Oxcart Posté(e) le 17 mai 2020 Share Posté(e) le 17 mai 2020 Il y a 5 heures, mathis.clrd a dit : Ok merci je vais lire ça Juste une chose lors de la préparation d’une mission on utilise encore Mars ou que le SLPRM? Tes questions sont très bizarres et pas habituelles pour quelqu'un qui se dit passionné... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 17 mai 2020 Share Posté(e) le 17 mai 2020 il y a 22 minutes, Oxcart a dit : Tes questions sont très bizarres et pas habituelles pour quelqu'un qui se dit passionné... Désolé si vous trouvez cela bizarre , j’arrête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 Il y a 19 heures, mathis.clrd a dit : Mais pour moi la télémétrie c'est pour mesurer une distance (comme un télémètre laser) c'est pour ça que voir les paramètres d'un avion je trouvais cela bizarre. Télé = distance ou à distance Métrie = mesure Télémètre = appareil qui mesure une distance Télémétrie = mesure à distance (mais pas nécessairement d'une distance - on peut prendre la mesure de n'importe quoi en télémétrie). La surveillance du rythme cardiaque et de la température des astronautes (qui permet de détecter la fièvre de Fred Haise dans Apollo XIII), c'est de la télémétrie, par définition. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 Bonjour question surement bête , les verrins des CDVE pour faire bouger les gouvernes sont électriques ou hydrauliques et la crosse elle se remonte hydrauliquement ou électriquement ? ( n'hésitez pas à ne pas répondre si vous trouvez que c'est question sont bizarre c'est pas grave ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 Verins hydroliques de mémoire avec bache individuelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gargouille Posté(e) le 18 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mai 2020 il y a 16 minutes, mathis.clrd a dit : Bonjour question surement bête , les verrins des CDVE pour faire bouger les gouvernes sont électriques ou hydrauliques et la crosse elle se remonte hydrauliquement ou électriquement ? ( n'hésitez pas à ne pas répondre si vous trouvez que c'est question sont bizarre c'est pas grave ) Écoutes, ne le prends pas mal, mais pour les CDVE tu devrais avoir l'idée de chercher la réponse toi même, tu verras c'est très enrichissant. Tu sembles te comporter comme une petite fille de 5 ans ou 6 ans qui est dans sa phase pourquoi. 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 il y a 9 minutes, gargouille a dit : Écoutes, ne le prends pas mal, mais pour les CDVE tu devrais avoir l'idée de chercher la réponse toi même, tu verras c'est très enrichissant. Tu sembles te comporter comme une petite fille de 5 ans ou 6 ans qui est dans sa phase pourquoi. Euh j’ai chercher ,c’est très enrichissant sur ceux qu’elle apportent mais pas si les verrins sont hydrauliques ou électriques. Ou alors j’ai mal chercher il y a 11 minutes, pascal a dit : Verins hydroliques de mémoire avec bache individuelle Ok merci pour les canards c’est pareil j’imagine et la crosse elle se lève aussi à l’hydraulique? Merci Pascal pour cette réponse courte mais j’ai pas besoin d’explication , je voulais juste savoir en général. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 il y a 46 minutes, mathis.clrd a dit : Bonjour question surement bête , les verrins des CDVE pour faire bouger les gouvernes sont électriques ou hydrauliques et la crosse elle se remonte hydrauliquement ou électriquement ? ( n'hésitez pas à ne pas répondre si vous trouvez que c'est question sont bizarre c'est pas grave ) Je peux te demander à quoi te servent autant de détails ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 il y a 33 minutes, pascal a dit : Verins hydroliques de mémoire avec bache individuelle Je ne sais plus dans quel livre je l'ai vu, mais je confirme (par source grand public). J'ai le souvenir que cette technologie était préférée par fiabilité. Mais ça prend un peu plus de place que le tout électrique. N'est-ce pas sur Typhoon que c'est tout électrique ? Je ne sais plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 il y a 19 minutes, herciv a dit : Je peux te demander à quoi te servent autant de détails ? Oui , bah j’essaye juste de faire en grand classeurs avec plein d’informations sur le Rafale. Y’a pas un grand intérêt mais c’est intéressant à faire il y a 11 minutes, TMor a dit : Je ne sais plus dans quel livre je l'ai vu, mais je confirme (par source grand public). J'ai le souvenir que cette technologie était préférée par fiabilité. Mais ça prend un peu plus de place que le tout électrique. N'est-ce pas sur Typhoon que c'est tout électrique ? Je ne sais plus. Ok merci tu sais si les canards et crochet appontage aussi fonctionnent à l’hydraulique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 Non... Mais j'imagine que oui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 Okay , ultime question L'électro-pompe sur Rafale M elle permet donc de pouvoir continuer à se servir de l'hydraulique mais il est dit sur internet qu'elle sert pour la crosse et les freins , mais selon moi elle sert aussi à la sortie rentrée du train et au déplacement des gouvernes qu'en pensez vous (si plus de pression hydraulique plus de gouvernes et de sortie de train c'est plus que embêtant ) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 il y a 18 minutes, mathis.clrd a dit : Okay , ultime question L'électro-pompe sur Rafale M elle permet donc de pouvoir continuer à se servir de l'hydraulique mais il est dit sur internet qu'elle sert pour la crosse et les freins , mais selon moi elle sert aussi à la sortie rentrée du train et au déplacement des gouvernes qu'en pensez vous (si plus de pression hydraulique plus de gouvernes et de sortie de train c'est plus que embêtant ) ? Revenons aux bases, c'est quoi le but de cette électro-pompe ? C'est un système de secours ou c'est le système principal ? Et il sert à remplacer/compléter la pompe hydraulique principale, ou il alimente un second circuit "de secours" ? Une fois que tu réponds à ça, tu pourras en déduire ce qui est le plus probable. Je ne sais pas pour le Rafale, mais sur certains avions, il est possible de sortir le train par gravité. Donc pour la sécurité, il ne me parait pas indispensable de fournir de l'énergie au train. Et en cas de panne hydraulique, on ne va pas s'amuser à rentrer le train. Maintenant comme système de secours, les freins (et donc la crosse pour le même principe) sont indispensables pour arrêter l'avion. Pouvoir se poser mais être incapable de s'arrêter ne sert à rien. Pour les canards, le Rafale serait prévu pour fonctionner sans en mode dégradé, donc je présume qu'il n'est pas nécessaire de les équiper d'un système de secours. PS : si tu fais ton dossier en format numérique, je pense que ça en intéressera beaucoup du forum vu la quantité d'infos que tu récupères. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 il y a 13 minutes, ARPA a dit : Revenons aux bases, c'est quoi le but de cette électro-pompe ? C'est un système de secours ou c'est le système principal ? Et il sert à remplacer/compléter la pompe hydraulique principale, ou il alimente un second circuit "de secours" ? Une fois que tu réponds à ça, tu pourras en déduire ce qui est le plus probable. Je ne sais pas pour le Rafale, mais sur certains avions, il est possible de sortir le train par gravité. Donc pour la sécurité, il ne me parait pas indispensable de fournir de l'énergie au train. Et en cas de panne hydraulique, on ne va pas s'amuser à rentrer le train. Maintenant comme système de secours, les freins (et donc la crosse pour le même principe) sont indispensables pour arrêter l'avion. Pouvoir se poser mais être incapable de s'arrêter ne sert à rien. Pour les canards, le Rafale serait prévu pour fonctionner sans en mode dégradé, donc je présume qu'il n'est pas nécessaire de les équiper d'un système de secours. PS : si tu fais ton dossier en format numérique, je pense que ça en intéressera beaucoup du forum vu la quantité d'infos que tu récupères. Ok , mais les gouvernes à part canards si pas d’hydraulique on pourra pas se poser ? Mon dossier est sur papier mais je le taperais sûrement en numérique ;) Ah oui j’avais pas penser à la sortie par gravité mais faudrais que un expert (une pointure ) nous dises si cela existe ( si c’est pas une info confidentiel) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 Il y a 1 heure, herciv a dit : Je peux te demander à quoi te servent autant de détails ? il reconstruit un rafale dans son garage... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mgtstrategy Posté(e) le 18 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mai 2020 15 minutes ago, mathis.clrd said: Ok , mais les gouvernes à part canards si pas d’hydraulique on pourra pas se poser ? Mon dossier est sur papier mais je le taperais sûrement en numérique ;) Ah oui j’avais pas penser à la sortie par gravité mais faudrais que un expert (une pointure ) nous dises si cela existe ( si c’est pas une info confidentiel) oublie pas de nous faire suivre une copie de ton doc avant de l'envoyer en chine... 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 Il y a 1 heure, TMor a dit : Je ne sais plus dans quel livre je l'ai vu, mais je confirme (par source grand public). J'ai le souvenir que cette technologie était préférée par fiabilité. Mais ça prend un peu plus de place que le tout électrique. N'est-ce pas sur Typhoon que c'est tout électrique ? Je ne sais plus. Faut se souvenir du Rafale planté à la réunion quelques semaines à cause d'une fuite de liquide hydraulique dans le système d'actionnement des canards. ça répond à la question. :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 Ok ok mais juste l'électro-pompe elle permet aussi de toujours avoir le contrôle des gouvernes car sans on peut pas poser l'avion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 Il y a 1 heure, TMor a dit : Non... Mais j'imagine que oui. Tu ne serais pas normand @TMor? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 (modifié) C'est sans fin cette histoire. Je pourrais répondre à toutes tes questions, mais j'en ai plus envie enfaite. Allez juste histoire. L'electro pompe n'a rien à voir avec les commandes de vol. Ce n'est pas une branche secours ou quoi que ce soit. Donc non tu ne poseras pas l'avion grace à ça. Et si y'a pu d'hydraulique, ça veut dire que tu n'as plus de moteur... à ce moment là je pense qu'il est plutôt temps de s'éjecter que de se demander comment on va alimenter les canards :) Encore une fois, si tu poses la question de cette électro pompe c'est que tu connais pas le fonctionnement du système hydraulique de base. Et tu ne sauras pas comment ils fonctionnent, car d'une ça n'a pas à être sur internet et de deux, tu commences un tout petit peu à être lourd ;) Encore une encore un.. c'est sans fin ! Tu auras beau avoir des morceaux du puzzle, si tu ne sais pas comment l'assembler ça ne te servira pas à grands chose. Modifié le 18 mai 2020 par Jarod 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 il y a 20 minutes, Salverius a dit : Tu ne serais pas normand @TMor? Presque, mais pas de naissance. Suis bordelais moi, à l'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 il y a 19 minutes, Jarod a dit : C'est sans fin cette histoire. Je pourrais répondre à toutes tes questions, mais j'en ai plus envie enfaite. Allez juste histoire. L'electro pompe n'a rien à voir avec les commandes de vol. Ce n'est pas une branche secours ou quoi que ce soit. Donc non tu ne poseras pas l'avion grace à ça. Et si y'a pu d'hydraulique, ça veut dire que tu n'as plus de moteur... à ce moment là je pense qu'il est plutôt temps de s'éjecter que de se demander comment on va alimenter les canards :) Encore une fois, si tu poses la question de cette électro pompe c'est que tu connais pas le fonctionnement du système hydraulique de base. Et tu ne sauras pas comment ils fonctionnent, car d'une ça n'a pas à être sur internet et de deux, tu commences un tout petit peu à être lourd ;) Encore une encore un.. c'est sans fin ! Tu auras beau avoir des morceaux du puzzle, si tu ne sais pas comment l'assembler ça ne te servira pas à grands chose. Si c’est pas une branche de secours bah alors là je suis perdu :// Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 il y a 2 minutes, mathis.clrd a dit : alors là je suis perdu Tu es sûr que tu n'es pas déjà noyé ? sinon : prépare toi à aller alimenter wiki avec tout ce que tu auras récolté , afin que cela ne soit pas "perdu" 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 18 mai 2020 Share Posté(e) le 18 mai 2020 (modifié) il y a 13 minutes, TMor a dit : Presque, mais pas de naissance. Suis bordelais moi, à l'origine. Avec un vol en Rafale de Bordeaux à Caen en supersonique (autant se faire plaisir), c'est juste la rue d’à coté. Modifié le 18 mai 2020 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 18 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mai 2020 (modifié) il y a 42 minutes, mathis.clrd a dit : Si c’est pas une branche de secours bah alors là je suis perdu :// C'est exactement ce que je te disais. Tu ne comprends pas les bases mais tu cherches à approfondir quand même des points spécifiques absolument pas essentiel de l'avion (car l'électropompe se pose là comme système absolument pas essentiel). Donc la base de la base, c'est qu'un Rafale n'a pas de circuit de secours... Y'a deux circuits, alimentés chacun par un moteur (via différents éléments, pompes etc, mais tu chercheras sur internet ça se trouve facilement). Et ta fameuse électropompe super essentiel, elle est alimenté par un des deux circuits. Tu en déduis quoi sur son utilité ? Pas de redondance, donc elle alimente un truc absolument pas essentiel. Bref, c'était mon dernier message pour te répondre. Tant que tu continueras qu'a en faire qu'a ta tête et inonder ce forum de questions qui ne te serviront à rien, je ne perdrai plus mon temps. Alors que si tu te posais des questions de bases, bon, d'une elles ont déjà surement trouvé réponses ici, mais surtout on comprendrait un peu mieux ou tu veux en venir et tu pourrai partir sur de bonne base. Modifié le 18 mai 2020 par Jarod 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés