jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 il y a 18 minutes, zx a dit : C'est bête, mais ca émulera a nouveau la compétition avec deux avions européens Ce n'est pas une si mauvaise nouvelle que çà ... De plus : Ils partent plus ou moins de zéro, ils vont courir derrière et vont se saigner. Cela motivera les états français et allemand a s'impliquer sérieusement sur le SCAF, a y consacrer les moyens nécessaires. Indirectement çà peut renforcer DA globalement, comme sur le projet et son statut de maître d'oeuvre. On aura définitivement pas BAe dans les pattes ! L'histoire passée nous conforte ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 il y a 41 minutes, zx a dit : Ca recommence, comme au bon vieux temps du rafale et de l'eurofighter... on aura le SCAF jet et le tempest Pour lors, le Tempest semble plus être un élément de positionnement, en vue par exemple de futures négociations avec les décideurs allemands et français, qu'un réel projet. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 17 juillet 2018 Auteur Share Posté(e) le 17 juillet 2018 (modifié) il y a 6 minutes, Skw a dit : Pour lors, le Tempest semble plus être un élément de positionnement, en vue par exemple de futures négociations avec les décideurs allemands et français, qu'un réel projet. comme au début de la naissance du projet eurofighter, puis du rafale après divorce, ca commence par la réflexion, le scaf ou le tempest sont dans les boites à idées, ce sont d'abord le jeu des positions d'influence et du rapport de force pour avoir la meilleur place, sinon il y aura le plan B. On pourrait revivre une situation à l'envers vu que les anglais ne sont pas en très bonne position. Modifié le 17 juillet 2018 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 17 juillet 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 juillet 2018 (modifié) il y a une heure, zx a dit : BAE Systems s’allie avec Leonardo pour developper le « Tempest », le futur avion de combat britannique Pas si vite. Le Leonardo en question c'est la partie anglaise, ex Selex ES. Comme MBDA, qui est en fait MBDA UK. Pour le moment c'est un projet purement britannique. Modifié le 17 juillet 2018 par DEFA550 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 il y a 12 minutes, zx a dit : Comme au début de la naissance du projet eurofighter, puis du rafale après divorce, ca commence par la réflexion, le scaf ou le tempest sont dans les boites à idées, ce sont d'abord le jeu des positions d'influence et du rapport de force pour avoir la meilleur place, sinon il y aura le plan B. Ce n'est pas impossible, surtout si les Suédois rejoignent l'affaire. Sans cela, et même avec cela d'ailleurs, je me questionne tout de même quant aux possibilités de financement du projet. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 17 juillet 2018 Auteur Share Posté(e) le 17 juillet 2018 17-07-2018 Airbus salue l’engagement britannique pour le financement d’un futur avion de combat http://www.opex360.com/2018/07/17/airbus-salue-lengagement-britannique-financement-dun-futur-avion-de-combat/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 Il y a 19 heures, SharkOwl a dit : Question ouverte : Le projet Italo-Britannique a déjà un nom : Tempest. Mais qu'en est-il du Scaf Franco-Allemand. Vos propositions de nom ? Avec comme contrainte un signification symbolique à la fois pour la France et l'Allemagne et si possible aussi en anglais pour les clients exports ! Je pense par exemple parmi des douzaines de possibilités à : ''Hussard'' en Français / ''Hussar'' en Anglais / ''Husar'' en Allemand. Vos choix de noms sont binevenus ! SharkOwl Pour rester dans la météo, "Cyclone" s'écrit pareil en français et en anglais. (En allemand, c'est Zyklon, mais je pense qu'ils seront d'accord pour ne pas utiliser cette orthographe qui, à l'internationale, a une mauvaise connotation.) Sinon, il y a aussi les vents de la Rose des Vents méditerranéenne. Mistral, Tramontane, Libeccio et Sirocco s'écrivent pareil en français et en anglais. Mistral est peut être un peu beaucoup utilisé (un bateau, un missile, un ULM, et même une version francisée du Vampire britannique), mais "Sirocco" ça pourrait le faire. (Bon, les Allemands l'écrivent Scirocco, mais ils se rangent bien volontier derrière l'Anglais. Après tout, ils avaient bien utilisé le nom anglais Typhoon au lieu de Taifun.