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[Rafale]


g4lly

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Il y a 3 heures, hadriel a dit :

F4.2 (au CEAM en 2025):

- récepteur Galileo

Une raison à l'intégration si tardive ? On commence déjà a voir dans les smartphones grand public des récepteurs mixtes GPS/Galiléo, l'intégration doit donc être assez simple. Je pensais que l'adoption par les armées serait plus rapide (surtout avec le climat aux US et les incidents en Norvège pendant Trident Juncture)

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il y a 4 minutes, polo03 a dit :

Une raison à l'intégration si tardive ? On commence déjà a voir dans les smartphones grand public des récepteurs mixtes GPS/Galiléo, l'intégration doit donc être assez simple. Je pensais que l'adoption par les armées serait plus rapide (surtout avec le climat aux US et les incidents en Norvège pendant Trident Juncture)

Sur un Rafale il faut que le récepteur sache traiter le signal militaire, et il faut mettre en place toute une infrastructure pour distribuer des clés (secret défense) etc...

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Il y a 4 heures, hadriel a dit :

- IFF mode 5 & mode S

Je suis toujours autant choqué qu'on ne l'ait pas eu plus tôt... Mais en tout cas c'est obligatoire pour l'ACAS apparemment. Et avec, on aurait sans doute évité de perdre un pilote et deux avions il y a quelques années.

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il y a 55 minutes, Patrick a dit :

Je suis toujours autant choqué qu'on ne l'ait pas eu plus tôt... Mais en tout cas c'est obligatoire pour l'ACAS apparemment. Et avec, on aurait sans doute évité de perdre un pilote et deux avions il y a quelques années.

Vu qu'aucun chasseur en France n'est équipé de TCAS, et qu'il n'est pas prévu d'intégrer ce système...

Modifié par Oxcart
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1 hour ago, Picdelamirand-oil said:

Non c'est l'IRST qui a été supprimé. Il était obsolète et les pilotes ne s'en servaient presque pas.

Le machin devait fonctionner tout seul ... comme une radar ... qui balaye le secteur avant a la recherche de point chaud?

Ce n'a jamais fonctionné correctement? Si oui pourquoi on s'est équipé?

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est l'IRST qui a été supprimé. Il était obsolète et les pilotes ne s'en servaient presque pas.

 

Il y a 4 heures, Ponto Combo a dit :

Il s'agit de la boule (côté tribord) de  l'OSF qui est uniquement un lest depuis l'OSF-IT. Il y aura donc de nouveau un IR-dome au lieu d'une surface peinte.

 

Euh, on a tout de même une quarantaine d'IRST en inventaire qui, sauf erreur sont encore utilisés. Ou me trompe-je ?

Modifié par Kovy
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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Je suis toujours autant choqué qu'on ne l'ait pas eu plus tôt... Mais en tout cas c'est obligatoire pour l'ACAS apparemment. Et avec, on aurait sans doute évité de perdre un pilote et deux avions il y a quelques années.

Je ne sais pas si ce système aurait évité un abordage entre deux avions en train de rassembler  ...

il y a 57 minutes, Teenytoon a dit :

Tu parles de l’abordage entre deux Rafale M en Méditerranée et de leurs pilotes du CEAM

C'étaient des pilotes de l'aéronavale le CEAM est un service de l'ADLA, un pilote expérimentateur du CEPA/10S Centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale (le CEAM des marins)

le second (l'abordé) étant je crois me souvenir le commandant adjoint de la 12F à l'époque -de mémoire ...

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Il y a 5 heures, Kovy a dit :

 

 

Euh, on a tout de même une quarantaine d'IRST en inventaire qui, sauf erreur sont encore utilisés. Ou me trompe-je ?

Oui on doit même en avoir plus que ça si tu compte les Marins. Tout est dans le presque :biggrin:

En exercice en Inde c'est grâce à l'IRST "obsolète" que les Rafale ont dominé les SU-30 MKI en BVR.

Modifié par Picdelamirand-oil
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14 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

En exercice en Inde c'est grâce à l'IRST "obsolète" que les Rafale ont dominé les SU-30 MKI en BVR. 

C'est utile mais pas assez pour qu'on regle les obsolescence et donc qu'on en ait des fonctionnel?!

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

C'est utile mais pas assez pour qu'on regle les obsolescence et donc qu'on en ait des fonctionnel?!

J'en sais rien, mais je n'ai jamais entendu dire qu'ils n'étaient pas fonctionnels, la voie IR a été supprimée dans l'OSF IT c'est tout. Il coûtait trop cher pour le service qu'il rendait, mais avec la prochaine tranche on aura de nouveau un IRST et il ne sera pas obsolète.

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Il y a 5 heures, Kovy a dit :

Euh, on a tout de même une quarantaine d'IRST en inventaire qui, sauf erreur sont encore utilisés. Ou me trompe-je ?

Je n'en vois plus guère sur les photos qui passent. Le dernier que j'ai vu c'était sur le B301 en suisse. Dans l'inventaire sans doute, en utilisation opérationnelle...

il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

En exercice en Inde c'est grâce à l'IRST "obsolète" que les Rafale ont dominé les SU-30 MKI en BVR.

Tu as plus d'infos là-dessus?

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3 minutes ago, tipi said:

C’est pas parce que les pilotes utilisaient leur MICA IR pour faire de la veille infra rouge que l’OSF IR a été supprimé ?

L'imageur barette du Mica IR n'est pas tout rikiki?! Par rapport a celui de l'OSF?!

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il y a 26 minutes, Ponto Combo a dit :

Je n'en vois plus guère sur les photos qui passent. Le dernier que j'ai vu c'était sur le B301 en suisse. Dans l'inventaire sans doute, en utilisation opérationnelle...

Tu as plus d'infos là-dessus?

Tout ce que j'ai c'est cette déclaration de Vstol jockey:

Citation

In close combat like 1V1 in guns only combat, Su-30MKI has fucked Rafale hollow. In BVR combat Rafale has scored over Su-30MKI due to the OSF and proud engine exhaust of SU-30MKI which make it visible to Rafale systems from a fairly long range. But in all those BVR combats, Rafale was flying clean and Su-30MKI did not use its radar. Let us wait for the day when a loaded Su-30MKI meets a loaded Rafale in combat with no limitations in use of radar and missiles. I can tell you that you will find yourself as stupid that day as USAF found itself after the disintegration of German wall w.r.t Russian missile tech.

 

il y a 24 minutes, tipi a dit :

C’est pas parce que les pilotes utilisaient leur MICA IR pour faire de la veille infra rouge que l’OSF IR a été supprimé ?

Non c'est parce que la voie IR de l'OSF a été supprimé que les pilotes utilisent leur MICA IR pour faire de la veille infrarouge.

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il y a 39 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tout ce que j'ai c'est cette déclaration de Vstol jockey:

 

Ok merci, mais méfiance quand-même, ça pourrait tout aussi bien être une détection Mica.

il y a 58 minutes, g4lly a dit :

L'imageur barette du Mica IR n'est pas tout rikiki?! Par rapport a celui de l'OSF?!

Il y a d'autres paramètres que la taille, le champ optique, vitesse et amplitude de balayage, etc...

Modifié par Ponto Combo
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3 minutes ago, Ponto Combo said:

Il y a d'autre paramètres que la taille, le champ optique, vitesse et amplitude de balayage, etc... 

On sait combien il y a de points sur la barette des Mica IR ... j'avais cru comprendre que c'était tres réduit genre 128 ... j'ai rêvé?

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il y a 19 minutes, g4lly a dit :

On sait combien il y a de points sur la barette des Mica IR ... j'avais cru comprendre que c'était tres réduit genre 128 ... j'ai rêvé?

C'est possible mais ça ne te donne pas l'image fabriquée si comme dit Ponto Combo tu ne connais pas ta vitesse de balayage et ton ouverture.

Un satellite optique c'est aussi des barrettes, peut-être plus longues, mais au final tu as des résolutions très fine sur les deux dimensions.

Le gros intérêt des barettes (CCD et CMOS) c'est qu'on peut lire / décharger les pixels beaucoup plus souvent que les matrices.

Dernier point quand on dit barette, rien n'interdit que la barette soit sur deux, trois quatre rangs décalés les uns par rapport aux autres. 9a simplifie aussi beaucoup la chaine optique et réduit notablement les abbérations sur une des dimensions.

Modifié par herciv
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