicM88. Merci ! SVP, de quel système hybride est-il question ? : Citation Autre piste d'innovation envisagée, l'hybridation du réacteur pour gérer la question de l'énergie à bord. Ok, vue ... Citation "Dans ce projet il s'agit d'établir une architecture de propulsion distribué entre plusieurs moteurs électriques et alimentés par une turbine transformé en génératrice électrique. L'engin devrait ressembler à un drone multipales, mais en plus gros et surtout sans batteries. L’intérêt pour un chasseur comme le SCAF ou apparenté, est d’alimenter en électricité des équipements très gourmands en énergie, en particulier les futurs radars AESA avec des modules en nitrure de gallium qui auront des puissances de plusieurs dizaines de kW - et qui semble être la voie sur laquelle tout le monde s'est engagé. Ce seront pratiquement des armes à énergie dirigés !" Donc sur le fil M88 ... Merci @Shorr kan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 Mais donc la France va tout faire et tout construire avec l'argent des allemands ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Shorr kan Posté(e) le 25 avril 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 avril 2019 il y a 13 minutes, kotai a dit : Mais donc la France va tout faire et tout construire avec l'argent des allemands ? C'est ça, t'as tout compris. Maintenant il s'agit de le faire comprendre aux allemands eux même ... 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 il y a une heure, kotai a dit : Mais donc la France va tout faire et tout construire avec l'argent des allemands ? Et avec la recherche chinoise ! 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 2 hours ago, Rufus Shinra said: Et avec la recherche chinoise ! Le tout sans froisser les Russes ni se mettre à dos les USA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 Il y a 9 heures, Bon Plan a dit : C'est vrai que ton glorieux passé professionnel fait de toi un spécialiste international en matière de finance publique. Pardonnes-moi de ne pas vivre sur mes acquis et de mettre à profit l'intelligence qui me reste pour parfaire mon éducation dans différents domaines, ce qui me permet ensuite d'ouvrir ma bouche sans dire trop de conneries. Tu devrais t'en inspirer. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 Il y a 9 heures, Bon Plan a dit : Et tes sources.... beurk. Je m'attendais à mieux. le but est de faire de la vulgarisation compréhensible, histoire de démystifier le bouzin : le tout est de voir si les données de bases sont bonnes, (là c'est un avis de spécialiste qui est demandé), et le résultat proposé sérieux (à la base encore une histoire de spécialistes, mais où le ressenti et la compréhension du profane entre en jeu). N'étant pas spécialiste pour comprendre, ni n'ayant le temps de tout lire,... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 avril 2019 Share Posté(e) le 25 avril 2019 On 4/24/2019 at 5:37 PM, Rufus Shinra said: Je ne sais pas non plus d'où tu sors cette idée des 5000 Mds, https://www.businessinsider.fr/patrimoine-financier-menages-francais-depasse-les-5000-mds-actifs-etrangers-banque-de-france-2018/ détaillé ici https://www.banque-france.fr/communique-de-presse/publication-du-rapport-2017-de-lobservatoire-de-lepargne-reglementee 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 26 avril 2019 Share Posté(e) le 26 avril 2019 (modifié) Il y a 12 heures, DEFA550 a dit : Pardonnes-moi de ne pas vivre sur mes acquis et de mettre à profit l'intelligence qui me reste pour parfaire mon éducation dans différents domaines, ce qui me permet ensuite d'ouvrir ma bouche sans dire trop de conneries. Tu devrais t'en inspirer. Il te reste beaucoup à travailler sur toi même alors. Ca tombe bien, retraité tu as tout le temps pour le faire. Bise. Modifié le 26 avril 2019 par Bon Plan 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BPCs Posté(e) le 26 avril 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 avril 2019 Bon ! C'est pas un peu fini les échanges d'amabilités ? Il y a les MP si vous y tenez tant que cela 3 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 30 