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[Démonstrateur RACER By Airbus Helicopters]


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On 4/15/2021 at 2:57 AM, Bechar06 said:

A&C mentionne qq. chose que j'ai jamais vu ou oublié : le RACER aura un mode ECO  qui lui permettra d'arrêter  et mettre en veille  1 de ses 2 moteurs ANETO-1X  en croisière, redémarrage rapide avec un moteur électrique auxiliaire

Annoncé en Juillet 2017. Vidéo du concepte ici:

https://player.piksel.com/v/u92y4c59

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  • 6 months later...

Le X3 d'Eurocopter pas encore battu ! 

"Le 7 juin 2013, le X3 a volé à 472 km/h à 3 000 m, et auparavant a atteint 487 km/h en descente, devenant ainsi le gyrodyne le plus rapide du monde."  soit  X3  a  254,86 knots noeuds = 472 kmh

Tandis le Defiant X atteint péniblement 247 noeuds  8 ans après ...

 

Modifié par Bechar06
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1 hour ago, wagdoox said:

Presque 10 ans de toujours rien, ni dans le civil et encore moins dans le militaire …

Ca montre surtout que ce n’est pas si facile de faire mieux que les helicos actuels. Il ne suffit pas d’aller plus rapidement, il faut aussi le faire sans trop impacter la charge utile, la fiabilité, et le coût au KM…

Les US s’y collent depuis un moment avec peu de résultats probants. Le Racer d’Airbus semble prometteur… avec beaucoup de petites nouveautés.

Mais visiblement s’il faut un démonstrateur c’est aussi parce que le marché civil et militaire ne sont pas complètement convaincus…

Modifié par HK
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il y a 12 minutes, HK a dit :

il faut aussi le faire sans trop impacter la charge utile, la fiabilité, et le coût au KM…

 

Il me semble que deja a l’epoque airbus avait quasi regle la question puisque, le porte etait augmenté en meme de 50% et le cout km reduit. 
la question de la fiabilite ne sera vraiment connue que lorsqu’il sera mis en service mais au vu du lego du x3, ils etaient assez confiant sur la fiabilite a court terme. 
pour la charge utile, ca n’a jamais vraiment ete abordé, c’est pas pour faire du fret mais du passager donc… logique, ce serait qu’un probleme de dimensionnement jusqu’a atteindre une economie d’echelle. 
 

les americains ont quand meme sortie le v22 (certes c’est plus un avion adac, qu’un helico rapide mais l’usage est il si different pour le meme tonnage ?)

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32 minutes ago, wagdoox said:

pour la charge utile, ca n’a jamais vraiment ete abordé, c’est pas pour faire du fret mais du passager donc… logique, ce serait qu’un probleme de dimensionnement jusqu’a atteindre une economie d’echelle. 
 

les americains ont quand meme sortie le v22

C’est tout le problème… le Racer est donné pour la même capacité pax qu’un H145 de 4t ou un H155 de 5t, mais pèsera 7-8t! Il aura les mêmes moteurs et le même rotor qu’un H175 qui pourra emporter 2x plus de passagers…

Le V-22 fait pas mieux… 24t en charge avec la même cabine qu’un Super Frelon ou S92 de 12t!

Modifié par HK
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il y a 32 minutes, HK a dit :

C’est tout le problème… le Racer est donné pour la même capacité pax qu’un H145 de 4t ou un H155 de 5t, mais pèsera 7-8t! Il aura les mêmes moteurs et le même rotor qu’un H175 qui pourra emporter 2x plus de passagers…

Le V-22 fait pas mieux… 24t en charge avec la même cabine qu’un Super Frelon ou S92 de 12t!

T’es sur de pas faire une confusion entre x3, racer et le projet militaire europeen autour du concept ? 
 

le v22 a 24 t en decollage vertical (25 court), un peu plus de 27 en normal et encore il a un probleme. Il ne peut pas decoller avec les moteurs droit (avion) sinon les palmes touchent le sol. On a quand meme une charge utile de 12 tonnes et des poussieres (9 en pure vertical). Le rapport poids total/ poids sec est a 1,9 pour le super frelon et 1,6 pour le v22 pure vertical. La perte est de moins de 20%. Masse n’est pas volume. 

Loin des quasi 100% que tu decris pour le racer qui me surprennent beaucoup pour etre franc.  

Modifié par wagdoox
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@wagdooxLes chiffres pour le Racer sont en effet un peu incertains. L’objectif officiel est “12 pax - 350 nautiques - à 220 noeuds”.

Ce que l’on sait c’est que le Racer vise les mêmes missions qu’un hélico de 5t / 12 pax (c’est à dire AW169, H155 ou S76) avec une cabine de la taille “environ” du H145 (qui est plutôt 4t / 8 pax) et le rotor du H175 (masse 7.5-7.8t au décollage).

Comme on ne s’amuse pas à mettre un rotor sur-dimensionné, les spécialistes du secteur estiment la masse au décollage entre 7-8t… ce qui est lourd. Cela dit, la doc Clean Sky indique que la puissance disponible permettrait d’allonger la cabine du Racer pour emporter 16pax, ce qui le mettrait dans la même catégorie que le H175 et pourrait expliquer le « surpoids ».
 

Pour le V-22: 24pax / 21m3 / 3-4 tonnes de charge à 300 nautiques. Masse au décollage rapidement limitée en conditions « hot & high », 22 tonnes environ. A comparer au S-92: 22pax / 19.5m3 / 3t de charge à 300 nautiques… masse au décollage de 13t. Bref quasiment dans la même catégorie.

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  • 1 month later...

@g4llyJe me suis peut être gouré entre distance franchissable et rayon d’action. Les 3-4t (~8,000 livres) c’est à un rayon de 300nm, soit 600nm.

Voir page 37: https://aviation-assets.info/wp-content/uploads/V-22-Guidebook-2013_update_PREVIEW_LR2.pdf


*****************


Aussi, voici une présentation intéressante sur les capacités militaires de la formule Racer… Airbus souligne les avantages par rapport à un tilt-rotor pour le programme Otan NGRC (remplacement des NH90).

https://www.airbus.com/sites/g/files/jlcbta136/files/2021-12/TMB_2021_Strategy and future of military helicopters.pdf

En bref la formule Racer est moins chère, plus sûre, plus manœuvrable, plus silencieuse, plus résistante aux dommages, et mieux adaptée au vol stationnaire… bref offre des capacités militaires supérieures même si un peu plus lente et offrant moins de portée.

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@g4lly Pour le V-22 cela me paraît plus exact d’utiliser comme référence comparative la capacité d’emport avec décollage vertical, qui réduit l’emport de 2t ou le rayon d’action de 150nm.

Si on accepte le décollage court sur piste, je préfère alors largement un Casa… moins cher.

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5 minutes ago, HK said:

@g4lly Pour le V-22 cela me paraît plus exact d’utiliser comme référence comparative la capacité d’emport avec décollage vertical, qui réduit l’emport de 2t ou le rayon d’action de 150nm.

Si on accepte le décollage court sur piste, je préfère alors largement un Casa… moins cher.

Sauf que ton Casa il atterri pas verticalement dans la pampa?!

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Il y a 3 heures, HK a dit :

Si on accepte le décollage court sur piste

avec la vidéo en + ... Je ne vois pas trop la voilure porter sur la vidéo, ou alors il faudrait  que les hélices soient un peu plus à l'horizontal ... Et alors les risques sont vite là : vue la taille des rotors qui percuteraient rapidement le plancher des vaches 

On verra + le Racer se servir de ses hélices horizontales à fond, et décoller en roulant sans risques: là la portance additionnelle des ailes sera réelle

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2 hours ago, Bechar06 said:

avec la vidéo en + ... Je ne vois pas trop la voilure porter sur la vidéo, ou alors il faudrait  que les hélices soient un peu plus à l'horizontal ... Et alors les risques sont vite là : vue la taille des rotors qui percuteraient rapidement le plancher des vaches 

On verra + le Racer se servir de ses hélices horizontales à fond, et décoller en roulant sans risques: là la portance additionnelle des ailes sera réelle

C'est avant tout un problème de reinjestion d'air déjà dynamiser ...

... En décollant en translation tu n'admet que de l'air inerte et donc tu peux développer plus de portance au même régime. C'est pareil avec les hélicos.

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Lente progression du RACER, ici avec une photo latérale ( il a gagné qq. équipements )

https://www.aerobuzz.fr/helicoptere/le-racer-dairbus-helicopters-prend-forme/

On peut noter  que l'implantation des ailes est + avancée en haut qu'en bas, conformément aux photos de la page 1 de ce fil. Pas de changement notoire d'architecture depuis 4 ans

 

racer-11.jpg

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Si ces photos sont récentes, cela signifie que ce RACER ne participera pas à HALEXPO22 ... Racer 3-ème !   sous un autre angle, trouvée dans Vertical Magazine

racer-12.jpg 

"Construction of the @Airbus   #Racer high-speed compound aircraft is accelerating at the manufacturer’s facility in Marignane, France, as the program teams targets a first #flight by the end of the year"

Modifié par Bechar06
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  • 4 weeks later...

Rappel du lien entre  le démonstrateur FLIGHTLAB FlightLab  d'une part   et le  prochain   RACER 

https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2021-01-airbus-unveils-its-helicopter-flightlab-to-test-tomorrows

 

 

https://verticalmag.com/features/how-hybrid-technology-could-be-used-in-future-helicopters/ 

"Airbus is preparing to demonstrate an “Eco Mode” hybrid option on its high-speed Racer demonstrator, the compound helicopter it is developing in the framework of the European Union’s Clean Sky 2 program. The aircraft, which is expected to make its first flight later this year, will be equipped with two Safran Aneto-1X engines, which like most turbine engines are more efficient at higher power settings.

Because the Racer incorporates a wing, it will require relatively less power even at cruise speeds of 180 knots (330 km/h), which would ordinarily mean two engines running inefficiently with low power output. In Eco Mode, one engine is dropped to a certain minimum speed while the other is run at a higher power setting, reducing total fuel burn by 15 percent or more.

An electric motor on the gas generator stage enables the “sleeping” engine to be brought back up to full speed in just a few seconds should the other engine fail — a feature that could become standard on future twin-engine helicopters.

Through a combination of aerodynamic improvements, more efficient turbine engines, and hybridization, Airbus thinks it can reduce fuel burn by as much as 50 percent compared to today’s helicopters."

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  • 1 month later...

le RACER imité, jamais égalé ?      Idée "géniale" du rotor de queue pivotant : tantôt pousseur, tantôt anti-couple !?  En plus à l'Hydrogène 

Piasecki hydrogen-powered PA-890                    https://verticalmag.com/news/piasecki-targets-light-helicopter-market-with-hydrogen-powered-pa-890/

hydrog11.jpg

hydrog10.jpg

 

Modifié par Bechar06
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Les pièces mobiles permettent souvent une optimisation mais elles ont aussi un effet négatif en augmentant la complexité, diminuant la fiabilité et la sécurité et en augmentant les couts de maintenance. Leur adoption est donc un compromis difficile à juger. Les ailes à géométrie variable ont par exemple été adoptés puis abandonnés.

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  • 2 weeks later...

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