zx Posté(e) le 14 janvier 2017 Share Posté(e) le 14 janvier 2017 (modifié) Il y a 20 heures, mgtstrategy a dit : Mais NON. Vraiment faut arreter avec cette vue la. Les technos evoluent et ca fait des mois qu'on le dit, le M88 avec ses +10% de poussée ne necessite pas des entrees de reacteurs plus grandes. FAUT SUIVRE Idem pour le poid, idem pour la furtivité. Serieux, c'est comme ta voiture, c'est pas parceque tu mets un moteur plus puisant qu'il ai forcement plus lourd, plus consommateur etc. C'est si simple et si facile, Dassault l'aurait certainement déjà intégré,, hors il est très loin de vouloir le faire et ce n'est pas pour demain vu comme c'est parti, d'après ce que j'en sais, c'est pas à l'ordre du jour. surtout si personne ne paye pour ca. mais on peut toujours rêver et prendre ses rêves pour réalité. Modifié le 14 janvier 2017 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 janvier 2017 Share Posté(e) le 14 janvier 2017 il y a 11 minutes, zx a dit : C'est si simple et si facile, Dassault l'aurait certainement déjà fait, hors il est très loin de vouloir le faire et ce n'est pas pour demain vu comme c'est parti, d'après ce que j'en sais, c'est pas à l'ordre du jour. surtout si personne ne paye pour ca. mais on peut toujours rêver et prendre ses rêves pour réalité. Euh... c'est juste que le moteur n’existe pas. Qu'il faut que SNECMA le développe. Donc que quelqu'un (pas Dassault) paye pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 janvier 2017 Share Posté(e) le 14 janvier 2017 (modifié) Il faut que snecma développe le moteur et quelqu'un doit payer, et que Dassault accepte de l'intégrer sur le rafale, et quelqu'un doit aussi payer pour ca. je doute qu'il travaille gratuitement. Safran s'est fait remettre à sa place quand le PDG a voulu pousser pour le m88 9t. Pas pour demain, je n'ai rien vu dans les informations officielles pour un éventuel financement budgetaire qui aille dans ce sens. Modifié le 14 janvier 2017 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 14 janvier 2017 Share Posté(e) le 14 janvier 2017 Si le taux de flux entrant change pour le moteur, il y a une chance que l'entrée d'air doit être redessinée. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 14 janvier 2017 Share Posté(e) le 14 janvier 2017 Ca, ca "seraitt" pour la MLU dans 10 ans, mais avec une version nettement au dessus de 9T (radio couloir, indice de fiabilité très bas). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Espadon Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Le 14/01/2017 à 08:54, TMor a dit : Bah en tout cas on cale des TCe 90 (0,9L) qui bastonnent mieux que mon K4J (1.4L). On nous a répété que le M88 poussait comme un vieil ATAR mais en 40% plus petit... Faut regarder ce qui a changé Euh, les matériaux utilisés, les petites astuces qui ont permis d'avoir une température, au niveau de la chambre de combustion, assez, voir très élevée, par rapport à l'ATAR? Je dis çà, je dis rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Et qu'apporterait un M88 > 9T? j'ai cru comprendre qu'avec un 7,5 T le rafale dispose déjà d'un excellent ratio Poussée/Poids. Quelles seraient les avantages opérationnelles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Le 14/1/2017 à 08:54, TMor a dit : On nous a répété que le M88 poussait comme un vieil ATAR mais en 40% plus petit... Faut regarder ce qui a changé On est passé du simple-corps simple flux (turbojet) au double-corps double flux (turbofan). Sur un banc d'essai, ça fait une grosse différence. En supersonique, nettement moins... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Il y a 17 heures, Henri K. a dit : Si le taux de flux entrant change pour le moteur, il y a une chance que l'entrée d'air doit être redessinée. Henri K. Dés le départ les veines d'entrées d'air du rafale ont été prévues pour accepter 10% de débit d'air en plus. D'où le M88 de 82 ou 83kn. Le problème avec la demande des EAU c'était qu'un M88 de 9tonnes, c'est +20%, et là fallait de nouvelles entrée d'air. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Il y a 2 heures, elannion a dit : Et qu'apporterait un M88 > 9T? j'ai cru comprendre qu'avec un 7,5 T le rafale dispose déjà d'un excellent ratio Poussée/Poids. Quelles seraient les avantages opérationnelles? Un M88 >9T impliquerait de modifier les entrée d'air. Cela devient un nouvel avion, donc les avantages sont difficiles à définir. Maintenant si on parle d'un M88 de 83 kN (10% plus puissant) qui comme le vendrait SNECMA doit juste être développé (avec toute une série de progrès technologique donc de travail pour SNECMA) et n'a pas besoin de modifier le Rafale, ça change la donne. Déjà on obtient un avion qui peut pousser plus sans utiliser la post combustion. On a donc au choix un avion qui consomme un peu moins (pour toute les phases avec post combustion) ou un avion qui peut aller un peu plus vite en supercroisière. En plus du gain de consommation, on peut aussi avoir un avion qui décolle sans PC donc fait beaucoup moins de bruit ce qui sera apprécié par les riverains (qui payent leurs impôts) . Maintenant à quoi ça sert d'avoir des réacteurs plus puissant... cela peut servir à augmenter la charge utile. Si on veut conserver le même ratio Poussée/Poids, ce ne sera pas du luxe si on prévoit d'intégrer les CFT. Même sans parler des CFT, le Rafale a souvent une configuration "lourde" (3 bidons de 2000L avec plus de 3 tonnes de bombe ou missiles...) qui fait que le rapport Puissance/Poids est tout juste correct. On peut aussi en profiter pour améliorer les capacités de décollage, depuis une piste trop courte ou à trop haute altitude, ça peut s'avérer utile. Pour une marine, ça devrait être encore plus utile. Des réacteurs plus puissant, ça doit aussi permettre d'avoir une masse à l'appontage un peu plus importante ou une vitesse un peu plus réduite. Sinon tout simplement une augmentation de 10% de la poussée permet juste d'avoir un avion un peu plus performant. Le Rafale a déjà 15 ans depuis sa première mise en service, une amélioration de ses performances comme après une MLU pourrait se justifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Citation D'ailleurs avec le rétrofit, on risque même d'avoir une période avec des Rafale équipés de 2 M88 de génération différente (donc un gain global de seulement 5% au lieu de 10%) Le Rafale A n'a pas eu de problèmes lors de ses vols avec F404 et M88 donc un Rafale avec 2 M88 légèrement différent ne devrait pas poser trop de problèmes. Mais... Pourquoi diable irait-on faire un truc pareil ? Si on a une période avec une flotte mixte de réacteurs, on mettra deux réacteurs anciens sur un avion, et deux nouveaux sur un autre avion, pourquoi est-ce qu'on irait s'embêter à panacher ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 janvier 2017 Auteur Share Posté(e) le 15 janvier 2017 23 minutes ago, PolluxDeltaSeven said: pourquoi est-ce qu'on irait s'embêter à panacher ? Pour les circuit qui tourne a droite ... ou a gauche! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 il y a 9 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Mais... Pourquoi diable irait-on faire un truc pareil ? Si on a une période avec une flotte mixte de réacteurs, on mettra deux réacteurs anciens sur un avion, et deux nouveaux sur un autre avion, pourquoi est-ce qu'on irait s'embêter à panacher ? Si on part du principe que la France n'a pas demandé cette évolution et doit la "subir", c'est une solution pour atténuer le changement. Opérationnellement, on va préférer avoir des avions aux performances "identiques" donc de ne moderniser qu'un des deux réacteurs permet de moderniser deux fois plus d'avions pour le même prix. En mode pessimiste, ça permet aussi d'utiliser des réacteurs dont on est pas encore sur de la fiabilité. On pourrait envisager 2 phases de modernisation de la flotte, une qui permet de passer d'un Rafale de 150 kN de poussée à 158 kN puis une seconde qui fera passer la poussée de 158 à 165 kN. Si on a un nombre "réduit" de nouveaux réacteurs, on va devoir choisir les avions qu'on équipe (ceux en OPEX, les B des FAS qui seront alourdis par des CFT...) donc le "panachage" qui permet de doubler le nombre d'avions modernisé serait peut-être une solution pour maintenir une flotte localement homogène. Bon, en OPEX ou en exercice quand on doit se contenter d'un détachement très réduit avec un minimum de logistique, il vaudrait mieux éviter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 avoir plus de poussée apporte surtout et même essentiellement une marge de sécurité au décollage par temps chaud à masse maxi sur terrains en altitude ou pistes moyennement longue ... pour le reste ! or avec 2x75 kn le Rafale actuellement a déjà une certaine réserve de puissance ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Ou alors tout simplement les avions sortent neuf de chez Dassaut motorisé avec. Puis si un changement des moteurs doit avoir lieu sur un appareil il en reçoit 2 neufs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 il y a 33 minutes, clem200 a dit : Ou alors tout simplement les avions sortent neuf de chez Dassaut motorisé avec. Puis si un changement des moteurs doit avoir lieu sur un appareil il en reçoit 2 neufs. Vu le peu de temps qu'il faut pour changer de réacteurs, l'argument de l'avion vendu avec ne tiendra pas très longtemps. En plus ça voudrait dire qu'on va mettre vraiment longtemps avant de moderniser toute notre flotte. Bon, il faut voir à quel point une configuration dissymétrique poserait problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Faut aussi aller dans le sens du progres et de la modernité... Surtout pr un zing qui va rester 40 ans. C'est pas anormal de rectifier le react. Ya qu'a voir les react civils... Les autres arguments ont bien été balayés, j'en diras pas plus. Par rapport a ce que dit prof, oui ya des rumeurs pr une grosse modif de m88, ben au dela des 9T et ca servirait aussi aux drones Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Il y a beaucoup de rumeurs en ce moment : Test de plusieurs viseurs de casque en cours à Istres, M-88 8.x tonnes dans les tuyaux. Retour des CFT... Ça fait plaisir :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 CFT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 il y a 31 minutes, Conan le Barbare a dit : CFT ? Conformal Fuel Tanks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 janvier 2017 Share Posté(e) le 15 janvier 2017 Conform Fuel Tank reservoirs conformes Ah bah grillé par Sovn 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 16 janvier 2017 Share Posté(e) le 16 janvier 2017 Pour qui les CFTs? UAE? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 janvier 2017 Share Posté(e) le 16 janvier 2017 Il y a 10 heures, Kovy a dit : Il y a beaucoup de rumeurs en ce moment : Test de plusieurs viseurs de casque en cours à Istres, M-88 8.x tonnes dans les tuyaux. Retour des CFT... Ça fait plaisir :) Il y a aussi Trappier qui a dit que la configuration Rafale pour le Qatar était un peu particulière ce qui impliquait une livraison retardée le temps de faire le développement. Par contre leur rafale sont déjà en production, c'est juste la finition qui doit se faire après le développement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 16 janvier 2017 Share Posté(e) le 16 janvier 2017 (modifié) deux CFT de 1150 litres chacun pour le rafale c'est pas mal mais il faut intégré les réservoirs au circuit carburant de l'avion sur se coût la Dassault a déconné Modifié le 16 janvier 2017 par jérôme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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