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[Démonstrateur RACER By Airbus Helicopters]


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J'ai un peu de mal a comprendre la commucation d'airbus sur le racer ... 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/en-2027-airbus-helicopters-doit-livrer-plus-de-400-appareils-bruno-even-pdg-d-airbus-helicopters-1010095.html

 

Airbus Helicopters prépare l'avenir avec notamment le démonstrateur Racer, qui vole à des vitesses impressionnantes. Y a-t-il un potentiel dans le domaine civil ?

Le Racer vole à 220 nautiques, qui sont l'objectif de vitesse qu'on s'était fixé. Nous l'avons atteint en sept vols et 9 heures de vol. Ce qui est exceptionnel et cela montre la maturité de l'architecture de l'appareil. On se fixe un objectif d'atteindre 240 nautiques en croisière. Le potentiel de l'architecture du Racer est impressionnant. Pour le civil, je n'y crois pas. Ce type d'appareil est destiné au marché militaire. C'est toute la question de la grande vitesse. Les Américains ont pris cette orientation en raison du contexte géopolitique dans le Pacifique. Cela peut expliquer le focus qu'ils mettent sur la grande vitesse par rapport à l'enjeu de relier les différentes îles.


Mais en Europe ?

C'est toute la question. Quels sont dans les années qui viennent les futurs besoins des appareils militaires ? Il y a cette réflexion NGRC (Next Generation Rotorcraft Capability) qui est lancée dans le cadre du groupe OTAN. Il y a une liste d'exigences qui sont exprimées, parmi lesquelles la grande vitesse, mais aussi la connectivité, la survivabilité, la compétitivité. Nous avons répondu sur la base d'un premier concept avec plusieurs réponses. Ces exigences sont contradictoires et nous considérons que la réponse sera la combinaison d'appareils traditionnels qui devront évoluer, type NH90, ou alors de nouveaux concepts si la grande vitesse devait se confirmer.
Nous avons répondu sur la base de concepts de type « compound », RACER ou évolués. Compound ? On garde les capacités de l'hélicoptère avec un rotor avec un vol vertical statique et on y ajoute de la performance en croisière avec des « pushers », avec des petites ailes. Cette combinaison donne de la performance en vitesse de croisière tout en gardant les performances traditionnelles d'un hélicoptère.


Ce qui n'est pas l'option prise par les industriels américains.

Les Américains sont partis sur le tilt rotor. La question à laquelle nous devons  répondre n'est pas : est-ce qu'on est capable de faire voler rapidement un appareil ? Mais à quel prix ? Il y a des exigences de vitesse mais aussi de maniabilité, de fiabilité et de prix d'acquisition. Je considère que le concept du tilt n'est pas le meilleur optimum et compromis. Il a un coût en masse, en fiabilité, en maniabilité et un coût en acquisition. Je vois le tilt comme un marché de niche, je ne le vois pas comme étant la réponse à un besoin global du marché tel qu'on le voit sur les hélicoptères avec le volume associé. Et notre réponse pour la grande vitesse se base plutôt sur un concept de type Compound Racer qu'on est prêt à faire évoluer pour prendre en compte des spécificités militaires. Le Racer vole déjà à 220 nautiques, voire 240. Le tilt offre une capacité de 270 nautiques. Nous sommes donc très proches de ce type d'approche mais pour des compromis bien plus opérationnels et acceptables. Je vais beaucoup pousser, si la grande vitesse devait être confirmée, un concept de type Racer Compound associé à une évolution des hélicoptères plus traditionnels (Tigre MKII+, Caracal et NH90).


Et le programme européen ENGRT (EU Next Generation Rotorcraft Technologies Project) ?

En parallèle de NGRC, on travaille avec Leonardo dans le cadre du Fonds européen de défense sur un deuxième volet de l'ENGRT2. Ce programme européen doit nous permettre de préparer les technologies qui seront la base d'un nouvel appareil, soit un upgrade majeur d'un hélicoptère tel que le NH90. Cela supposera de développer des briques technologiques innovantes, un nouveau concept et une nouvelle architecture.


L'alliance Bell-Leonardo sur le tilt rotor marginalise-t-elle Airbus Helicopters ?

Pas du tout. Au contraire, cela nous positionne comme étant l'acteur au cœur d'une réponse européenne. Bell et Leonardo croient au tilt rotor. À eux de faire leurs preuves. Nous proposons une autre solution. Nous sommes au stade itératif où nous apportons ces éléments de réponse pour aider nos clients militaires européens à mûrir leurs besoins. Nous avons notre rôle à jouer  avec d'autres partenaires. Ma responsabilité est de préparer la réponse technologique pour qu'Airbus Helicopters soit capable de répondre à différentes opportunités tant qu'elles ne sont pas tranchées.

Modifié par Titus K
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il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Je crains d'ailleurs qu'ils s'agisse de knts impériaux, et non pas de noeud nautique  

Tu veux dire en Admiralty nautical mile per hour ? La différence c'est 1 cm !

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il y a 18 minutes, mudrets a dit :

Je crains d'ailleurs qu'il ne s'agisse de knts impériaux, et non pas de noeud nautique  

Mile                 = 1609 mètres

Nautique Mile = 1852 mètres

Concernant le "Racer", il s'agit bien de Nautique Miles parcourus par heure exprimés en Noeuds = Knots en usage dans l'aviation civile internationale

Modifié par capmat
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il y a 31 minutes, capmat a dit :

Mile                 = 1609 mètres

Nautique Mile = 1852 mètres

Concernant le "Racer", il s'agit bien de Nautique Miles parcourus par heure exprimés en Noeuds = Knots en usage dans l'aviation civile internationale

Merci, j'étais je ne sais pourquoi convaincu de l'inverse !:blush:

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C'est intéressant cette interview. On y lit en creux pas mal de choses sur l'avenir du NH90 et de la famille 120/130

Je ne sais pas si tout est posté (je n'ai pas d'abonnement à la tribune)  mais ca semble assez transparent 

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