avril 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 avril 2019 (modifié) Tiens @Patrick un article de Giovanni de Briganti qui va te faire plaisir : http://www.defense-aerospace.com/article-view/feature/202165/france-cannot-risk-developing-future-fighter-with-germany.html "Having demonstrated that it is perfectly capable of disregarding contracts, regulations and international agreements at the whim of one of its senior politicians – in this case, SPD chief Andrea Nahles – and given the German public’s strong opposition to all things military, and especially to arms exports, no sensible European government should risk spending billions of euros to develop weapons whose exportability depended on the whim of the German government of the day." Bon attachez vos ceintures Giovanni appelle à une coopération SAFRAN/ROLLS ROYCE pour le moteur compte tenu des difficultés du programme SIVERCREST. Bon en gros d'ici le Bourget il va y avoir des annonces importantes. La France est draguée par les UK et si les allemands ne veulent pas modifier leur politique d'export le SCAF sera balayé. Attention les UK ne sont pas toujours très fiables mais le F-35 leur a laissé un goût amère. Leurs programmes en coopération avec les Français leur ont amèné beaucoup plus de retombés qu'avec les US. Maintenant ils savent. Un article téléphoné en guise d'avertissement ? Modifié le 30 avril 2019 par herciv 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 30 avril 2019 Share Posté(e) le 30 avril 2019 Il y a 2 heures, herciv a dit : "Having demonstrated that it is perfectly capable of disregarding contracts, regulations and international agreements at the whim of one of its senior politicians – in this case, SPD chief Andrea Nahles – and given the German public’s strong opposition to all things military, and especially to arms exports, no sensible European government should risk spending billions of euros to develop weapons whose exportability depended on the whim of the German government of the day." http://www.defense-aerospace.com/article-view/feature/202165/france-cannot-risk-developing-future-fighter-with-germany.html La position allemande sera de toutes manières intenable à terme. Si les Français décident finalement de faire affaire avec les Britanniques, et éventuellement les Espagnols et autres, les Allemands ne se verront pas seulement quittés. Ils se verront empêchés de rejoindre le nouveau projet en gestation. Qui voudrait désormais monter un projet industriel de défense d'envergure avec les Allemands dans le bateau ? Cet épisode, si l'on en arrive là, constituera forcément un électrochoc lourd et un rappel à la réalité des choses dans la société allemande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 30 avril 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 avril 2019 il y a 28 minutes, herciv a dit : Bon attachez vos ceintures Giovanni appelle à une coopération SAFRAN/ROLLS ROYCE pour le moteur compte tenu des difficultés du programme SIVERCREST. Bon en gros d'ici le Bourget il va y avoir des annonces importantes. La France est draguée par les UK et si les allemands ne veulent pas modifier leur politique d'export le SCAF sera balayé. Attention les UK ne sont pas toujours très fiables mais le F-35 leur a laissé un goût amère. Leurs programmes en coopération avec les Français leur ont amèné beaucoup plus de retombés qu'avec les US. Maintenant ils savent. Un article téléphoné en guise d'avertissement ? Oh mon dieu. C'est vraiment n'importe quoi là. Le mec reprend un mème d'Expert Défense... D'entrée de jeu, ça vole haut. Citation Since the Lancaster House treaties of 2010, France had thrown its defense lot in with Great Britain, and after surviving the failure of several projects – joint aircraft carrier procurement, cross-procurement of armored vehicles and UAVs, etc. – their cooperation had coalesced around unmanned aircraft. This was a return to the origins of European defense cooperation, which began in earnest when France and the UK decided in the 1960s to develop the Jaguar light attack jet / training aircraft and the Anglo-French