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 il y a 1 minute, Kelkin a dit : "Sirocco" ça pourrait le faire. (Bon, les Allemands l'écrivent Scirocco, mais ils se rangent bien volontier derrière l'Anglais. Après tout, ils avaient bien utilisé le nom anglais Typhoon au lieu de Taifun.) Vent "puissant et chaud" qui plus est ... ! Chaud devant ... Pas mal ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 (modifié) un nom latin ... genre Pilum ou un dieu grec ou romain comme Artemis déesse de la chasse .... les constellations ou étoiles c'est international .. Orion, Acturus, Polaris ... Modifié le 17 juillet 2018 par Lezard-vert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 Spectre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 il y a une heure, zx a dit : 17-07-2018 Airbus salue l’engagement britannique pour le financement d’un futur avion de combat http://www.opex360.com/2018/07/17/airbus-salue-lengagement-britannique-financement-dun-futur-avion-de-combat/ Citation « L’incapacité à s’unir autour d’un seul programme d’avion combat risquerait de fragmenter davantage le marché européen de la défense, mais la décision revient aux gouvernements », avait récemment fait valoir Dirk Hoke, le Pdg d’Airbus Defence & Space, auprès de l’agence Reuter. « Si les responsables politiques en décident autrement, nous devrons nous adapter, mais à mon avis ce serait mauvais pour l’Europe », avait-il insisté. Mais la réaction d’Airbus à l’annonce du projet « Tempest » aura été très mesurée. « Airbus prend note de l’annonce du Royaume-Uni concernant son projet de développer un nouvel avion de combat et est encouragé à voir l’engagement financier du gouvernement [britannique] dans ce programme qui soutien la souveraineté européenne », a affirmé le groupe, dans un communiqué repris par Reuters. « Un futur système de combat aérien est de la plus haute importance pour les forces armées européennes et nous sommes donc impatients de poursuivre les discussion pour une collaboration dans ce domaine avec tous les acteurs européens concernés », a ajouté Airbus. Très mauvais signal de Dirk Hoke et d'Airbus Allemagne. Chassez le naturel, il revient au galop. Ils veulent bel et bien faire un Eurofighter bis, et restent ouvert à la présence des anglais dans le bouzin. Preuve qu'ils n'ont toujours rien compris... PAS D'AUTRE PARTENAIRE MAJEUR SUR ANGE. FRANCE - ALLEMAGNE. POINT. Les allemands laissent faire Dassault qui se chargera d'intégrer les technologies d'Airbus Allemagne sur le programme. S'il y a besoin. Tout comme Safran se chargera de refiler du workshare à MTU. C'est la seule voie possible pour avoir un avion qui vole, ne coûte pas trop cher, soit aisément maintenable et améliorable, et puisse faire ce qu'on attend de lui, à savoir faire la guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 il y a 27 minutes, Lezard-vert a dit : un nom latin ... genre Pilum ou un dieu grec ou romain comme Artemis déesse de la chasse .... JUPITER.... non déjà pris... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 SAAB ouvert à la coopération : http://www.janes.com/article/81766/farnborough-2018-saab-open-to-fighter-partnership-if-gripen-e-tech-included Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bon Plan Posté(e) le 17 juillet 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 juillet 2018 (modifié) Il y a 19 heures, DEFA550 a dit : Mais pourquoi voulez-vous neutraliser très exactement l'intégralité du signal ? C'est irréalisable, en effet, mais ça a le bon goût de ne pas être nécessaire. Le signal dont il est question ici est une "impulsion" composée d'un train d'onde dont la longueur s'étale sur plusieurs alternances de même fréquence. On se fout de savoir que le radar est LPI et change de fréquence d'une impulsion à l'autre. Il suffit de traiter les impulsions une par une, en s'adaptant à ce qu'elles sont. Et comme l'écho doit être traité par le radar émetteur pour en extraire une possible détection, il ne peut pas s'amuser à changer de fréquence pendant une impulsion sauf à vouloir ruiner l'analyse spectrale de l'écho (transformée de Fourier, filtrage, sommation, seuil). Réduire les