Bechar06 Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Le 17/05/2024 à 08:24, Bechar06 a dit : Parmi les caractéristiques notées dans la vidéo rapportée ci-dessus par @Titus K je note l'inclinaison variable du plateau cyclique, particulièrement marquée, à travers ces 2 extraits Avis d'experts par rapport, par exemple, au H-160 ? https://www.lavionnaire.fr/HelicoRotor.php Même sur les photos les + récentes avant ma reprise de post, on voit presque le pla, du rotor horizontal par rapport à l'axe du fuselage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Je profite de cette caractéristqiue du RACER, pour poster ce cliché sous un angle inhabituel de ce bel engin Où l'on apprécie la finesse des "plans porteurs" des hélices latérales, mais en même temps de leur relativement importante surface portante, que je n'avais pas réalisée jusqu'à présent 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars Il y a 12 heures, HK a dit : Je ne vois rien de nouveau dans cette vidéo qui va dans ce sens. Toujours la même vielle référence à une méthode de « rotor disc attitude control » qui a été largement expliqué dans la presse et dans les articles spécialisés… … de fait ce ne sont pas l’assiette du rotor et de la cellule qui sont décorélés mais l’assiette du rotor par rapport à l’horizontale. En gros le Racer vol plus plat qu’un hélicoptère traditionnel grâce à ses hélices qui assurent la composante d’accélération horizontale. Ensuite le contrôle de l’assiette se fait grâce à des flaps sur les ailes et grâce au stabilisateur arrière (notamment en phase d’approche pour obtenir une assiette qui réduit les interactions néfastes entre le flux du rotor et son sillage… « Blade Vortex Interaction »). Mais dans tous les cas le bloc rotor/cellule reste dans le même axe et ne s’incline pas (hormis le système traditionnel de changement de pas du rotor). Pour plus d’infos: https://hal.science/hal-03795475v1/file/Paper_TSAS2022_Dieumegard.pdf Voici le bloc rotor du Racer… rien qui permet d’incliner le bloc. Pourtant dans le document on a ça ... on a bien le disque rotor qui a deux inclinaison différente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars 2 hours ago, g4lly said: Pourtant dans le document on a ça ... on a bien le disque rotor qui a deux inclinaison différente. Faut lire le texte qui explique qu’ils contrôlent l’incidence en jouant sur le pas cyclique et la poussée horizontale des hélices. De façon générale les innovations du Racer sont très bien documentées un peu partout… et aucune source ne parle de changer l’angle du bloc rotor. Donc à mon avis il faut veiller à ne pas sur interpréter des illustrations qui sont volontairement simplifiées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars il y a 11 minutes, HK a dit : Faut lire le texte qui explique qu’ils contrôlent l’incidence en jouant sur le pas cyclique et la poussée horizontale des hélices. De façon générale les innovations du Racer sont très bien documentées un peu partout… et aucune source ne parle de changer l’angle du bloc rotor. Donc à mon avis il faut veiller à ne pas sur interpréter des illustrations qui sont volontairement simplifiées. Donc qu'est qui qui fait que le rotor soit "tordu" sur l'illustration ?! Juste le battement des pales ??? Alors pourquoi la pale avant passe sous le niveau du hub ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril (modifié) Vu qu'ils ont installé les carénages au niveau du rotor, les essais ont repris pour tester la Vmax. https://www.flightglobal.com/helicopters/racer-resumes-flight-testing-with-new-low-drag-parts-in-place/162377.article Makinadjian, speaking to FlightGlobal at the Summit, says the Racer (F-WRAC) covered the 170nm (310km) between the two sites in little over 1h, travelling at around 180kt (333km/h) – well below its latest 240kt cruise speed target. Modifié le 30 avril par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai J'ai noté dans cette vidéo: - Une 3-ème façon d'utiliser les 2 hélices latérales ( à côté de Anti-couple, et propulsion ): Reverse pour forte réduction de vitesse ! - Seulement 10 heures d'essais au jour de la vidéo, alors que le plan est d'en faire 200 h - Un fuselage spécifique pour ce démonstrateur ( parenté H160 non dite , mais de fait cela fait un H160 grossi ) Autres infos ou réflextions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai il y a 12 minutes, Bechar06 a dit : - Seulement 10 heures d'essais au jour de la vidéo, alors que le plan est d'en faire 200 h Il me semble que l'airbus summit a marqué la reprise des essais, ils ont fait pas mal d'heures de vol depuis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai (modifié) Voici la liste des vols d'essai du Racer... il a volé 14 fois depuis la reprise des essais en mars. 1ere campagne d'essai (2024) 1 | 25/04/2024 | 0:30 hrs | 80 noeuds 2 | 30/04/2024 | 0:55 hrs | 165 noeuds 3 | 13/05/2024 | 1:22 hrs 4 | 15/05/2024 | 1:06 hrs 5 | 03/06/2024 | 1:36 hrs | 190 noeuds 6 | 19/06/2024 | 1:32 hrs 7 | 21/06/2024 | 0:34 hrs | 227 noeuds 2e campagne d'essai (2025) 8 | 06/03/2025 | 0:51 hrs 9 | 14/03/2025 | 0:49 hrs 10 | 19/03/2025 | 0:30 hrs 11 | 22/03/2025 | 1:01 hrs | Marseille-Toulouse 12 | 28/03/2025 | 0:59 hrs | Toulouse-Marseille 13 | 02/04/2025 | 1:03 hrs | 230 noeuds IAS en pique 14 | 11/04/2025 | 1:16 hrs | 248 noeuds IAS en pique 15 | 11/04/2025 | 0:41 hrs | 2 vols d'essai en 1 jour 16 | 18/04/2024 | 1:02 hrs | 234 noeuds TAS @ 9,000ft 17 | 22/04/2025 | 0:32 hrs 18 | 22/04/2025 | 1:08 hrs | 2 vols d'essai en 1 jour 19 | 28/04/2025 | 0:42 hrs 20 | 29/04/2025 | 0:45 hrs | 2 vols d'essai en 1 jour 21 | 29/04/2025 | 0:29 hrs | 2 vols d'essai en 1 jour Source: FlightRadar24 Modifié le 15 mai par HK 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai 19h23 en tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 30 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 mai Le Racer n'a pas volé en Mai... ne sais pas trop ou ils en sont dans les vols d'essais et ce qui explique cette pause (vérifications, modifications, préparation de la prochaine phase d'essais, installation du systeme Eco-Mode etc). Mais en attendant, il est tres beau en camouflage militaire... (image de synthese Airbus). 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 3 juin C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 juin On 5/30/2025 at 10:39 AM, HK said: Le Racer n'a pas volé en Mai... ne sais pas trop ou ils en sont dans les vols d'essais et ce qui explique cette pause (vérifications, modifications, préparation de la prochaine phase d'essais, installation du système Eco-Mode etc). Le Racer a revolé aujourd'hui après une pause d'un mois... des circuits à 210 noeuds / 7,000 pieds et 185 noeuds / 3,000 pieds qui pourraient correspondre à des essais en mode croisière 2 moteurs et 1 moteur (Eco-mode). Vol # 22 | 03/06/2025 | 1:10 hrs 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 18:32 Share Posté(e) lundi à 18:32 Le Racer va faire une démo en vol au Bourget pendant les journées pro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) lundi à 20:50 Share Posté(e) lundi à 20:50 Il y a 2 heures, Titus K a dit : Le Racer va faire une démo en vol au Bourget pendant les journées pro C'est la moindre des choses ! Il n'aurait pas encore battu de record de vitesse, par contre ... Cela va t il venir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) mardi à 16:57 Share Posté(e) mardi à 16:57 (modifié) Pour illustrer ce a quoi un Racer militaire pourrait ressembler, j'ai pris la cabine d'un NH90 sur une forme Racer. Voila ce que ca donne... Ce serait en gros un helico de gabarit S-92 (~13 tonnes), mais avec moins d'emport et une cabine ~30% plus petite, mais plus rapide et agile. Airbus ont meme dit qu'ils pouvaient envisager 2 variantes, une conventionelle et une rapide... Le Racer conventionnel aurait potentiellement une cabine plus grande comme le S-92 (20 -> 25 soldats) et un emport plus important (masse structurelle plus faible, meilleur rendement en vol stationnaire sans l'aile), mais moins de carburant donc moins de distance franchissable. Modifié mardi à 19:11 par HK 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Racer accelerates to latest speed goal as demonstrator hits full stride https://www.flightglobal.com/helicopters/racer-accelerates-to-latest-speed-goal-as-demonstrator-hits-full-stride/163330.article?utm_source=rss&utm_medium=Sendible&utm_campaign=RSS&s=03 Airbus Helicopters a atteint le dernier objectif de vitesse pour son démonstrateur Racer, l’hélicoptère à configuration composée ayant atteint 240 nœuds (444 km/h) en vol en palier plus tôt au printemps. Bien que cela représente environ 15 nœuds de moins que le record de 255 nœuds établi par son prédécesseur, le X3, la dernière performance du Racer reste supérieure aux 220 nœuds visés au lancement du programme. De plus, la vitesse de croisière de 240 nœuds – atteinte le 28 avril – a été réalisée alors que le Racer avait accumulé un peu moins de 25 heures de vol depuis son premier vol en avril 2024. Les membres d’équipage ont salué la stabilité de l’appareil, même à grande vitesse. Airbus Helicopters avait relevé l’objectif de vitesse de croisière à la suite de la première phase de vols d’essai du Racer l’été dernier, au cours de laquelle l’appareil avait atteint 227 nœuds en vol en palier et 260 nœuds en descente. Fait crucial, cette vitesse inférieure avait été atteinte alors que l’appareil était encore dans une configuration de test initiale, dépourvu de carénage de rotor principal à faible traînée ou de capots de train d’atterrissage. Dominique Fournier, ingénieur d’essais en vol du Racer, affirme que l’installation de ces deux composants a été essentielle pour atteindre l’objectif de haute vitesse révisé. « Grâce à l’excellent travail réalisé par le bureau d’études, en particulier le carénage de la tête de rotor principal… il y a un gain énorme en performance de traînée sur cette machine par rapport à ce que nous avions anticipé. » Fournier ajoute qu’à 240 nœuds, « grâce au concept, le niveau de vibrations était vraiment faible », même avec, comme c’est le cas du Racer, un rotor principal standard issu du bimoteur super-medium H175 du constructeur. En vol de croisière, la majeure partie de la propulsion provient des hélices latérales propulsives du Racer, tandis qu’environ 50 % de la portance est générée par l’aile caisson en V. Cela permet de ralentir le rotor principal – qui ne reçoit qu’environ 20 à 25 % du couple moteur – supprimant ainsi l’instabilité provoquée par le décrochage des pales reculantes sur un hélicoptère classique. L’objectif de vitesse de croisière a été atteint grâce à l’installation du carénage de rotor principal à faible traînée et des capots de train d’atterrissage. Le pilote d’essai Olivier Gensse, qui était aux commandes lors du vol marquant cette étape, indique que l’objectif a été « très facile » à atteindre – malgré une moindre familiarité avec la plateforme par rapport au pilote en chef du projet, Hervé Jammayrac – « parce que le concept est vraiment mature ». « Je pense que le fait que nous ayons pu voler à une telle vitesse sans événement particulier est un excellent résultat pour nous. » Les deux pilotes louent la stabilité du Racer, même sans le pilote automatique engagé. Après une pause de six mois – qui s’est achevée en mars – pour l’installation de nouvelles pièces, l’appareil vole désormais deux fois par semaine, et les visiteurs du salon aéronautique de Paris pourront également apercevoir le Racer en démonstration en vol chaque jour sauf le mercredi. « Nous avons découvert le concept avec le X3 et le Racer est clairement un pas en avant », déclare Jammayrac, qui était le pilote en chef du prédécesseur recordman – lui-même vétéran du Bourget. « Les qualités de pilotage sont similaires à celles du X3, mais pourraient même être meilleures en termes de stabilité, notamment à haute vitesse. » Bien que le Racer ait démontré une excellente vitesse en ligne droite, cela ne s’est pas fait au détriment de la manœuvrabilité : l’appareil a effectué sans difficulté des virages à 2g à 190 nœuds, selon Fournier. Mais les pilotes d’Airbus Helicopters ne sont pas les seuls à avoir pris les commandes du Racer : un équipage du centre d’essais en vol de la DGA (DGA-EV) à Istres – non loin du site de Marignane du constructeur – a également récemment volé à bord de l’appareil, rapporte Brice Makinadjian, ingénieur en chef du démonstrateur. « Nous avons eu d’excellents retours à la fois du pilote et de l’ingénieur d’essai en vol », dit-il. « Ils ont été très impressionnés par le comportement de l’appareil et ont trouvé que la transition entre le mode hélicoptère et le mode avion était vraiment fluide. » En fait, tout ce qu’il a fallu, c’était un briefing de 30 minutes pour l’équipage avant le vol, ajoute-t-il. Les hélices latérales orientées vers l’arrière assurent la majeure partie de la poussée en vol vers l’avant. Ces vols réalisés par l’équipage de la DGA-EV sont une étape clé de la feuille de route du Racer d’Airbus Helicopters, qui prévoit des vols de démonstration avec passagers d’ici la fin de l’année. Cependant, une autorisation pour embarquer des personnes ne participant pas aux essais en vol doit d’abord être obtenue auprès de la DGAC, l’autorité française de l’aviation civile, la DGA-EV contribuant au processus d’évaluation. Fournier indique que la demande a été déposée bien plus tôt que ce qui est habituel pour un programme de démonstrateur, la DGAC s’attendant à ce que le Racer ait accumulé environ 50 heures de vol, contre moins de 25 actuellement. « Quand on regarde l’appareil, on a l’impression qu’il est prêt à être livré, mais du point de vue des autorités, ils voient un prototype avec seulement 25 heures : il faut les convaincre, leur expliquer et démontrer la maturité de l’appareil. » Mais il souligne la cadence rapide en comparaison avec la campagne d’essais en vol du X3, qui avait nécessité 17 vols sur huit mois pour atteindre 220 nœuds ; le Racer, lui, a atteint ce jalon en seulement deux mois et sept vols. Makinadjian précise qu’il y a jusqu’à présent eu un « bon échange » avec la DGAC « de manière très transparente » et se dit confiant quant à l’obtention de l’autorisation avant le troisième trimestre. « Nous écoutons les demandes de la DGAC, et nous répondrons aussi vite que possible à toutes les remarques qu’ils formuleront », ajoute-t-il. Les démonstrations de mission avec le Racer devraient commencer avant la fin de l’année. Airbus Helicopters continue de travailler avec un groupe restreint d’opérateurs pour définir les vols de démonstration, qui devraient inclure des missions de recherche et sauvetage, d’évacuation sanitaire, et de transport interurbain. Mais avant d’en arriver là, le Racer sera immobilisé vers la fin de l’année pour l’installation des équipements nécessaires à l’activation de la fonction dite « eco-mode » sur ses deux turbines Aneto-1X de Safran Helicopter Engines. L’eco-mode consiste à couper l’un des deux turbomoteurs en croisière afin d’économiser du carburant, tout en conservant suffisamment de puissance avec le moteur restant pour maintenir une vitesse de 180 nœuds ; le redémarrage du moteur prendra environ 5 à 7 secondes. Makinadjian indique que les pièces finales nécessaires à l’installation sont actuellement en cours de fabrication, ce qui permettra d’immobiliser l’appareil comme prévu vers la fin septembre ou début octobre. Selon la durée de cette opération, les essais de l’eco-mode pourraient avoir lieu cette année « si nous avons de la chance », affirme Fournier. Mais au-delà de la haute vitesse et de la réduction de la consommation, l’un des objectifs du projet est de démontrer que le Racer possède une empreinte sonore inférieure de 30 % à celle d’un hélicoptère conventionnel. En particulier, Airbus Helicopters pense que l’architecture composée permettra à l’appareil de voler avec des profils de départ et d’arrivée plus silencieux. « Nous avons un degré de liberté supplémentaire grâce aux rotors latéraux, nous pouvons contrôler l’attitude et la vitesse de la trajectoire à chaque point », explique Makinadjian. « Grâce à cela, nous définirons la meilleure trajectoire au décollage et à l’approche afin que le bruit perçu au sol soit réduit d’un tiers. » Mais prouver cette hypothèse est « assez complexe », dit-il : l’équipe doit d’abord mesurer le bruit produit par le Racer avant d’« optimiser la trajectoire de l’appareil » et de réaliser ensuite des vols de démonstration supplémentaires pour confirmer les résultats. Makinadjian prévoit encore au moins 18 mois de vols d’essai, jusqu’à la fin de 2026. Et bien que la construction du Racer ait été cofinancée par le programme Clean Sky 2 de l’Union européenne, les coûts de la campagne d’essais en vol sont pris en charge par Airbus Helicopters et certains de ses partenaires industriels. Cependant, les progrès réalisés jusqu’à présent donnent à Makinadjian confiance en les perspectives futures de cette architecture. « Jusqu’à présent, nous n’avons rencontré aucun obstacle majeur à un développement éventuel », conclut-il. « Il y a quelques problèmes mineurs, mais rien qui puisse nous empêcher d’aller plus loin. » Modifié il y a 1 heure par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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