family of Gazelle, Lynx and Puma helicopters, which went a long way to establish Europe’s helicopter industry. Britain and France decided to jointly develop a combat drone and a MALE reconnaissance drone, and initial studies were commissioned, and were progressing nicely until early 2017, when the British explained to the French that they no longer had the cash to launch both projects. De un, non. La France ne s'est pas lancée à corps perdu dans des coopérations avec les anglais. Nous cultivons un art des coopérations avec TOUS les pays européens. Parce que c'est ça ou laisser les américains s'installer, et qu'être pro-européen ça permet de s'éviter les foudres de certains anti-armée dans le paysage politique français. De deux les brits ont un peu de cash qu'ils prétendent dépenser sur le Tempest. Le problème est ailleurs, c'est un problème de leadership. BAE ne veut pas de Dassault en tant que maître d'oeuvre, c'était vrai en 1985 ça l'est encore aujourd'hui. Et on a pas oublié qu'ils ont voulu tuer Snecma à l'époque. Avant il y a dix ans de se faire gifler par Pratt&Whitney avec l'annulation du GE/RR F-136 du F-35, "trop cher", alors qu'on sait tous que P&W a placé ses pions pour dégager un concurrent international, et que RR bosse pourtant avec P&W sur le lift fan du F-35B. Ambiance... *** Bon l'entrée en matière est fallacieuse, mais peut encore se défendre comme point de vue... ...Et c'est là que commence le bullshit: Citation While the French and Germany industrial bases have the technological know-how to design and develop combat aircraft, their subsystems and their weapons, there is a an area where their capabilities are more limited: fast jet engines. Non. Les allemands n'ont pas grand chose par eux-mêmes, encore moins depuis la mort du projet de trainer MAKO pour lequel je rappelle qu'ils ont rejeté ET le M-88 ET l'EJ-200!!! Soit les deux moteurs européens, pour essayer de placer le F-414... On a cru rêver mais en fait non. Le projet de centre de formation européen avec leasing de MAKO par un peu tout le monde s'est donc fort logiquement cassé la gueule dans un contexte ou par ailleurs le M-346, cousin du L-15 et du Yak-130, était lancé, et le Hawk bien vendu... On applaudit bien fort le pragmatisme germanique! En termes d'études aéro, ils ne sont plus non plus en mesure de produire seuls quelque chose qui corresponde à "létat de l'art". Citation The French-German agreement on FCAS / FSAF calls for Snecma and MTU Aero to develop together the Next-Generation Fighter’s engine, but some observers doubt that these two companies can develop it alone. Qui? Justin Bronk et Jon Lake? Citation Snecma designed Rafale’s M-88 engine, and France’s insistence on having a domestically-designed engine was one of the reasons it left the European Fighter Aircraft project in 1985 and instead developed Rafale – but this was 34 years ago. ...Et pourtant le moteur continue d'évoluer et son augmentation de puissance est annoncée pour F4. Étonnant non? Citation Today’s Snecma, however, is far different from what it was back then, while MTU Aero is principally involved in MRO of military engines. Oui, aujourd'hui Snecma c'est le CFM-56, alias rien de moins que le moteur d'avion de ligne le plus vendu. C'est aussi une bonne partie du Sam-146 du Super Jet 100 de Sukhoi au sein d'une joint-venture 50/50 avec UEC Saturn en Russie. C'est aussi les parties froides du LEAP toujours au sein du consortium CFM avec GE. C'est aussi les moteurs d'Ariane 5 et bientôt 6. Sans oublier la propulsion des satellites avec des innovations dans la propulsion plasmique. Ce sont aussi des projets innovants comme Open Rotor. Donc oui, Snecma est bien différente de l'époque... Elle est bien plus puissante et fait bien plus de choses avec bien plus de gens. Chose amusante, ses déclarations suivantes décrivent plus Rolls Royce que Safran/Snecma. Citation Snecma, now Safran, has become a hugely successful company by producing very large numbers of CFM-56 engines for commercial airplanes in cooperation with General Electric, and is perforce more focused on production than