Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Démonstrateur RACER By Airbus Helicopters]


Messages recommandés

Il y a 1 heure, HK a dit :

Certes. Mais une mitrailleuse en porte gauche serait sûrement possible? Sur un bras rotatif pour la sortir uniquement quand la porte est ouverte (en vol « lent »), comme sur les V-280 ou les mitrailleuses sont rangées à haute vitesse.

Bien sur que c'est possible d'y mettre une mitrailleuse ... la question c'est surtout est ce que ça répond au besoin.

En pratique pas vraiment. Du moins pas dans le cadre d'un hélicoptère de manoeuvre devant assurer sa propre protection.

Certes à gauche on peut mettre la mitrailleuse derrière la porte, et à droite passant par le hublot ... sauf que ça ne correspond pas du tout aux usages. En vol le paysage défile et on tire souvent vers l’arrière parce qu'on riposte à une cible qu'on survole.

Si tu veux en faire un chasseur de drone c'est différent tu peux te permettre de tirer vers l'avant, mais c'est une mission un peu marginal pour un hélicoptère de manoeuvre.

A mon sens on a pas les moyens de gunshiper plus que ça l'engin en conservant sa fonction de manoeuvre, autant le prendre tel quel, et d'assurer la protection par d'autre moyen, dédiés.

Évidement les moyen d'appui feu volant à 400km/h en croisière ne courent pas les rues ...

... et à mon sens c'est sur ces moyens qu'ils faut mettre les moyens. On peut imaginer des drones d'appui feu par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment c'est un démonstrateur !  est il prévu de le construire ?  est ce qu'il y aura une version militaire ? pour qui pour quoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tom a dit :

pour le moment c'est un démonstrateur !  est il prévu de le construire ?

C est un "proto" qui suit un demonstrateur le X3 ! Donc plus +qu un demonstrateur ! 

Excuses tripoté le message de tom 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me demande si l'usage massif des drones ne va pas tuer le Close Air Support réalisé par hélicoptères (retexe d'Ukraine).

A mon avis, une version militaire du Racer devrait se concentrer sur l'autodéfense.

Par contre, le Racer pourrait servir dans la Marine pour le Carrier On Board Delivery.

A ce titre, j'aimerais savoir si le Racer peut atterrir et décoller comme un autogire, c'est à dire avec léger roulage, pour économiser le carburant et accroitre son rayon d'action.

On parle souvent de sa vitesse de pointe, mais le Racer c'est également un gain d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HK a dit :

Quel article naze. Il n’a pas atteint sa vitesse maximale dès son premier vol… il n’a même pas rentré les trains!

Quand un « journaliste » ne sait même pas recopier correctement les communiqués de presse qui lui sont fournis gratuitement sur un plateau doré…

Un excès d’enthousiasme sûrement :rolleyes:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Salverius a dit :

Je me demande si l'usage massif des drones ne va pas tuer le Close Air Support réalisé par hélicoptères (retexe d'Ukraine).

La question c'est comment appuyer ou protéger un Racer - ou engin semblable, décollage et atterissage vertical, vol rapide - de manœuvre.

  1. Est ce qu'on a besoin d'un autre Racer armé spécifiquement. Au moins il y aura une homogénéité de performance.
  2. Est ce qu'on développe un autre engin capable de performance semblable ...
  3. Est ce qu'on développe une autre engin différent mais capable d'assurer l'accompagnement.

---

  1. On a aurait un Racer gunship avec de l'armement coaxial surtout et des DIRCM par exemple. C'est la solution à l'ancienne. Mais ça permet d'avoir en même temps le modèle Racer Reco/CAS utile parfois lorsque l'homme sur place est plus pertinent que la liaison de donnée.
  2. On peut imaginer un engin volant plutôt téléopéré à décollage vertical capable d'accompagner le Racer tout le trajet et équipé de missile, rocket ou bombe.
  3. On peut imaginer un drone à voilure fixe capable des même performance, vitesse, endurance autonomie ... drone qui peut déjà être en dotation et utiliser dans d'autre rôle. Les engins accompagneront la mission Racer en adaptant leur profil de vol et leur performance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, g4lly said:

La question c'est comment appuyer ou protéger un Racer - ou engin semblable, décollage et atterissage vertical, vol rapide - de manœuvre.

  1. Est ce qu'on a besoin d'un autre Racer armé spécifiquement. Au moins il y aura une homogénéité de performance.
  2. Est ce qu'on développe un autre engin capable de performance semblable ...
  3. Est ce qu'on développe une autre engin différent mais capable d'assurer l'accompagnement.

Les hélicos opérant le plus souvent par paire en soutien mutuel, l’idéal c’est que chaque hélico puisse appuyer l’autre. En ajoutant éventuellement un 3ème hélico du même type, sans pax à l’intérieur, pour l’appui dédié et l’IMEX (immediate extraction).

Cela n’exclut pas d’équiper ces hélicos de munitions rôdeuses capables d’ouvrir l’itinéraire et de détruire des cibles ponctuelles, et/ou de roquettes guidées laser etc.

Après faut voir si l’idée d’un hélico de manœuvre rapide taillé pour les missions en profondeur a encore un sens… pour ce genre de missions spéciales généralement on ne cherche pas à emporter des dixaines de pax. Alors peut être que 4-6 commandos par hélico suffiraient.

En fait faut peut être repartir sur les bases du programme FVL pour l’US Army, qui avait identifié comme concept prioritaire (CS1) les missions suivantes:

Quote

Le CS1 sera un appareil de reconnaissance, d’attaque légère et d’assaut/transport léger en soutien à l’armée de terre et aux forces spéciales.

Les missions incluront l'insertion et l'extraction à longue portée d'équipes de reconnaissance et d'action directe (6 pax) chargées d'éliminer des cibles de grande valeur et d'exploiter le renseignement, le Medevac (2 civières), la protection d’hélicoptères de manœuvre (tourelle canon, 2 mitrailleuses de sabord, 2 Hellfire + 14 roquettes).

Rayon d’action (Mission assault, 6 pax): >229 nautiques à >200 noeuds + 30min sur zone

Rayon d’action (Mission réco/attaque légère): 2 heures à >170 nautiques

+ Ravitaillement en vol

Cela donnait grosso modo un hélico de 7.5t, tres similaire au Racer en terme de gabarit. (Proposition d’AVX ci dessous)

IMG-2498.jpg

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Titus K said:

On a une idée de masse et les dimensions du Racer comparée par exemple à un H160 ?

J’ai lu que le Racer est sensé être un peu plus gros, autour de 7-8t contre 6t pour le H160, ce qui explique qu’il utilise le rotor du H175 (7.8t). Mais je n’ai pas trouvé de confirmation officielle.

J’ai tenté de comparer les 2 mais pas sûr que j’ai la bonne échelle pour le Racer…

Racer-vs-H160-100px-1m-v2.png

Modifié par HK
  • Merci (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi les caractéristiques notées dans la vidéo rapportée ci-dessus par  @Titus K  je note l'inclinaison variable du plateau cyclique, particulièrement marquée,  à travers ces 2 extraits

racer-19.jpg 

racer-20.jpg

Avis d'experts par rapport, par exemple, au H-160 ?    https://www.lavionnaire.fr/HelicoRotor.php

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On m'a toujours enseigné que pile en face de l'hélicoptère c'est le plus dangereux car le disque rotor peut descendre jusqu'à hauteur d'homme.

Ça ne me choque pas l'angle d'inclinaison. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Teenytoon a dit :

On m'a toujours enseigné que pile en face de l'hélicoptère c'est le plus dangereux car le disque rotor peut descendre jusqu'à hauteur d'homme.

Ça ne me choque pas l'angle d'inclinaison. 

Sur l'illustration la cellule garde une meme assiette alors que le Hub bascule en avant dans deux positions différente. C'est pas courant. L'inclinaison avant du Hub et donc de la tranmission est fixe normalement. C'est un compromis.

Ici il semble que cette inclinaison avant du Hub soit réglable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 23:50, g4lly a dit :

L'inclinaison avant du Hub et donc de la tranmission est fixe normalement.

Euh non pas du tout. Je ne sais pas ce que tu désignes par Hub, mais le pas cyclique peut s'incliner dans toutes les directions, c'est ce qui permet à un hélicoptère de se déplacer dans toutes les directions justement. Et en décollage fort vers l'avant ou en croisière, le disque rotor s'incline fort vers l'avant. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Euh non pas du tout. Je ne sais pas ce que tu désignes par Hub, mais le pas cyclique peut s'incliner dans toutes les directions, c'est ce qui permet à un hélicoptère de se déplacer dans toutes les directions justement. Et en décollage fort vers l'avant ou en croisière, le disque rotor s'incline fort vers l'avant. 

Le pas cyclique ne sert qu'à "tordre" les pales pour modifier leur pas justement. Ca n'agit qu'au niveau des pales pas du moyeu.

La tête de rotor elle même, le moyeu, est attaché directement à la transmission, et sont inclinaison est fixe.

Sur l'illustration l'assiette de la cellule est la même dans les deux cas, le moyen lui même à deux inclinaison différente ... ce n'est pas classique du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, g4lly said:

Sur l'illustration l'assiette de la cellule est la même dans les deux cas, le moyen lui même à deux inclinaison différente ... ce n'est pas classique du tout.

En fait il semble qu’il ne faut pas se fier à l’illustration car le moyeu et le système de pas cyclique du Racer sont classiques.

Ce qui change c’est la capacité à voler en optimisant l’assiette du rotor grâce aux hélices, qui assurent la fonction accélération / décélération / poussée vers l’avant… par exemple en volant plus « plat ».  Cela permet d’améliorer le champ de vue des pilotes, le confort, la traînée mais aussi le bruit généré par le rotor, en évitant des inclinaisons du rotor qui génèrent trop de turbulences (BVI « blade vortex interaction »).

C’est à cette dernière fonction (améliorer le contrôle de l’incidence rotor en jouant sur la poussée des hélices et l’assiette) qu’ils font référence.

Étude d’Airbus sur ce sujet:

https://hal.science/hal-03795475v1/file/Paper_TSAS2022_Dieumegard.pdf

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 10:46, g4lly a dit :

Le pas cyclique ne sert qu'à "tordre" les pales pour modifier leur pas justement. Ca n'agit qu'au niveau des pales pas du moyeu.

Non pas du tout. Ce que tu décris c'est le pas collectif qui modifie l'inclinaison des pales pour provoquer plus ou moins de portance.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2024 à 10:46, g4lly a dit :

La tête de rotor elle même, le moyeu, est attaché directement à la transmission, et sont inclinaison est fixe.

La tête de rotor oui, mais le tout repose sur des plateaux cycliques inclinables. Ça marche comme ça sur tous les hélicoptères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...