Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

ZEE française La France d'Outre-mer et son voisinage


Messages recommandés

https://shs.cairn.info/revue-politique-africaine-2024-3-page-61?lang=fr

Cet article prend pour point de départ l’observation de la migration comorienne à Mayotte, île française de l’archipel des Comores qui, en 2022, compte 300 000 habitants, dont la moitié sont des étrangers – en majorité comoriens – eux-mêmes pour moitié en situation irrégulière. On peut faire remonter l’essor de cette migration aux années 1980 et la considérer comme l’épisode le plus récent d’une histoire des mobilités comoriennes dans l’océan Indien qui s’inscrit dans la longue durée. Si la circulation des personnes, des biens et des idées entre les îles de l’archipel, la côte swahili et Madagascar s’est développée sur des siècles, à partir de la fin du xixe siècle, la migration comorienne s’est particulièrement orientée vers la Grande île et son marché de l’emploi colonial, avec le recrutement de travailleurs manuels d’une part et de fonctionnaires coloniaux de l’autre. Cette migration a été brutalement interrompue, non pas lors de l’indépendance de Madagascar en 1960, mais avec le massacre de Comoriens dans la ville de Majunga en 1976, qui fut suivi d’un rapatriement massif des rescapés. Le blocage de cette voie migratoire est intervenu au moment de l’indépendance des Comores en 1975, alors que Mayotte restait française. Les habitants de Ngazidja (ou Grande Comore) ainsi que l’élite urbaine de l’île d’Anjouan ont alors développé leurs réseaux migratoires vers la France métropolitaine, tandis que les ruraux anjouanais se sont réorientés vers l’île de Mayotte toute proche, devenue département français en 2011…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rutaka

Le Rutaka ou Kafa la Mjangaya (en comorien) est un massacre de Comoriens perpétré dans la ville de Mahajanga à Madagascar en décembre 1976 qui aurait fait plus de 500 morts et a entraîné le départ en exil de plus de 15 000 ressortissants comoriens[1].

La communauté comorienne représente près du tiers de la population de la ville (15 000 à 17 000 membres). La plupart sont nés à Madagascar et un certain nombre d'entre eux ont encore la nationalité française, car trois des quatre îles de l'archipel des Comores (Grande Comore, Anjouan et Mohéli) viennent tout juste d'accéder à l'indépendance (seule Mayotte est restée française). Les hommes occupent généralement des emplois nécessitant une certaine qualification et ont, de ce fait, un statut social supérieur à celui des Betsirebaka.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/nous-ne-sommes-pas-sur-une-phase-de-reprise-economique-ferme-et-significative-constate-fabrice-dufresne-directeur-de-l-ieom-1626422.html (25 septembre 2025)

Fabrice Dufresne : La Nouvelle-Calédonie a perdu entre 10 et 15% de PIB. Ça n’avait jamais été enregistré depuis les années 60. (...) Nous ne sommes pas sur une phase de reconstruction, de reprise économique ferme et significative. En revanche, il y a quelques signaux positifs, notamment sur l’indicateur du climat des affaires. L’IEOM sonde le moral des chefs d'entreprise chaque trimestre et depuis un an on voit une progression.

Ensuite, il y a des indicateurs objectifs comme l’exportation de minerais qui reprend un peu. La production métallurgique (+33% sur 12 mois, NDLR), et la production de l’usine du Sud (+114%), qui retrouvent des niveaux d’avant crise, sont quelques signaux positifs qui montrent qu’il y a des éléments favorables. La situation économique reste tout de même très dégradée.

Le taux de créances douteuses, ce sont tous les crédits qui ne peuvent pas être remboursés de la part des entreprises comme des ménages. Il est d’un peu plus de 8%. C’est le taux le plus élevé de l’ensemble de l’Outre-mer. Bien plus élevé que celui, aux alentours de 2%, qui est actuellement en vigueur dans l’hexagone.

Un chiffre important à retenir c’est la production de crédits. Ce sont tous les nouveaux crédits qui sont mis en production par les banques calédoniennes. Et ce chiffre de production de crédits se lève à un peu moins de 40 milliards de francs sur les six premiers mois de l’année 2025. Ça signifie un retrait de presque 13% en un an, ce que la NCL n’avait pas connu depuis de longues années.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

infog-fortes-hausses-686dec5de583f317784

infog-fortes-baisses-686dec5de2d24638383

Nouvelle-Calédonie. Source https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/ces-six-chiffres-de-l-ieom-qui-confirment-la-catastrophe-economique-annoncee-en-2024-1603086.html (9 juillet 2025)

Ces six chiffres de l'IEOM qui confirment la catastrophe économique annoncée en 2024

13 000 emplois salariés détruits

- 8% de retraits par carte bancaire

+3,3% : le coût de l'alimentation toujours en hausse

- 88,8 milliards de francs : l'exportation de produits miniers en chute libre

- 34,3 % de ciment consommé par le BTP

40% : la capacité d'hospitalisation en fort recul

"La pénurie d'infirmiers devient critique" au Médipôle, indique l'institut qui relaie le chiffre de 200 postes perdus, dont 114 entre janvier et novembre 2024. Le territoire était déjà jugé "pas suffisamment attractif" par la commission des praticiens des établissements hospitaliers.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2025 à 11:45, Polybe a dit :

Sans déconner, y a des conséquences à foutre le boxon, quelle surprise...

En particulier, des conséquences démographiques en termes de solde migratoire, qui à leur tour impactent les poids électoraux des différentes population :

infog-web-croissance-demo-2-688878302abc

-

infog-web-croissance-demo-1-688877f8d2ca

-

infog-web-evolution-de-la-population-688

Davantage de gens dans le Nord et les îles

Presque un cinquième des Calédoniens est dans le Nord (50 947, soit 19 % de la population). C'est une augmentation de 2,1 % en six ans. 

Avec 18 671 habitants, les Loyauté pèsent 7 % du pays et leur population augmente : + 1,7 %. 

Forte baisse à Nouméa ou au Mont-Dore

Un regard sur la carte des communes fait apparaître une diminution marquée sur la pointe Sud de la Grande Terre et une partie de la côte Est, ou encore une augmentation particulière dans le Nord-Ouest et l'extrême Nord. Voyons le détail...

Six communes sur 33 révèlent une baisse du nombre d'habitants en six ans qui dépasse les 5 % : Nouméa (85 976 habitants en population municipale), le Mont-Dore (25 303) , Poindimié (4 613), Houaïlou (3 756), Ouvéa (3 162) et Belep (686).

Cinq municipalités ont perdu 2 à 5 % de leur population : Dumbéa (34 926), La Foa (3 449), Ponérihouen (2 332), Touho (2 284) et Yaté (1 588).

infog-web-population-par-province-688879

Autres enseignements de ce recensement 2025 : un peu moins des trois quarts de la population vivent en province Sud (194 978 habitants, soit 74 % du total au lieu de 75 %). Cela représente une baisse de 4 % comparé à 2019.

Source :

Le 29/07/2025 à 13:44, christophe 38 a dit :

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lenouvelespritpublic.fr/podcasts/2709 (28 septembre 2025)

Béatrice Giblin :

Emmanuel Tjibaou avait une légitimité et une autorité, mais le FLNKS est une coalition de courants indépendantistes : une lecture binaire masque toute la complexité du dossier. Rappelons qu’il y a eu trois référendums — le dernier, en période de Covid, a été boycotté par les indépendantistes ; les deux précédents (2018 et 2020) avaient donné un « non » nettement majoritaire. Le rapport de forces n’évolue donc pas en leur faveur et, pour beaucoup, jouer le jeu démocratique revient à risquer la défaite. Leur conviction première reste d’obtenir une victoire politique au nom des peuples premiers.

Qu’est-ce que le peuple kanak ? C’est un peuple mélanésien très composite. La Nouvelle-Calédonie compte aujourd’hui environ 260.000 habitants, dont environ 180.000 dans le Grand Nouméa : la répartition spatiale a été profondément bouleversée (Nouméa comptait moins de 30.000 habitants dans les années 1950). L’urbanisation crée des mélanges et des quartiers très ségrégés ; l’idée d’une « pureté kanak » justifiant l’indépendance est beaucoup trop simpliste. Dans le jeu démocratique, les indépendantistes ne sont pas majoritaires, et la démographie de la population kanak est à la baisse.

Nicolas Baverez :

La Nouvelle-Calédonie est mal connue, mais il faut mesurer l’ampleur de ce qui s’est passé avant Bougival. En temps normal, on compte cinq à six mille policiers et gendarmes sur place. Or, alors qu’on savait le projet de révision constitutionnelle vigoureusement contesté par la frange la plus radicalisée des Kanaks, le dispositif d’ordre public a été réduit à 2.000–2.500 hommes à cause des Jeux olympiques. Résultat : 2,5 milliards de destructions, soit l’équivalent du tiers du PIB local — à comparer aux 8 milliards du PIB de l’archipel. On a détruit un tiers du potentiel économique de l’île, un tiers de la population est au chômage, 18.000 personnes ont quitté le territoire, et l’endettement public atteint 500 % du PIB. C’est une véritable situation de guerre civile.

Politiquement, une partie seulement du FLNKS est radicalisée et menace les autres. Emmanuel Tjibaou, par exemple, vit sous protection policière et a dû disparaître de la scène publique en raison des menaces.

François Bujon de l’Estang :

D’abord, il y a un parfum d’anachronisme autour de la Nouvelle-Calédonie. Au moment où la politique intérieure française rappelle la fin de la Quatrième République et les débats parlementaires des années 1950, nous voilà confrontés à un problème de décolonisation qui ne devrait plus être celui de 2025. Même le vocabulaire employé est daté : parler d’« État associé » rappelle les discussions sur le Cambodge et le Laos dans l’Union française.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...