Polybe Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Moi je vois une option "simple" au plan intellectuel, mais c'est un scénario façon Malouines sur les DOM-TOM. Et là effectivement, comme les anglais à l'époque, il faut mettre littéralement tous nos moyens pour réussir, tout en honorant nos autres contrats opérationnels auprès d'alliés. Genre la Nouvelle-Cal'. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 20 minutes, herciv a dit : Regardes. Il parle de défense. J'ai donc peur qu'il parle en fait des dom-tom. Je rappel que les infra des dom-tom recoivent en ce moment énormément de travaux. Forcément ça rentre dans ces possibilités vu les récents passage à la limite de notre ZEE de flottes étrangères, genre cette semaine les Chinois au niveau de la Nouvelle Calédonie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 20 minutes, herciv a dit : Regardes. Il parle de défense. J'ai donc peur qu'il parle en fait des dom-tom. Je rappel que les infra des dom-tom recoivent en ce moment énormément de travaux. Forcément ça rentre dans ces possibilités vu les récents passage à la limite de notre ZEE de flottes étrangères, genre cette semaine les Chinois au niveau de la Nouvelle Calédonie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 1 minute, Ronfly a dit : Forcément ça rentre dans ces possibilités vu les récents passage à la limite de notre ZEE de flottes étrangères, genre cette semaine les Chinois au niveau de la Nouvelle Calédonie. On ne peut pas non plus négliger les ambitions US dans la région. Elles peuvent finir par être contraire aux notres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures il y a 3 minutes, herciv a dit : On ne peut pas non plus négliger les ambitions US dans la région. Elles peuvent finir par être contraire aux notres. On est bien d'accord. C'était un exemple d'actualité mais c'est pas les seuls effectivement. Ça rappel les années où ça jouait au chat et à la souris (US, URSS, UK, ...) lors des essais nucléaires au large de la Polynésie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures 2 hours ago, herciv said: Il envisage des théâtres multiples !!! Europe on a bien compris mais les autres ? En commission sur l'europe de la défense, dans son propos liminaire aussi, il evoquait "la protection de l'Europe, et d'autres théâtres potentiel que vous connaissez parfaitement". Je me souviens avoir tiqué sur la formulation évasive Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 2 heures, Ronfly a dit : https://www.tf1info.fr/politique/fregates-rafale-drones-les-pistes-de-sebastien-lecornu-pour-renforcer-les-capacites-militaires-francaises-2355619.html Le ministre français des Armées a présenté ses premières pistes pour renforcer les capacités militaires français. Dans un entretien à paraître dimanche, le ministre des Armées a évoqué les "choix politiques et budgétaires" des années à venir. Il a également plaidé pour un renforcement des moyens de défense pour les trois armées. Emmanuel Macron veut plus de dépenses pour l'armée. Son ministre lui emboite le pas. Dans un entretien à paraitre ce dimanche 23 février, Sébastien Lecornu présente ses premières propositions pour une montée en puissance des troupes françaises. Dans les colonnes du Parisien, le ministre des Armées évoque notamment les "choix politiques et budgétaires" nécessaires dans les années à venir. Davantage de Rafale et une accélération sur les drones "La question n'est pas la pertinence des orientations stratégiques de notre loi de programmation militaire, mais de son rythme d'exécution", a ainsi lancé le ministre dans les pages du Parisien(nouvelle fenêtre). Objectif pour le gouvernement, "accélérer encore" le réarmement de la France et "renforcer plus vite" ses capacités de défense, dans le cadre de la multiplication des menaces. Une ambition qui passe d'abord par une "économie de guerre". Ainsi, la loi de programmation militaire prévoit actuellement 413 milliards d'euros pour les armées jusqu'en 2030, avec un budget progressant de plus de trois milliards d'euros chaque année. Une enveloppe qui doit permettre de répondre aux différentes "pistes" privilégiées par Sébastien Lecornu pour chacune des armées. Dans cet entretien, le ministre a par exemple révélé que la Marine nationale pourrait disposer de 18 frégates contre 15 aujourd'hui, afin de "tenir plusieurs espaces maritimes en même temps, de la mer Rouge à l'Indopacifique en passant par la Baltique (nouvelle fenêtre)et la Méditerranée". Concernant l'armée de l'Air, "les scénarios de crise montrent que 20 à 30 Rafale en plus nous permettraient de tenir plus solidement sur des théâtres multiples", a-t-poursuivi. Enfin, pour l'armée de Terre, il s'agirait d'accélérer "sur les drones et la guerre électronique(nouvelle fenêtre)". Il faut sonner le tocsin du réveil stratégique Sébastien Lecornu plaide pour un renforcement des capacités de défense Ce que je trouve particulièrement intéressant dans l'article, c'est qu'il parle finalement presque autant du besoin d'avancer plus rapidement, que du besoin de financer d'une manière nouvelle nos efforts de défense. Avec notamment l'histoire de l'épargne des français, mais aussi d'inciter les investisseurs privés à investir largement dans la BITD du fait qu'elle représente une manne financière non-négligeable et désormais plus tabou. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés