Bechar06 Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Le 17/05/2024 à 08:24, Bechar06 a dit : Parmi les caractéristiques notées dans la vidéo rapportée ci-dessus par @Titus K je note l'inclinaison variable du plateau cyclique, particulièrement marquée, à travers ces 2 extraits Avis d'experts par rapport, par exemple, au H-160 ? https://www.lavionnaire.fr/HelicoRotor.php Même sur les photos les + récentes avant ma reprise de post, on voit presque le pla, du rotor horizontal par rapport à l'axe du fuselage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Je profite de cette caractéristqiue du RACER, pour poster ce cliché sous un angle inhabituel de ce bel engin Où l'on apprécie la finesse des "plans porteurs" des hélices latérales, mais en même temps de leur relativement importante surface portante, que je n'avais pas réalisée jusqu'à présent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars Il y a 12 heures, HK a dit : Je ne vois rien de nouveau dans cette vidéo qui va dans ce sens. Toujours la même vielle référence à une méthode de « rotor disc attitude control » qui a été largement expliqué dans la presse et dans les articles spécialisés… … de fait ce ne sont pas l’assiette du rotor et de la cellule qui sont décorélés mais l’assiette du rotor par rapport à l’horizontale. En gros le Racer vol plus plat qu’un hélicoptère traditionnel grâce à ses hélices qui assurent la composante d’accélération horizontale. Ensuite le contrôle de l’assiette se fait grâce à des flaps sur les ailes et grâce au stabilisateur arrière (notamment en phase d’approche pour obtenir une assiette qui réduit les interactions néfastes entre le flux du rotor et son sillage… « Blade Vortex Interaction »). Mais dans tous les cas le bloc rotor/cellule reste dans le même axe et ne s’incline pas (hormis le système traditionnel de changement de pas du rotor). Pour plus d’infos: https://hal.science/hal-03795475v1/file/Paper_TSAS2022_Dieumegard.pdf Voici le bloc rotor du Racer… rien qui permet d’incliner le bloc. Pourtant dans le document on a ça ... on a bien le disque rotor qui a deux inclinaison différente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars 2 hours ago, g4lly said: Pourtant dans le document on a ça ... on a bien le disque rotor qui a deux inclinaison différente. Faut lire le texte qui explique qu’ils contrôlent l’incidence en jouant sur le pas cyclique et la poussée horizontale des hélices. De façon générale les innovations du Racer sont très bien documentées un peu partout… et aucune source ne parle de changer l’angle du bloc rotor. Donc à mon avis il faut veiller à ne pas sur interpréter des illustrations qui sont volontairement simplifiées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars il y a 11 minutes, HK a dit : Faut lire le texte qui explique qu’ils contrôlent l’incidence en jouant sur le pas cyclique et la poussée horizontale des hélices. De façon générale les innovations du Racer sont très bien documentées un peu partout… et aucune source ne parle de changer l’angle du bloc rotor. Donc à mon avis il faut veiller à ne pas sur interpréter des illustrations qui sont volontairement simplifiées. Donc qu'est qui qui fait que le rotor soit "tordu" sur l'illustration ?! Juste le battement des pales ??? Alors pourquoi la pale avant passe sous le niveau du hub ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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