Bechar06 Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Le 17/05/2024 à 08:24, Bechar06 a dit : Parmi les caractéristiques notées dans la vidéo rapportée ci-dessus par @Titus K je note l'inclinaison variable du plateau cyclique, particulièrement marquée, à travers ces 2 extraits Avis d'experts par rapport, par exemple, au H-160 ? https://www.lavionnaire.fr/HelicoRotor.php Même sur les photos les + récentes avant ma reprise de post, on voit presque le pla, du rotor horizontal par rapport à l'axe du fuselage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Je profite de cette caractéristqiue du RACER, pour poster ce cliché sous un angle inhabituel de ce bel engin Où l'on apprécie la finesse des "plans porteurs" des hélices latérales, mais en même temps de leur relativement importante surface portante, que je n'avais pas réalisée jusqu'à présent 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars Il y a 12 heures, HK a dit : Je ne vois rien de nouveau dans cette vidéo qui va dans ce sens. Toujours la même vielle référence à une méthode de « rotor disc attitude control » qui a été largement expliqué dans la presse et dans les articles spécialisés… … de fait ce ne sont pas l’assiette du rotor et de la cellule qui sont décorélés mais l’assiette du rotor par rapport à l’horizontale. En gros le Racer vol plus plat qu’un hélicoptère traditionnel grâce à ses hélices qui assurent la composante d’accélération horizontale. Ensuite le contrôle de l’assiette se fait grâce à des flaps sur les ailes et grâce au stabilisateur arrière (notamment en phase d’approche pour obtenir une assiette qui réduit les interactions néfastes entre le flux du rotor et son sillage… « Blade Vortex Interaction »). Mais dans tous les cas le bloc rotor/cellule reste dans le même axe et ne s’incline pas (hormis le système traditionnel de changement de pas du rotor). Pour plus d’infos: https://hal.science/hal-03795475v1/file/Paper_TSAS2022_Dieumegard.pdf Voici le bloc rotor du Racer… rien qui permet d’incliner le bloc. Pourtant dans le document on a ça ... on a bien le disque rotor qui a deux inclinaison différente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars 2 hours ago, g4lly said: Pourtant dans le document on a ça ... on a bien le disque rotor qui a deux inclinaison différente. Faut lire le texte qui explique qu’ils contrôlent l’incidence en jouant sur le pas cyclique et la poussée horizontale des hélices. De façon générale les innovations du Racer sont très bien documentées un peu partout… et aucune source ne parle de changer l’angle du bloc rotor. Donc à mon avis il faut veiller à ne pas sur interpréter des illustrations qui sont volontairement simplifiées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars il y a 11 minutes, HK a dit : Faut lire le texte qui explique qu’ils contrôlent l’incidence en jouant sur le pas cyclique et la poussée horizontale des hélices. De façon générale les innovations du Racer sont très bien documentées un peu partout… et aucune source ne parle de changer l’angle du bloc rotor. Donc à mon avis il faut veiller à ne pas sur interpréter des illustrations qui sont volontairement simplifiées. Donc qu'est qui qui fait que le rotor soit "tordu" sur l'illustration ?! Juste le battement des pales ??? Alors pourquoi la pale avant passe sous le niveau du hub ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril (modifié) Vu qu'ils ont installé les carénages au niveau du rotor, les essais ont repris pour tester la Vmax. https://www.flightglobal.com/helicopters/racer-resumes-flight-testing-with-new-low-drag-parts-in-place/162377.article Makinadjian, speaking to FlightGlobal at the Summit, says the Racer (F-WRAC) covered the 170nm (310km) between the two sites in little over 1h, travelling at around 180kt (333km/h) – well below its latest 240kt cruise speed target. Modifié le 30 avril par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai J'ai noté dans cette vidéo: - Une 3-ème façon d'utiliser les 2 hélices latérales ( à côté de Anti-couple, et propulsion ): Reverse pour forte réduction de vitesse ! - Seulement 10 heures d'essais au jour de la vidéo, alors que le plan est d'en faire 200 h - Un fuselage spécifique pour ce démonstrateur ( parenté H160 non dite , mais de fait cela fait un H160 grossi ) Autres infos ou réflextions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai il y a 12 minutes, Bechar06 a dit : - Seulement 10 heures d'essais au jour de la vidéo, alors que le plan est d'en faire 200 h Il me semble que l'airbus summit a marqué la reprise des essais, ils ont fait pas mal d'heures de vol depuis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai (modifié) Voici la liste des vols d'essai du Racer... il a volé 14 fois depuis la reprise des essais en mars. 1ere campagne d'essai (2024) 1 | 25/04/2024 | 0:30 hrs | 80 noeuds 2 | 30/04/2024 | 0:55 hrs | 165 noeuds 3 | 13/05/2024 | 1:22 hrs 4 | 15/05/2024 | 1:06 hrs 5 | 03/06/2024 | 1:36 hrs | 190 noeuds 6 | 19/06/2024 | 1:32 hrs 7 | 21/06/2024 | 0:34 hrs | 227 noeuds 2e campagne d'essai (2025) 8 | 06/03/2025 | 0:51 hrs 9 | 14/03/2025 | 0:49 hrs 10 | 19/03/2025 | 0:30 hrs 11 | 22/03/2025 | 1:01 hrs | Marseille-Toulouse 12 | 28/03/2025 | 0:59 hrs | Toulouse-Marseille 13 | 02/04/2025 | 1:03 hrs | 230 noeuds IAS en pique 14 | 11/04/2025 | 1:16 hrs | 248 noeuds IAS en pique 15 | 11/04/2025 | 0:41 hrs | 2 vols d'essai en 1 jour 16 | 18/04/2024 | 1:02 hrs | 234 noeuds TAS @ 9,000ft 17 | 22/04/2025 | 0:32 hrs 18 | 22/04/2025 | 1:08 hrs | 2 vols d'essai en 1 jour 19 | 28/04/2025 | 0:42 hrs 20 | 29/04/2025 | 0:45 hrs | 2 vols d'essai en 1 jour 21 | 29/04/2025 | 0:29 hrs | 2 vols d'essai en 1 jour Source: FlightRadar24 Modifié le 15 mai par HK 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 30 mai Share Posté(e) le 30 mai 19h23 en tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 30 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 mai Le Racer n'a pas volé en Mai... ne sais pas trop ou ils en sont dans les vols d'essais et ce qui explique cette pause (vérifications, modifications, préparation de la prochaine phase d'essais, installation du systeme Eco-Mode etc). Mais en attendant, il est tres beau en camouflage militaire... (image de synthese Airbus). 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) mardi à 14:20 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 14:20 On 5/30/2025 at 10:39 AM, HK said: Le Racer n'a pas volé en Mai... ne sais pas trop ou ils en sont dans les vols d'essais et ce qui explique cette pause (vérifications, modifications, préparation de la prochaine phase d'essais, installation du système Eco-Mode etc). Le Racer a revolé aujourd'hui après une pause d'un mois... des circuits à 210 noeuds / 7,000 pieds et 185 noeuds / 3,000 pieds qui pourraient correspondre à des essais en mode croisière 2 moteurs et 1 moteur (Eco-mode). Vol # 22 | 03/06/2025 | 1:10 hrs 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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