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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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  Le 19/09/2018 à 12:57, Zalmox a dit :

Sans toucher à un "secret-défense", donc seulement si c'est du domaine publique, les modules informatiques à bord du Rafale (notamment pour SPECTRA) étaient sur la base du Power PC initialement.

Qu'en est-il maintenant, si quelqu'un le sait ?

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Il y a un peu de flou, mais c'est toujours du Power si l'on en croit @bubzy en 2014 sur http://www.portail-aviation.com/blog/2014/12/09/rafale-la-revolution-dans-levolution/ :

  Citation

En 2003, et pour la production du Rafale au standard F2, chaque module EMTI du Rafale était composé d’un processeur PowerPC 740 cadencé à 200Mhz, et accompagné de 64Mo de mémoire vive. En 2006, les modules embarquent désormais un Power PC 750 cadencé à 733Mhz, avec 256 Mo de mémoire.
En ce qui concerne le standard de production actuel, tout au plus savons-nous que les processeurs, toujours basés sur l’architecture Power, ont dépassé le Giga hertz et sont devenus multicoeur.

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Et comme tout est virtualisé, je ne sais pas si le support physique a vraiment encore de l'importance à présent.

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Ils en étaient a la troisième ou quatrième génération de processeur sur ce type d'architecture installé dans le mdpu, et étant toujours en évolution de la part d'IBM, aucune raison que ça change. La game des processeur basé sur une infra Risk en était a la 7eme génération si je me souviens bien a l'époque. Okmn en est à la 9, mais pour diverses raisons c'est jamais la dernière évolution matérielle d'un processeur qui est embarquée sur avion.

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  Le 19/09/2018 à 18:14, Zalmox a dit :

Alors si le PowerPC est toujours la base, le Rafale serait-il ITAR-free ?

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PowerPC, c'est un type d'architecture. Mais les processeurs doivent être produit par Thales,sauf s'ils les achètent pour les intégrer. 

Modifié par MrBlue
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  Le 18/09/2018 à 21:32, prof.566 a dit :

Un peu comme le XX008 indien sera le premier à voler mais le dernier livré? (mais le premier livré au full standard indien?)

Aux dernières nouvelles, c'est pour la première moitié 2019 les premières livraisons Qatari; µun petit doigt me dit qu'il y a intégration de pas mal de munitions US. Exact?

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C'est ce que j'ai entendu aussi.

Sniper c'est sûr, et on le sait depuis longtemps. Mais apparemment les Qataris ont évoqué le besoin pour des armes anti-A2/AD, ce qui plaide d'une part pour un truc "light" en complément de l'AASM (je partirais sur de la SDBII, étant donné qu'ils vont récupérer du F-15E), et d'autre part pour une solution plus lourde stand-off (SLAM? JSOW? Ou carrément du HARM-AARGM?).

Apparemment, tout ça ne serait pas implémenté de base dans les avions livrés en 2019 (à part le Sniper), mais les câblages, instrumentations, software seraient prêts à accueillir les bousins au fur et à mesure.

Mais je n'ai AUCUNE confirmation, juste des ouï-dire pour le moment.

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  Le 24/09/2018 à 15:00, Banzinou a dit :

Salut, petite question pour ceux qui auraient déjà vu ces photos de l'OSF :

Vous connaissez la distance approximative à laquelle elles ont été prises ?

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De l'ordre de 6 à10 km au doigt mouillé pour le M2000.

L'autre image est en grand champ pleine résolution cela devrait donc être juste devant l'avion.

 

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  Le 25/09/2018 à 11:51, Patrick a dit :

A priori contre une cible de 1m² non?

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Nan, pour ça, on sait que la portée effective du RBE2-AA se compte en années-lumière. C'est chiant pendant les exercices Red Flag, d'ailleurs, nos pilotes ont tendance à repérer par intermittence la flotte alien en approche pour bombarder les grands monuments des US.

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  Le 25/09/2018 à 10:46, Rufus Shinra a dit :

230 km contre quel type de SER ? F-22 ou F-35 ? :-D

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Non pour ce genre de cible c'est moins, c'est 160 Km contre une cible de 1m^2;

230 km ça doit être la distance maximale liée à la répétition des impulsions et non pas à la capacité de détection. Mais il existe des modes où on peut s'affranchir de cette limite.

http://www.air-defense.net/forum/topic/20302-le-dieu-rafale-et-tous-ses-saints/?do=findComment&comment=1134410

 

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  Le 26/09/2018 à 15:27, Teenytoon a dit :

Bah si on prend un 747 ou A380 on doit approcher des plus de 200 km. 

Les russes tirent bien sur des liners...

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Ce n'est pas un sport réservé. En Corse, beaucoup attendent la levée du secret défense sur le crash de la Caravelle Ajaccio-Nice en 1968. On pourrait avoir des surprises...

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