on development. Complet bullshit. C'est plutôt RR qui est arc-bouté sur les Trent pour en faire son beurre. Citation Since it entered service in 1982, more than 32,000 CFM56s have been delivered, and over 14,000 improved LEAP variants have been ordered. Over 2,000 of these engines are produced each year, and generate most of Snecma’s sales and profit, so there is little motivation to develop new military engines in an international market that needs fewer than 100 each year. ...Mis à part le fait que les moteurs militaires sont l'endroit par excellence où pousser les technologies dans leurs retranchements? Non mais il prend Safran pour des guignolos ma parole c'est pas possible! Citation So Snecma has not developed an engine since the M-88 Et le M-88 a connu 4 versions différentes depuis sa mise en service, et peut encore évoluer, et est pressenti pour servir de base au Kaveri même si ce serpent de mer n'en fini plus de ressurgir et de couler à pic... Donc dire que Snecma n'a pas développé de moteur depuis le M-88 dans le domaine militaire c'est un peu n'importe quoi, surtout si on considère le projet secret avec RR pour motoriser le drone furtif SCAF/FCAS-DP, justement... Projet qui n'a jamais eu de nom à ma connaissance. Citation and its latest attempt to develop one was the ill-fated Silvercrest, designed to power Dassault’s 5X. The program was first delayed by several years, and when Dassault eventually terminated the contract in Decem ber 2017 for non-performance, Safran has paid $280 million in compensation. Non, pas pour "non performance" mais pour retard excessif qui culmine à plus de 10 ans. Les raisons de l'échec pour l'instant qu'est le Silvercrest sont connues: Moteur vendu sur papier par des commerciaux en mode "l'intendance suivra". Projet sur lequel pas assez d'ingénieurs senior vraiment qualifiés n'étaient disponibles, le gros des forces bossant sur LEAP, les évolutions du M-88, et les évolutions du Vulcain d'Ariane. Problème de transmission des compétences au sein de Safran avec des départs à la retraite aboutissant à des pertes sèches de savoir-faire. Cette affaire a couté 1 MILLIARD à Dassault qui a décidé d'arrêter les frais et de sortir le Falcon 6X, mais elle a aussi considérablement renforcé leur détecteur de bullshit, ce qui rend toute tentative de les amadouer à grands coups de power points, de vidéos en image de synthèse et autres morceaux de PVC géants totalement inutile. Ils ne se laisseront pas piéger. Partant de ce constat j'ai du mal à voir ce que Giovanni veut démontrer... Les autres ne font jamais de conneries? C'est faux. Les autres n'ont pas de programmes dans les limbes? C'est faux. Les autres n'ont pas de dépassements de budget? C'est faux. Donc c'est quoi le message? Voyons voir... C'est le bon vieil appel à l'autoflagellation pardi! "Vous êtes nuls, nous sommes forts!" On est au-delà de l'insulte. Ce mec n'a aucune honte. Citation Europe’s most experienced maker of military engines remains Rolls-Royce plc, which designed the RB-199 which powers the three-nation Tornado, and Eurofighter’s EJ-200 engine is based on Rolls-Royce’s XG-40 technology demonstrator. Rolls-Royce engines have given a good account of themselves, and currently power most of the European-produced combat aircraft in service. Et RR ça fait depuis combien de temps qu'ils n'ont pas fait un moteur seuls? Ah oui, depuis le RB.183 SPEY en 1984, qui était une évolution du RB.163 des années 50 avec des éléments issus du RB.211 des années 70. Merde ça va donc faire 50 ans bientôt! Le Rb.199? Coopération avec MTU et FiatAvio au sein du consortium Panavia. L'EJ-200? La même au sein du consortium Eurofighter. Le XG-40? Un programme débuté en 1982. Un peu plus jeune que le M-88 donc. ...Et il ne l'a pas mentionné, mais... Le F-136? Coopération avec GE qui s'est mangé une dose de "karma is a bitch" en pleine face et a été annulé alors même que les constructeurs proposaient de continuer à le développer sur fonds propres!!! La seule chose à peu près récente c'est le Rolls Royce Lift System, la soufflante couplée au F-135 sur le F-35B. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_LiftSystem Donc si on a besoin de transformer le NGF en hélicoptère ou en tondeuse à gazon, on leur passera un coup de fil, promis. Mais c'est pas trop le sujet en fait... Non, RR n'est pas plus avancée que Safran aujourd'hui... Ni industriellement, ni technologiquement. Citation Clearly, given this experience, an alliance of Rolls-Royce and Snecma is more likely to produce the NGT’s engine than a Snecma-MTU pairing. Donc RR voudrait qu'on envoie valser MTU? En quel honneur? Je demande, parce qu'il y a de bonnes raisons de les envoyer valser tous les deux en fait. Oui Snecma fait 32% du TP-400 et MTU a fait n'importe quoi dessus, avec un épisode sur le FADEC qui a même coûté la vie à des ingés d'Airbus, mais c'est pas le sujet. On ne parle pas du passé là, mais de l'avenir. Citation Given Germany’s fluctuating position on arms exports, France would be taking an unreasonable risk by persisting in its alliance with Germany to develop its next generation of weapons, especially as its cost is so high that it would be impossible to backtrack once it had committed financially. Vrai mais ça suppose qu'on veuille exporter le NGF... Qui pourra se le payer? Même en Europe, assez peu de monde. La raison de la coopération c'est faire baisser les coûts, pas exporter. Il y a eu d'autres programmes de défense qui ne se sont pas exportés en France. Le Rafale en fut, pendant longtemps. Citation Brexit is no obstacle: Jaguar, the Anglo-French helicopters and Concorde were all developed while the UK was not a member of the European Community, and there is no reason at all why exiting the European Union – if it ever does – should prevent the UK from developing weapons jointly with France. Oui alors les appels au passé ça va deux minutes... On parle de moteurs, l'Olympus du Concorde était british à 99% si c'est pas 100%. Les hélicoptères franco-anglais je ne sais pas ce que c'est, le Puma est un pur produit Sud-Aviation. Les anglais ne l'ont que construit sous licence... Citation Furthermore, the British government announced last July that it was already working to develop Tempest, its own next-gen fighter to compensate the F-35’s shortcomings and, eventually, replace the Typhoon. It also says it has the money – at least £5 billion for initial work. ...Tempest qui n'est que du vent, une grosse maquette en PVC tout pourri, pleine de promesses, pour compenser les "shortcomings" d'un F-35 qu'ils n'arrivent même pas à se payer, et remplacer un Typhoon qu'ils envoient déjà à la casse et refusent de payer. Quant aux 5 milliard de Livres... C'est 2 milliards pour le moment, pas 5. Les deux milliards qu'ils n'ont pas dépensés sur le FCAS-DP. Donc pourquoi leur faire confiance? Ils savent faire tout seul? Fort bien, qu'ils sortent un démonstrateur en vol, qu'ils valident les performances de leur solution, et on en reparle. Merci au revoir. Citation Britain’s participation in the F-35 Joint Strike Fighter program is a much bigger obstacle to Anglo-French cooperation on future weapons than Brexit. Content de l'apprendre, donc quel intérêt de faire quelque chose avec eux? C'est un obstacle encore plus gros que les coups de sang allemands remplis d'hypocrisie sur les ventes d'armes! Citation Britain is the program’s main non-US partner, and produces about 15% by value of every F-35 built world-wide. Aaaah, le fameux bullshit des 15%! Il y avait longtemps! En vérité ce n'est pas parce que des boites dont la maison-mère est au RU ont pour 15% des shares du programme que 15% du programme revient au RU... Il n'y a même souvent aucun lien entre les entreprises UK et leur filiale US. BAE par exemple. C'est pareil pour Thalès d'ailleurs, Thalès France n'est pas Thalès UK ou Thalès Australie, ou Thalès Visionix. Citation This could be just a political issue, as it looks increasingly likely that London will not order the 90 F-35As it said it would, given the aircraft’s technical shortcomings, its high price and its astronomical operating costs – not to mention the cost of the Block 4 upgrade – and which the UK cannot afford anyway, given its current long-term funding plans. ...mais alors POURQUOI ILS ESSAIERAIENT DE FAIRE LE TEMPEST??? Attends c'est surréaliste cet article! L'argument principal du F-35 c'est: "faire un avion furtif ça coûte cher, laissez-faire les USA et donnez-nous juste votre argent". Et ces cons qui avaient REPLICA et plein d'autres programmes ONT CÉDÉ aux sirènes de l'atlantisme! Ils sont déjà pieds et poings liés par le F-35!!! Si ils ne prennent pas leurs appareils prévus les US vont leur en mettre plein la gueule!!! Ils ont été assez cons pour se faire empapaouter en beauté dans tous les domaines, cocufier même! ...Et maintenant, il faudrait céder devant leurs gonflage de plumes, tels des paons faisant la roue??? Mais c'est une blague? "De Gaulle, si nous devons choisir entre vous et le grand large, nous choisirons toujours le grand large". Churchill himself. Bon ben... Ils ont fait leur choix apparemment. Qu'ils assument! Citation The issue here is primarily one of protecting FCAS data from leaking to the United States via BAE Systems and Rolls-Royce, and it would require a Chinese Wall of massive proportion to keep the two programs meticulously separate. But, as the Chinese demonstrated many centuries ago, walls of even gigantic proportions can be built as long as there’s a will. Mais qu'est-ce-que je suis en train de lire? Giovanni devrait arrêter le Chianti entre les repas! *** Bref merci Herciv (m'Herciv) pour cette tranche de rigolade. Décidément c'est à croire que nos voisins autant anglais qu'allemands et italiens, voire d'autres encore, ont collectivement pété une durite. Une preuve de plus que nous voguons toujours en plein coeur de la quatrième dimension! 2 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 avril 2019 Share Posté(e) le 30 avril 2019 (modifié) Pour moi ça ne ressemble pas à du giovanni. Il a servi de porte plume et de signature pour envoyer un message aux français et aux allemads. En substance les uk sont ouverts sur tout sauf le moteur ou ils veulent une coopération d'égale à égale. Modifié le 30 avril 2019 par herciv 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 30 avril 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 avril 2019 il y a 16 minutes, herciv a dit : En substance les uk sont p yverts sur tout sauf le moteur ou il veulent une coopération d'egale à égale. Ils ne sont égaux qu'à eux-mêmes. Qu'ils se démerdent. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 30 avril 2019 Share Posté(e) le 30 avril 2019 (modifié) 2 hours ago, Patrick said: Oh mon dieu. C'est vraiment n'importe quoi là. *** Bref merci Herciv (m'Herciv) pour cette tranche de rigolade. Décidément c'est à croire que nos voisins autant anglais qu'allemands et italiens, voire d'autres encore, ont collectivement pété une durite. Une preuve de plus que nous voguons toujours en plein coeur de la quatrième dimension! ton coeur Patrick, ton coeur ... Modifié le 30 avril 2019 par mgtstrategy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 avril 2019 Share Posté(e) le 30 avril 2019 il y a 1 minute, mgtstrategy a dit : ton coeur Patrick, ton coeur ... J'vais super bien je me bidonne! Et il est démontré que rire augmente l'espérance de vie. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 avril 2019 Share Posté(e) le 30 avril 2019 il y a 12 minutes, mgtstrategy a dit : ton coeur Patrick, ton coeur ... Tu n'es peut-être pas obligé de tout citer pour ne répondre que ça... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lukycold Posté(e) le 30 avril 2019 Share Posté(e) le 30 avril 2019 il y a 56 minutes, Patrick a dit : Et il est démontré que rire augmente l'espérance de vie. Alors la ! J'avoue que tu risques de vivre 100 ans de plus. Et je n'ai qu'une chose à rajouter " PATRICK ATTAQUUUUUUUUUUUUUUUUE ......!!!!!!!!!! ". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 30 avril 2019 Share Posté(e) le 30 avril 2019 Il y a 1 heure, Patrick a dit : J'vais super bien je me bidonne! Et il est démontré que rire augmente l'espérance de vie. Oui mais le chocolat ...... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés