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Avion de combat Franco Allemand


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Il y a 7 heures, mehari a dit :

Cependant, je conçois parfaitement qu'un opération sous cadre de l'Union aurait pu être impossible.

Et là je te rejoins à 200 %, ce qui justifie pour moi l’intervention française. Surtout que ça faisait six mois que ça discutait au niveau européen sur savoir quoi faire et que rien ne bougeait. 

Rester dans un cadre européen aurait été à mon avis la porte ouverte à des massacres au Mali comme en Centrafrique. 

Mais sinon @mehari merci de ta réponse éclairée et éclairante. 

Modifié par Teenytoon
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Il y a 8 heures, mehari a dit :

3. D'une intervention militaire européenne

Cependant, je conçois parfaitement qu'un opération sous cadre de l'Union aurait pu être impossible. 

[...]

Une solution serait de faire passer le vote à un simple vote à la majorité avec tout pays membre libre d'impliquer les forces qu'il souhaite.

Euh ? Donc déjà presque toutes les démocraties (à part la France) se contenteront de répondre qu'elles vont y réfléchir et qu'elles donneront leur réponse la semaine prochaine. Et l'assemblée française sera vexée d'être informée d'une opération française après les député des autres pays...

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Il y a 10 heures, Patrick a dit :

:blink: C'est d'une iniquité... Comme si les opérations françaises de stabilisation et de maintient de la paix en Afrique étaient à mettre au même rang que les opérations de guerre nazies contre les alliés... Incroyable.
Personne ne lui a répondu que les militaires tricolores de la brigade franco-allemande n'étaient pas la légion des volontaires français ?

Entendons nous bien, je ne fais que décrire la perception et l'état d'esprit qui règne là-bas.. Le poids de l'histoire toussa...

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Il y a 20 heures, Conan le Barbare a dit :

Rien n'empêche la France de la faire à l'envers aux autres... on négocie la répartition des tâches en étant très peu gourmand, on dit qu'on va en prendre 250, mais plus tard que les autres car nos Rafale font encore très largement l'affaire. Puis, quand l'appareil entre en production et que nos partenaires en ont déjà une certaine quantité (mais nous aucun donc) on quitte le programme pour se lancer dans le développement de notre appareil... DTC. :combatc: 

il n'est pas dit que si Berlin nous fait un mauvais coup sur ce futur programme et que Dassault soit sur le point d'être éjecté/ses compétences en chasseur détruites ou vampirisées, on sauve les meubles hexagonaux en développant à la maison une version moins chère du nouvel avion :  monoréacteur, moins lourd... dans la lignée du programme mig LMFS russe, et garder quelques biréacteurs "euro-airbus" pour taper un peu plus loin + dissuasion Prométhée et tenir un minimum nos engagements industriels. A l'instar du parc mirage 2000 et du parc mirage IV pour la Bombe. 

Modifié par Rémy
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il y a 6 minutes, Rémy a dit :

il n'est pas dit que si Berlin nous fait un mauvais coup sur ce futur programme et que Dassault soit sur le point d'être éjecté/ses compétences en chasseur détruites ou vampirisées, on sauve les meubles hexagonaux en développant à la maison une version moins chère du nouvel avion :  monoréacteur, moins lourd... dans la lignée du programme mig LMFS russe, et garder quelques biréacteurs "euro-airbus" pour taper un peu plus loin + dissuasion Prométhée et tenir un minimum nos engagements industriels. A l'instar du parc mirage 2000 et du parc mirage IV pour la Bombe. 

Sauf que maintenant Dassault a un atout dans sa manche avec DRAL. Ils peuvent partir d'Europe avec toute leur savoir-faire si ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent.

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il y a 1 minute, herciv a dit :

Sauf que maintenant Dassault a un atout dans sa manche avec DRAL. Ils peuvent partir d'Europe avec toute leur savoir-faire si ils n'obtiennent pas ce qu'ils veulent.

Certes, mais je préfère en tant que fana et contribuable, qu'ils restent en France :combatc:

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Encore un peu d’énervement en perspective...

Airbus veut diriger le programme d’avion de combat franco-allemand

Citation

Par ailleurs, il faudra s’entendre sur des besoins opérationnels communs. Ce qui s’annonce compliqué. Pour la partie française, ce futur avion de combat devra donc pouvoir opérer depuis un porte-avions et mettre en oeuvre le missile hypersonique AS4NG au titre de la dissuasion nucléaire. Des contraintes que n’ont pas les forces allemandes.

Une autre question soulevée, et pas des moindres, porte sur l’architecture industrielle de cet éventuel programme franco-allemand. En d’autres termes, il s’agira de savoir qui sera le « leader » dans cette affaire. Dassault Aviation ou Airbus?

Sur ce point, le groupe européen ne fait aucun mystère sur ses intentions. « Dans l’hypothèse où la volonté politique nécessaire est là, Airbus propose de conduite la coopération avec ses partenaires européens et de façonner ainsi cet aspect de notre futur européen commun », a écrit Dirk Hoke, le Pdg d’Airbus Defence & Space, dans une tribune publiée par la lettre spécialisée allemande Griephan Briefe.

Pour M. Hoke, Airbus Defence & Space, dont les implantations sont principalement en Allemagne, doit même être le « chef de file pour un projet de cette nature. »

En outre, M. Hoke a donné des arguments pour convaincre Berlin de pousser plus en avant ce projet d’avion de combat. En effet, le ministère allemand de la Défense a sollicité Lockheed-Martin et Boeing pour obtenir des informations sur le F-35A et le F/A-18 Super Hornet afin de remplacer les Panavia Tornado.

Or, a fait valoir le Pdg d’Airbus Defence & Space, l’acquisition d’avions de combat auprès des États-Unis « pourrait affaiblir l’industrie européenne de la défense et la rendre de plus en plus tributaire de la technologie américaine. »

« Une solution intérimaire pour le remplacement des vieilles flottes [aériennes] semble déjà probable. Si des décisions importantes sont retardées, un tel palliatif pourrait prendre une dimension qui remettrait en cause l’économie de l’ensemble du projet [franco-allemand] », a expliqué M. Hoke. En clair, il s’agit de prendre de vitesse Dassault Aviation en misant sur les besoins immédiats des forces allemandes.

Il faut dire que le constructeur français ne manque pas d’arguments. Comme l’a encore récemment répété son Pdg, Éric Trappier, dans un entretien donné à l’agence Reuters, Dassault Aviation doit être « leader naturel » dans ce programme franco-allemand en raison de son expérience dans le développement et la construction d’avions de combat.

Cependant, Airbus a déjà réfléchi à ce que pourrait être le successeur du Panavia Tornado. Ce qu’a rappelé Dirk Hoke. « Différentes plates-formes, même sans pilote, seront mises en réseau afin qu’elles puissent évoluer ensemble et couvrir un large éventail de missions », a-t-il indiqué. Ce que l’industrie européenne est en mesure de faire, a-t-il estimé. À condition qu’une décision soit prise rapidement.

http://www.opex360.com/2017/11/06/airbus-veut-diriger-le-programme-davion-de-combat-franco-allemand/

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Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Encore un peu d’énervement en perspective...

Airbus veut diriger le programme d’avion de combat franco-allemand

http://www.opex360.com/2017/11/06/airbus-veut-diriger-le-programme-davion-de-combat-franco-allemand/

On ne peut pas être surpris qu'ils veuillent tenter leur chance.

Par contre, vu les grands bruits de casseroles qui trainent aux fesses d'Airbus ces derniers temps, qui veut protéger le futur de ce programme pourrait vouloir le confier à une autre entité qu'Airbus.

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il y a une heure, g4lly a dit :

:bloblaugh: imagines qu'ils envisagent de livrer un avion incapable de tirer un missile ou ne pouvant s'abreuver a ses propre bidons :chirolp_iei:

Finalement, Parrot pourrait très bien prendre la tête de ce consortium ?

Citation

 

Le Mambo FPV peut être utilisé avec les accessoires déjà connus (un petit canon qui lance des microbilles, une pince pour se saisir de tout petits objets) mais aussi avec une caméra, amovible. Celle-ci filme en qualité HD (720p) avec un angle de 120 degrés. Ce qui permet de réaliser des vidéos « familiales » de qualité correcte et de se forger une première expérience avec le maniement d’un drone de loisir. La présence de cette caméra permet aussi de greffer au Mambo FPV des lunettes pour évoluer « en immersion ». Amovibles, les Cockpitglasses de Parrot consistent en une sorte d’étui que l’on installe devant ses yeux et dans lequel on glisse un smartphone sur lequel est retransmis en direct ce que filme la caméra. En évoluant en mode « racing », on peut s’initier au pilotage de compétition, car ce petit quadricoptère, a priori solide, peut filer jusqu’à 30 km/h et virer de bord à toute vitesse. Le Mambo FPV est proposé au tarif de 179 euros (avec la télécommande, la caméra et les Cockpitglasses). Le drone nu est disponible à partir de 109 euros.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/la-foire-du-drone/article/2017/09/18/parrot-de-retour-dans-l-arene-des-drones_5187149_5037916.html#cTWqSeRo0R1Y1rCt.99

 

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Il y a 6 heures, Ponto Combo a dit :

pourrait affaiblir l’industrie européenne de la défense

Impossible d’affaiblir un truc qui n'existe pas. Sinon pitié, pas les allemands d'Airbus pour un futur système aérien de combat ...

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51 minutes ago, Arland said:

Sinon pitié, pas les allemands d'Airbus pour un futur système aérien de combat ...

Il faut bien travailler avec quelqu'un, vous n'avez pas le choix sur ce point précis et je pense qu'Airbus est le seul interlocuteur possible en Allemagne.

Pour ce qui est de diriger le projet, évidemment qu'ils aimeraient le diriger et évidemment qu'ils tentent leur chance. Vous vous attendiez vraiment à ce qu'ils n'essaient pas et rentrent doucement dans le rang? Airbus a fait son annonce. À vous de négocier correctement afin de ne pas vous faire avoir...

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il y a 14 minutes, mehari a dit :

Il faut bien travailler avec quelqu'un,

Bof... Dans le meilleurs des cas, les allemands ne pourront que doubler notre budget.

Si leur contribution augmente le coût du programme (coopération, donc gaspillage de ressources en négociation, en partage des tâches, en rédaction d'un cahier des charges qui doit répondre aux besoins des 2 pays...) et que ça diminue les retombés économiques (qu'il faudra répartir entre les 2 pays, surtout en cas de succès commercial qui sera peut-être plus dur s'il faut l'autorisation des 2 pays...)  bah je ne suis pas sur qu'on ait vraiment besoin de travailler avec quelqu'un.

Si le quelqu'un est une grosse coalition au point que la part française ne représente que 25 ou 30% (cas d'Airbus et l'A400M) je comprend qu'on ait besoin de partenaires, mais il faut encore que notre partenaire soit utile. La comparaison Jaguar / Mirage F1 n'est pas très flatteuse pour les coopérations, que ce soit en terme de performances ou de coût. Pour les autres coopérations, ce n'est pas non plus très brillant.

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il y a 56 minutes, mehari a dit :

Pour ce qui est de diriger le projet, évidemment qu'ils aimeraient le diriger et évidemment qu'ils tentent leur chance. Vous vous attendiez vraiment à ce qu'ils n'essaient pas et rentrent doucement dans le rang? Airbus a fait son annonce. À vous de négocier correctement afin de ne pas vous faire avoir...

Négocier quoi? quels sont les arguments des entreprises allemandes pour justifier une maîtrise d'ouvrage d'un projet qui dépasse largement leurs compétences à l'heure actuelle?

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il y a 18 minutes, Arland a dit :

Négocier quoi? quels sont les arguments des entreprises allemandes pour justifier une maîtrise d'ouvrage d'un projet qui dépasse largement leurs compétences à l'heure actuelle?

Il faut revendiquer la maîtrise d'ouvrage ou, pour reprendre les termes de Trappier, le rôle d'architecte (avec tout ce que ça implique, à savoir choix des fournisseurs, répartition et suivi des tâches, gestion des risques, obligation de résultat) et trouver chez le partenaire les contributeurs légitimes. Dassault le fait en Inde, pourquoi pas en Allemagne ? Il faudra évidemment le présenter et l'aborder différemment, mais il serait tout de même surprenant qu'on ne puisse rien confier aux allemands.

Je ne sais plus dans quelle vidéo on voyait la responsable d'une usine Dassault expliquer que le montage de l'avion proprement dit prenait assez peu de temps - j'ai retenu une semaine, peut être à tort, et il s'agissait véritablement de l'assemblage final - mais que les tests, eux, prenaient beaucoup, beaucoup plus de temps. J'imagine qu'ils représentent un coût important du coup. Je ne vois pas de raison, par exemple, pour douter que des allemands pourraient accomplir ce genre de choses avec rigueur, et plein d'autres en fait...

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27 minutes ago, Arland said:

Négocier quoi? quels sont les arguments des entreprises allemandes pour justifier une maîtrise d'ouvrage d'un projet qui dépasse largement leurs compétences à l'heure actuelle?

J'en sais rien mais quand le négociations s'ouvriront, et elles vont s'ouvrir à un moment ou un autre, vous devrez être prêt. Et ça ne dépend que de vos politiques, de vos négociateurs et de votre capacité à créer un consensus allant dans votre sens... Si ceux-ci ne sont pas à la hauteur, ne blâmez pas Airbus pour tenter d'en profiter...

Je vous rappelle qu'il ne tient qu'à vous de prouver que vous êtes les plus à même de diriger le projet.

36 minutes ago, ARPA said:

Bof... Dans le meilleurs des cas, les allemands ne pourront que doubler notre budget.

Si leur contribution augmente le coût du programme (coopération, donc gaspillage de ressources en négociation, en partage des tâches, en rédaction d'un cahier des charges qui doit répondre aux besoins des 2 pays...) et que ça diminue les retombés économiques (qu'il faudra répartir entre les 2 pays, surtout en cas de succès commercial qui sera peut-être plus dur s'il faut l'autorisation des 2 pays...)  bah je ne suis pas sur qu'on ait vraiment besoin de travailler avec quelqu'un.

Si le quelqu'un est une grosse coalition au point que la part française ne représente que 25 ou 30% (cas d'Airbus et l'A400M) je comprend qu'on ait besoin de partenaires, mais il faut encore que notre partenaire soit utile. La comparaison Jaguar / Mirage F1 n'est pas très flatteuse pour les coopérations, que ce soit en terme de performances ou de coût. Pour les autres coopérations, ce n'est pas non plus très brillant.

Je suis pas sûr que vous ayez encore les moyens seuls et il est impossible d'attendre des allemands qu'ils se contentent de lancer du cash sans recevoir leur part.

Par ailleurs, je crois me souvenir de collaborations franco-allemande qui n'ont pas si mal marché: Roland, MILAN et Alpha-Jet en font partie. Par ailleurs, je ne me souviens pas avoir entendu dire que le Tigre soit un échec retentissant... Bien sûr, votre demande d'avoir une version navale et l'emport du futur ASN4G créeront des divergences de besoin mais ceux-ci ne paraissent pas insurmontables. Il n'est pas impossible que l'Allemagne vous demande de payer les coûts engendrés par ces demandes vu qu'elles ne les concernent absolument pas.

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il y a une heure, mehari a dit :

J'en sais rien mais quand le négociations s'ouvriront, et elles vont s'ouvrir à un moment ou un autre, vous devrez être prêt. Et ça ne dépend que de vos politiques, de vos négociateurs et de votre capacité à créer un consensus allant dans votre sens... Si ceux-ci ne sont pas à la hauteur, ne blâmez pas Airbus pour tenter d'en profiter...

Je vous rappelle qu'il ne tient qu'à vous de prouver que vous êtes les plus à même de diriger le projet.

Je suis pas sûr que vous ayez encore les moyens seuls et il est impossible d'attendre des allemands qu'ils se contentent de lancer du cash sans recevoir leur part.

Par ailleurs, je crois me souvenir de collaborations franco-allemande qui n'ont pas si mal marché: Roland, MILAN et Alpha-Jet en font partie. Par ailleurs, je ne me souviens pas avoir entendu dire que le Tigre soit un échec retentissant... Bien sûr, votre demande d'avoir une version navale et l'emport du futur ASN4G créeront des divergences de besoin mais ceux-ci ne paraissent pas insurmontables. Il n'est pas impossible que l'Allemagne vous demande de payer les coûts engendrés par ces demandes vu qu'elles ne les concernent absolument pas.

Bien sur que l'on a les moyens !

A croire que c'est pour 2018, on peut tout a fait partir du Rafale.

C'est pas parce que certains pensent que F35 et F22 qu'il faut faire un F35 ou F22.

 

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Just now, gargouille said:

Bien sur que l'on a les moyens !

A croire que c'est pour 2018, on peut tout a fait partir du Rafale.

C'est pas parce que certains pensent que F35 et F22 qu'il faut faire un F35 ou F22.