dernières alternances de cette impulsion parvient au même résultat : le signal n'est plus assez long (durée) ou énergétique pour que quoique ce soit d'intéressant sorte de l'analyse, et l'émetteur devient aveugle. Transposé au monde audio, ça revient à transformer un son bien audible en un simple bip très bref suivi d'une bouillie inaudible. Pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre que c'est beaucoup plus facile à faire que de réduire l'intégralité du son à un silence absolu. L'art de rendre simple un sujet compliqué. Merci. Il y a 9 heures, zx a dit : le principal problème, avec le brexit ca va être dur de trouver des dizaines de milliards, déjà qu'ils ont du mal à développer un aesa avec un budget digne de ce nom. on retrouvera certainement le RU, l'italie, la Suéde Pas de souci : Ils n'ont qu'à revendre l'un de leurs deux porte aéronefs tout neuf. De toute manière pas assez d'avions pour en équiper dignement ne serait ce qu'un. Modifié le 17 juillet 2018 par Bon Plan 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 juillet 2018 Share Posté(e) le 17 juillet 2018 il y a 12 minutes, Bon Plan a dit : Pas de souci : Ils n'ont qu'à revendre l'un de leurs deux porte aéronefs tout neuf. Enfin qui acceptera d'acheter un de ses PA STOVL plus cher qu'un CATOBAR ? Le pire, c'est que les anglais sont bien capable de trouver des clients. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bon Plan Posté(e) le 17 juillet 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 juillet 2018 (modifié) Il y a 7 heures, Kelkin a dit : En allemand, c'est Zyklon, mais je pense qu'ils seront d'accord pour ne pas utiliser cette orthographe qui, à l'internationale, a une mauvaise connotation. Ou alors faut surtout surtout pas qu'il fasse un biplace ..... Modifié le 17 juillet 2018 par Bon Plan 2 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 (modifié) L'avion de papier anglais a déjà du souci à se faire. décidément c'est une habitude.... http://www.thedrive.com/the-war-zone/22190/the-u-k-s-new-tempest-stealth-fighter-project-already-faces-serious-challenges The country is eager to remain competitive militarily and economically, but it's not clear if they can afford their own advanced fighter jet. Modifié le 18 juillet 2018 par Bon Plan 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 Il semblerait qu'il y ait eu confusion entre les deux fils mais des infos SCAF se sont retrouvées sur le fil Tempest. Voici les liens: Post de P4 avec infos sur une présentation du SCAF au PRFr et un projet de démonstrateur ainsi que la marche à suivre pour le développement. Réponse enthousiaste de Patrick: Ma propre réponse à Patrick: Dont voici le texte: C'est bien si (et ce n'est pas mentionné ici) l'équipe chasseur reste en contact avec l'équipe principale chargée de la structure et d'une bonne partie du programme (qui n'est pas qu'un chasseur) qui elle est allemande. On verra bien de toute façon et les liaisons (le principal élément d'interaction entre éléments du système) ne viendront qu'après. Sinon, je comprends la nécessité pour la DGA de se concerter avec Dassault, je ne sais pas si il est nécessaire d'impliquer directement Thales et Safran dans le jeu avant d'avoir vu les Allemands (au moins leur DGA). À moins que le lead français sur le chasseur soit complet (et pas juste Dassault comme je l'avais compris au début), est-ce qu'il ne vaut pas mieux, au moins pour sauver les apparences (parce que Thales et Safran ont de bonnes chances de se retrouver leader sur leurs segments principaux), montrer le concept aux allemands et choisir les industriels ensuite? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 18 juillet 2018 Share Posté(e) le 18 juillet 2018 (modifié) Je propose également qu’on arrête d’appeler ce projet ANGE => ça n’a ni fondement ni réalité, et jusqu’à plus ample information, tout le monde DGA comme industriels et médias continue de l’appeler SCAF (et non pas un quelconque acronyme basé sur European Next Generation Aircraft) Inutile donc de prendre de mauvaises habitudes juste par coquetterie, avec le risque réel que tout le monde s’y perde très rapidement. Et si ça vous parait vraiment trop rabat-joie, dans ce cas je demande que l’on renomme aussi Team Tempest en Equipe Tempête et qu’on le décline dans tous nos posts en acronyme E.T., parce que je trouve ça plus mieux bien. Je suis bien certain qu’à la fin, tout le monde s’y retrouvera sans aucun souci...