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[Démonstrateur RACER By Airbus Helicopters]


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Le 17/05/2024 à 08:24, Bechar06 a dit :

Parmi les caractéristiques notées dans la vidéo rapportée ci-dessus par  @Titus K  je note l'inclinaison variable du plateau cyclique, particulièrement marquée,  à travers ces 2 extraits

racer-19.jpg 

racer-20.jpg

Avis d'experts par rapport, par exemple, au H-160 ?    https://www.lavionnaire.fr/HelicoRotor.php

Même  sur les photos les + récentes avant ma reprise de post, on voit presque le pla, du rotor horizontal par rapport à l'axe du fuselage 

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Je profite de cette caractéristqiue du RACER, pour poster ce cliché sous un angle inhabituel de ce bel engin

Où l'on apprécie la finesse des "plans porteurs" des hélices latérales, mais en même temps de leur relativement importante surface portante, que je n'avais pas réalisée jusqu'à présent

racer-21.jpg

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Il y a 12 heures, HK a dit :

Je ne vois rien de nouveau dans cette vidéo qui va dans ce sens. Toujours la même vielle référence à une méthode de « rotor disc attitude control » qui a été largement expliqué dans la presse et dans les articles spécialisés…

… de fait ce ne sont pas l’assiette du rotor et de la cellule qui sont décorélés mais l’assiette du rotor par rapport à l’horizontale. En gros le Racer vol plus plat qu’un hélicoptère traditionnel grâce à ses hélices qui assurent la composante d’accélération horizontale. Ensuite le contrôle de l’assiette se fait grâce à des flaps sur les ailes et grâce au stabilisateur arrière (notamment en phase d’approche pour obtenir une assiette qui réduit les interactions néfastes entre le flux du rotor et son sillage… « Blade Vortex Interaction »). Mais dans tous les cas le bloc rotor/cellule reste dans le même axe et ne s’incline pas (hormis le système traditionnel de changement de pas du rotor).

Pour plus d’infos: https://hal.science/hal-03795475v1/file/Paper_TSAS2022_Dieumegard.pdf

Voici le bloc rotor du Racer… rien qui permet d’incliner le bloc.

IMG-3856.jpg

Pourtant dans le document on a ça ... on a bien le disque rotor qui a deux inclinaison différente.

pDzsKaF.png

 

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2 hours ago, g4lly said:

Pourtant dans le document on a ça ... on a bien le disque rotor qui a deux inclinaison différente.

Faut lire le texte qui explique qu’ils contrôlent l’incidence en jouant sur le pas cyclique et la poussée horizontale des hélices.

De façon générale les innovations du Racer sont très bien documentées un peu partout… et aucune source ne parle de changer l’angle du bloc rotor. Donc à mon avis il faut veiller à ne pas sur interpréter des illustrations qui sont volontairement simplifiées.

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il y a 11 minutes, HK a dit :

Faut lire le texte qui explique qu’ils contrôlent l’incidence en jouant sur le pas cyclique et la poussée horizontale des hélices.

De façon générale les innovations du Racer sont très bien documentées un peu partout… et aucune source ne parle de changer l’angle du bloc rotor. Donc à mon avis il faut veiller à ne pas sur interpréter des illustrations qui sont volontairement simplifiées.

Donc qu'est qui qui fait que le rotor soit "tordu" sur l'illustration ?! Juste le battement des pales ??? Alors pourquoi la pale avant passe sous le niveau du hub ?!

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