Le Rafale a une limite. C'est de l'hubris de croire le contraire. Et le jour où vous atteindrez cette limite, vous avez intérêt à avoir quelque chose d'autre en réserve...

Pour ce qui est des moyens, je suis extrêmement sceptique. Vous avez les capacités de construire un tout nouvel avion, je ne le nie pas. Mais le budget? Je ne pense pas.

Par ailleurs, vous ne voulez pas un F22 ou un F35. Vous voulez un appareil capable de battre le F22 et le F35 (ou plus probablement le Su-57) et capable de se débrouiller face à leurs successeurs (pour le F22).

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Faut arrêter les conneries là... la France mène des programmes de sous-marins nucléaires, des programmes de frégates en tout genre et bien d'autres encore... un programme aussi vital que le futur avion de chasse aura forcément des crédits.

Une chose me semble certaine, la futur flotte sera en grande partie dronisée (et optionnellement piloté pour le reste) afin de réduire au max les coûts engendrés par les pilotes (formations,salaires,retraites,etc...)

Modifié par Conan le Barbare
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il y a 57 minutes, mehari a dit :

Le Rafale a une limite. C'est de l'hubris de croire le contraire. Et le jour où vous atteindrez cette limite, vous avez intérêt à avoir quelque chose d'autre en réserve...

Pour ce qui est des moyens, je suis extrêmement sceptique. Vous avez les capacités de construire un tout nouvel avion, je ne le nie pas. Mais le budget? Je ne pense pas.

Par ailleurs, vous ne voulez pas un F22 ou un F35. Vous voulez un appareil capable de battre le F22 et le F35 (ou plus probablement le Su-57) et capable de se débrouiller face à leurs successeurs (pour le F22).

Parce que c'est pour le vendre à la Belgique, non c'est pour remplacer le Rafale qui va encore voler 20 ans, donc..... .

Et qui connait la carrière du F35 et ses perfs réelles une fois opérationnel  (je parle des versions US) ?

Modifié par gargouille
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Franchement il faudrait déjà voir sur quel genre de spécifications nous pourrions nous mettre d'accord et je doute que ce soit une simple copie du F22 ou du F35 dans 20 ans et qui seront sans doute eux-même plus trop à jour...

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Récapitulons :

  • L'Allemagne a besoin d'un nouvel avion, et c'est entièrement de leur faute s'ils n'ont pas su trouver une solution adaptée à leurs besoins. Ils ont eu le temps d'y penser, il n'ont rien fait. Bon.
  • L'Allemagne par ailleurs sous-finance son aviation de combat dont elle ne se sert pas ou presque pas, le but ici étant donc exclusivement d'obtenir du workshare pour son industrie, les besoins opérationnels de son armée de l'air passant loin après.
  • L'Allemagne ne veut pas acheter de F-35 pour cette raison alors que ses deux partenaires Italie et Grande Bretagne en ont acheté pour compléter/remplacer leurs Typhoons, que l'Espagne pourrait suivre, et que ses voisins Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège, et même peut-être Pologne un jour, vont se retrouver avec des F-35 de façon certaine ou probable.
  • L'Allemagne se tourne donc vers le seul pays auprès duquel elle peut gratter des compétences, du workshare, et qu'elle peut scammer en répétant "Europe Europe" : son voisin la France.

Si la France est le seul pays Européen a être encore en mesure de réaliser seule un avion de combat, c'est parce que sous le Général De Gaulle a été actée la certitude qu'on ne pourrait pas compter toujours sur le parapluie Américain.

Jusqu'a maintenant, l'Allemagne coupée en deux durant la guerre froide et devant digérer la réunification ensuite n'avait pas vraiment le choix de se poser ce genre de question.

Il est difficile d'imaginer de construire un système de combat dont on dispose de la maitrise sans avoir une idée précise de ce à quoi cela peut servir.

Tout d'abord il faut avoir la liberté de définir qui peut ou peuvent êtres réellement le ou les adversaires. Sur cette liberté, il semble apparaitre de réelles divergences avec des perceptions issues d'un autre continent.

C'est ce constat que l'Allemagne commence a partager avec la France et c'est vraiment un tournant décisif.

Avant d'être en mesure d'entrainer d'autres Européens dans une dynamique de construction de puissance "continentale" autonome, il faut êtres en mesure de démontrer dans les actes et les résultats la concrétisation de ces convictions partagées

entre l'Allemagne et la France.

 

 

Modifié par capmat
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