* (* faites pas les c***s à adopter E.T. en réaction de protestation à mon post pour parler du projet britannique : c’est avec ce genre de réaction débile qu’on a le terme « big bang » qui s’est généralisé... ) Modifié le 18 juillet 2018 par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 Il y a 5 heures, TarpTent a dit : Je propose également qu’on arrête d’appeler ce projet ANGE => ça n’a ni fondement ni réalité, et jusqu’à plus ample information, tout le monde DGA comme industriels et médias continue de l’appeler SCAF (et non pas un quelconque acronyme basé sur European Next Generation Aircraft) Je ne force personne à l'appeler comme ça, mais je pense que j'ai visé juste. C'est un peu trop évident au vu des éléments en notre possession... Pour rappel: La vidéo "Wings for Europe" est notre seul matériau. https://www.youtube.com/watch?v=G3UtJ6u0QL0 (au passage notez les dislikes et commentaires haineux des trolls russes dans cette vidéo, rien que pour ça ça vaut le coup, les mecs crient à la copie du SU-57 ) Ce que recouvre le terme "SCAF/FCAS" aujourd'hui n'est théoriquement plus un avion mais un ensemble de plates-formes avec des drones, des satellites, des ravitailleurs, des plates-formes C4I, etc. Originellement ce terme SCAF/FCAS ne désignait pas le chasseur franco-allemand mais bien le drone franco-anglais décidé dans le cadre des accords de Lancaster House. À 2:30 dans la vidéo: Ce nom était officiel jusqu'à l'annonce du projet franco-allemand et ne concernait que le drone furtif franco-anglais.https://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/05/les-debuts-du-drone-franco-anglais_4518468_3234.htmlhttp://www.air-cosmos.com/fcas-un-budget-franco-britannique-de-2-milliards-d-euros-pour-un-prototype-64921https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/avion-electrique-drones-de-combat-les-projets-de-rupture-de-l-onera_482522 C'était en 2014. Depuis FCAS est devenu un système de systèmes.https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_combat_aérien_futur Citation Le système de combat aérien futur (SCAF) - en anglais Future Combat Air System (FCAS) - est un programme européen de « systèmes de systèmes » associant un large éventail d’éléments interconnectés et interopérables, comprenant un avion de combat de nouvelle génération, des drones MALE (moyenne altitude, longue endurance), la flotte d’avions existants (qui sera encore en service après 2040), de futurs missiles de croisière et des drones évoluant en essaim. En 2016 le drone MALE en coopération est ainsi nommé MALE RPAS: Ce nom est là aussi officiel.https://www.capital.fr/entreprises-marches/drone-male-rpas-les-images-de-la-future-arme-autonome-100-europeenne-1286373http://www.air-cosmos.com/drone-male-rpas-le-premier-programme-a-beneficier-du-fonds-europeen-de-la-defense-98289https://fr.wikipedia.org/wiki/MALE_2020 Puis à l'annonce de la coopération franco-allemande on s'est mis à parler de FCAS pour le projet franco-allemand, ce qui effectivement n'était pas clair. Ça s'est passé comme ça. *** Donc non, on ne peut pas parler de "FCAS/SCAF" pour le chasseur exclusivement. Il apparait aussi que la vidéo "Wings For Europe" n'emploie QUE des noms offiiciels pour les programmes concernés au moment de leur lancement. Donc il y a toutes les raisons de penser que "European New Generation Aircraft" soit un nom officiel. Au moins pour l'industriel. Alors soit on reste sur l'acronyme anglais "ENGA" de "European New Generation Aircraft". Soit on se rappelle que c'est un avion français, que Dassault est une entreprise française, et que "European New Generation Aircraft" ça se traduit en "Avion de Nouvelle Génération Européen". ANGE. Si l'acronyme ne te plait pas appelle le "Avion Européen de Nouvelle Génération", ça fera "AENG". Donc désolé mais si, "European New Generation Aircraft" c'est la seule chose qu'on ait pour parler du chasseur, grâce à une source industrielle, qui cite nommément les programmes en coopération européenne autour desquels elle a participé par leur nom officiel. La DGA parlera quand elle parlera, oui, pour l'instant le projet n'a pas DÉVOILÉ son nom officiel. Mais il en a forcément un. En attendant, il nous faut pourtant bien le nommer pour l'isoler du reste des programmes en cours! Si les médias n'en ont pas parlé jusqu'à présent ça démontre que soit ils ne font pas leur métier, soit qu'ils sont sous le coup d'un "Non Disclosure Agreement" après que la vidéo ait été mise en ligne par inadvertance. Je penche évidemment pour la seconde solution. Il y a 5 heures, TarpTent a dit : Inutile donc de prendre de mauvaises habitudes juste par coquetterie, avec le risque réel que tout le monde s’y perde très rapidement. ...C'est justement pour éviter de s'y perdre entre FCAS/SCAF franco-anglais et FCAS/SCAF franco-allemand qu'on essaie de trouver des noms dédiés aux plates-formes... Quand ils existent et sont validés par les industriels, les officiels, et repris par les médias, on s'en sert et on respecte leurs acronymes, oui. Quand c'est pas le cas, on fait quoi? On arrête d'en parler? Alors si tu as un nom en français, anglais, allemand, kazakh ou solutréen du mésolithique de mieux à proposer, pas de souci! Quelques suppositions: CFTC? Chasseur Franco-Teuton de Combat?CARAMBAR? Chasseur Allémanofrançais Rapide d'Assaut Multirôles Bardé d'Antennes Radar?MACRONMERKEL? Manned Aicraft for Combat Reconnaissance and Obliteration with Nuclear Missiles of Evil Russians Killers of European Liberties? Je demande un arbitrage de @DEFA550 Mais si c'est pas le cas désolé je continuerai de l'appeler ANGE. Et je ne force personne à faire de même. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 (modifié) il y a 6 minutes, Patrick a dit : Je ne force personne STP Patrick, pourrais tu aller dans l'autre fil du MACHIN ANGLAIS, pour corriger "la confusion" sur ton ANGE gardien qui est allé semé le trouble dans les eaux troubles anglaises ( cf. le post de Mehari de cette nuit un peu plus haut )... Voilà un bon chameau que ce Mehari là ! et MERCI A TOI pour ta PASSION Modifié le 19 juillet 2018 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 Il y a 3 heures, Patrick a dit : Je ne force personne à l'appeler comme ça, mais je pense que j'ai visé juste. C'est un peu trop évident au vu des éléments en notre possession... Pour rappel: La vidéo "Wings for Europe" est notre seul matériau. https://www.youtube.com/watch?v=G3UtJ6u0QL0 (au passage notez les dislikes et commentaires haineux des trolls russes dans cette vidéo, rien que pour ça ça vaut le coup, les mecs crient à la copie du SU-57 ) Ce que recouvre le terme "SCAF/FCAS" aujourd'hui n'est théoriquement plus un avion mais un ensemble de plates-formes avec des drones, des satellites, des ravitailleurs, des plates-formes C4I, etc. Originellement ce terme SCAF/FCAS ne désignait pas le chasseur franco-allemand mais bien le drone franco-anglais décidé dans le cadre des accords de Lancaster House. À 2:30 dans la vidéo: Ce nom était officiel jusqu'à l'annonce du projet franco-allemand et ne concernait que le drone furtif franco-anglais.https://www.lemonde.fr/economie/article/2014/11/05/les-debuts-du-drone-franco-anglais_4518468_3234.htmlhttp://www.air-cosmos.com/fcas-un-budget-franco-britannique-de-2-milliards-d-euros-pour-un-prototype-64921https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/avion-electrique-drones-de-combat-les-projets-de-rupture-de-l-onera_482522 C'était en 2014. Depuis FCAS est devenu un système de systèmes.https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_combat_aérien_futur En 2016 le drone MALE en coopération est ainsi nommé MALE RPAS: Ce nom est là aussi officiel.https://www.capital.fr/entreprises-marches/drone-male-rpas-les-images-de-la-future-arme-autonome-100-europeenne-1286373http://www.air-cosmos.com/drone-male-rpas-le-premier-programme-a-beneficier-du-fonds-europeen-de-la-defense-98289https://fr.wikipedia.org/wiki/MALE_2020 Puis à l'annonce de la coopération franco-allemande on s'est mis à parler de FCAS pour le projet franco-allemand, ce qui effectivement n'était pas clair. Ça s'est passé comme ça. *** Donc non, on ne peut pas parler de "FCAS/SCAF" pour le chasseur exclusivement. Il apparait aussi que la vidéo "Wings For Europe" n'emploie QUE des noms offiiciels pour les programmes concernés au moment de leur lancement. Donc il y a toutes les raisons de penser que "European New Generation Aircraft" soit un nom officiel. Au moins pour l'industriel. Alors soit on reste sur l'acronyme anglais "ENGA" de "European New Generation Aircraft". Soit on se rappelle que c'est un avion français, que Dassault est une entreprise française, et que "European New Generation Aircraft" ça se traduit en "Avion de Nouvelle Génération Européen". ANGE. Si l'acronyme ne te plait pas appelle le "Avion Européen de Nouvelle Génération", ça fera "AENG". Donc désolé mais si, "European New Generation Aircraft" c'est la seule chose qu'on ait pour parler du chasseur, grâce à une source industrielle, qui cite nommément les programmes en coopération européenne autour desquels elle a participé par leur nom officiel. La DGA parlera quand elle parlera, oui, pour l'instant le projet n'a pas DÉVOILÉ son nom officiel. Mais il en a forcément un. En attendant, il nous faut pourtant bien le nommer pour l'isoler du reste des programmes en cours! Si les médias n'en ont pas parlé jusqu'à présent ça démontre que soit ils ne font pas leur métier, soit qu'ils sont sous le coup d'un "Non Disclosure Agreement" après que la vidéo ait été mise en ligne par inadvertance. Je penche évidemment pour la seconde solution. ...C'est justement pour éviter de s'y perdre entre FCAS/SCAF franco-anglais et FCAS/SCAF franco-allemand qu'on essaie de trouver des noms dédiés aux plates-formes... Quand ils existent et sont validés par les industriels, les officiels, et repris par les médias, on s'en sert et on respecte leurs acronymes, oui. Quand c'est pas le cas, on fait quoi? On arrête d'en parler? Alors si tu as un nom en français, anglais, allemand, kazakh ou solutréen du mésolithique de mieux à proposer, pas de souci! Quelques suppositions: CFTC? Chasseur Franco-Teuton de Combat?CARAMBAR? Chasseur Allémanofrançais Rapide d'Assaut Multirôles Bardé d'Antennes Radar?MACRONMERKEL? Manned Aicraft for Combat Reconnaissance and Obliteration with Nuclear Missiles of Evil Russians Killers of European Liberties? Je demande un arbitrage de @DEFA550 Mais si c'est pas le cas désolé je continuerai de l'appeler ANGE. Et je ne force personne à faire de même. tu nous donnes mal à la tête.... LOL 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 Il y a 3 heures, Patrick a dit : Je demande un arbitrage de @DEFA550 Moi, c'que j'en dis, c'est qu'il faut appeler un chat un chat. Si le discours officiel parle de SCAF, alors c'est SCAF et pas ANGE ou DEMON ou 666. Cependant le discours officiel ne nomme pas l'avion de combat, mais le système de combat. Par conséquent utiliser "avion SCAF" me paraît pertinent pour désigner cet avion en particulier, alors que lui attribuer arbitrairement un sobriquet ne peut qu'introduire la confusion (surtout lorsqu'il lui sera choisi un nom officiel différent, loi de Murphy oblige). Ca me semble être du pur bon sens. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 Citation La partie soulignée en gras me donne beaucoup d'espoirs. La DGA et les opérationnels (Lanata sera forcément impliqué) demandent ce qu'ils veulent. Dassault + Thalès etc proposent leurs options. Une fois les choix établis, on invite les allemands à venir se raccorder à cette solution pur y apporter leur participation. Donc c'est d'abord Dassault, maître d'oeuvre, puis ensuite les allemands en bloc. La volonté de ne pas se laisser déborder et de s'en tenir à une vision franco-centrée sur laquelle greffer les désidératas allemands est donc actée, c'est excellent! le bon sens à l'oeuvre. . . Trop beau pour durer ^^ Va falloir brûler un paquet de cierges ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 19 juillet 2018 Share Posté(e) le 19 juillet 2018 (modifié) Désolé pour le HS sur le fil TEMPEST. La bonne nouvelle de la bréve de "secret défense" réside dans la commande prochaine d'un démonstrateur dans le cadre du FCAS Franco-Allemand alors que jusqu'à présent je ne me souvient pas que c'était le cas, Dassault avait meme évoqué des regrets. Ce changement est il le résultat de TEMPEST ou simplement un changement de com, le démonstrateur était dans les tuyaux mais à l'abri des regards pour faire une surprise. Modifié le 19 juillet 2018 par P4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés