Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Radar pour suivre les avions furtifs


zx

Messages recommandés

01-09-2017

Le ministère japonais de la Défense demande des fonds pour un radar capable de suivre les avions furtifs

http://www.opex360.com/2017/09/01/le-ministere-japonais-de-la-defense-demande-des-fonds-pour-un-radar-capable-de-suivre-les-avions-furtifs/

 

Les émetteurs d’opportunité émettent des ondes radioélectriques en basse fréquence et illuminent les cibles en trois dimensions. La probabilité de détection d’un avion furtif au moyen d’un radar passif devient donc très importante et constitue donc une solution très performante. »

 

En 2015, le Centre de recherche de l’armée de l’Air (CReA), l’Office national d’études et de recherches spatiales (ONERA), et le laboratoire SONDRA (qui réunit l’ONERA et l’école Centrale-Supélec) ont même testéun radar passif aéroporté à bord d’un motoplaneur Busard.

Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que l'interprétation de l'article que ce sera des radars passifs est la bonne. Ca pourrait aussi être un radar en bande décamétrique comme Nostradamus, ça marche aussi pour détecter les furtifs. En plus ça permet de surveiller ce qui se passe dans les pays voisins. Parce qu'avec 50km de portée, le radar passif ça va quand même pas chercher bien loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà l'autre article auquel il faisait référence et quelques autres

Premier vol français d’un radar passif aéroporté, une technologie prometteuse pour la détection des avions furtifs

http://www.opex360.com/2015/10/29/premier-vol-francais-dun-radar-passif-aeroporte-technologie-prometteuse-pour-la-detection-des-avions-furtifs/

La furtivité des avions de combat est-elle pertinente?

http://www.opex360.com/2014/04/20/la-furtivite-des-avions-de-combat-elle-pertinente/

  Citation

 

En clair, pendant que les ingénieurs des constructeurs aéronautiques planchent sur des technologies censées rendre furtifs les avions de combat (forme de la cellule, revêtement absorbant les ondes, etc…), leurs homologues spécialistes des radars travaillent quant à eux sur les moyens de rendre les systèmes de détection plus performants.

Ainsi, selon l’amiral Greenert, les capteurs futurs « fonctionneront des fréquences électromagnétiques plus basses que ce que les technologies de furtivité peuvent contrer » et la « détection se fera sous des angles sous lesquels un aéronef présente une plus grande signature ».

Et d’ajouter : « L’amélioration du traitement informatique permettra de nouvelles techniques qui pourront détecter des plate-formes furtives sur des aspects ciblés à partir desquels elles ont des échos radar plus élevés ». Et les radars à antenne active (AESA) associé à un ordinateur de gestion de combat pourront détecter « une partie de la plateforme furtive, le côté, le dessous, ou l’arrière » et « mettre en corrélation ces éléments » pour l’attaquer.

Même chose pour les radars dits passifs, « qui peuvent capter les ondes électromagnétiques produites par des émetteurs d’opportunité, comme les téléphones portables ou les antennes de télévision, qui rebondissent sur une plate-forme furtive à une variété d’angles. Avec un meilleur traitement dans le futur, ces signaux fragmentés faibles peuvent être combinés pour créer des informations de cible de poursuites », expliquait l’amiral Greenert.

 

Expand  

 

Cassidian’s ‘passive radar’ remains invisible

http://www.airtrafficmanagement.net/2012/07/cassidians-passive-radar-remains-invisible/

New Radars, IRST Strengthen Stealth-Detection Claims

http://aviationweek.com/technology/new-radars-irst-strengthen-stealth-detection-claims

accès limité

  Révéler le contenu masqué
Modifié par zx
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 radars chinois différents qui équipent tous l'armée chinoise et en partie dédiés à la détection des engins furtifs :

  • JY-26, UHF, l'Institut 14 du groupe CETC indique que la version PLA de ce radar (2 fois plus de T/R et 2 fois plus de puissance W) déployée à Shandong a déjà détecté et tracé le F-22 en mouvement dans la péninsule de Corée

0Arh6Ao.jpg

  • JY-50, radar passif

h47cBCJ.jpg

  • YLC-8B, UHF

OwWLuGp.jpg

  • YLC-29, système passif

dhvxnHo.jpg

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 02/09/2017 à 14:16, Henri K. a dit :

4 radars chinois différents qui équipent tous l'armée chinoise et en partie dédiés à la détection des engins furtifs :

  • JY-26, UHF, l'Institut 14 du groupe CETC indique que la version PLA de ce radar (2 fois plus de T/R et 2 fois plus de puissance W) déployée à Shandong a déjà détecté et tracé le F-22 en mouvement dans la péninsule de Corée
Expand  

Je suis sur téléphone je ne peux pas mesurer précisément mais cela fait au moins 600 km de portée nan ? :ohmy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 06/09/2017 à 13:11, DEFA550 a dit :

Le plus fort est qu'ils savent que c'était un F-22 et qu'il volait sans sa lentille de Lüneberg. 

Expand  

Trop facile ! Zéro défi !!

Ils regardent la même zone avec leur super-radar anti furtif, et en même temps avec un radar plus classique à grande portée.

Si le radar classique voit un truc, ce n'est pas furtif ou bien ça porte un dispositif augmenteur de SER.

Si le radar classique ne voit rien, mais que le super-radar voit un truc, alors c'est nécessairement un avion furtif sans augmenteur de SER, donc un F-22 puisqu'il n'y a plus de F-117 et que le F-35 n'est pas furtif.

Ou alors, c'est un artefact de mesure. Mince !

 

Bon, on va dire que le super-radar a détecté un truc, et que les renseignements humains ont indiqué des mouvements de F-22 sur des plates-formes aéroportuaires correspondantes. Voila. Le truc détecté en vol c'est forcément ces F-22. Communiqué de presse, petits fours et tout le tremblement, ça marche aussi.

 

Oh, eh puis sinon, ils ont juste dit qu'ils avaient détecté et tracé le F-22. Mais peut-être à pleine SER avec augmenteur, finalement. C'est quand même vachement plus facile comme ça, et puis on n'est pas obligé de donner tous les détails qui n'arrangent pas le tableau. Mince, c'est de la propagande, quand même ! Juste une forme de caricature à visée politique et diplomatique.

 

(Je devrai arrêter de me faire l'avocat du diable quand DEFA fait de l'ironie, sinon je vais finir par me prendre une rafale)

Modifié par FATac
orthographe et grammaire
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Air et Cosmos a mis en ligne son dossier paru dans son numéro du 17 avril dernier (le lien est au bas de l'article sur leur site web). 

https://www.air-cosmos.com/article/dfense-la-nouvelle-menace-des-radars-de-surveillance-trs-longue-porte-23136

Au programme : 

1/ Les radars Large Phase Area Radar (LPAR) :

-Voronej russes antibalistiques de 4000-8000 km de portée

-3D Nevo-UE et Nevo SVU mobiles VHF russes jusqu'à 400 km de portée

-JY-26 (2D) et JY-27A (3D) chinois (il n'est pas précisé si les installations de Huanan, Yinuan, ou encore Hangzhou disposent du/des même/s matériel/s)

-Kasta 2E2 russes et radar 3D mobile Matla Ul Fajr en Iran.

 

2/Les Radars Over the Horizon (OTH) :

-radar australien OTH-B de Jindalee (avec rénovation britannique BAE Systems pour le C2 et allemande Rhodes & Schwarz pour les récepteurs) de plusieurs milliers de km de portée

-radar Nostradamus français de l'ONERA sur la base 105 de Dreux, depuis 1998 de 3000 km de portée (de nouvelles configurations bistatiques récemment sous tests à l’Onera en auraient élargi de manière significative les performances).

-Deux radars OTHB chinois.

-radar OTH russe 29B6 Kontayner, susceptible de suivre plus de 5 000 cibles à 3 000 km simultanément, selon une couverture de 240 degrés et qui, pourrait évoluer à terme.


3/Les radars à ondes de surface :

-Français Onera et Diginext en 2006. Une nouvelle génération encore plus performante et compacte, basée notamment sur des antennes à métamatériaux et des technologies numériques, serait en cours d’étude à l’Onera. 

-5 radars russes NIIDAR Sun Flower « Podsolnukh E ». Sa portée pour l’exportation serait limitéeà 300 km, alors que le modèle russe porte lui à 450 km. Les cibles aériennes évoluant entre 3 à 200 m seraient détectées à 150 km, entre 200 à 5 000 m, à 200 km et, au-delà de 7 000 m, à 300 km (100 cibles simultanées seraient traitées, y compris furtives…). 

-les Chinois auraient acquis au moins quatre NIIDAR Sun Flower « Podsolnukh E » russes, pour les déployer face à Taïwan.


4/ Les radars Circulary Disposed Antenna Array (CDAA) :

-les soviétiques qui construisirent un réseau de plus de 30 de ces récepteurs, connus sous la codification Otan KRUG. S’il est difficile d’établir ceux qui en Russie disposent encore d’une activité opérationnelle, le Japon, l’Allemagne et le Canada ont également maintenu une telle capacité. Comme du reste les Etats-Unis, qui ont récemment développé l’AX-16 Pusher.

-en Russie, 3 nouveaux sites « KRUG 2 » ont fait leur apparition.

-Les Chinois ont également investi dans ces antennes de localisation portant à plusieurs milliers de kilomètres tout le long de leur frontière méridionale. D’autant que certains îlots artificiels pourraient accueillir de tels dispositifs pour repousser davantage encore les bulles d’interdictions.

-En 2018, les Iraniens aurait mis en opération 1 radar CDAA Sepher « Cosmos »,  particuliérement adapté à la détection des cibles balistiques et spatiales. 


5/Les radars « RESONANCE » :

-Depuis 2015, Moscou aurait déployé au moins cinq radars de ce type (version N améliorée, réservée à la Russie) qui seraient opérationnels sur le territoire russe. Deux autres devraient entrer en service opérationnel en 2020 .Ce sont des radars de surveillance 3D cognitifs (donc à évasion de fréquences et aux formes d’ondes facilement reprogrammables).  De 1 100 km pour les objets balistiques à 600 km pour les aéronefs (missiles de croisière, drones) en version export, et 350 km pour les avions furtifs… et ce sur 200 pistes simultanées. Plusieurs tests sur le minidrone en composite Orlan 3 auraient été menés avec succès. L’ensemble de sa structure est transportable, et son coût d’achat ne serait que de 15 M$.  Il serait doté d’une capacité de lutte contre les missiles antiradars, de calcul du point d'impact, et d'un fonctionnement en double fréquence pour échapper aux systèmes de brouillage adverses.

-L’Iran a procédé à l’acquisition de quatre exemplaires pour couvrir tout son premier cercle.

-Idem pour l’Egypte, qui dispose de deux Resonance NE.

-l’Algérie elle-même dispose d’un exemplaire qui rayonnerait du détroit de Gibraltar jusqu’à la Tunisie, en passant par le sud de la France.

-Une liste de clients qui serait susceptible de s’allonger grâce à Pékin.


"Par cette rupture, Moscou, en mettant en réseau ses clients étrangers, pourrait à court terme couvrir une grande partie des détroits stratégiques."

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 28/05/2020 à 18:09, Rob1 a dit :

L'effet de résonance, il est différent de la réflexion normale pour les autres radars qui travaillent dans ces mêmes fréquences ? On dit qu'il est "hybride", mais dans la description technique je ne comprend pas en quoi. Le brevet de Dassault Electronique, il couvre quoi ?

Expand  

J'imagine que c'est ce brevet :
https://bases-brevets.inpi.fr/fr/document/FR2706624.html?s=1590695661984&p=5&cHash=512a73f2445986e67a4bdc924ff9ba80

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 28/05/2020 à 18:09, Rob1 a dit :

L'effet de résonance, il est différent de la réflexion normale pour les autres radars qui travaillent dans ces mêmes fréquences ? On dit qu'il est "hybride", mais dans la description technique je ne comprend pas en quoi

Expand  

Je crois que le Rezonans travaille à une fréquence plus basse que les Nebo qui sont dans la bande des 2m, le Rezonans serait plutôt dans les 6-10m, ce qui permet de faire entrer en résonnance des structures de 3-5m. Mais à part la bande de fréquence il a pas l'air d'avoir grand chose de spécial, la physique est la même pour tout le monde.

Pour les CDAA effectivement ils n'ont rien à foutre là, c'est du SIGINT pur. Pareil les radars "LPAR" c'est des radars d'alerte avancée balistique, c'est un rôle complètement  différent des radars OTH (même si il parait qu'on peut détecter des tirs balistiques avec Nostradamus...)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 28/05/2020 à 19:00, Phacochère a dit :

@deltafan, je me permets de poster le lien pdf de l'article car parfois, on s'arrête au lien A&C de l'article. Tout ça pour dire que je n'y comprends rien mais que ça vaut le coup. (merci) 

https://www.air-cosmos.com/media/14435/download

Expand  

Merci, tu as bien fait. Je n'avais pas réussi à mettre le lien direct. 

Je n'y comprends pas grand chose non plus... Parmi les radars mentionnés, le seul que je connaissais (depuis un bon moment), c'était Nostradamus. Mais quant à expliquer précisément son fonctionnement...

En fait, quand je poste ce genre de message sur un certain nombre de sujets (furtivité, armes hypersoniques, radars quantiques, …), outre avoir un minimum de références sur lesquelles m'appuyer pour me faire mon propre avis, c'est aussi pour lire les commentaires de ceux qui maîtrisent le sujet. Ca me permet (d'essayer) de me faire une meilleure idée de la réalité, ou pas, de ce que disent certains pays (en particulier celui de Vlad l'empaleur ou celui de Xixi Imperator) sur leurs maîtrises des ces techniques...

Modifié par Deltafan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 28/05/2020 à 20:01, clem200 a dit :
Expand  

Effectivement, ca correspond bien.

Reste que je n'arrive pas à voir sa particularité. Je le comprends (mais il est possible que je rate des trucs, d'ailleurs je cale dès qu'on parle des signaux somme et différence) comme un simple radar de surveillance, sauf qu'il est à antenne à balayage électronique et modulaire pour être compact et peu coûteux.

  Le 29/05/2020 à 16:50, hadriel a dit :

Je crois que le Rezonans travaille à une fréquence plus basse que les Nebo qui sont dans la bande des 2m, le Rezonans serait plutôt dans les 6-10m, ce qui permet de faire entrer en résonnance des structures de 3-5m. Mais à part la bande de fréquence il a pas l'air d'avoir grand chose de spécial, la physique est la même pour tout le monde.

Expand  

Donc un radar basse fréquence, comme un bon vieux P-15. Avec une antenne à balayage électronique et une architecture modulable. Des fonctions d'évasion de fréquences et de formes d'ondes comme ECCM. L'histoire de la polarisation m'échappe. Je ne vois toujours pas son aspect "hybride" et son histoire de détection en-deça du premier rebond sur l'ionosphère.

  Le 29/05/2020 à 16:50, hadriel a dit :

Pour les CDAA effectivement ils n'ont rien à foutre là, c'est du SIGINT pur. Pareil les radars "LPAR" c'est des radars d'alerte avancée balistique, c'est un rôle complètement  différent des radars OTH (même si il parait qu'on peut détecter des tirs balistiques avec Nostradamus...)

Expand  

Le thème étant "les nouvelles capacités de surveillance à très longue portée", je ne trouve pas la présence des LPAR complètement déconnante. Mais effectivement, la différence de rôles n'est pas bien mise en valeur.

En fait, l'intro nous embrouille. On était parti sur la "surveillance à très longue portée", mais on embraie dans l'intro sur les radars spécifiquement, et on nous focalise sur les mesures anti-furtivité.

- LPAR, OTH, ondes de surface, ça fait trois catégories de radars longue portée, on est dans le thème.

- Les CDAA peuvent entrer dans le sujet si on ne se limite pas aux radars, mais le sous-titre "les radars CDAA" laisse penser que les auteurs ne savent pas de quoi ils parlent (cela dit, le contenu est mieux que ce que le sous-titre laisse penser : il parle bien de "radiogoniomètre").

- les radars Resonnance (ou plutôt Rezonans si on transcrit le russe), si je n'ai pas raté un truc fondamental, ne serait pas une catégorie justifiée par un principe de fonctionnement particulier mais d'un modèle récent alliant quelques bonnes idées.

Bref, l'article manque d'un thème clairement défini et respecté. A se demander si A&C avait sous la main des paragraphes rédigés, mais que l'ensemble a dû être assemblé à l'arrache par le stagiaire.

Modifié par Rob1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 29/05/2020 à 18:52, Rob1 a dit :

Donc un radar basse fréquence, comme un bon vieux P-15. Avec une antenne à balayage électronique et une architecture modulable. Des fonctions d'évasion de fréquences et de formes d'ondes comme ECCM. L'histoire de la polarisation m'échappe. Je ne vois toujours pas son aspect "hybride" et son histoire de détection en-deça du premier rebond sur l'ionosphère.

Expand  

Je pense que Rezonans a une petite particularité, c'est d'illuminer tout l'espace en permanence avec une antenne d'émission à faible gain, et c'est l'antenne séparée de réception qui crée la directivité en créant par calcul plein de faisceaux de réception séparés. Ca permet de balayer tout l'espace et de rafraichir la position de tous les mobiles à chaque pulse. C'est pas hyper utile pour le tracking vu qu'avec un balayage électronique intelligent on peut le faire bien plus souvent que la détection, mais ça peut avoir un sens en détection. Ou alors c'est juste moins cher vu que les composants en réception ne sont pas des composants de puissance et donc n'ont pas de problème de dissipation thermique et autres.

Mais souvent quand on lit des journalistes sur Rezonans ils sont babas devant la portée annoncée de 1100km et font des cartes avec des gros cercles sur tout le moyen-orient, alors que c'est juste la portée en mode balistique, ça a rien d'exceptionnel, un SMART-L arrive à 2000km sans pousser. Comme tous les radars non OTH ils est limité par l'horizon et donc à 300km pour les avions, et la portée de 600km en mode surveillance aérienne est juste l'horizon radar contre un missile hypersonique qui se balade à 40km d'altitude.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  Le 24/05/2021 à 23:55, Eau tarie a dit :

ça y est ça serait "opérationnel" ces trucs passifs basés sur les réseaux télécoms fixe.

Il en était question depuis un moment.

Si ça marche vraiment bien, adieux la furtivité aux ondes radio...

Expand  

Si ça marchait si trivialement ça se saurait et en aurait sur tous les aéroport du monde comme radar primaire ...

... le mapping de l'environnement radio initial est très long de sorte que ça ne fonctionne que pour des site fixe. La précision est "très modeste" ... de sorte que militairement ça ne servent que pour l'alerte.

Or la "furtivité" réside au moins autant sur sa capacité a mitiger les capacités d'engagement adverse que sur sa capacité à ne pas être détecté.

Accessoirement la robustesse au changement d'environnement radio n'est pas évident non plus.

Tout ca pour dire que si on développe le NGF ce n'est pas pour se faire poutrer par une antenne 5G :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 063
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    aljack
    Membre le plus récent
    aljack
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...